• C'est l'encre qui doit couler, pas le sang !

    En crise de douleurs depuis la mi-décembre, complètement bloquée au niveau des cervicales, je ne peux venir facilement en ce moment, ce qui explique que vous ne m'avez pas vue ces derniers temps...

    Toutefois, je ne pouvais laisser passer cette journée de demain où a lieu un rassemblement auquel j'aurais aimé participer, sans réagir. Quand j'avais 18/20 ans, nous lisions Charly Hebdo et Hara Kiri avec mon mari (je suis divorcée depuis 1975, donc, voyez, ce n'est pas récent !). J'ai lu toute ma jeunesse ces journaux irrévérencieux, j'ai partagé leurs idées, leur résistance... j'ai aimé leur liberté !! J'ai toujours été moi-même très libre, et considérée comme une "Grande Gueule", je me suis battue contre les inégalités, les injustices, le racisme, l'intégrisme quel qu'il soit, et pour la liberté d'expression... Je me suis même fait quelques ennemis à cause de cela.

    C'est pourquoi je ne peux que me sentir concernée par ce massacre dont ils ont été victimes et qui me met très en colère, je dois l'avouer.

    Je ne souhaite pas polémiquer ici... je l'ai déjà fait sur fb... je pense que le temps n'est plus aux polémiques, mais plutôt au combat... Nous devons prouver à leurs agresseurs qu'ils ne pourront jamais gagner !! Qu'il est leur impossible de nous imposer leurs diktats d'obscurantisme, que nous sommes un peuple libre et que nous le resterons quoi qu'ils fassent !! On ne nous musèlera pas !!

    Nous ne devons pas oublier non plus toutes les victimes disparues durant ces trois jours, moins connus ou totalement inconnus, les otages, les policiers qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour protéger celle des autres. Une pensée à leurs familles, leurs proches. Nous sommes de tout coeur avec eux.

    En attendant, je vous propose de partagerai choisi quelques dessins réalisés ces derniers jours par des personnalités ou des inconnus, en hommage aux disparus.
    Parce que c'est l'humour qui nous permettra de vaincre la bêtise !! Et bien sûr, je suis Charlie !

     

     

     

    Dessin d'Arnaud Ducret sur facebook

     

    Dessin d'Esquivel, du Costa Rica, paru sur un journal du Burkina Faso
    Le principal quotidien burkinabé appelle à un front des musulmans du monde entier contre la flambée de la terreur intégriste.
    Pour le journal, la religion musulmane est, elle-aussi, souillée par le sang.

     

    Willis from Tunis (alias Nadia Khiari) est une dessinatrice tunisienne

     

    Kianoush est un dessinateur iranien, défenseur des droits de l'homme

     

    Dessin de Pierre Kroll, caricaturiste incontournable en Belgique

     

     

    Philippe Geluck (le papa du Chat), dessinateur belge qui vit chez nous.
    Comme vous tous, je suis anéanti par cet attentat ignominieux contre la bande de Charlie Hebdo. Je perds des amis et des maîtres, et toutes mes pensées vont vers leurs proches. Mais au-delà de cette tragédie, c'est notre société entière qui est visée ; c'est chacun d'entre nous, dans sa liberté de penser. Le 7 janvier 2015 est un jour noir pour la démocratie. Honte au fascisme religieux.

     

    Cabu vu par François Boucq

     

    Et quelques anonymes

     

     

     

     

     

     

    Willis from Tunis (alias Nadia Khiari) est née le 13 janvier 2011, durant le discours du président déchu Ben Ali, qui promettait, entre autres, la liberté d’expression. Nadia Khiari partage chaque jour un dessin sur sa page Facebook depuis ce 13 janvier 2011, et a déjà publié deux tomes de ses Chroniques de la révolution. Elle contribue au site Yakayaka, ainsi qu’à Courrier International et Siné Mensuel. - See more at: http://info.arte.tv/fr/karikaturen-wider-die-barbarei-die-solidaritaet-der-zeichner#sthash.9q6Pbqf7.dpuf
    « Chaîne de bateau en noir et blancManinon sur la défensive ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:29

    Il est bien ton hommage ma cath, je vais me coucher, enfin fermer l'ordi mater un peu la tv, et dodo, vers 23H par là, car demain matin pas mal de taff , vu que j'ai pas fait grand chose aujourd'hui les nerfs sont tombés, envie de rien, je ne me suis même pas lavée les cheveux, j'ai changé la litière de sheila, impératif, ça ..

    un bizou et merci de ta compassion, je pense que j'ai été choquée, vu la proximité du lieu de la prise d'otages, les possibilités que les ecoles soient prises en otages tout ça , m'a chamboulé et avec la fibromyalgie il ne faut pas d'émotions donc j'ai été servie !!! aujourd'hui des douleurs de partout et j'ai même vu que j'avais oublié de prendre mes médocs hier soir ! tu vois le truc vraiment la tête à l'envers !!!  allez demain est un autre jour.. esperons qu'il sera calme et paix a tous les innocents qui ont perdu la vie ces derniers jours à cause de fanatiques.. bibi flO.

    2
    Jacques D
    Samedi 10 Janvier 2015 à 23:04
    Bonsoir Catherine,
    Je suis heureux de savoir que tu souffres moins. Toutefois il faut que tu restes prudente et ne pas prendre de risques inutiles. Je sais que c'est facile à dire, mais comment m'exprimer autrement. Je donne souvent de bons conseils aux autres, des conseils que je n'exécute pas toujours.
    Pour répondre plus personnellement à ton article que j'approuve totalement, je t'ai envoyé un message sur ta messagerie privée. Un message que j'adresse également à des intimes.
    De grosses bises. Jacques
    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 23:51

    Ma petite flo : oui, ma flo, je compatis et je comprends tout à fait ta réaction... Je pense que tu ressentiras encore quelques jours les effets de ces émotions que tu viens de vivre... même si cela peut paraître exagéré aux autres, moi je sais à quel point nous, nous sommes facilement perturbées car très vulnérables... Je suis de tout coeur avec toi, tu le sais et je souhaite que tu retrouves un peu de paix... De gros bisous ma flo... et à demain.

    4
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 00:11

    Mon cher jacques, oui, j'ai lu ton message... j'ai vu aussi chez michel (micromick) que tu en avais mis une partie... et j'avais déjà beaucoup aimé ce que tu y disais... Pour tout te dire, j'avais écrit un texte plus long et plus personnel ici, mais j'en ai effacé une partie car mon but n'était pas de créer de polémiques et j'étais assez dure car très en colère de ce qui s'est passé !!

    Pour ma santé, aller mieux est un bien grand mot... J'ai l'équivalent d'un lumbago mais aux cervicales, avec une inflammation de toute la chaîne des cervicales et de tout le cou... Mes deux premières cervicales sont bloquées et déclenchent plein d'effets secondaires. Bref, j'ai enfin réussi à aller chez le kiné mardi dernier et, depuis, je l'ai vu 3 fois. Il a effectivement commencé à me soulager et je peux à nouveau tourner la tête et me servir de mes bras.. mais, comme tu le dis, je reste fragile et, d'ailleurs, j'ai ordre de me reposer et de ne pas faire d'efforts durant encore quelques jours. Pour tout te dire, j'ai tellement souffert ces trois dernières semaines, que je n'ai pas envie de faire d'exploits car je suis terrorisée à l'idée que ça recommence... Donc, voilà, je me repose, je me fais des marathons de séries américaines et françaises, je fais mes comptes mais je conserve mon coussin chauffant qui m'apporte un vrai soulagement...

    Normalement, les travaux recommencent à partir du 19 janvier. Finalement, mes choix se sont portés sur :
    - des panneaux solaires photovoltaïques en auto-consommation avec une puissance de 3kw/h
    - une pompe à chaleur avec chauffage en gainables, la solution la plus économique et la moins bruyante pour le chauffage.
    - un cumulus à accumulation avec corps en stéatite (le thermodynamique n'était pas assez rentable pour moi)
    - un sèche-serviette pour la salle de bain..
    Le menuisier doit terminer l'isolation de mes façades et la construction des deux sas devant les portes d'entrée qui vont servir l'une de buanderie (la pièce créée normalement pour la salle d'eau de ma maman qui n'a plus de raison d'être), l'autre de local technique pour le nouveau cumulus.
    Ensuite, viendront les ouvriers de l'isolation des combles et ceux qui poseront les nouvelles gouttières...

    Malgré mes voeux, je doute que tout soit terminé avant la fin du mois... mais j'espère qu'au moins début février, tout sera fait... ainsi, peut-être, je serais bien au chaud durant le mois le plus froid de l'année.

    Mes chats, eux, s'en moquent, ils ne me quittent pratiquement plus, contents d'être à mes côtés parce qu'ils me sentent malade, et profitant en même temps de la chaleur de mes radiateurs à bain d'huile...

    Voilà, mon cher jacques, les nouvelles... il m'était vraiment difficile de taper ces dernières semaines, et si je pensais pratiquement chaque jour à toi, il ne m'était pas possible de t'en donner... mais, tu vois je me rattrape...

    Je t'embrasse tendrement, mon cher ami. Fais de ma part de gros câlin à Mercredi qui, je n'en doute pas, doit aussi profiter de la chaleur de tes bras ou de tes genoux.

    Au fait, merci infiniment pour cette jolie carte virtuelle que tu m'as envoyée... j'ai mis du temps à y répondre, là aussi, mais j'espère que tu as bien reçu ma réponse... A très bientôt, mon jacques...

    5
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 08:19

    bon dimanche ma cath, vais mettre le turbo, dormi bof, moyen, mais je me sens mieux moins oppressée, je ne vais plus mettre la radio, ça me stresse encore plus d'entendre toujours les mêmes choses, j'ai quand même regardé hier soir ONPC avec philippe peloux, le medecin urgentiste, chroniqueur de charlie hebdo parler, c'etait poignant, il est dans tous ses etats, il a perdu ses amis.. et il a vu le carnage !!! ça l'a bouleversé, tout médecin qu'il est .. et préparé à ça ! 

    un bizou cath et un bon dimanche à toi, aussi, que tu ailles mieux très vite, gros bibi flo.

    6
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:15

    Oui, ma flo, Philippe Peloux est en état post-traumatique... j'ai mis sur mon mur fb une lettre que François Morel (l'un des Deschiens, le comédien) lui a justement écrite... c'est très touchant et émouvant... Je te mets le lien si tu veux la lire : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=332939870230504&id=305243933000098&fref=nf&pnref=story

    Ils sont très amis et tous les deux étaient amis avec les victimes de charlie hebdo... Bonne journée ma flo... oui, n'écoute pas la radio et évite d'être replongée dans une situation traumatisante... je sais que c'est facile à dire, mais il faut absolument que tu penses à autre chose... A ce soir ou demain, ma flo... tu vas avec ta mère aujourd'hui ?

    7
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 22:34

    Oh ! que je comprends ta colère. Tu montres bien ta solidarité avec le monde libre avec cette série d'imageries. Et cela vient de partout dans le monde. Ce qui est important à mes yeux c'est que les musulmans, les vrais, se manifestent pour condamner les intégristes fanatiques. Une des solutions est bien là. J'ai suivi les manifestations d'aujourd'hui à la télé et constaté combien il est nécessaire de répondre aux attaques par une unité parfaite.

    Je te souhaite une belle soirée et une nuit tranquille. Et que tes douleurs te lâchent pour que tu puisse passer une douce nuit.

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 11:55
    Ma flo, c'est pas Philippe, au fait, mais Patrick Pelloux !! Pfff, on est perturbées, hein !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 12 Janvier 2015 à 11:56
    Mon cher Walter, Merci de ton passage, je vais essayer de venir sur ton blog... mais là, ce matin ça va mieux et j'en profite pour essayer de rattraper mon retard.. j'ai plein de choses à faire sur l'ordi, des photocops à faire et à envoyer, des messages auxquels il faut que je réponde, des dossiers à envoyer... bref, 3 semaines de retard !! Mais j'essaie de trouver un moment pour te répondre et aller voir tes jolies photos... De gros bisous et à bientôt.
    10
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:18

    Déjà, ils faudrait que les intégristes islamiques bannissent le mot "Djihad" et "Guerre sainte" de leur vocabulaire. Nous ne sommes plus au temps des croisades.

    Mais pour eux, le temps n'a aucune importance. Ils ont décidé que le Coran remplacerai la bible et que la terre entière se prosternerai face à la Mecque à la gloire d’Allah. Donc, tout ça n'est qu'un début et je crains le pire pour l'avenir...

    Nous sommes bien trop tolérants en France! On devrait interdire la construction des mosquées et rendre obligatoire pour tous, l'éducation laïque dans les valeurs républicaines. Stop à l'endoctrinement religieux quel qu'il soit.

    Le 9 septembre 1905 nous avons séparé l'église de l'état, ils feraient bien d'en faire autant.

    J'ai bien reçu tes 3 commentaires et ton article est très bien fait!

    Prend soin de toi et passe une bonne journée.

    Michel

    11
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:16

    oui ma cath patrick pelloux lol.. et non philippe, re-lol  on se mélange les pinceaux enfin le principal c'est qu'on ait compris !!!

    maman mange ici aujourd'hui, ce matin elle va chez le pedicure, je la récupère là bas, et on fera quelques courses dans le coin, j'ai plus d'oeufs, et quelques bricoles, bien obligée d'aller en courses hein mais je t'avoue qu'on va mettre en place ce que je réclame à corps et à cri la livraison à domicile !!! déjà pour tout ce qui est pack de flotte, coca, lessive, grain litière, tu vois les trucs lourds, et on fait livrer chez maman, elle stocke chez elle et je prends mes affaires chez elle et zou comme ça on n'aura plus que les petites courses à faire en semaine, ce qui durera moins longtemps.. là du coup elle est ok .. on verra cette am pour commencer à faire un panier, et voir quand on peut se faire livrer, là ça va j'ai de quoi tenir, jusqu'à samedi..

    ce matin, ils disent que le canard enchainé, à aussi reçu des menaces..  et dans les écoles y a des débordements.. pas mal d'élèves, s'insultent, surtout dans les collèges et lycées, nous en mater, et primaire ils écoutent un peu plus...  les parents ont un rôle dans l'éducation mais bon souvent il y a des gamins livrés à eux mêmes.. les parents baissent les bras !

    c'est l'heure de la piqure de sheila ma cath je dois te laisser, je te fais un gros bibi, bonne journée à toi et j'espère que tes douleurs ne vont pas revenir, vas y mollo, je sais que c'est plus facile à dire qu'à appliquer mais pas le moment que tu te re-bloque comme la semaine dernière, je t'embrasse flO.

    12
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 20:56

    Je n'étais pas venue sur mon blog depuis longtemps. Et là, je passe chez mes ami(e) Eklablog ... Je suis sûre que je vais en oublier car ce n'est plus facile de vous repérer. Comme toi, je suis épouvantée et sans voix devant ce qui s'est passé. C'est terrible ! Je te souhaite une année plus douce et sans souffrance ma belle.


    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :