• Constructions de fourmis

     

     

    NIDS et CONSTRUCTIONS DE FOURMIS

    Elles sont plusieurs millions de milliards et ont colonisé presque toutes les régions de la planète :
    les fourmis, avec leur organisation similaire aux sociétés humaines, montrent que l'union fait la force.

     

    Construction de fourmis

     

     

     

    Les fourmis construisent collectivement des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle des individus et à l'architecture parfois très complexe. Leur capacité à coordonner plusieurs milliers d'individus pour bâtir leurs nids demeure cependant une énigme.

    Chez la fourmi noire des jardins, Lasius niger, le nid est composé d'une partie souterraine constituée par un réseau de galeries et d'un dôme en terre constitué d'un grand nombre de chambres en forme de bulles, étroitement imbriquées les unes aux autres.
    Dans la partie située au-dessus du sol, les insectes entassent leurs matériaux de construction pour former des piliers qui servent à délimiter les chambres. Les fourmis déposent préférentiellement leurs boulettes de terre dans les zones où d'autres amas ont déjà été réalisés. Elles ajoutent en effet une phéromone à leurs matériaux, ce qui incite leurs congénères à construire aux mêmes endroits et conduit à la formation de piliers régulièrement espacés. Lorsque ces colonnes atteignent une hauteur correspondant à la longueur moyenne d'une fourmi, les ouvrières façonnent alors des « chapiteaux » au sommet des piliers. Elles utilisent leur corps comme gabarit pour déterminer quand elles doivent cesser de construire verticalement et commencer à déposer des boulettes latéralement. Les fourmis disposent donc de deux types d'interactions indirectes pour édifier des architectures complexes.

     

     

     

    D'abord les constructions (photos prises dans mon jardin en avril 2011) :

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

     

    Ensuite, les ouvrières qui bossent ! Mais peut-être aussi les guerrières ?
    Pour défendre l'entrée qui semble être l'entrée principale du nid...

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    C'est qui cette grosse qui arrive, là ? C'est la chef ?

     

    Construction de fourmis

    Regardez bien à l'entrée du trou, sur la gauche.. on dirait des pattes de sauterelle... ou d'araignée...
    Serait-ce un festin qui s'annonce ?

     

    Construction de fourmis

    Construction de fourmis

    On dirait qu'au fond du trou, il y a un insecte qui a été attrapé et qui est prêt pour le repas, non ?

     

    N'hésitez pas à visiter quelques blogs si le sujet vous intéresse. Les fourmis sont érigées en sociétés fascinantes à étudier :
    - http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4379.htm

    - http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/zoologie-fourmi-secrets-fourmiliere-1404/page/11/

    - http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/zoologie-fourmi-secrets-fourmiliere-1404/page/11/

     

    Sachez que, si vous êtes envahi par les fourmis :

    Les fourmis ne traversent pas une ligne tracée à la craie… Il vous suffit donc de tracer un trait à la craie tout autour de votre maison
    ou devant la pièce par laquelle elles passent pour entrer chez vous et vous n'en aurez plus dans la maison.
    C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ?
    Et, en plus, on n'a pas besoin de les tuer !!
    En savoir plus sur  http://www.consoglobe.com/12-methodes-naturelles-eloigner-les-fourmis-cg#HUQp0Vz0pZ8E7oQv.99

     

     

    « Insectes de mon jardinCiel d'orage en août ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Août 2018 à 19:00

    C'est un monde fascinant. Tu l'as très bien présenté, je m'étais déjà pas mal documenté par le passé.

    Je ne connaissais pas l'astuce de la craie, c'est intéressant, merci

    En espérant que la chaleur est supportable ... ici c'est l'enfer

    2
    Vendredi 3 Août 2018 à 19:15

    Impressionnant Cath !

    Bises et bon vendredi

    3
    Vendredi 3 Août 2018 à 19:15

    On a pas percé encore tous leurs mystères.En tous les cas 2018 est une année de fourmis, tous les maraichers et jardiniers le disent .

    Bonne fin de semaine.

    4
    Vendredi 3 Août 2018 à 20:39

    sacrées fourmilières j'ai pas souvenir que tu avais mis ces photos , en tout cas tes macros sont superbes .. bravo

    j'ai toujours admiré le travail des fourmis elles déménagent des trucs énormes par rapport à leur corpulence .. et comme tu le soulignes l'union fait la force mais nous couillons d'humains, on se divise au lieu de s'unir et ça se ressent de plus en plus.. y a que le foot qui unit les français, désolant lol..

    bon je passe vite car il fait très chaud, on a 36° et on commence à donner des signes de fatigue,  maman est fatiguée, en a marre ça dure depuis trop longtemps, et tout crame..

    courage, pour ton terrain, faudrait pas qu'il y ait le feu, manquerait plus que ça, ma pauvre, faudrait que tu le fasse en mai, car en juin la chaleur nous surprend toujours.. on se fait avoir tous les ans ...

    un bizou ma cath, et bon courage pour ce w.end qui va être très chaud, ça va durer à paris jusuqu'à mercredi inclus, on espère de l'air et des températures meilleures pour récupérer.

    je t'embrasse , les matous aussi bibi flo

    5
    Samedi 4 Août 2018 à 10:07

    Coucou Cath !

    Excellent partage, je les savais très courageuses mais je ne connaissais pas le trait de craie pour les éloigner de la maison ,

    j'ai lu toute la série de Bernard Weber, très intéressante ...

    Contente de te retrouver chère amie,

    Bon courage et Bisous de Christiane,

    6
    Samedi 4 Août 2018 à 16:04

    De si petites créatures, qui sont capables de construire des palais.

    Je m'en étonne vraiment.

    Tout ça semble inscrit sur les chromosomes, mais entre cette partition génétique et la réalisation de l'œuvre, il y a pour moi, l'intervention du miracle de la vie. 

    Mardi, Mme Yann, ouvre la porte d'un petit chalet au bout du jardin, et hop, des frelons en sortent.

    Une seule piqûre, mais oh combien douloureuse. Gonflement de tout l'avant bras.

    Et à la fraîche, il a fallu intervenir. Ensuite j'ai pu observer l'intérieur du nid, une très belle construction.

    Avec des alvéoles réparties sur trois étages. Vu l'emplacement, il était difficile de respecter ce nid dans son intégrité.
    Te souhaite avoir trouvé de quoi te maintenir à la fraîche. Ici, sur Strasbourg, on souffre, comme beaucoup ailleurs.

    Bises estivales. Yann

    7
    Jacques D
    Dimanche 5 Août 2018 à 11:51

    Bonjour Catherine,

    Un sujet très intéressant et qui m'a toujours passionné. Ces insectes vivants en société sont une société évoluée. Contrairement à la règle du monde animal, les femelles sont plus grosses que les mâles. Les ouvrières sont des femelles stériles. Après l'accouplement entre mâles et femelles, les mâles meurent. Seules les ouvrières travaillent et sont soumises à toutes les tâches. Bien que, chez certaines espèces, le travail est plus ou moins partagé. Les fourmis sont utiles dans un jardin car elles détruisent les pucerons. J'ai vu d'énormes fourmilières en Guyane et les fourmis détruisent tous les petits animaux sur leur passage. Elles constituent un véritable danger pour l'homme. Il existe des fourmis qui élèvent des pucerons dans la fourmilière. Il existe des fourmis guerrières qui se battent pour un territoire. A ce sujet, les fourmis et les termites ce n'est pas l'entente cordiale. Certaines espèces de fourmis ont des esclaves. Les esclavagistes sont des servantes dont deux principales espèces en France et qui doivent nourrir le reste de la fourmilière. Les moeurs des fourmis sont une curiosité qui m'impressionne depuis toujours. J'observe une fourmi qui déplace une proie deux fois plus lourde qu'elle. Tu imagines un humain de 70 kilos, qui transporte sur son dos une masse de 140 kilos ?  En Algérie, lorsque j'étais à Tébessa dans le sud du Constantinois, je m'amusais à ce jeu cruel de mettre un scorpion dans une fourmilière. La lutte était acharnée et laissait de nombreuses victimes dans le camp des fourmis, mais elles étaient toujours les victorieuses. Lors de mon séjour en Guadeloupe, je pratiquais la plongée sous-marine et j'avais ramené un magnifique casque royal. J'avais réussi à sortir la plus grosse partie de l'animal, mais je ne suis pas arrivé à tout extraire. Aussi, j'ai mis le casque (environ 2,5 kilos) près d'une fourmilière. En quelques jours le casque était nettoyé.

    J'espère que tu vas bien et que tu ne souffres pas trop de la chaleur qui devient étouffante car anormalement élevée. Hier soir, vers 23 heures 30, la température extérieure était de 30 degrés. Nous fermons tous les volets et nous mettons en route deux ventilateurs. La température intérieure se situe entre 25 et 27 degrés, mais souvent plus proche des 27 degrés. Je bois un verre d'eau toutes les heures.

    Prend soin de toi chère Cath et que la journée te soit douce. Grosses bises.

      • Lundi 6 Août 2018 à 01:05

        Coucou Jacques, c'est toujours un grand plaisir de te lire...
        Je suis peu sur l'ordi en ce moment à cause de la chaleur, surtout depuis deux jours où la chaleur s'est invitée dans la maison aussi... même la nuit où elle ne descend pas en-dessous de 26°...
        Je ne passe donc que pour le nécessaire...
        Cet article, que j'avais fait il y a plusieurs mois, voire même un an, je l'avais oublié dans mes brouillons... En le redécouvrant dans mes brouillons, je me suis dit que, pour faire patienter mes visiteurs, j'allais le mettre en ligne.
        Et je m'aperçois qu'il intéresse vraiment les gens, donc je suis très contente...

        Oui, il est vrai que, vraiment, ces fourmis sont intéressantes à étudier et qu'elles peuvent nous aider à comprendre bien des choses... Tu m'apprends plein de choses à leur sujet, je dois avouer que ton com est passionnant... Le truc que je savais, c'est qu'elles élèvent des pucerons car, en tant que passionnée de plantes, j'ai pu constater que quand il y a des fourmis sur une plante, c'est parce qu'il y a des pucerons... elles les traitent comme on traitent nos vaches laitières !! la comparaison m'avait fait rire à l'époque, quand on me l'a appris... wink2 et à chaque fois, comme j'ai beaucoup d'imagination, j'imagine les fourmis en train de traire les pucerons... sarcastic
        Oui, les insectes, de toute façon, sont utiles et malheureusement l'homme a trop tendance à faire du pousse-toi de là que je m'y mette sans se rendre compte qu'il fait du tort ainsi non seulement à la nature mais aussi à lui-même !! Moi, depuis que je vis en pleins champs et que je ne travaille plus, j'adore prendre le temps d'observer tout ce qui m'entoure et j'apprends ainsi à ne plus en avoir peur (comme les araignées, par exemple, qui sont devenues mes copines)... et à les apprécier.

        Ton histoire du casque ne m'étonne pas du tout car ce sont des travailleuses acharnées qui ont une puissance de travail impressionnante et sont capable de porter tellement plus lourd que leur propre poids !! Moi je suis totalement admirative !!

        Bon, pour ce qui est de la chaleur, ici aussi, ça devient difficile. Même si les températures sont hautes depuis début juillet (entre 32 et 36° le jour à l'ombre et entre 22 et 24° la nuit), c'est vraiment depuis vendredi que c'est étouffant car les températures nocturnes ne descendent plus en-dessous de 25° et encore, sur le matin... mais à minuit il y a encore 29 à 30° donc difficile de dormir même fenêtres ouvertes comme je le fais. Moi j'ouvre tout à partir de 20h le soir. Et jusqu'à vendredi je ne fermais tout qu'à partir de 11h30 le matin. En fait je fermais toutes les ouvertures de la façade Est vers 10h puis j'allais sur la terrasse ouest à l'ombre pour prendre un peu l'air et j'y restais jusqu'à 11h30 où là je fermais toutes les autres ouvertures sud et ouest... mais hier j'ai fermé à 10h30 car je sentais qu'il faisait particulièrement chaud et je me suis fait piéger car la chaleur avait eu le temps de rentrer et j'ai eu 30° rapidement dans la maison... j'étais au bord du malaise même en me mouillant tout le temps... Donc ce matin je ne me suis pas fait avoir. J'ai tout fermé à 9h30 (il faisait déjà 29° dans la maison), j'ai tout vaporisé (les tissus, les rideaux, les vitres, les plantes) puis j'ai allumé comme chaque jour tous mes ventilos de plafond (basse consommation, environ 50w chacun donc peu de consommation électrique et qui, de toute façon, fonctionnent sur mes panneaux solaires toute la journée) sur lesquels j'ai aussi vaporisé de l'eau... puis je me suis mouillé la tête, le visage, la nuque et les bras et je me suis installée dans la cuisine où, en une demi-heure, la température était redescendue à 26°... et la température n'est pas montée à plus de 28° dans la maison de cette façon !! Donc ce soir ça va mieux qu'hier... ouf... Ah je bois aussi toute la journée de grands verres d'eau avec du sirop car je n'aime pas l'eau seule... J'ai tendance à vivre un peu la nuit en ce moment, du coup, et à faire de longues siestes l'après-midi pendant la grosse chaleur... il faut bien s'adapter, hein !! Mais, comme chez toi, il fait encore 30° dehors (il a fait 41° au soleil cet aprem et 38 à l'ombre ! du moins chez moi).

        J'entends les clochettes des brebis qui broutent mon terrain...Elles ne sont pas folles, elles vont s'abriter pendant la grosse chaleur et en profitent pour ruminer et ne ressortent brouter que quand les températures sont supportables. Je me suis habituée au bruit de leurs clochettes et ça ne me gêne plus la nuit sarcastic

        Je te fais de gros bisous mon petit jacques... je vais aller me coucher, maintenant... j'avais allumé l'ordi ce matin dans la cuisine mais je n'y avais pas touché ensuite pour ne pas chauffer la maison ni mes genoux (car quand je suis sur ma méridienne, j'ai l'ordi sur les genoux et malgré le coussin et la plaque en bois sur lesquels je le pose, la chaleur qui s'en dégage est importante)... j'ai attendu ce soir pour m'y remettre un peu... et j'ai bien fait car cela m'a permis de découvrir ton com...

        Je te souhaite une très bonne semaine... J'espère que tes douleurs ne te font pas trop souffrir...
        Je pense à toi particulièrement depuis trois semaines car j'ai les cervicales très très douloureuses...
        Il faudra que j'aille chez mon kiné dès qu'il sera rentré de vacances pour qu'il me soulage un peu...

        A très bientôt mon cher jacques. Transmets mes amitiés à Madeleine.

        Cath

    8
    Dimanche 5 Août 2018 à 16:22

    Bonjour Cath.

    L'organisation des fourmis est ... fourmidable !

    Je me demande si je n'ai pas entendu un grondement de tonnerre dans le lointain; je viens de sortir pour voir le ciel et il est menaçant.

    Tu as raison, je ne regrette pas mon investissement dans un clim réversible; comme je crains la chaleur, c'est surtout en rafraîchissement que cela m'intéressait et avec cette canicule...

    Je sors en début de journée et après, repas, sieste puis PC et télé ... au frais !

    Il est bien dommage que tes moyens ne te permettent pas d'allumer ta climatisation; la mienne est "dynamique", c'est à dire par pompe à chaleur et comme cela a un très bon rendement, je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup d'électricité.

    Le début de semaine est encore annoncé chaud mais, dans mon coin, cela n'a pas diminué depuis une bonne dizaine de jours.

    Bon courage.

    Gilbert

     

     

    9
    Dimanche 5 Août 2018 à 18:17

    Bonjour Cath..  j 'ai toujours été étonné du travail des faramineux des fourmis…

    Quel beau reportage très explicite !

    Je ne savais pas pour la craie… il n'y en n'a pas trop dans la campagne beaujolaise je trouve par rapport aux autres années..

    Je suis comme toi en ce moment en pointillé sur mon blog, trop chaud pour faire des balades..

    Je m'occupe le matin dans la maison, jardin, ménage et l'après midi je me repose..

    Nous sommes dans le Beaujolais en ce moment, j'apprécie la tranquillité et le calme !! je bouquine beaucoup !!

    J'arrive en fermant dès qu'il fait chaud dans la maison à avoir 26 degrés la journée et en faisant des courants d'air la nuit !!

    Je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles !  comment vont les brebis et les chats ??  ils n'ont pas peur d'elles !

    Je t'appellerai dans la semaine !! je te fais de gros bisous Rozy

     

    10
    Lundi 6 Août 2018 à 13:51

    Magnifique exposé très instructif … J'ai beaucoup appris sur ces persévérantes de la nature,,,, avec ls sécheresse nous en avons beaucoup par chez nous, j'ai essayé de mettre des rondelles de citron moisies pour les éloigner et je dois dire que çà a marché mais je retiens pour la craie !

    Je passais par hasard sur ces pages et j'ai apprécié moi qui suit proche de la nature et de ses hôtes !

    Belle semaine à la fraiche si possible !

    Meilleures pensées ch'tis !
    Nicole

     

    11
    Mardi 7 Août 2018 à 09:55

    bon mardi ma cath, à chaque fois que je viens j'ai plein de trucs à te dire et j'oublie quoi ??? 

    faudrait que je reprenne ton com mais comme je passe rapido à cause de la chaleur que mon ordi ne rende pas l'âme tu vois, je fais vite .. bon j'ai retrouvé ton com , ou tu me dis que tu as 26 la nuit chez toi, mais moi ma pauvre à 26 je dors bien !!! j'ai 29/30 environ toutes les nuits et ce depuis qu'on est revenu de normandie ! pour ça que je suis épuisée physiquement et nerveusement aussi, ça me joue sur les nerfs, je ne supporte plus rien.. keivn est monté à 34/35 dans sa chambre.. du coup est chez sa copine a failli faire un malaise moi je suis à 29/30 grace à la clim qui me rafraichit un peu la journée.. sinon y a de quoi tomber malade heureusement que je ne bosse pas j'en serai incapable  !! 

    on attend 38 à paris aujourd'hui ça + la pollution, hier ça piquait la gorge, le nez affreux, on était mal dire qu'on respire toute cette merde et après on vient nous ennuyer les fumeurs comme quoi on indispose les gens je me marre, la polution tue plus que la fumée des fumeurs !!! tu te rends compte que sur paris les mamans qui ont des enfants les promènent avec un tissus sur la poussette ou le landaus pour les protéger de la pollution !!! 

    bon ça y est sont affolés leurs données etaient mauvaises on va droit dans le mur d'ici une décennie la terre sera une étuve, les mers vont monter et inonder toutes les côtes , les torrents vont déborder, et la température n'aura cesse de grimper ! faut trouver en urgence une solution .. franchement ça fiche la frousse !!!

    non je n'ai pas de famille en bretagne, ma tante de l'Yonne nous dit d'y aller mais c'est pire que tout, il y fait une chaleur encore pire qu'ici et là bas je m'ennuie y a rien à faire, ils ont un grand champ sans arbre, ont tout abattu car n'aime pas ramasser les feuilles.. de plus ma tante est au 1er etage d'une grande maison, le rdc elle l'a passé aux parents de sa belle fille qui font construire, donc elle crève comme nous ! 

    sinon en haute savoie mais sont logés petitement, l'année ou on y a été on a fini au camping tu te souviens et louer un truc en aout c'est de la folie, faut compter 800/900 euros donc nada ! 

    il fait moins chaud à Majorque , ont 32/33° et de l'air mais la cousine a sa fille en aout, a eu son fils en juillet, et puis chez la cousine ça va 3/4 jours après ça devient compliqué, comme elle ne peut plus sortir, c'est délicat de se barrer tu vois de la laisser toute seule.. faudrait y aller un mois pour lui consacrer du temps une journée sur 2 , et l'emmener à palma faire ses courses, car la pauvre est devenue presque aveugle, son 2ème oeil est atteint, et puis plus de billets pour palma sauf à des prix .. tu m'étonnes en aout , style 350 euros l'aller, alors que si tu t'y prends à l 'avance tu en as un pour 150 euros aller retour.. 

    quant à la marne il parait qu'elle est pleine de bactéries dues aux crues de cet hiver. quand le maire a sauté dedans il a dit pas de bobo, et avait installé des douches provisoires pour bien se rincer, de suite .. 

    et je t'avoue que je ne sors que le matin tôt et rentre avant 11H car il fait déjà 30° à 10H30 et on a 30° jusqu'à presque minuit… ça descend pas vite !!!  vivement la fraicheur mais je tétanise pour les orages ça fait des dégats sont violents l'été ! 

    pour ton fils 2 litres ça me parait pas beaucoup, par rapport à ce que s'enfilait mon ex !!!  et la bière n'est pas un alcool fort, bon c'est trop cest sûr.. mais c'est mieux que s'il s'enfilait un litre de ricard, ou de whisky car très fort comme alcool.. il se désintoxique peut être comme ça en diminuant les degrés d'alcool, mon ex faisait pareil lorqu'il voulait arrêter de boire, passait des alcools à 40° a 12° vins, etc.. et ensuite la bière à 4/5° même si c'est pas génial, c'est mieux, sont moins malades.. 

    merci de ton invitation ma cath, mais je ne peux pas bouger là , je dois me tenir présente suite à ma candidature que j'ai faite pour être avs dans une école à la rentrée, peuvent me convoquer d'un moment à l'autre, sans compter pole emploi qui va me tomber dessus en juin ma conseillère était en arrêt maladie, et en juillet sûrement en vacances, donc là je vais y passer !!!  de plus je ne peux pas laisser maman toute seule, tu penses bien.. elle a besoin de moi pour l'emmener chez les docteurs et faire ses courses.. et puis c'est loin chez toi ma cath, je ne me vois plus faire la route j'ai vu en normandie, le matin ça va mais l'am je pique du nez, déjà que dans le temps pour descendre dans le sud je la faisais en deux fois ! alors là me faudrait la faire en 3 ou 4 fois !!! 

    espère que les brebis vont bien et que tu es venue à bout de ton terrain pour le débroussailler au final les brebis n'ont pas brouté énorme ? hein.. une caresses aux matous et courage pour la journée, je t'embrasse bien fort, bibi flo

     

    12
    Mercredi 8 Août 2018 à 11:20

    C'est vrai qu'elles sont incroyablement nombreuses. Mais elles ont l'avantage sur nous d'être minuscules par rapport à la taille de la planète. Et si pour elles l'union fait la force, pour nous humains l'union fait une grosse poubelle...

    Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 15 Août 2018 à 23:14

    Coucou ma Cath' chérie,

    oh oui elles vivent une organisation extraordinaire, les hommes ne sont pas capables d'en faire autant, pas assez de connexions entre eux.

    Certaines font ça tellement bien que ça n'a l'air de rien vu de l'extérieur, à tel point que j'ai une fois pris pour assise un nid de fourmis (lol)

    Pas si (lol) que ça, car elles s'en sont aperçu très vite et moi aussi quand j'étais couverte de fourmis!!!

    C'est bien ce temps maintenant, car il fait frais la nuit; donc la journée on se sent mieux car on sait u'on pourra respirer la nuit. Je pense souvent à Flo soue les toits, il ne doit pas faire bon. Tes moutons ont-ils bien tondu ta prairie ou tes landes?

    Je te fais plein de gros bisous, bonne fin de semaine.

    14
    Dimanche 19 Août 2018 à 20:42

    Merci pour cet article, j'aime beaucoup observer les fourmis

    ici il n'y a pas beaucoup de nids visibles mais elles sont dans les racines des "mauvaises" herbes ou dans les fleurs surtout les soucis

    il y a aussi une colonie qui est sur un arbre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elles montent en file et descendent, cela me semble bizarre

    Bisous

    Am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :