• Derniers travaux : La chambre d'amis / Salon

    Si vous ne m'avez pas beaucoup vue ces dernières semaines, c'est que j'avais repris mes travaux... Après la cuisine puis la chambre, cette fois-ci voici les réparations suivies du réaménagement de la chambre d'amis / salon qui est dans ma grande véranda.

    Peut-être vous souvenez-vous, en mars dernier, j'avais été victime d'un dégât des eaux dans cette pièce. L'assurance prend donc en charge les réparations, mais il m'a fallu attendre la disponibilité des menuisiers pour voir enfin les choses avancer !!

    La partie qui est reprise est mon ancien salon qui s'était transformé pour devenir la chambre dans laquelle j'ai accueilli ma maman en hospitalisation à domicile durant deux ans. Depuis son décès, il y a un an, j'en avais fait une chambre d'amis mais le dégât des eaux avait tout abîmé. Il fallait donc tout refaire : changer le lambris du plafond tout moisi, repeindre le mur qui donne sur l'extérieur couvert de cloques dues à la pluie, changer le jonc de mer au sol, lui aussi tout moisi.

    De plus, j'avais envie, depuis deux ans, de séparer cette pièce du reste de la véranda, qui fait 4m par 10m de long, afin de pouvoir y accueillir mes amis ou mon plus jeune fils quand il vient avec sa compagne et sa fille. Je souhaitais une cloison qui permette plus d'intimité à mes hôtes. J'ai donc demandé au menuisier de m'aider à la mettre en place.

    Comme vous pourrez le constater dans le diaporama ci-dessous, je reste dans mon cadre africain, que j'aime tant, et mes couleurs vives dans les tons de rouge, d'orangé et d'ocres. Mais j'ai ajouté un peu plus de jaune vanille, cette fois, pour adoucir un peu la violence du rouge. Cela m'a permis de couvrir les dégâts provoqués par l'eau sur l'un des murs. Il m'a fallu aussi repasser sur toutes les parties rouges car la couleur que j'ai trouvé est un peu plus orangé que le rouge précédent... Pour la cloison, le menuisier m'a installé les chevrons qui servent à soutenir l'ensemble. J'ai, à mon tour, posé l'isolation (de la fibre de bois qui restait du plafond réparé) puis le lambris que j'ai peint, des deux côtés de ce rouge garance si chaud. Pour la porte, je l'ai peinte en rouge du côté de la chambre d'amis et en jaune vanille de l'autre côté pour garder de la clarté quand on regarde depuis l'intérieur de la maison.

    Une amie est venue m'aider à différentes reprises pour déplacer les meubles et faire le grand ménage, ce qui m'a bien soulagée, je dois le dire wink2 mais je me suis régalée à faire tous ces travaux et suis vraiment satisfaite du résultat. Il reste, bien sûr, à présent, à fermer la pièce par des vitres. C'est le menuisier qui doit s'en charger. Comme il me restait des carreaux de verre sur la terrasse, ils seront utilisés sur la partie haute, le long de l'armoire et des quatre marches, pour fermer  à cet endroit... Mais pour la grande ouverture du bas, je vais récupérer les vitres des anciennes portes-fenêtres en bois qui ont été changées pour faire comme une verrière... Ça devrait être très décoratif !! C'est moi qui démonte et récupère ces vitres, mais ce sera le menuisier qui les posera. Je vous montrerai le résultat dès que ce sera fait.

    Voilà, pour l'illustration sonore de ce diaporama, j'ai choisi un chanteur africain inconnu chez nous EFFATA qui chante "Je t'ai  cherché".

     

     

    Derniers travaux : La chambre d'amis / Salon

     

    « Echarpe d'Orient en voile léger aux tons dorésPraline et Bambou au jeu »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 17:17

    Cathounette, c'est tout simplement MAGNIFIQUE ... CONVIVIAL .... APAISANT ... ET PLUS ENCORE !

    Tu es une fée ! Malgré tous tes soucis de santé, tu te donnes à fond dans la déco de ton nid !

    Je t'admire infiniment, je suis plus en santé que toi et je ne t'arrive pas à la cheville ...

    Je te brasse très fort ma petite Cathounette yes

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 20:36

        Merci ma gene... ah, tu vois, tu vas être comme un coq en pâte quand tu viendras y dormir !! wink2 Et puis toi qui a vécu à la Réunion, tu ne seras pas trop dépaysée !! wink2 En attendant, je te fais de gros gros bisous et je te souhaite une bonne nuit.

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 18:24
    Tu as vraiment l'esprit d'entreprise, et tu es entreprenante. Belle chambre à la décoration africaine, qui le hasard aidant, est aussi mon sujet du jour sur le blog.
    Tu as d'ailleurs peut etre payé ton menuisier en coquillages !
    3
    MarieTherese
    Lundi 19 Octobre 2015 à 21:34

    Wah !!! c'est superbe !!! Tu as eu du mal a obtenir ce que tu voulais ,mais le resta est là ,magnifique ,tout à fait en accord avec le reste de la maison.Il me tarde d’être a demain pour le voir.Gros bisous et bonne nuit.

     

     

    4
    Guylaine
    Mardi 20 Octobre 2015 à 02:28

    C'est trés joli et gaie comme déco , de belles couluers .Presque impossible d'être triste dans un tel décor.BRAVo pour tes talents de bricoleuse.Malgré tes problémes de santé,tu est incroyable.Je te léve mon chapeau .Bisous 

    5
    Mardi 20 Octobre 2015 à 09:51

    c'est top !!!!  ça fait super bien, comme ça on croirait même plus grand du coup !!!! incroyable ça !  avec le diapo je me rends plus compte , quel boulot quand même !!! mais bon tu dois être contente du résultat final, ta maison va te plaire maintenant..  une super belle chambre d'amis, tu pourrais presque faire chambre d'hotes l'été pour visiter la cité et mettre du beurre dans tes épinards !!! à voir ça pourrait être une solution !!!

    c'est aujourd'hui il me semble que tu fêtes ton anniversaire, ma cath, je te souhaite une superbe journée avec tes amies.. passez un bon moment, moi vais bientôt lacher l'ordi pour oeuvrer, hier ma directrice m'a envoyé sms pour me dire qu'on n'irait pas à l'école ce matin comme c'etait convenu, elle a le plombier qui débarque chez elle, et peut pas venir un autre jour donc on fera ce qu'on devait faire lundi de la rentrée à toutes, car y en a pour un moment et quand y a les enfants on avance moins vite, le tel qui sonne, les parents qui passent, bref, au lieu de 2/3 h on va mettre 4/5h la journée quoi, faut qu'on soit prête pour le mardi, car on fait un exercice de sécurité donc important.. du coup je fais le ménage, car après je serai peu chez moi, entre les rdv de toubib, et démarches à faire, mdph, cnavts, + des courses, et les invitations ce w.end, ça nous ramène à la semaine prochaine qui sera bien prise aussi avec les cimetières et l'achat des fleurs aussi ! tous les ans, les vacances de toussaint et celles de noel je ne les vois pas trop à cause de tout ce qu'il y a à faire, on a de la famille qui vient aussi, donc ça passe super vite.. mais je me lève un peu plus tard, 7H45 , ça me fait 1H30 de plus de sommeil.. il ne fait pas froid 11° le matin mais moche le soleil est derrière ce brouillard c'est vraiment moche.. samedi ils annoncent du soleil tant mieux on est invité à la campagne..

    un gros bizou ma cath, miaou à tes matous, causette a été pour son rappel de vaccin hier, tout baigne, 5kgs 600 elle n'a repris que 100 grammes donc ça va, elle va bien, elle a 12 ans, par contre nous a fait la vie en voiture à l'aller et au retour, miaou à toutes !!! et maman a été chez le dentiste il peut lui refaire une couronne sur celle qu'elle a perdu, ouf elle avait peur que ça ne soit pas possible car vieille couronne, ça faisait 40 ans qu'elle l'avait ! lui a fait un gros pansement car il part en vacances (lui aussi) jusqu'au debut novembre..  on aurait du être kiné, dentiste, toubib hein sont tous barrés en vacances !!!!  je t'embrasse ma belle un gros bibi et une bonne journée à toi, et bravo ! flo

    6
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:45

    Je viens te souhaiter un très bel anniversaire chère Cath et te féliciter pour les belles décos que tu as si bien réussies beurk  beurk

    Tu sais tout faire de tes doigts et tu as une imagination fertile malgré ta santé qui est loin de te laisser tranquille, courageuse Cath, je t'admire .....BRAVO

    Bisous, bisous de Christiane

    7
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 06:33

    Si on ne peut y aller, l'Afrique vient à nous. Je m'y retrouve avec plaisir chez toi. Tu as exécuté un travail de titan et quel résultat. Nous prévoyons un retour au Togo en 2016. Nous y allons tous les deux ans. Je crois que c'est suffisant et nous apprécions d'autant plus.

    J'ai bien suivi ton anecdote sur les morilles. C'est une belle histoire et ces champignons là sont vraiment reconnaissables pour ne pas confondre. Et le goût-morille est un délice. Je ne suis pas fort pour en trouver, il faut connaitre les coins et ceux qui sont dans le coup s'en tiennent à montrer la récolte sans parler de l'endroit. Pas grave j'adore une croute de bon mélange.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes nouveaux emménagements, prends du bon temps avec tes proches et tes amis, ça c'est important et ça maintient le moral. A une toute prochaine.

    8
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:21

    coucou ma cath, je passe avant de dejeuner et me doucher j'ai rdv à 11H avec mon généraliste pour ma médication du mois, renouvellement de medocs pour 6 mois je serai tranquille jusqu'aux vacances d'avril maintenant.. et les toubibs ce sera fini !!! hier 2H30 d'attente chez le rhumato, j'ai cru que j'allais partir, impossible de rester assise sur ses sièges à cause de ma sciatique latente, du coup ça me l'a relancé toute la journée, hier soir j'étais crevée !!!  voilà ma cath un bon jeudi à toi, grisou aujourd'hui quel dommage hier on a eu une belle journée, je t'embrasse, un miaou à tes matous de la part de la mienne, gros bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :