•  
    L'exochorda
     

      Exochorda 1496

    C'est le plus romantique des arbustes de printemps, lorsque ses branches lourdes de fleurs vont jusqu'à frôler le sol.
    Mais c'est aussi un des plus faciles à vivre : ce romantique-là n'est jamais malade !

     

    Pour l'exochorda, avoir une bonne terre de jardin, pas trop calcaire, de la place (il aime prendre ses aises) et de la lumière, sont là les conditions sine qua non d'une floraison à vous couper le souffle : des fleurs de 2 à 3 cm de diamètre, blanc pur, serrées tout au long des tiges.
    Ces dernières, droites et fières chez les jeunes exochordas, s'assouplissent avec le temps et s'arquent naturellement.
    Alors, l'exochorda se remarque-t-il de loin, a fortiori s'il est planté au beau milieu de la pelouse ou devant une haie de feuillage sombre d'arbres ou d'arbustes persistants.

     

    Exochorda 1511

     

    Heureux possesseurs de balcon, sachez que l'Exochorda macrantha 'The Bride' ou l'Exochorda serratifolia 'Snow White' donnent aussi de très bons résultats lorsqu'ils sont plantés dans un bac de 40 cm de côtés, car ils restent assez compacts et ne dépassent guère 1,50 m en tous sens. Amateurs de grand spectacle, offrez-vous E. macrantha, ou E. giraldii, le seul qui soit légèrement parfumé : Ils peuvent atteindre jusqu'à 4 m de haut. Ainsi certains leur trouvent-ils un air dégingandé ! Ceux-là ne savent donc pas qu'on peut les tailler après la floraison, rabattre d'un tiers les tiges les plus grêles, supprimer les plus anciennes et, ainsi, encourager l'apparition de nouvelles tiges plus florifères encore.

     

    Le saviez-vous ?

    C'est de Chine que sont venus les premiers exochordas cela fait un siècle et demi : E. racemosa, l'un des parents de Exochorda macrantha, fut le tout premier introduit en Europe, en 1849, devant E.giraldii, découvert dans le nord-ouest de la Chine en 1890.

    Le nom Exochorda vient des mots grecs exo : externe et chorde : corde, allusion au cordon ombilical que portent les graines et aux fibres qui se forment sur la partie externe du placenta de la graine. 

    Sur le plan botanique le genre Exochorda est proche des Spiraea (spirées), mais les fleurs plus larges et les fruits osseux les distinguent.
     

      Exochorda 1545

     

    L'astuce Maison
    Ne laissez pas votre jeune exochorda mourir de soif. Arrosez-le copieusement les premiers étés et très régulièrement tout le temps s'il est en pot. Enfin gardez-le au frais en paillant le pied d'une couche de compost bien mûr. Une fois adulte, il sait mieux s'en passer.

     

    Exochorda 1542

     

     

    Famille : Rosacées

    Origine : Nord de la Chine, Corée

    Période de floraison :de mars à juin

    Couleur des fleurs : blanc

    Exposition : soleil non brûlant

    Type de sol : de préférence humifère, mais toute bonne terre de jardin bien travaillée lui convient... Mais pour bien fleurir, il lui faut une terre riche.

    Acidité du sol : légèrement acide, mais supporte parfaitement un sol neutre

    Humidité du sol : sol assez frais,

    Utilisation : haie libre, isolé, bac

    Hauteur : 1,50 m en tous sens pour l'Exochorda macrantha (le mien, donc, celui qui est en photo sur cet article)

    Type de plante : arbuste à fleurs

    Type de feuillage : caduc

    Rusticité : supporte jusqu'à -15 °C sans risque

    Plantation, rempotage : automne

    Méthode de multiplication : semis pour les espèces (stratifiées dans du sable jusqu'en mars, puis semées en terrine), cultivars à partir de boutures à talon de 10 à 15 cm de long, réalisées en juillet (hormones obligatoires), marcottage ; le sevrage doit être effectué en automne.

    Taille : une intervention légère après la floraison est recommandée pour éliminer les rameaux en surnombre et bien égaliser la végétation. Coupez d'un tiers les branches les plus anciennes qui ont fleuri, cela encourage l'apparition de nouvelles tiges et évite que l'arbuste ne se dégarnisse de la base. 

     

    Exochorda 1546

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     Le PITTOSPORUM TOBIRA

    Un arbuste beau toute l'année et qui, en plus,
    nous offre des fleurs parfumées !!

     

    Le Pittosporum tobira

     

     

    Pittosporum tobira est un arbuste originaire du sud-est asiatique, (Chine et Japon) à feuilles persistantes et pouvant atteindre 10m, mais culminant plus généralement à 5m de hauteur. C'est un bel arbuste, au port arrondi et aux branches tortueuses avec l'âge. La floraison blanche et printanière de Pittosporum tobira est particulièrement appréciée, son parfum rappelant celui de l'oranger. Enfin, cet arbuste, largement utilisé en régions Méditerranéennes et en zones de climat doux, s'adapte à une large gamme d'expositions.
    Cet arbuste est vraiment très ornemental, et présente une bonne résistance au vent, aux embruns, à la sécheresse, ainsi qu'aux gels brefs, mais pouvant descendre jusqu'à environ -10°C s'ils ne durent pas trop longtemps.

     Les feuilles sont regroupées en bouquets aux extrémités des rameaux, et mesurent de 8 à 15cm de long environ. Les feuilles sont coriaces, vert foncé, brillantes sur le dessus, plus claires et mates sur le dessous.

    La floraison blanche du Pittosporum tobira est très agréablement parfumée, et apparait en fin de printemps et dure plusieurs semaines. Les fleurs sont regroupées en bouquets, et sont blanches lorsqu'elles s'ouvrent, et au fur-et-à-mesure prennent une couleur crème, virant au jaune clair.
    Les fruits du pittosporum sont des capsules arrondies, vertes, puis jaunes et enfin marron, s'ouvrant à maturité pour réveler des graines cireuses rouges.
     

    Le Pittosporum tobira

     

    Nom commun : Pittospore du Japon ou Pittospore odorant nommé par les anglophones 'Japanese mockorange' ou simplement 'Mock orange'.
    Nom latin : Pittosporum tobira  (Thunberg) Aiton, synonyme de Euonymus tobira  Thunb.
    famille : Pittosporaceae
    catégorie : arbuste
    port : arrondi s'étalant en vieillissant.
    feuillage : persistant, vert moyen à vert sombre, coriace, brillant revers mat et plus clair. Feuilles verticillées (5-10cm), obovales-oblongues à nervure centrale fortement marquée et plus claire.

     

    Le Pittosporum tobira

     

    floraison : fin du printemps à début de l'été suivant le climat, longue floraison parfumée rappelant un peu celui des fleurs d'oranger, nectarifère visitée par les abeilles. En partie terminale, larges ombelles de petites (1cm-1,2) fleurs bisexuées, étoilées.

     

    Le Pittosporum tobira

     

    couleur : blanc à blanc crème voir jaune en vieillissant.
    fruits: capsules ovoïdes, tomenteuses à 3 valves vert clair virant au jaune verdâtre à l'automne, s'ouvrant pour laisser apparaître des graines fauves collantes.

     

     

    Le Pittosporum tobira

     

     

    croissance : rapide
    hauteur : 3 à 5 m (jusqu'à 10 m)
    plantation : toute l'année
    multiplication : semis de graines fraîches à l'automne ou semis au printemps, bouturage en été.
    sol : normal, même sec, accepte le calcaire
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre. Supporte le vent, les embruns et la sécheresse.
    entretien : taille éventuelle de mise en forme en hiver.
    origine : Japon et Chine.
    zone : 8 - 11. Tolère -10°c.

    • La plante meurt à partir de -10.0 °C
    • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C

     

    Le Pittosporum tobira


    NB : se taille très facilement, idéal pour être utilisé dans la confection de haies libres ou brises-vent denses et compactes en front de mer ou utilisé en sujet isolé pour mettre en valeur ses formes arrondies.
    Le feuillage est fréquemment utilisé pour la confection de bouquets.
    Son pollen pourrait provoquer chez certaine personne des réactions allergiques.
    Son nom Pittosporum vient du grec 'pitta' qui désigne la poix et 'sporos' qui signifie semences, faisant référence à ses graines collantes et tobira est le nom qui lui est donné en japonais, mot qui désigne aussi une porte.
    Ce genre comprend environ deux cents cinquante espèces d'arbres ou arbustes originaires de l'Afrique, de l'Asie (dont 29 voir 33 endémiques à la Chine), de l'Australie et de Nouvelle-Zélande (une trentaine d'espèces à eux deux) et les l'îles du Pacifique (dont la Nouvelle-Calédonie qui compte 45 espèces endémiques), en zone tropicales ou subtropicales.
    Le feuillage contiendrait des substances toxiques pour le bétail (troubles gastriques).
    Parmi les cultivars citons :
    Pittosporum tobira  'Nana' port compact arrondi, idéal pour les rocailles ou massifs.
    Pittosporum tobira  'Variegatum' au feuillage panaché de blanc.

     

    Le Pittosporum tobira

     

     

    Pittosporum tobira  'Wheeler's Dwarf' au port compact, étalé et arrondi d'environ 0.60 à 1m de haut.
    Quelques autres espèces :
    Pittosporum angustifolium  Lodd. ou Pittospore à feuilles étroites : Originaire de l'Australie, environ 6 m de haut, floraison et fructification jaune.
    Pittosporum coriaceum  Dryand. ex Ait. appelé localement 'Mocano' : serait originaire de l'archipel de Madère (Macaronésie) en voie de disparition, des sujets sont visible au Jardin tropical de Monte Placa.
    Pittosporum coccineum  (Montrouz.) Beauvis. ou Pittospore rouge : Endémique à la Nouvelle Calédonie (Grande Terre), environ 4 m de haut, feuille vert acide à marge ondulée, floraison de la fin du printemps à l'été d'un rouge corail, fructification ovoïde et verte.
    Pittosporum crassifolium  Banks & Soland. ex A.Cunn. appelé Karo : Originaire de Nouvelle Zélande, environ 8-9 m de haut au port érigé compact, feuillage ovale, floraison parfumée d'un rouge foncé, fruits blanc-verdâtre. Il existe une forme panachée 'Variegatum'. Zones 8-11.
    Pittosporum eugenioides  A. Cunn. : Originaire de Nouvelle Zélande, environ 8 m de haut au port pyramidale, feuillage ondulé, floraison d'un jaune verdâtre.
    Pittosporum heterophyllum  Franch., synonyme de Pittosporum truncatum Pritze : Originaire de Chine, arbuste d'environ 3 m de haut, feuillage lancéolé, floraison jaunâtre.
    Pittosporum napaulense  A. Cunn. ex Hook. : Originaire du Népal et de l'Inde, environ 6 m de haut, feuillage elliptique, floraison parfumée, printanière et jaune. Zones 9-11.
    Pittosporum ralphii  T. Kirk : Originaire de Nouvelle-Zélande, superbe floraison rouge.
    Pittosporum revolutum  Ait. : Originaire de l'Australie, arbuste d'environ 3 m de haut, recherché pour sa fructification d'un jaune orangé
    Pittosporum rhombifolium  A. Cunn. ex Hook. : Originaire de l'est de l'Australie pouvant atteindre 25m de haut, feuillage aromatique (odeur d'orange) vert foncé à marge dentée, floraison printanière blanc crème à l'automne fruits orangés. Zones 9-11.
    Pittosporum tenuifolium  Banks & Soland. ex Gaertn. ou Pittospore à petites feuilles
    Pittosporum undulatum Vent. ou Pittospore ondulé
    Pittosporum viridiflorum  Sims : Originaire de l'Afrique du sud, environ 7 à 8 m de haut, feuillage vert à vert bleuté, floraison parfumé d'un blanc verdâtre.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    Le Melianthus comosus


    Nom commun :
    Grande Mélianthe ( les avis sont partagés, pour certain le genre est masculin), nommée par les anglophones 'Touch-me-not' ou 'Honey bush'.
    Nom latin : Melianthus major  L., synonyme Melianthus himalayanus  Wall.
    Famille : Melianthaceae.
    Catégorie : sous-arbrisseau toxique au jeune feuillage d'un gris argenté.
    Port : dressé, étalé.
    Feuillage : persistant, vert bleuté, glauque à l'odeur particulière lorsqu'on le froisse (assez désagréable d'où son nom en anglais Touch me not). Grandes feuilles alternes, composées de folioles à marge dentée. Les jeunes pousses sont d'un vert jade.

    Melianthus comosus 3271

    Floraison : de la fin du printemps à l'été. En denses et longues grappes terminales composées de fleurs mellifères à quatre pétales.
    Couleur : rouge bordeaux à brun rougeâtre.
    Fruits : gousses tétragones d'un vert pâle contenant des graines noires brillantes.
    Croissance : rapide.
    Hauteur : 1.80 à 2m40 pour un étalement légèrement supérieur 3m environ.
    Plantation : au printemps.
    Multiplication : par semis au printemps ou par bouturages de tiges aoûtées.
    Sol : indifférent surtout bien drainé.
    Emplacement : soleil ou mi-ombre.

    Melianthus comosus 3274

    zone : 9 - 11, ailleurs protéger la souche durant l'hiver, elle se comportera comme une herbacée redémarrant de la souche au printemps. Tolère assez bien les embruns et la sécheresse.
    Origine : Afrique du Sud, au sud de la province du Cap.
    Entretien : Si nécessaire la taille s'effectue au début du printemps.

    Melianthus comosus 3277

    NB : Son nom Melianthus  vient du grec 'meli' qui désigne le miel et 'anthos' qui désigne la fleur.
    Ce genre ne comprend que 6 ou 7espèces d'arbrisseaux, tous originaires de l'Afrique du Sud,
    vous pouvez en admirer au moins 5 espèces du genre au Jardin exotique de Roscoff.
    Idéale pour trouver une place dans les jardins méridionaux, secs ou en bord de mer.


    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle de l'Afrique du sud, elle est utilisée en usage externe pour soigner les plaies et traiter les contusions.

    Melianthus comosus 3279

    Autres espèces :
    Melianthus comosus  Vahl. : Originaire de la province du Cap, se rencontre aussi dans le reste de l'Afrique australe.
    Melianthus dregeanus  Sond.
    Melianthus elongatus  D.O. Wijnands : Serait endémique à la région du Cap.
    Melianthus gariepinus  Merxm. & Roessler donné pour synonyme de Melianthus pectinatus subsp. gariepinus  (Merxm. & Roessler) S. A. Tansley.
    Melianthus insignis  Kuntze serait synonyme de Melianthus dregeanus subsp. insignis  (Kuntze) S. A. Tansley.
    Melianthus minor  L. : Se rencontre au nord-est de l'Afrique australe en zone tropicale.
    Melianthus pectinatus  Harv., synonyme Melianthus trimenianus  Hook. f. : Se rencontre aussi en Afrique australe.
    Melianthus villosus  Bolus, au feuillage duveteux vert clair. Zone 9.Renseignements obtenus sur le site nature.jardin.com.
    http://nature.jardin.free.fr/1104/melianthus_major.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
     
    Gaura lindheimeri


    Nom commun :
    Gaura de Lindheimer.
    Nom latin : Gaura lindheimeri  Engelm. & Gray, nommée par les anglophones ‘Bee Blossom’ .
    famille : Onagraceae
    catégorie : vivace à racine pivotante. 
    feuillage : caduc
    floraison : milieu printemps  à l'automne, nectarifère butinée par les abeilles et les papillons. Sur de longues et très fines tiges pourvues de quelques poils rougeâtres, petites fleurs formées  en éventail, longues, les boutons floraux et les pédoncules sont lègérement duveteux et de la même longueur..
    couleur : blanc à blanc rosé. Il existe des variétés à fleurs roses.



    croissance :
    rapide.
    hauteur : 0.6-1 m voir plus en tenant compte des tiges florales.
    plantation : automne ou printemps espacé d'au moins 60 cm en choisissant bien leur emplacement car les racines sont pivotantes.
    multiplication : semis à la fin de l'été sous serre, bouturage au printemps ou en été division des touffes un peu plus difficile à cause des racines.
    sol : de préférence riche, surtout très bien drainé, plutôt frais, mais il supporte parfaitement bien la sécheresse, tolère parfaitement le calcaire ou l'argile. La preuve, chez moi, ils persistent sans eau et dans une terre juste améliorée par le paillage.



    emplacement :
    soleil, mi-ombre
    zone : 6 même 5 - 9
    origine : Texas dans la région de Houston devenu spontané dans le sud-ouest des États-Unis et dans le centre du Mexique.
    entretien : rabattre les tiges florales dés que les fleurs sont fanées ainsi vous aurez plusieurs floraison avant l'hiver. Et cela vous évitera de devoir au printemps suivant arracher tous les jeunes plants qui démarrent. On peut rabattre la touffe à la fin de l'hiver au ras du sol ou juste supprimer les tiges desséchées.
    NB : La longévité, l'abondance de la floraison ainsi que sa légèreté en sont les atouts principaux pour les incorporer dans les massifs de vivaces ou d'arbustes, le long d'une allée, d'un mur ou carrément dans de grosses potées.
    Son seul ennemi : une humidité excessive qui provoquera irrémédiablement le pourrissement des racines.

    Espèces, variétés intéressantes :

    Le genre comprend plus de 20 espèces
    - Gaura lindheimeri 'Whiring Butterflies' au feuillage gris-vert
    -Gaura lindheimeri 'Siskyu' aux fleurs roses


    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique