• Forsythia x intermedia

     

     

     LE FORSYTHIA x intermedia

     

    Forsythias 10036

     

    Le genre Forsythia est un genre d'arbustes de la famille des Oleaceae, connu pour leur abondante floraison jaune,
    qui se produit parmi les premières en fin d'hiver et début de printemps.

    Originaire du Japon, le premier plant vivant est introduit en Hollande par Verkerk Pistorius en 1833. Martin Vahl, professeur de botanique à Copenhague, crée en 1804 son nom de genre en l'honneur de William Forsyth, co-fondateur de la société royale d'horticulture.

    Les Forsythia sont les hôtes de chenilles de quelques Lépidoptères dont Euproctis chrysorrhoea et Naenia typica.

     

    Cet arbuste est un hybride de Forsythia suspensa (Thunb.) Vahl et de Forsythia viridissima Lindl.

     

    Forsythia 10081

     

    DESCRIPTION

    Nom commun : Forsythia hybride, Forsythia de Paris, Mimosa de Paris, nommé par les anglophones 'Border forsythia', 'Showy forsythia, Golden bell '
    Nom latin : Forsythia x intermedia  Zabel, donné pour synonyme de Forsythia x intermedia var. densiflora 
    Famille : Oleaceae

    Catégorie : arbuste à la ramification assez basse (utilisable dans la composition de haies)
    Port : érigé, buissonnant
    Feuillage : caduc, vert foncé. Feuilles simples opposées, lancéolées à marge dentée.

    Floraison : fin hiver à début du printemps (courant mars-avril), avant l'apparition des feuilles, fleurs hermaphrodites en clochettes à 4 pétales, voir détails photo
    Couleur : jaune brillant, étamines jaune d'or.
    Croissance : rapide

    Hauteur : 1.5-2 m

     

    Forsythias 10032

     

    CULTURE

    Exposition : plein soleil ou ombre légère

    Type de sol : sol peu fertile frais et bien drainé
    Utilisation : massif d'arbustes, talus, sujets isolés
    Hauteur : 1,50 à 3 m
    Catégorie : arbuste à fleurs
    Plantation : printemps ou automne

    Sol : fertile ou riche, plutôt lourd, frais, acide ou neutre, mais en fait est très tolérant, accepte également les sols alcalins et même calcaire, les sols pauvres ou secs
    Emplacement : soleil, mi-ombre, accepte également l'ombre au détriment cependant de l'intensité de la floraison,
    pour un palissage veiller à le planter en biais contre le support.
    Zone : 5-10.
    Multiplication : bouturage de tiges aoûtées en été ou à l'automne ou simplement par marcottage en prenant soin d'enlever un peu d'écorce.
    Ennemis et maladie : galle du forsythia et pourridié

    Entretien : les 3 premières années un simple nettoyage des tiges grêles, mal placées ou mortes, les années suivantes toujours à la fin de la floraison couper les tiges latérales sur le vieux bois au niveau des nouvelles pousses et ce tous les 2 ans.

     

    Forsythia 10076 


    Origine : c'est une obtention allemande (1885) issue de croisement entre Forsythia suspensa  Vahl et Forsythia viridissima  Lindl..

    NB : Il est l'un des premiers arbustes à fleurir à la sortie de l'hiver et c'est l'intensité de sa floraison qui fait son succès. Il est apprécié en fleurs coupées, vous pouvez début décembre, couper une branche ou deux branches les mettre dans de l'eau et à Noël elles seront en fleurs.
    Son nom Forsythia  lui a été donné en souvenir du botaniste horticulteur écossais William Forsyth (1737-1804) qui fut à Londre Directeur de Kensington Garden un des fondateurs de la RHS, Société Royale d'Horticulture (1804).
    Ce genre comprend 7 espèces d'arbustes caducs parfois semi-persistants (selon climat), tous originaire du Japon et de la Chine, qui fut introduit dans les jardins d'Europe dans le courant du 19ème siècle.

    Il peut être utilisé en sujet ou massif isolé, entrer dans la composition de massifs arbustifs, de mixed-border, de haies libres ou encore palisser contre un mur. Certaines nouvelles variétés ont été créées pour être utiliser en couvre-sol, d'autres de petites tailles adaptées aux petits jardins, aux rocailles, aux bacs ou potées ne nécessitant quasiment pas de taille, donc veiller à bien choisir votre cultivar.

     

    Forsythias 10033

     

    Parmi les cultivars citons :
    Forsythia  'Beatrix Farrand' obtention Karl Sax* (1944) H 2 m, jaune foncé, assez florifère, feuillage brillant.
    Forsythia  'Boucle d'Or' peut être commercialisé aussi sous le nom de 'Courtacourt' une obtention de l'INRA, H 08-1m pour un étalement identique port compact, dense floraison d'un jaune soutenu dans le courant de mars-avril, idéal pour les petits jardins, les rocailles ou les potées.
    Forsythia  'Casque d'Or' peut être commercialisé aussi sous le nom de 'Courdijau', une obtention de l'INRA, H 0.80-1m, compact, floraison jaune d'or au début du printemps, idéal pour les petits jardins, rocailles, massifs ou haies basses ou simplement dans des bacs ou potées.
    Forsythia  'Courtalyn' H 1.5-2 m, port arrondi
    Forsythia x intermedia  'Golden Peep' commercialisé aussi sous le nom de 'Courtalyn Golden Peep', de petite taille compact 0.80m, floraison précoce jaune d'or.
    Forsythia x intermedia  'Karl Sax' recherché pour son feuillage brillant et doré.
    Forsythia x intermedia  'Lynwood' H 2.5-3 m, floraison précoce février-mars jaune d'or.
    Forsythia x intermedia  'Lynwood Gold’ H 2.5-3 m, de la fin du printemps au début de l'été, floraison jaune vif.
    Forsythia x intermedia  'Marée d'or' une obtention de l'INRA H 0.6-0.80 m pour un étalement 1.50m voire plus car il se marcotte au port couvre-sol, idéal pour les rocailles, talus, plates-bandes ou simplement bac et larges potées.
    Forsythia x intermedia  'Mélée d'Or' assez compact, de petite taille H 1m maximum pour un étalement identique, port buissonnant très compact, floraison jaune assez clair au milieu du printemps, feuillage virant au pourpre à l'automne, idéal pour les petits jardins, rocailles, bacs ou potées.
    Forsythia x intermedia  'Spectabilis' H 2-3 m, très florifère
    Forsythia  'Week-end' une obtention de l'INRA, H 2-3m pour un étalement d'environ 2m, port dressé, ramifié, abondante floraison jaune d'or début du printemps courant mars.

     

    Forsythia 10079

     

    Autres espèces :
    Forsythia giraldiana<  Lingelsheim, Forsythia de Giraldi * : Originaire de Chine (province du Séchouan), H 4 m, tiges juvéniles pourpres, fleur jaune pâle en fin d'hiver.
    Forsythia ovata  Nakai, Forsythia de Corée : Originaire d'Asie Corée, H 1.5 m
    Forsythia suspensa  (Thunb.) Vahl. Forsythia à fleurs pendantes : Originaire de Chine (Mongolie), Japon, H 3m, port grêle, arqué,
    floraison début du printemps jaune d'or, zones 4-9.
    Forsythia suspensa var. sieboldii  H 6 m, port retombant, tiges pendantes que l'on palisse facilement.
    Forsythia viridissima  Lindl. : Originaire de Chine, caduc à semi-persistant selon climat, H 2m, zones 5-9.

    * Karl Sax (1892-1973), professeur de biologie -généticien américain qui oeuvrât au Département de Biologie de l'Arboretum d'Arnold (Masachusett) il fut le pionnier de la génétique et cytologie ses recherches eurent des applications importantes en horticulture, il fit des essais sur les forsythia et il fut le premier à obtenir un cultivar tétraploïdece qui signifie qu'il y a plus de deux jeux chromosomiques obtenues par exposition aux rayons X.
    * Giraldiani en souvenir du missionnaire-botaniste collecteur italien Giuseppe Giraldi (1848-1901) qui séjournât en Chine entre 1890 tot 1895 dans la province du Shaanxi (Shensi) et quelques espèces originaires d'Asie porte son nom comme un Callicarpa ou un un Lonicera

    « Poussées par le vent...Le Château Ducs de Joyeuse »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :