• Gaura lindheimeri

    Gaura lindheimeri



    Nom commun :
    Gaura de Lindheimer.
    Nom latin : Gaura lindheimeri  Engelm. & Gray, nommée par les anglophones ‘Bee Blossom’ .
    famille : Onagraceae
    catégorie : vivace à racine pivotante. 
    feuillage : caduc
    floraison : milieu printemps  à l'automne, nectarifère butinée par les abeilles et les papillons. Sur de longues et trés fines tiges pourvues de quelques poils rougeâtres, petites fleurs formées  en éventail, longues, les boutons floraux et les pédoncules sont lègérement duveteux et de la même longueur..
    couleur : blanc à blanc rosé. Il existe des variétés à fleurs roses.



    croissance :
    rapide.
    hauteur : 0.6-1 m voir plus en tenant compte des tiges florales.
    plantation : automne ou printemps espacé d'au moins 60 cm en choississant bien leur emplacement car les racines sont pivotantes.
    multiplication : semis à la fin de l'été sous serre, bouturage au printemps ou en été division des touffes un peu plus difficile à cause des racines.
    sol : de préférence riche, surtout trés bien drainé, plutôt frais, mais il supporte parfaitement bien la sécheresse, tolère parfaitement le calcaire ou l'argile. La preuve, chez moi, ils persistent sans eau et dans une terre juste améliorée par le paillage.



    emplacement :
    soleil, mi-ombre
    zone : 6 même 5 - 9
    origine : Texas dans la région de Houston devenu spontané dans le sud-ouest des États-Unis et dans le centre du Mexique.
    entretien : rabattre les tiges florales dés que les fleurs sont fanées ainsi vous aurez plusieurs floraison avant l'hiver. Et cela vous évitera de devoir au printemps suivant arracher tous les jeunes plants qui démarrent. On peut rabattre la touffe à la fin de l'hiver au ras du sol ou juste supprimer les tiges desséchées.
    NB : La longévité, l'abondance de la floraison ainsi que sa légereté en sont les atouts principaux pour les incorporer dans les massifs de vivaces ou d'arbustes, le long d'une allée, d'un mur ou carrément dans de grosses potées.
    Son seul ennemi : une humidité excessive qui provoquera irrémediablement le pourrissement des racines.


    Espèces, variétés intéressantes:

    Le genre comprend plus de 20 espèces
    - Gaura lindheimeri 'Whiring Butterflies' au feuillage gris-vert
    -Gaura lindheimeri 'Siskyu' aux fleurs roses



    « HelianthemeGraines and Co, les aliens »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2009 à 21:09
    jolies photos, jolies fleurs que je ne connaissais pas
    2
    Vendredi 15 Mai 2009 à 21:40
    bonsoir, j'ai eu deux varités de gaura dans mon jardinne pendant des années, mais depuis deux ans, sécheresse aidant, ils ont disparus? je vais profiter de cette année plus pluvieuse pour en remettre. Elles sont magnifiques, et dans notre région ( vaucluse), c'est la seule plante haute d'été qui resiste au mistral! bonne soirée!
    3
    Samedi 16 Mai 2009 à 19:14
    ha c'est pas mal ça , ça fait pas partie de la famille des lys ??? on dirait comme ça vite fait.. c'est tout frais, un bouquet de marié tiens.. tu sais un bouquet qui tombe ! bon on va chercher un fiançé pour se marier rien que pour avoir un bouquet comme ça .. lol..
    bon ce soir je mate l'eurovision, bon esperons qu'on sera dans les 10 premiers et qu'elle sauvera l'honneur hein car generalement on est à la traine !
    elle passe dans les premiers, donc je vais mater et après je change de chaine je regarderai la fin pour savoir qui à gagné !
    bon ben bisou ma cath, je fatigue ce soir, j'ai plein de choses à dire mais fatiguée donc j'arrive pas à construire mes phrases.. bibi a demain ma belle flo.
    ps -je fais ma couleur demain matin..
    4
    Samedi 16 Mai 2009 à 21:26
    C'est une fleur magnifique . C'est dans ton jardin ? A la semaine prochaine
    5
    Dimanche 17 Mai 2009 à 09:23
    Coucou Ambre,
    Heureuse découverte que cette fleur que je ne connaissais pas. Grâce à tes explications, elle n'a plus de cesret pour moi. Bon dimanche.
    6
    Dimanche 17 Mai 2009 à 12:41
    Merci... ce sont des fleurs d'été, en fait, donc je suis un peu en avance !!
    7
    Dimanche 17 Mai 2009 à 12:43
    Ce n'est pas la seule qui résiste au mistral, mais, c'est vrai que c'est une plante qui résiste à pas mal de choses, y compris la sécheresse et c'est un sacré atout... Et puis, si la fleur est toute petite, elle est très jolie... merci de ton passage.
    8
    Dimanche 17 Mai 2009 à 12:58
    Celles-là, je les ai prises avec le compact l'an dernier parce que ce sont des fleurs d'été... j'ai fait le tri dans toutes mes photos à mettre en ligne et, pour le moment, je n'ai mis que celles du compact... pour le reflex, avec celles que j'ai prises ces derniers jorus, j'en ai plus de 500 dont je dois faire le tri, renommer, etc... tu vois, le boulot... alors je ferais ça au fur et à mesure quand le terrain me laissera un peu de temps !! gros bisous mon lolo... je ne vais pas répondre à tous tes coms, c'est trop long, mais je les lis tous avec un réel plaisir, tu le sais... bon dimanche... quel temps il fait chez toi ? de gros bisous à isa, eliott, safran et patchou... léchouilles de ma petite océane...
    9
    Dimanche 17 Mai 2009 à 13:03
    Non, pas du tout, ma flo... c'est pas du tout de la famille des lys... en fait, sur les photos tu les vois grandes, mais elles sont toutes petites et le long d'une longue tige... ce sont des fleurs d'été que j'ai prises l'année dernière dans le jardin... cet été, je vais essayer de t'en prendre une tige entière, comme ça, tu verras la plante en entier...
    10
    Dimanche 17 Mai 2009 à 13:06
    Oui, mais c'est une fleur d'été... j'ai un peu triché... c'est une photo de l'année dernière, prise avec mon compact... mais comme j'ai près de 500 photos à trier, je fais ça petit à petit... c'est une fleur sans souci, géniale, qui supporte la sécheresse, le vent, l'air salé, la terre pauvre... si ça t'intéresse, dis-le moi, je t'en dirais plus... bisous et bon dimanche. J'ai enfin pu commencer à travailler un peu dans le jardin car il ne pleut plus depuis hier matin !! mais je n'ai toujours pas réussi à démarer ma tondeuse ni ma débroussailleuse... va me falloir de l'aide... enfin, en tout cas, beaucoup moins de temps pour l'ordi, du coup... jusqu'à cet été, ça va être rude !!
    11
    Dimanche 17 Mai 2009 à 13:07
    Bon dimanche à toi aussi, bruno... et merci de ton passage.
    12
    le phamtôme
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:05
    coucou Cath ! comment va tu aujourdhui ? toi aussi tu fait une pause ? pffff punaise, il n'y a que des blog en pause partout ou je vais punaise ! après on me dira fait un blog tu verras c'est sympas il y a plein de mondes et tout et tout, pffffff il y à plein bloggs en pause oui !! punaise, magnifique tes photos, elle sont joli les fleurs, j'abondonne le fait de savoir avec quelle apareille photostu a travaillé hein !!! grrrrr, bon j'te laisse à ta solitude, je sait que aime bien avoir des moments de solitude, je sait tout na ! caresse à oceane et gros bisous à toi et bon week end surtout. a pus tard petiote Cath.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :