• Incendie chez moi !

    Alors, pour reprendre dans ma série scoumoune commencée il y a quelques mois, hier, j'ai eu le feu chez moi !! Avec le fils d'une amie, nous avions entamé le débroussaillage du terrain. J'aurais aimé pouvoir le faire plus tôt. Malheureusement, avec mes problèmes de santé, pas moyen de faire démarrer les machines, j'ai donc dû attendre que ce jeune homme soit disponible... Et il ne l'était qu'hier... J'avais failli annuler à l'annonce de la canicule, et puis, finalement, cette semaine n'ayant pas été tellement plus chaude que les autres étés, j'ai pensé qu'il valait mieux profiter de sa venue quand même... Il avait réussi à démarrer les deux machines, et pendant que je passais la tondeuse, plus légère, dans les parties plantées (pour éviter qu'il me les coupe ;) ) lui passait la débroussailleuse à tracter (donc à roues) sur les hautes broussailles entre les arbres, là où je n'avais rien planté...

    Mais il était dit que ce n'était pas ma journée. La tondeuse a commencé par perdre une roue.. j'en avais donc profité pour faire une pause, boire un coup, me rafraîchir dans la maison car il commençait à faire chaud, quand je vois passer le garçon devant une fenêtre... il courait, et semblait me chercher... je sors et il me dit : la débroussailleuse a explosé, y a des flammes, j'ai besoin de seaux d'eau !! Après un aller-retour, chargés de seaux et d'un grand tissu mouillé que je comptais jeter sur la débroussailleuse, il était était donc évident que ça ne servait à rien, donc j'appelle les pompiers et, pendant ce temps, je vois les flammes remonter le long des cyprès... Et nous voilà avec de grandes flammes de plus de 6m... Dans un premier temps, le feu ne semble pas venir vers la maison qui se trouve à environ 50m, peut-être 80m de là... Les flammes se dirigent plutôt vers le chemin, le traverse et va brûler le champ d'à côté, heureusement déjà moissonné (cette année, c'était du blé). Et puis le vent se met à tourner et là, je vois les flammes commencer à avancer vers la maison !! Les pompiers ont mis environ 10mn pour arriver et je peux vous dire que, 10mn, dans ces moments-là, ça paraît long !!

    Finalement, nous nous sommes retrouvés à 5 camions de pompiers (deux de Carcassonne, deux d'Alzonne,et un de Trèbes !), la visite de 4 compagnies de gendarmes...les pompiers ont eu des dizaines d'appels des gens du village car le feu se voyait de loin... D'ailleurs, un ami de mon électricien en a pris une photo depuis chez lui. Je lui ai demandé de me la communiquer pour vous la montrer...

    En attendant je vous mets les photos de celles que j'ai prises après l'arrêt du feu. Les pompiers sont restés 2 h... et croyaient avoir tout éteint.

    Mais ce matin, en allant voir, vers 9h30, je me suis aperçue qu'il y avait à nouveau 6 foyers qui fumaient et crépitaient... donc, entre les seaux d'eau et la bêche, j'ai réussi à tout colmater... je n'allais pas rappeler les pompiers sauf en cas de nécessité...Et puis ils m'avaient dit qu'avec un coup de bêche ou de binette, je pouvais les arrêter... et ils avaient raison !! Je suis revenue noire de suie après deux heures à me battre avec les branches noires de mes pauvres cyprès mais, bon, à présent, le feu semble définitivement terminé. Ouf.

    Finalement, plus de peur que de mal, puisque la maison n'a pas été touchée, mais une belle frayeur et puis une partie de ma belle haie de cyprès complètement détruite. Des arbres qui avaient été plantés en novembre 1988 avec amour en partage avec ma mère et mon fils Martial... A présent ces grands cadavres n'arrêtent plus le vent du nord et traînent leur squelette comme des âmes en peine le long du chemin.

    Voici ci-dessous les photos prises une heure après le départ des pompiers hier midi.

    Incendie chez moi !

    1/ La débroussailleuse incriminée qui a pris feu

     

    Incendie chez moi !

    2/ mes beaux cyprès du bord du chemin cramés !!

     

    Incendie chez moi !

    3/ le terrain autour de la débroussailleuse, là où les flammes commençaient à partir vers la maison... au secours !!
    On voit la maison au loin... mais quand tu vois avancer les flammes, tu trouves que ça se rapproche dangereusement !!

     

    Incendie chez moi !

    4/ les pieds de mes cyprès où il y a encore quelques fumées encore au moment de la photo, une heure après le départ des pompiers. Et ce matin, il y en avait 6 !! De nouveaux foyers potentiels qu'il m'a fallu éteindre un par un avec des seaux d'eau et à coups de bêche.

     

    Incendie chez moi !

    5/ le chemin... le feu est passé sur le champ voisin... et les pompiers ont commencé par le champ, alors que les flammes avançaient vers la maison, à l'intérieur du terrain !! Grrr !! j'étais furieuse !! Moi je m'en fous du champ du voisin !! y a pas de maison et il avait déjà été moissonné donc il ne craignait rien !! y a plus de maisons après !!
    et même pas d'arbres, donc ça craignait rien !!

     

    Incendie chez moi !

    6/ et pour finir, les cyprès cramés vus depuis le chemin... Quand je vois les photos, ça ne rend pas autant qu'au naturel !!
    je vous assure que quand on est devant, c'est impressionnant !

    « Ma cuisine enfin terminée !Lonicera Halliana ou chèvrefeuille grimpant »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    M Therese
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:05

    Ah ! quand même ,c'est impressionnant ...j'espère que tu es remise de tes émotions et que tu as pu dormir .Je te laisse j'ai la petite ,mais elle va au centre aéré toute  la journée. bisous .

    PS :il ne reste pus qu'a trouver des personnes au grand cœur, qui ont une débroussailleuse . ,Biz  bientôt,

     

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 21:38

    Oh ma pauvre! C'est vraiment pas de chance !mad

    Heureusement, la maison n'a rien. Ça aurait pu être pire!

    Il va falloir replanter. L'assurance va sûrement te dédommager.

    Courage!

    Bise, Michel

    3
    Jacques
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 22:43

    Bizarre, j'avais déposé un commentaire et il a disparu. Je suis peiné pour toi chère Catherine et je me doute quelle a été ta peur. La maison n'a pas été touchée, c'est le principal. La partie herbeuse brûlée reprendra vie dès le printemps. En ce qui concerne les cyprès, c'est effectivement dommage mais c'est remplaçable par quelques arbres à croissance rapide. Le plus difficile est d'éliminer les souches. Courage Catherine, tu vas reprendre ça en main. En ce qui concerne la débroussailleuse tu peux faire intervenir ton assurance incendie ou ta responsabilité civile. Il en va peut-être de même pour les arbres, qui sait ! Grosses bises.

     

    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:28

    ben moi j'avais trouvé aussi que ça rend pas pareil en photo, quand la voiture avait cramé en bas de chez moi ! figures toi que deux arbres ont brûlé, mais ils ne sont pas morts mais etaient plus grands que les tiens !!!  par contre par terre c'est tout calciné encore pourtant ça fait bien 3 mois qu'il a eu lieu ce feu il me semble !!! quelle peur j'avais eu ! j'avais mis plusieurs jours à m'en remettre, de peur que ça recommence !!!  faut passer l'état de choc...

    maintenant plus qu'à esperer que beaucoup de choses vont être prises en charge.. c'est moins sûr, car quand il s'agit de se faire rembourser hein ! ils faut fournir tout un tas de papiers ! ma pauvre tu n'avais pas besoin de ça !!! quelle malchance..

    j'espère que tu n'etais pas hors délais pour débroussailler ? je sais que pierre lui il a des dates ou il est obligé de le faire, après il risque une amende, manquerait plus que les assurances se range là dessus tu vois ce que je veux dire !!!  vers toulon, c'est avant juillet, vers debut juin je crois ou mi-juin, jusqu'à la mi-sept un truc dans le genre faudrait que je lui demande, il va à la mairie pour voir les dates il me semble...

    tu as vu je suis en vacances, j'y retourne plus !! je suis contente, sauf que j'aurai voulu ranger mon bureau pour la rentrée mais bon tant pis.. ma directrice m'a tel hier soir, pour me dire qu'elle avait tout fini avec l'aide de ses fistons, deux des quatre qui sont chez elle, sont venus l'aider à faire le grand tableau mural avec toutes les fiches d'élèves de l'école 280 élèves en primaire !!! une fiche par élève, 13 classes au total tu vois le truc, sur un tabouret les bras en l'air, bref, du coup les jeunes l'ont fait et elle a écrit les noms des élèves sur les fiches, fastidieux à faire ce truc là .. et l'ont aidé à tout ranger, aussi, du coup elle partait en vacances ce matin..

    bon ma cath repos aujourd'hui, encore 30° à paris, je vais préparer à manger pour la journée comme ça je ne ferai pas cuire au gaz, juste réchauffer au micro-ondes, un gros bibi et à plus tard, miaou aux matous.. je t'embrasse flO.

    5
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:32

    tiens j'ai trouvé ça , comme lien mais ils parlent pas de date ???

    http://www.lindependant.fr/2014/06/12/debroussailler-pour-eviter-que-tout-brule,1893895.php

    6
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:37
    7
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:06

    Pour Flo : alors, ma flo, je vais aller voir tes liens, mais déjà je te réponds : pendant l'incendie, il y avait 3 voitures de gendarmes + le policier municipal + le 1er adjoint à la mairie qui étaient là... le premier adjoint (pas de bol, je ne l'aime pas du tout !! Ça fait des années qu'il est là et on n'a vraiment pas d'atomes crochus) n'a pas pu s'empêcher de me faire la morale : On ne tond pas son terrain quand il fait si chaud, Madame de R... il faut le faire au printemps et à l'automne, pas en plein été... Tu penses bien que s'il y avait eu des dates, il aurait été ravi de me le préciser.. Le policier municipal, lui, ne m'a pas parlé non plus de dates... et les gendarmes (en tout, il  devait y en avoir pas loin d'une dizaine, qui sont venus des villages avoisinants et de carcassonne) avec lesquels j'ai discuté un moment... personne ne m'a parlé de dates... Ils m'ont juste dit que c'était mieux d'éviter de le faire par ces grosses chaleurs... mais on a plus plaisanté sur le fait que personne n'avait jamais vu une débroussailleuse exploser qu'autre chose... ils m'ont conseillé aussi de le faire après une pluie, en été, pour éviter, justement, les risques... mais donc, tu vois, ils n'étaient pas contre le fait de le faire l'été mais juste pas pendant les chaleurs... D'ailleurs, j'ai répondu que moi, entre ma fibromyalgie, mes 4 hernies discales et mon tassement vertébral, je ne pouvais pas démarrer moi-même mes machines... que c'était déjà bien que je puisse les passer, mais que je devais attendre que quelqu'un soit disponible pour venir me les démarrer et que moi, je le faisais quand mes douleurs étaient supportables... donc ce n'était pas forcément aux bonnes périodes... ben personne ne m'a parlé de dates... ça doit dépendre des départements... J'ai aussi ajouté, en répondant à l'élu qui m'énervait avec sa morale, que je remarquais que les champs en jachère le long de mon chemin n'étaient pas tondus non plus (d'ailleurs le champ du voisin, celui acheté à mon fils jc, le gars habite à carcassonne et ne vient jamais passer la tondeuse !!) et pourtant ils appartiennent à des agriculteurs, qui ont donc le matériel pour le faire !!

    Enfin, je vais quand même aller voir tes liens, mais normalement, dans la mesure où ni les gendarmes ni le policier municipal ni l'élu n'ont abordé le sujet, je ne pense pas que l'assurance en tiennent compte... Non, par contre, au niveau du remboursement, je ne vais pas toucher grand chose, déjà, sur la débroussailleuse qui n'est pas jeune. Elle avait coûté plus de 1 000€ à l'époque, mais il va y avoir 50% de vétusté, au moins... donc je ne vais pas toucher assez pour en racheter une !! C'est ou plutôt c'était une autotractée semi-professionnelle... elle me faisait tout... et je finissais les détails avec celle à harnais !!Si je ne suis pas assez remboursée, je vais devoir tout faire avec celle à harnais, à présent.. mais bon, c'est plus fatiguant pour mon dos car il y a un mouvement de rotation et puis ça va beaucoup moins vite... en plus, il faut enlever les herbes que tu coupes au fur et à mesure sinon tu n'as plus accès au reste, à un moment.. ou alors, il faut couper en partant du haut des herbes et en descendant... mais pour les ronces et les gros trucs, c'est pas évident... et moi j'ai tout une partie du terrain qui est remplie de ronces vu que je ne m'en suis pas occupée depuis 3 ans !!

    Après, en remboursement, il n'y a que des arbres et je ne sais même pas si l'assurance les rembourse... donc je vais voir... je voulais me reposer hier et les appeler aujourd’hui... vu que, en plus, je ne me suis même pas reposée hier matin puisqu'il a fallu que j'éteigne les foyers qui étaient prêts à repartir, je suis vannée et j'ai mal partout depuis hier après-midi... et puis je suis dans un état bizarre... je dois payer le contre-coup du choc... du coup, j'ai envie de rien faire... juste de me reposer... donc je vais voir. Si ça va mieux dans la journée, je m'en occupe, sinon, ce sera demain !! Mais je crois que je peux faire une déclaration par internet sur leur site, donc je vais voir... mais là j'ai vraiment envie de rien...

    Je te fais de gros bisous ma flo... je te souhaite un bon repos aujourd'hui et donc, enfin, de bonnes vacances... A plus tard en mp ou sur tes articles à toi.

    8
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:08

    A Marie-Thérèse : Ma petite Marie, merci de ton passage.. oui, tu vois, c'est impressionnant... et encore, ça ne rend pas réellement l'état des arbres et du terrain... Sii tu viens me voir, tu t'en rendras compte par toi-même.. Je te fais de gros bisous et sans doute à demain ou vendredi... plutôt vendredi, d'ailleurs, à moins que toi, tu viennes me voir avant. Gros gros bisous.

    9
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:36

    A Jacques :

    Mon petit jacques, merci d'être passé ici, cela me fait plaisir... je préfère nos dialogues sur ce blog plutôt que sur fb car c'est plus intime, plus amical... et plus discret car il y a moins de monde qui y a accès wink2
    Pour te répondre, oui, le principal, c'est que la maison n'ait pas été touchée, tu imagines, une maison tout en bois !! Mais j'ai remarqué que, dans mes malheurs, j'ai toujours une bonne étoile qui empêche le drame complet !! Ouf !! N'empêche, le dégât des eaux, il y a quelques semaines et maintenant le feu !! je cumule !! Je disais à flo, dans un autre message qu'il restait encore l'air et la terre en éléments et que les prochaines tuiles, ça risque donc d'être une tornade et un tremblement de terre wink2 bon, il vaut mieux en plaisanter... surtout après coup ! wink2

    Pour l'herbe oui, ça repoussera même mieux car le feu a des vertus utilisées d'ailleurs par certains agriculteurs dans quelques régions (enfin moins maintenant car c'est dangereux) justement pour faire repartir la végétation... Par contre mes pauvres cyprès, eux, sont à changer. Tu me dis qu'ils peuvent remplacés par des arbres à pousse rapide, mais non, seuls les cyprès poussent avec des racines traçantes et donc, chez moi, peuvent pousser rapidement... Surtout sur cette partie de mon terrain, il y a de la roche à moins de 50cm sous la terre et rien ne pousse !! tout se nanifie. J'ai plein de frênes qui poussent naturellement dans ce coin, mais ils n'atteignent que maximum 3, voire 4m de haut. Les plus vieux sont à 4m et ils ont une trentaine d'années... Or, moi, j'ai besoin de grands arbres pour arrêter le vent qui vient du nord. Ce vent froid qui glace ma maison et fait tellement de bruit qu'il m'empêche de dormir la nuit... Donc les seuls arbres que je peux planter là, ce sont des cyprès... Ceux-là avaient donc 27 ans puisque je les ai plantés en 1988. Ils étaient magnifiques !! C'était les plus beaux de l'allée, dans ce coin... Bon, pour qu'ils poussent en plus, il me faut les replanter petits sinon, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils pousseront plus lentement. Ceux que j'avais plantés adultes, qui faisaient 1,50m à 2m à leur plantation n'ont pas été aussi généreux. D'abord 80% d'entre eux sont morts et les autres ont végété des années avant de prendre leur essor... Ils sont maintenant aussi grands que les autres, mais ont mis bien plus de temps... En plus, si nous allons vers un climat encore plus sec, ils ne seront pas arrosés et seuls les petites pousses pourront partir...

    Pour l'Assurance, je vais les contacter aujourd'hui ou demain, dès que j'irai mieux car là, je t'avoue que je suis très fatiguée et que je dois certainement payer le contre-coup du choc que cela représente et dont je n'ai pas eu conscience tout de suite. Les 6 foyers éteints hier matin, en plus, ne m'ont pas permis de me reposer car j'étais à nouveau dans l'action... donc, depuis hier après-midi, je récupère  mais je pense qu'il me faudra quelques jours car si je fais toujours face au moment de l'action, je ne peux nier qu'il y a un choc dans ce genre de situation... D'autant que la fibromyalgie m'a rendue plus vulnérable à ce genre d'évènements. Flo pourrait te le dire... En tout cas, je vais voir à quoi j'ai droit mais peut-être qu'en plus du remboursement de la débroussailleuse (enfin vétusté comprise, il ne me restera pas grand chose), je pourrais obtenir le paiement d'une entreprise pour faire enlever les souches et me replanter les nouveaux cyprès... Il y a également 4 lauriers roses, un lilas et un arbre (je crois que c'est un acer negundo, mais il faudra que je vérifie sur mes fiches). Comme les feuilles étaient encore vertes après le feu, j'ai cru qu'ils avaient résisté, mais non, hier matin, j'ai vu qu'ils étaient morts aussi... les feuilles étaient devenues toutes sèches et rabougries... Dommage, c'était les seuls arbustes qui avaient pris dans ce coin !! Et encore, je les avais arrosé à l'époque, grâce à un système d'arrosage au goutte à goutte que j'avais installé... A présent, ce n'est plus possible, je n'ai plus ni la force ni l'argent pour investir... Mais je peux réessayer !! Si j'ai la chance qu'il pleuve beaucoup entre l'automne et le printemps, comme ça a été le cas durant les trois dernières années. ^^

    Enfin, voilà, les assurances vont finir par me détester !! wink2 Quand tu penses que, justement, j'ai changé de société en janvier dernier... Mon attestation de transfert les avait ravis car je n'avais pas eu de sinistre déclaré depuis près de 15 ans et là, coup sur coup, le dégât des eaux et le feu !! Sans parler, avec l'ancienne assurance, des démarches d'expert pour les travaux !! Je suis dedans jusqu'au cou !! ;)

    Bon, mon petit jacques, tu vois, je suis toujours aussi bavarde... merci en tout cas d'avoir pris la peine de venir me mettre ton message... qui m'a fait très plaisir... Je te fais de gros bisous et j'espère que toi, de ton côté, tu ne souffres pas trop de la chaleur... Ils avaient annoncé que ta région serait la plus touchée... mais en étant au bord de la mer, c'est peut-être plus facile à supporter car il y a du vent ? A très bientôt mon cher jacques...

    10
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:54

    Pour FLO :
    Bo, ma petite flo, je suis allée voir ton premier lien, déjà... alors c'est normal qu'on ne m'ait rien dit.. Je ne suis pas en zone urbaine, mais en zone agricole, donc je n'ai pas d'obligation !! Je vais aller voir ton deuxième lien avec l'arrêté du préfet de l'aude... mais ça ne devrait rien changer.. En fait, tu es obligée de le faire quand tu es en zone urbaine mais pas quand tu es agriculteur sur les terres agricoles... Ce que je trouve complètement idiot, ceci dit parce qu'il y a plus de chances que le feu prenne au milieu des champs que dans une ville, mais bon !!

    11
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:05

    Merci de ta gentille visite malgré tous tes soucis.

    Bon courage pour la suite. Garde le moral et ménage-toi.

    Bise amicale. Michel

    12
    Jacques
    Lundi 6 Juillet 2015 à 13:37

    Chère Catherine,  à l'île d'Oléron je suis confronté depuis des années au problème des friches. Pour accéder à mon terrain de loisirs, j'emprunte un chemin communal qui n'est jamais entretenu par la commune. C'est donc moi qui coupe l'herbe de part et d'autre pour pouvoir circuler.  Je suis dans une zone considérée comme zone agricole alors qu'il n'y a aucune culture. Les terres qui autrefois étaient cultivées, sont à l'abandon. En l'espace de vingt ans, les cultures ont été remplacées par d'immenses ronciers hideux.  Lorsque j'allume mon barbecue en béton, j'ai toujours une appréhension, celle de communiquer le feu accidentellement à ces broussailles. Les maires ont à leur disposition un arsenal juridique pour que les propriétaires entretiennent ou fassent entretenir leur terrain. A cet effet, conformément à la loi (Code Pénal), les Maires sont tenus de mettre en demeure les propriétaires récalcitrants à la réglementation. Pour ce faire, par lettre recommandée ils avisent les contrevenants qu'un délai de trois semaines lors est accordé pour nettoyer leur parcelle. Si à l'issue du délai accordé le terrain n'est pas nettoyé,  le propriétaire est avisé qu'une entreprise sera sollicitée pour les divers travaux et que la facture lui sera adressée.  Les Maires sont timides pour appliquer cette obligation et surtout en Corse, car ils ne veulent pas froisser les contrevenants au risque de perdre des voix lors des prochaines consultations électorales.  Lorsqu'une terre a été abandonnée de toute culture pendant des dizaines d'années, jamais entretenue et est devenue une friche,  est-elle encore considérée comme une terre agricole ?  Je ne me suis jamais intéressé à cette question, mais elle a vraisemblablement une réponse. A mon avis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas débroussailler en été, dès lors où on n'allume aucun feu pour cette opération, qui est strictement interdite par la loi. Qu'une débroussailleuse soit à l'origine d'un départ de feu, c'est accidentel et cela aurait pu se produire avec une tondeuse.  Les moissonneuses-batteuses provoquent des incendies chaque année et les propriétaires ne sont jamais inquiétés par la justice. Si des dégâts sont infligés à autrui, ils ne sont pas pénalement responsables mais civilement responsable. D'où l'intérêt d'être couvert par une "responsabilité civile." Grosses bises et courage car tout va s'arranger.


     

    13
    Jacques
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:52

    Je me suis plongé dans la recherche des textes. Il s'avère que l'obligation de nettoyer un terrain, concerne un terrain agricole de la même façon qu'un terrain privé.  Est considéré comme un préjudice aux propriétaires des terrains voisins, la présence de mauvaises herbes ou d'animaux nuisibles (lapins, serpents, renards...). Le juge de proximité peut être saisi en cas de préjudice. Bises. Personne ne peut s'opposer au nettoyage d'un terrain (débroussaillage, tonte, élagage), bien au contraire; Sauf évidemment tu fais ces travaux un dimanche matin à 7 heures pour énerver tes voisins. Bises.

    14
    Mardi 7 Juillet 2015 à 10:46

    Vraiment beaucoup d'émotion. 

    Ça n'arrive pas qu'aux autres.

    Que penser si vous n'aviez pas été aussi réactifs.

    Et ces foyers qui couvent,  passant par le dessous.

    Vius avez doublement eu chaud.

    Je vois que Michel a parlé de l'assurance, et il y a sûrement mùoyen d'acheter des arbres

    déjà bien élevés; 10 ou 15 ans d'âge. Peut être une piste à explorer, par la région, le département

    ou d'autrexs structures.

    A strasbourg, pour le tram ils devaient couper de beaux arbres. Ils l'on fait entre minuit et

    deux heures du matin  ... !!!

    Mais du 20 ans d'âge, ils ont mis à la place.

    Dur, dur, que d'émotions et rétrospectivement sûrement encore des craintes.

    A plus, yann, qui pensera encore plus à vous.

    15
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:37

    Mon petit jacques, suis sortie toute la matinée et j'ai dormi cet aprem car, avec la chaleur, je suis nase... ce soir suis trop fatiguée, mais je reviens demain pour te répondre... Gros bisous et merci de ton attention... à demain.

    16
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 13:31

    Mon cher jacques... me revoilà... fatiguée et du mal à bouger, mais je suis là... donc, oui, j'ai vérifié le décret départemental dont flo m'avait envoyé le lien en mp sur fb et j'ai fait la même constatation que toi : même les zones agricoles font partie des obligations. Ceci dit, j'ai rigolé quand tu as parlé des voisins, parce que les miens sont loin et comme je suis en hauteur, je les entends plus qu'ils ne m'entendent !! wink2 Quant aux oiseaux et animaux du coin, je doute que le bruit de la débroussailleuse les traumatise même si, j'en suis certaine, ils ne doivent pas aimer !! arf

    Bon, alors, je suis allée à l'assurance hier et on ne m'a rien demandé concernant les autorisations ou interdictions liées à ce décret... Personne ne semble au courant, donc, normalement, je ne devrais pas être embêtée sur ce sujet, en tout cas. Par contre, ils m'ont dit qu'ils feraient sans doute une enquête pour savoir pourquoi l'appareil a pris feu... Pour le moment, je ne sais pas encore si les arbres brûlés seront pris en charge et en ce qui concerne le nettoyage des cyprès (couper les squelettes qui font quand même plus de 6m + enlèvement des souches) que j'aimerais faire faire par une entreprise, je dois fournir un devis, mais, là aussi, pas sûr que ce soit pris en charge car j'ai le contrat le plus économique qui ne comprend normalement que la maison pour faire des économies... on ne peut pas tout avoir !! Enfin, c'est pas tous les jours qu'on a un incendie, normalement !! wink2

    En tout cas, il est certain que je vais me passer de l'avis de qui que ce soit pour terminer tout ce que je vais pouvoir avec la tondeuse et la débroussailleuse à harnais. Aujourd'hui le temps est beaucoup moins chaud mais bon, trop de vent pour tondre... mais la température est idéale et si ce temps se maintient mais sans le vent, je vais m'y remettre... il vaut mieux couper l'herbe en plein été que de ne rien faire du tout... enfin quand j'aurai le courage parce que là, aujourd'hui, je suis dans une crise d'épuisement proche du malaise, donc je me repose !! Je reprends quand je vais mieux. J'ai appris à ne pas maltraiter mon corps... qui me le rends coup pour coup à chaque fois !! Donc, à présent, quand je peux je fais... mais quand je ne peux pas, je ne force pas !! wink2

    Je te fais de gros bisous mon cher jacques et je te remercie infiniment pour les recherches que tu as bien voulu effectuées pour moi.. tu es un ami fidèle, je n'en ai jamais douté. A très bientôt.

    Cath

    17
    Jacques
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:23

    Bonsoir Cath,


    Les contrats d'assurance habitation, en dehors d'une multigaranties ou d'une multirisques, couvrent en principe les sinistres provoqués par un incendie sur le lieu d'habitation. Surtout ne pas dire à l'assureur ou à quiconque que la débroussailleuse a explosé.(*) Elle a pris feu, point final ! En fait, de moi à toi, je pense que les émanations d'essence sur un moteur chaud et avec une température extérieure élevée,  sont à l'origine de l'incendie de la machine. Ce phénomène arrive assez souvent en été avec les tondeuses. Il n'y a aucun texte de loi, aucune réglementation locale qui interdit de tondre ou de débroussailler en été. D'ailleurs un incendie de tondeuse au mois de décembre doit être rare. Tu présentes des devis pour ton assureur et tu attends la suite.


    Maintenant que tu puisses prendre le temps de te reposer et surtout d'éviter si possible les travaux pénibles. Je pense qu'il est préférable d'en faire un peu chaque jour et pas plus. Tout cela est un peu chiant mais il n'y a pas mort d'homme. Prend soin de toi Cath, c'est important. Grosses bises.


    (*) Un incendie survenu suite à une explosion, risquerait de ne pas être couvert par l'assurance. En effet ce terme explosion fait l'objet d'une exclusion de garantie chez les assureurs. Ces derniers savent interpréter les clauses en leur faveur.


     

    18
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 23:02

    Figure-toi, mon jacques, que, sans le savoir vraiment, j'ai eu le nez parce que j'ai pensé aussi, instinctivement, que le mot explosion était plus aléatoire pour l'assurance, donc je n'ai parlé que d'incendie hier... d'ailleurs, pour être honnête, je ne suis même pas sûre qu'elle ait vraiment explosé cette débroussailleuse... moi je la trouve en bon état pour un appareil qui a explosé. La carcasse est entière et ne semble pas avoir subi d'autres dommages que les flammes. Tu sais, ce jeune homme est un handicapé qui est assez indépendant pour faire ce genre de choses, mais il fait partie d'un CAT et a un retard intellectuel. Donc j'imagine qu'il a dû paniquer.. peut-être que la machine a fait un grand bruit... Le gars du magasin et de l'atelier, lui, m'a dit que, souvent, ce sont les herbes qui se bloquent dans la courroie qui, en séchant, font un amas sous le moteur qui, en chauffant en cas grosse chaleur, peut prendre feu... C'est en tout cas souvent ce qui se passe sur ces machines.. Donc, tant mieux... c'est la version que je donnerai à l'assurance si l'expert vient me voir.

    Par contre pour le terrain, rien n'est sûr parce que je n'ai que ma maison d'assurée... pas le terrain, c'est ce que m' a répondu hier un gars au téléphone.. enfin, on verra bien.

    Ce midi j'ai quand même finalement appelé les pompiers car j'avais encore une fumée persistante avec des braises sous l'un des cyprès...donc, dans le doute, j'ai préféré rappeler les pompiers, je ne prends plus de risques... ils ont tout arrosé copieusement. Je leur ai expliqué que je n'avais pas d'eau et que donc, je ne pouvais pas mouiller !! Enfin, voilà, comme ça, je dormirais tranquille, sans avoir peur du départ d'un nouveau feu... Ceci dit, ils m'ont dit que quand c'était brûlé, ça ne repartait pas... mais bon, il y avait plein d'aiguilles de pin qui continuaient à brûler et, aujourd'hui avec le vent, moi je me méfie !!

    Tu vois, j'ai décidé de me reposer cette semaine... de toute façon, je me sens très fatiguée... peut-être le contre-coup du choc émotionnel et puis aussi la fatigue des travaux de la cuisine. La semaine prochaine je m'y remettrais, ce sera plus cool sarcastic

    En tout cas, merci à toi, mon cher jacques... la canicule est passée... j'espère que tu l'as bien supportée chez toi... Je te fais de gros bisous... Bonne nuit si tu es toujorus là sinon, bonne journée demain..

    Cath

    19
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 07:44

    j'ai tout lu, oui moi aussi cath je me suis dit bizarre la machine est entière,  elle a du simplement prendre feu,  car la première chose que j'ai pensé, c'est que le mec qui la passait aurait été bléssé tu vois !!! si elle avait explosé ! ah quelle histoire ce truc.. par contre si ton terrain n'est pas dans le contrat, j'ai bien peur qu'ils ne puisse rien faire ! de toute manière, la machine etant vieille tu n' aurais pas touché  gd chose, et les arbres d'après ce que tu dis;. 

    c'est bien que les pompiers soient revenus tout arrosé, comme toi je n'aurai pas été tranquille du tout , on sait jamais hein !

    et pour les dates, ils ne doivent pas savoir à mon avis, vont pas chercher plus loin, moi c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit car pierre m'en a parlé y a peu...sinon je n'y aurai pas pensé !

    bon je me prépare je vais chez le veto aujourd'hui, j'ai un peu mieux dormi, je me sens mieux, me suis réveillée que 2 fois , au lieu de 4 ou 5 fois et j'ai pu dormir les volets fermés !!! donc sans lumière, ni bruit du boulevard, plus reposant, sheila aussi va mieux,  un bizou ma cath, et une bonne journée, vas y mollo, paris ne s'est pas fait en un jour bizou flO.

    20
    Samedi 11 Juillet 2015 à 14:58

    Nom d'un petit bonhomme quelle histoire. Il a fallu que ça Arrive chez toi, la guigne !! Une machine qui explose ben là j'en apprend une bonne. Elle était âgée ou quoi ? en tout cas il semble bien que la chaleur ambiante n'a rien arrangé. Ton aide de camp doit être dans ses petits souliers même si ce n'est pas de sa faute. J'espère qu'il s'est remis de ses émotions. Le feu fait peur ça oui, j'ai subi quelque chose d'identique dans ma 13-14 ème année. J'ai voulu détruire un nid guêpes (dans ce temps-là je ne réagissais pas comme maintenant vis-à-vis des insectes). J'ai donc allumé une patte et l'ai enfoncé dans le trou. Malheureusement le champ d'herbe en pente au-dessus subissait la chaleur du soleil depuis quelques jours ainsi le feu s'est rapidement répandu et a failli atteindre la forêt. Après une 50ène de mètres un chemin de bordure a eu la bonne idée de l'arrêté. Je répète, le feu ça fait peur et ce souvenir est toujours présent dans ma tête. Je peux imager ton émotion. C'est vraiment dommage pour tes arbres mais c'est aussi l'occasion de te remettre à l'ouvrage (comme si tu en avais pas déjà assez fait). Prends ton temps, à part les arbres, la nature aura tôt fait de reprendre le dessus et tu auras une toute nouvelle prairie encore plus belle qu'avant. Je sais que le courage ne te manque pas mais je t'en envoie un camion plein. Je vais jeter un coup d'œil à ton commentaire sur la sauterelle et je viendrai voir les images chez toi. A une prochaine et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :