• L'origine des noms de mois

    Pourquoi septembre
    n’est pas le septième mois ?

     

    L'origine des noms de mois

     

    Les origines des noms de mois.


    Septembre, qui a pour racine latine « septem », c’est-à-dire « sept », est pourtant le neuvième mois de l’année. Idem pour octobre (« octo » : « huit »), novembre (« novem » : « neuf »), et décembre (« decem » : « dix »), respectivement dixième, onzième et douzième mois. Mais quelle est la raison de ce décalage ?

    Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que tous ces noms puisent leurs sources dans la Rome antique et la mythologie.

     

    Pour comprendre, il faut consulter un calendrier romain datant de l’Antiquité. Créé par Romulus, il débutait en mars : sur celui-ci, septembre est donc le septième mois de l’année, d’où son nom. Octobre, lui, est le huitième… Pour rappel, le calendrier que nous utilisons aujourd’hui est le calendrier grégorien.

     

    Le calendrier créé par Romulus, fondateur de Rome, ne comptait que 10 mois ; le premier mois de l’année, mars, était consacré au dieu du même nom, responsable de la guerre et « père » de Romulus et Remus. Il correspondait au retour des beaux jours et à la reprise de la guerre après l’hiver.

    Sachant cela on comprend mieux pourquoi c'est Février qui a le moins de jours, étant à l'origine le dernier mois de l'année, on remarquera aussi que mars est le mois où commence le printemps.

     

     

    L'origine des noms de mois

     

     

    Le mois de mars

    Le mois de mars est donc, à l'origine, le premier mois du calendrier romain, mais le troisième mois de l’année dans le calendrier grégorien. C’est aussi le premier mois du printemps (l’équinoxe a lieu le 20 mars).
    Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.

    En mars, c'est le printemps. Date la plus importante à retenir : le 21 mars. Dans la plupart des pays d’Europe (mais pas en Amérique du Nord), le dernier dimanche de mars est celui du passage à l’heure d’été. Dans de nombreux pays ou régions de l’hémisphère Sud, ce même dimanche est celui du passage à l’heure d’hiver, c’est-à-dire le retour à l’heure normale du fuseau horaire.

     

    Le mois d'avril

    Quant au mois d’avril, il est caractérisé par l’ouverture des bourgeons de fleurs, d’où son nom, issu du mot aprilis, qui signifie « ouvrir » et qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite. 

    Romulus justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter leurs origines à la déesse. Il ajoute que "Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et, pour que ses descendants ne puissent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs.

    Date importante : le 1er avril. C'est à ce jour que l'on fête la tradition païenne du poisson d'avril. Cette célébration populaire est liée à l’ancienne détermination de la fête de Pâques qui a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps, et qui se produit pratiquement toujours en avril dans le calendrier julien.

    Proverbe : « En avril ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît ; en juin, tu te vêtiras d’un rien »

     

    Les mois de mai et juin

    Les mois de mai et de juin étaient respectivement consacrés à Maïa (Maius), fille d’Atlas et mère de Mercure, et à la déesse Junon (Juno, Junonis), femme de Jupiter et mère de Mars. Une autre hypothèse évoque qu’ils pourraient être dérivés des terme majores (« hommes âgés ») et juniores (« jeunes gens »), puisqu’on célébrait la fête de la Jeunesse en juin.

     

    Le mois de mai

    Le mois de mai est le cinquième mois du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien.

    C'est aussi le mois de Marie. Autrefois, celui-ci était réservé aux communions et baptêmes. De nos jours, cette tradition n’est plus réellement respectée.

    Néanmoins, les mariages sont le plus souvent célébrés aux mois d’avril et juin, une superstition encore vivace indiquant qu’il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile. Les Romains évitaient de se marier en mai car c’était aussi le mois des esprits malins.

    Le 1er mai, la Fête internationale du Travail est célébrée presque universellement (mais pas aux États-Unis où cette fête a lieu à une autre date). Le mois de mai est le mois du muguet, qui s’offre traditionnellement le 1er mai.

     

    Le mois de juin

    Son nom vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l’honneur de la déesse romaine Junon. À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain.

    Le mois de juin est le sixième mois du calendrier grégorien et du calendrier julien.

    Le mois de juin est le premier mois de l’été : le solstice a lieu aux environs du 21 juin et c'est aussi le jour le plus long de l'année. Chez les jeunes, le mois de juin peut avoir deux significations : soit ce sont les vacances qui commencent, soit c'est le mois fatidique des examens de fin d'année.

     

    Le mois de juillet

    Le mois de juillet, quant à lui, a été dédié à l’empereur Jules César (Julius) par Marc-Antoine, alors que le mois d’août célébrait l’empereur Auguste (Augustus, progressivement abrégé en oût). Le mois de juillet est le septième mois du calendrier grégorien ou julien.
    Son nom vient du latin Julius en l’honneur de Jules César qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien également à son nom. Étant le cinquième mois de l’ancien calendrier romain, ce mois se nommait précédemment quintilis.
    Le mois de juillet voit de nombreuses fêtes se mettre en place. Tout d'abord, pour la France, c'est l'anniversaire de la prise de la bastille du 14 juillet 1789 qui marque l'"indépendance" du pays. Elle est aussi appelée la fête nationale.
    On notera également la fête nationale de l'amérique du Nord du 4 juillet 1776 (déclaration d'indépendance des Etats Unis face aux britanniques).

     

     Le mois d'août

    Son nom vient du latin Augustus, nom donné en l’honneur de l’empereur romain Auguste en 8 av. J.C.. Pour la petite histoire, Auguste ajouta un jour au mois d’août pour avoir autant de jours dans le mois qui porte son nom que dans celui au nom de Jules César (juillet). Avant lui, dans l’ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l’année et portait le nom de sextilis (de sextus, sixième).

    Le mois d'août est le huitième mois du calendrier grégorien et julien.

    Il est, en France, considéré comme le second mois des congés scolaires annuels dans la saison estivale. Pendant ce mois, le calendrier nous propose le jour de l'assomption. Ce jour est férié et permet de profiter de quelques instants de soleil supplémentaires pour les non vacanciers.

    Anecdote :

    Le mois d'août a donné son nom à  l'aoûtat, une larve d'acarien provoquant des démangeaisons et allergies à  cette période, ou en fonction des régions, à des moustiques, libellules et autres insectes volants qui pullulent en fin de mois.

     

    Le mois de septembre

    Le mois de septembre est le neuvième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin september car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain.

    Le mois de septembre est le premier mois de l’automne (dont l’équinoxe a lieu le 22 septembre).
    En France, c’est traditionnellement le premier mois de l’année scolaire après les congés estivaux annuels, mais c’est aussi le mois de la seconde session des examens de fin d’année et des admissions suite aux concours d’entrée des écoles.

    Pour de nombreuses entreprises dont l’activité est liée au calendrier scolaire, ce mois est souvent celui des créations et réouvertures (notamment des commerces), le début de leur année fiscale, et le mois de la publication de leurs résultats de l’année précédente.

     

    Le mois d'octobre

    Le mois d'octobre est le dixième mois du calendrier grégorien et julien.
    Son nom vient du latin october car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain.
    La Révolution d'octobre a commencé en 1917 le 25 octobre (parfois appelé aussi octobre rouge) du calendrier julien (utilisé dans la tradition orthodoxe russe), soit le 7 novembre du calendrier grégorien.

    Dans la plupart des pays ou régions de l'hémisphère Nord qui appliquent l'heure d'été, le dernier dimanche d'octobre est celui du passage à l'heure d'hiver, c'est-à-dire le retour à l'heure normale du fuseau horaire. Dans certains pays ou régions de l'hémisphère Sud, ce même dimanche est celui du passage à l'heure d'été.

     

    Le mois de novembre

    Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

    Le mois de novembre possède de nombreuses fêtes à célébrer :

    La Toussaint, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine.

    La Fête des morts, l'Église catholique commémore les fidèles défunts le 2 novembre. Au Mexique, sous le nom de "el día de los Muertos", ont lieu un ensemble de célébrations de nature religieuse, commémorative et festive destinées à honorer les défunts et à défier la mort. 

    L'Armistice, date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre.
    La journée internationale des droits de l'enfant, célébrant l'anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre.

     

    Le mois de décembre

    Son nom vient du latin december (de decem, dix) car il était le dixième mois de l’ancien calendrier romain.

    Dans l’hémisphère Nord, le mois de décembre est le premier mois de l’hiver, il est aussi le premier mois de l’été dans l’hémisphère Sud (le solstice a lieu le 21 décembre).

    Le mois de Décembre est fameux pour sa grande fête de l'année : Noël. C'est en décembre que l'on partage en famille le plus souvent les fêtes de Noël le 24 et le 25 décembre.

     

     

    Les mois de janvier et février

    Lorsque Numa Pompilus, qui succéda à Romulus, ajouta les mois de janvier et février au calendrier, on nomma le premier en l’honneur du dieu Janus, qui, avec ses deux visages opposés, symbolisait le passage d’une année à l’autre. Quant au mois de février, il était le « mois des purifications » (februarius), probablement parce que c’était une période de l’année très pluvieuse en Italie.

     

    Le mois de janvier 

    Son nom vient du latin januarius en l’honneur du dieu romain des portes : Janus. À l’époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d’après les psychologues, le mois le plus déprimant de l’année.

    Les premiers jours de janvier, les romains honoraient le dieu Janus et s’adressaient des vœux, s’envoyaient des présents et faisaient bombance.

    Durant ce mois, il est coutume dans les sociétés occidentales de souhaiter la « bonne année ». Le jour de l'An est le premier jour de l'année d'un calendrier donné. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour.

    Pour les calendriers solaires (comme le calendrier grégorien), la date du jour de l'An est fixe d'une année sur l'autre, alors qu'elle est dite mobile dans le cas des calendriers luni-solaire (comme le calendrier chinois).

     

    Le mois de février

    Son nom vient du latin februarius en l’honneur de Februa. Il fut le dernier mois de l’année dans le calendrier romain.

    C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant le mois à 28 jours au lieu de 30.

    C’est donc le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années :

        • 28 jours le plus souvent, pour les années non bissextiles

        • 29 jours les années bissextiles

    Le mois de février est connu pour la Saint-Valentin, fête des amoureux. Elle se célèbre chaque année le 14 février. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

    De plus, c'est au mois de février, précisément le 2 février que l'on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

     

     

    Quelques liens qui m'ont permis de faire cet article :
    http://www.very-utile.com/origine-mois.php

    http://www.ikonet.com/fr/blogue/culture/l%E2%80%99origine-noms-mois-jours/

    http://hajiba.over-blog.com/article-25660244.html

     

     

     

    « Bonnet lutin blanc et argentAraignée marron »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacques D
    Samedi 21 Septembre 2013 à 22:44

    Bonjour Catherine,

    Après 21 jours passés dans les monts d'Aubrac, entre Cantal et Lozère, je suis de retour pour renouer avec les factures. Donc, c'est ma rentrée avec quelques jours de retard. La rentrée...comme si une cloche impérieuse appelait soudain toutes les autres à sonner avec elle, à l'unisson, la fin de la grande parenthèse de l'été. J'ai tout fait pour oublier les rentrées scolaires avec les coups de baguette sur les doigts des récalcitrants à la science ou devant des dictées estropiées. Seules mes années lycée reviennent et se bousculent à fleur de mémoire. Enfin c'est bien connu : avec les années , les souvenirs finissent par s'embrouiller.

    J'ai consulté avec intérêt les origines des noms de mois. En ce qui concerne septembre, j'ai la même impression, chaque année, la même mélancolie douce, qui, à la mi-temps du mois, nous fait le coup du rétrovisseur. Un bel été qui, à une encablure de l'équinoxe d'automne, se conjugue déjà au passé. Et qu'il nous faut, la mémoire pleine et le coeur serré, inscrire à son tour, au grand inventaire de l'oubli et du jadis. J'ai profité des journées du patrimoine pour visiter quelques musées dont la conservation relève d'initiatives privées.

    J'ai parcouru près de 1 500 kilomètres et je suis passé devant des dizaines de radars dont je ne suis pas totalement certain d'avoir respecté les limitations de  vitesse.  Depuis la mise en place de ces radars, j'ai pris une seule prune il y a trois ans. Bilan : 90 euros et 1 point de moins. Le point m'a été restitué un ans apeès, jour pour jour. Par contre, les 90 euros ne m'ont pas été restitués.

    Je pars dormir. Je te fais de gros bisous chère Catherine et prend soin de toi.

     

     

    2
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 11:29

    finalement c'est comme l'horoscope, qui commence par le bélier .. fin mars debut avril !!!

    interessant ton article qu'il faudait que je lise mieux mais suis pressée (pour changer !!! )

    ah jacques est revenu !!! bonjour jacques.. dur dur de ne pas depasser avec toutes les variantes de limitation surtout quand on fait plein de kms, à force d'avoir les yeux rivés sur les côtés pour voir les panneaux et le tableau de bord, pour voir à combien on va, on va finir par plus voir la route si ça continue !!!! ptdrrr.

    bon retour chez toi, avec un bel automne.. j'espère que ta cure t'a été bénéfique. un bon dimanche jacques bizou flo.

    un bon dimanche ma cath, je file me laver les cheveux, et pars au + tôt car on doit faire une balade en bateau sur les bords de marne, faut que je vide la carte mémoire de mon appareil elle est trop pleine et ça serait couillon que je puisse pas faire toutes les photos que je veux !!!  bonne journée miaou à massaï bibi flo

     

     

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 11:56

    Mon cher jacques, quelle drôle de coïncidence... je pensais justement à toi samedi en me disant que j'allais te mettre un message car je pensais bien que tu n'allais pas tarder à rentrer de ta cure... J'espère qu'elle t'a réussi et que tu nous reviens en pleine forme... Je dois avouer que pendant que tu reprenais des forces et de l'énergie dans ces jolis monts, moi je me battais contre l'épidémie de typhus qui a fait des ravages parmi mes chats... jours et nuits avec la pipette pour réhydrater ceux qui en avaient besoin ou nourrir ceux qui ne pouvaient le faire... un très mauvais moment qui, heureusement, semble terminé... mais il m'a fallu toute la semaine dernière pour m'en remettre !! Et encore, je suis toujours en crise de douleurs et d'épuisement en ce moment !!

    Pour ma part, j'aime beaucoup le mois de septembre qui voit le début de l'automne, saison pour laquelle j'ai une prédilection toute particulière... est-ce parce que je suis né durant celle-ci ou bien parce que mes cheveux roux y font nécessairement référence ? Je me sens une fille de l'automne, à condition qu'il soit doux et ensoleillé ! ;)

    Je te fais de gros bisous mon cher jacques... tu sais à quel point je suis toujours contente de te lire et je me réjouis de ton retour qui va me permettre de retrouver tes commentaires toujours si intéressants, drôles et vivants !! A très bientôt, mon cher jacques.

    4
    Lundi 23 Septembre 2013 à 20:32

    J'en reviens pas malgré tes supers explications aucun mois n'est dédié à Walterus. Un oublié de l'histoire du monde ? mais pourtant bien présent encore aujourd'hui. Tu as fait des recherches poussées pour arriver à composer ton article. Ce genre de connaissances sont soit disant que ça va de soi et que chacun est au courant. Ben c'est bien le truc, je ne m'étais jamais posé la question. A une prochaine pour d'autres découvertes. Une toute douce nuit à toi.

    5
    Mardi 24 Septembre 2013 à 00:19

     re coucou ambre très intéressent cette article mais bon là c'est un peut long pour moi ce soir à lire,car je suis crevé j'ai profité du beau soleil pour terminer de tailler ma haie, tu nous fais remonter aux calendes grecs lol hi hi je vais être  en repos quelque jours je regarderai ça ci internet fonctionne bien lol je te souhaite une très bonne nuit et une très bonne fin de semaine caresses à tes petits chats bises.

    6
    Mardi 24 Septembre 2013 à 08:01

    bibi du mardi ma belle, comme toi en crise en ce moment avec la migraine alors là, le pire symptome je crois, avec le sommeil c'est l'horreur, un peu mieux dormi, cette nuit 6 petites heures + 4H de l'autre nuit.. ça fait 10H de sommeil en 2jrs , sans pouvoir siester, pourtant hier am j'ai essayé mais suis tellement mal que j'y arrive pas. enfin tu connais hein, tu sais comment ça fait, y a plus qu'à attendre que ça revienne normal... heureusement que j'ai pas repris le taf ! en + il fait beau 25° et je peux même pas en profiter, bon je t'ai dit pour le colis, la fille de mondial relay s'en occupe elle voit avec lieusaint, et fait le necessaire, on croise les doigts.. mais c'est une enigme hein, il se  balade.. ma chère sauge ! lol.  un gros bibi ma cath, une bonne journée et que tout aille mieux, qu'on récupère vite et qu'on puisse vivre normalement, déjà qu'on a plein de choses à faire hein ! courage pour tout, un gros bibi et miaou à tes matous.. je t'embrasse flo.

    7
    lyne rose
    Mardi 24 Septembre 2013 à 10:30

    Bonjour Ambre, très instructif ton article, je n'aime pas en général le mois de septembre car il nous rapproche de l'hiver.. de mauvais souvenirs aussi..  J'espère que tu vas mieux je sais que tu as été éprouvée avec tes chats,  c'est fou comme on s'attache à nos animaux, cela me fait peur..  aussi pour Cannelle.

    Je suis revenue de mon périple et je l'ai justement retrouvée, elle m'a fait des fêtes à n'en plus finir, elle était en pension chez mon frère et semblait s'y plaire..

    Gros bisous

    8
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 06:37

    coucou ma cath, ben c'est de pire en pire , je me suis levée et j'ai allumé l'ordi, car  je ne dors plus depuis 2H du matin réveillée pour aller aux wc, et j'ai somnolé quand mon voisin d'a côté a eu des quintes de toux, répétitives, bref depuis 2H30 les yeux grands ouverts dans le lit, pourtant épuisée, mais j'arrive pas à dormir entre les acouphènes, les palpitations, mal au cou, aux bras, doigts, partout quoi, gauche droite, dos, toutes les positions ne me vont pas, sur le ventre, et je pense , à mon boulot, à la sécu, à la caf, à la cuisine de ma mère, enfin voilà j'ai tournicoté et à 4H j'ai allumé la télé, envie dormir vers 4H45 je me suis allongée au bon de 45 mn je semblais trouver le sommeil vlant les eboueurs qui sortent à tour de rôle les camions bennes, et qui ramassent les poubelles dans le boulevard, il etait 5H30 , re-palpitations, ça n'allait pas du tout j'en avais la nausée du coup me suis levée et j'ai allumé l'ordi.. je crois que je vais annuler la balnéo je pourrai jamais m'y rendre dans cet état, ! j'ai dormi 2H tu vois le truc !!!  c'est pire qu'hier..

    j'espère que toi, ça t'as pas fait pareil qu'est ce qu'on est mal quand on est comme ça, heureusement que j'ai pas repris le travail, car là je ne pourrai pas y aller, jamais ça m'a fait ça quand je travaillais, surtout 3jrs de suite.. ça ne s'arrange pas hein, enfin on sait que ça ne peut pas s'arranger de toute manière..

    bizou ma cath et bon mercredi à toi, ma mère va faire la gueule car du coup ne peut pas y aller aussi et a très mal au bras, ça lui fait du bien, mais bon j'y peux rien.. je t'embrasse , ma cath, un gros bibi a plus tard, flo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :