• Le Choisya Ternata

     

     LE CHOISYA TERNATA

    ou ORANGER DU MEXIQUE

     

    Choisya ternata ou oranger du Mexique est une espèce de buisson aromatique à feuillage persistant de la famille des Rutaceae, originaire d'Amérique du Nord depuis le sud-ouest des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique, Texas) jusqu'à la majeure partie du Mexique.

    Le nom d'oranger du Mexique provient de la ressemblance de ses fleurs avec celles de l'oranger, à la fois par la forme et par le parfum.

     

    Choisya ternata 10201

    Description

    L'arbuste au port arrondi atteint 1 à 3 m en tous sens.

    Les feuilles sont opposées, brillantes, composées de plusieurs folioles (3 en général).

    Les fleurs sont en forme d'étoile, de 3 à 5 cm de diamètre, avec de 4 à 7 pétales, de 8 à 15 étamines et un stigmate vert. Elles apparaissent à la fin du printemps et en été et remontent souvent en automne.

    Le fruit est une capsule.

     

    Culture et usage

    C'est une plante d'ornement à croissance rapide appréciée dans les régions à hivers doux, pour ses feuilles et fleurs fortement aromatiques. Les fleurs, qui produisent un nectar abondant, sont aussi appréciées par les abeilles.

    Elle apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et une terre bien drainée et assez riche. L'oranger du Mexique supporte le calcaire mais sans excès. Il supporte également le froid jusqu'à -10°C mais craint les courants d'air froid.

    Se bouture très facilement de juin à septembre avec des rameaux semi-aoûtés. Marcottage possible.

     

    Choisya ternata 10200

     

    Nom commun : Oranger du Mexique, nommé par les anglophones 'Mexican mock orange', 'Mock orange'.
    Nom latin : Choisya ternata  H.B. & Kunth., synonyme de Choisya grandiflora  Regel
    Famille : Rutaceae
    Catégorie : arbuste à souche ligneuse.
    Port : buissonnant compact et dense, arrondi.

    Feuillage : persistant vert clair à vert foncé, vernissé, aromatique. Sur des tiges vertes petites feuilles opposées, composées à 3 folioles lancéolées sessiles. Floraison : du printemps au début de l'été (avril-juin selon le climat), parfumée et nectarifère visitée par les abeilles et les papillons. En partie terminale bouquets serrés de petites fleurs ( + ou - 3cm) axillaires étoilées semblables à celles de l'oranger à 5 pétales très écartés, 8 à 15 étamines entourant un stigmate vert. Souvent remontant à l'automne.

    Couleur : blanc pur étamines jaune d'or.
    Fruits : petites capsules.
    Croissance : moyenne.
    Hauteur : 1,80 à 3 m. pour un étalement identique.
    Plantation : automne ou printemps
    Multiplication : bouturage en fin d'été, de tiges de tête semi-ligneuses.
    Sol : de préférence plutôt légèrement acide, riche en humus et bien drainé.
    Emplacement : soleil, mi-ombre, protéger des vents et des gelées tardives.
    Zone : 7 - 11. (le protéger durant les premiers hivers ; ailleurs le rentrer. Une fois installé il est adapté à la sécheresse.)

    Origine : Mexique en altitude et au sud-ouest des États-Unis (Arizona, Nouveau Mexique, Texas).

    Entretien : la taille, si elle est vraiment nécessaire, s'effectue après la floraison puisqu'il fleurit sur les tiges de l'année précédente.
    NB : Si le sol "idéal" est celui décrit ci-dessus il peut malgré tout supporter un peu de calcaire et même un emplacement au nord ; la seule chose qu'il ne supporte vraiment pas, c'est le vent froid.

    Son nom Choisya lui a été donné en souvenir du professeur de philosophie et botaniste suisse Jacques-Denis Choisy* qui enseignât la philosophie à Genève, il fût aussi Pasteur de l’Église de Genève et président de bibliothèque historique et scientifique.
    Son nom spécifique ternata signifie regroupé 3 par 3 en faisant référence à la fois aux feuilles et aux fleurs.
    Son introduction en Europe eut lieu vers 1825, c'est le chirurgien, naturaliste et botaniste rochellois Aimé Bonpland (1773-1858), qui le découvrit au Mexique vers 1804 à la fin de l'expédition entreprise avec Alexandre de Humboldt (1769-1859) en Amérique latine durant 5 années.
    Ce genre comprend 8 espèces d'arbustes persistants tous originaires du Mexique et du sud et sud-ouest des États-Unis. Idéal pour les jardins tempérés et les jardins secs dans la composition de haies, de massifs arbustifs, de bordures en sujet isolé ou simplement dans des potées positionnées près des zones de passage et des ouvertures pour profiter pleinement de son parfum. Choisya ternata 10197

     

    Parmi les cultivars du genre citons :
    Choisya  'Aztec Pearl' connut sous le nom de Choisya × dewitteana  Geerinck, issu d'un croisement entre Choisya ternata  et Choisya dumosa A.Gray var. arizonica qui fleurit 2 fois au début de l'été et vers le début de l'automne, les boutons floraux avant épanouissement sont rose-rouge (théoriquement...) le feuillage à 3 ou 5 folioles lancéolées est odorant Zone 8 .

    Choisya  'Goldfingers' issu d'un croisement entre Choisya  'Sundance et Choisya arizonica 
    Choisya ternata  'Moondance' obtention anglaise 1992, au feuillage vert sombre brillant plus large, abondante floraison blanche peut être un peu plus grande que l'espèce.
    Choisya ternata  'Moonsleeper’ au feuillage jaune doré.
    Choisya ternata  'Sundance' au jeune feuillage jaune doré virant au jaune verdâtre à vert tendre en vieillissant, peu florifère. Idéal pour illumineux le couvert d'arbres feuillus, ou une zone d'ombre.
    Autres espèces :
    Choisya arizonica  Standl. H 1.5 m moins compact, non parfumé.
    Choisya dumosa  (Torr) A. Gray : Originaire du Mexique, du Nouveau Mexique, de l'Arizona et du Texas environ 1.50m de haut trapu et compact au feuillage aux 5 - 7 folioles en forme de fines lanières à marge irrégulière, floraison au printemps, minuscules fleursd'un blanc rosé revers rose pâle, parfaitement adapté à la sécheresse. Zones 7-11.
    Choisya katherinae  C.H. Müll. : Se rencontre au Mexique et aux États-Unis.
    Choisya mollis  Standl., synonyme de Choisya dumosa var. mollis  (Standl.) L.D. Benson
    Choisya neglecta  C.H. Muller : Originaire du Mexique.
    Choisya palmeri  Standl.

    * Jacques-Denis Choisy (1799-1859) à qui l'on doit mis à part des essais de philosophie 'Prodromus d'une monographie de la famille des Hypéricinées- Genève : Paschoud, 1821

     

    Aimé Bonpland (1773-1858) : On lui doit entre autre avec Alexander von Humboldt ' Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent' (1814) toujours reédité et 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones' (1808) dont la collection se trouve aujourd'hui au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.   Tout sur le Choisya Ternata :

    http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nm_choisya_ternata.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Choisya_ternata

    « Chateau de sableAvion de nuages »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    ann
    Samedi 15 Janvier 2011 à 11:18

    C'est vrai qu'il ressemble, les fleurs sont superbes et si il attire les abeilles chouette pour faire des macros !!

    J'avais un oranger en véranda ramené du Barcares, je l'ai donné à mon voisin, comme il adore et il n'a pas les moyens d'en acheter un, de plus il nous a rendu beaucoup de services en nous aidant dans nos travaux et gratos alors... Il poussent bien et a des peties oranges.

    2
    Samedi 15 Janvier 2011 à 11:57

    Coucou ann... j'arrive pas à aller sur bon blog... même en passant chez moi, ça me répond que ton blog n'existe pas !! Je ne comprends pas pourquoi... d'autant que je suis allée sur d'autres blog sur over et que ça marche... il faudrait que j'aille chez toi par rmc... mais faut donc que je retourne sur rmc... enfin, tu vois, c'est pas de la mauvais volonté de ma part... mais en prenant tous ce chemins détournés, du coup, ça rallonge pour aller chez toi !! L'oranger dont tu parles, celui que tu as donné à ton voisin (mérité, je le reconnais !) c'était un vrai oranger, pas du mexique ? Gros bisous...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    ann
    Samedi 15 Janvier 2011 à 17:32

    Pour mon voisin c'est un oranger que nous avions acheté au barcares sur un marché aux fleurs.

    Pas de soucis si c'est trop long pour aller sur blogzoom, tu n'y vas pas de toute façon je vais continuer à passer sur over blog pour Toi, Marie et deux trois autres.

    C'est le binz dans ma messagerie entre les nouveaux articles et les réponses, je fais une peu de slalom mais je dois sortir de la piste de temps en temps (lol)

    4
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:17

    Non, non, sur blogzoom, j'y arrive quand je clique sur ton lien... mais ce matin, j'avais cliqué sur l'ancien lien, celui d'overblog... quel cirque avec ces blogs !!

    5
    ann
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:50

    Quel cirque en effet !! mais nos soucis je ne garde que blogzoom.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :