• Le diablotin fait son show !

    Mante religieuse 2427

    Je trouve que cette variété de mante religieuse est particulièrement gracieuse.

     

    En fait, il s'agit d'une larve d'Empuse, surnommée Diablotin. L’empuse fait partie de la famille des « Mantoptères » qui comprend les mantes et les empuses.

    Elles sont présentes dans les jardins toute l'année au contraire des mantes religieuses qui ne naissent qu'au printemps (les adultes étant morts au début de l'hiver précédent).
    Ce sont les jeunes individus éclos en septembre qui passent l'hiver sous forme de larve. Ils sont surnommés « diablotins » en raison de leur abdomen toujours relevé, bien visible sur mes photos. Le "Diablotin" a un thorax démesurément allongé et un étrange abdomen retroussé évoquant un bourgeon de lavande,
    Sur ces photos, prises en avril 2009, il s'agit donc d'un jeune diablotin car à l'âge adulte, leur abdomen se raidit en s'allongeant. Les empuses sont adultes entre mai et août.

     

    En savoir plus sur l'Empuse ? Suivez ces liens :

    http://www.educ-envir.org/~euziere/science/article.php3?id_article=100

    http://aramel.free.fr/INSECTES8%27-1.shtml

     

    Mante religieuse 2420

     

    Mante religieuse 2423

    « Plante grasse, fleursBarque »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:32

    Bonjour

     

    Excellent billet !

    Il fallait arriver à la voir cette mante... pas si évident que cela je suppose!

    En tous cas j'aime beaucoup cette beauté naturelle ...

     

    @mitiés

    2
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:20

    J'adore la première on dirait qu'elle danse ou qu'elle a un mouvement humain. Bisous Cath Bon dimanche

    3
    ann
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 16:59

    J'adoreeeee, sur la première j'ai l'impression qu'il fait une rando en montagne,sur la seconde peut être qu'il joue du piano et le trois, ben il fait peut être son ménage, je sais j'ai l'imagination débordante paraît t'il (mdrr)

    Tu as bien reçu les mails alors, super.

    Nous rentrons d'une bonne balade sous le soleil, miracleeeee et pour une fois sans apn, pour en profiter un max depuis le temps.

    Je souhaite que tes mauvaises nouvelles soient très vite un mauvais souvenir et que tu va mieux aussi côté santé.

    Vraiment superbe tes trois images...

    Bizzz de nous et bonne fin de dimanche Cat.

    4
    Mo
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:55

    C'est extraordinaire, je ne vois jamis d'empuses, moi... Une fois ou deux des mantes religieuses, c'est tout...

    5
    Lundi 17 Janvier 2011 à 07:38

    Quelle belle rencontre Ambre. J'ai eu l'occasion de rencontrer une seule fois une empuse aux environs de Toulouse. C'est l'insecte le plus étrange que je connaisse. Belle journée.

    6
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:42

    En fait, avec mon grand terrain, en pleins champs, j'ai toutes sortes d'insectes autour de chez moi et j'ai la chance de pouvoir faire toutes ces photos sans bouger !! Il me suffit d'observer la nature... je suis une privilégiée !! Amitiés, jc. et bonne soirée.

    7
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:43

    Oui, je suis d'accord avec toi, c'est exactement ce que j'ai ressenti... Je trouve cette larve (tu te rends compte que ce n'est qu'une larve !!) très élégante !! Gros bisous et bonne semaine, gérard.

    8
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:54

    Non, mes mauvaises nouvelles vont durer dans le temps et c'est à moi de trouver des solutions et de mener mes combats, mais pour le moment, je me concentre sur ma douleur parce que ça me coupe les jambes... et le reste, de toute façon, je dois attendre et réfléchir donc ça tombe bien !! Pour tes mails, j'ai répondu plus bas... que je ne t'ai pas répondu !! Je m'en occupe dès que je peux, ann..; gros bisous. Super pour le soleil... j'ai vu que votre département avait pas mal dégusté !!

    9
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:55

    Ah mais c'est parce que tu jardines trop !! De temps en temps, il faut t'assoir et regarder, l'appareil photo à portée de main... en fait, tu n'es pas assez paresseuse... Gros bisous, mo et bonne soirée.

    10
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:57

    Tu n'en as pas chez toi, des empuses, bruno ? Ici il y en a souvent... ce n'est pas la première que je prends en photo... mais ce qui m'épate le plus, c'est que cet être si gracieux soit une larve !! La nature nous réserve vraiment bien des surprises, hein ?! Bisous et bonne soirée.

    11
    ann
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:15

    Nos soucis Cat, tu prends ton temps et avant tout tu t'occupes de toi, c'est plus important !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :