• Le millepertuis ne pique pas !

     

     

    Coucou, j'avais prévu de vous mettre un autre article,
    mais compte-tenu de certains commentaires sur l'article précédent,
    j'ai décidé plutôt de vous donner quelques précisions sur le millepertuis.

    Non, ce n'est pas une plante piquante du tout sarcastic
    La photo présentée vous a peut-être donné cette impression, mais, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous,
    ce n'était vraiment qu'une impression.
    Le millepertuis est une plante magnifique, qui a plein de vertus et qui mérite vraiment d'être connue.
    J'en ai plein mon terrain et d'ailleurs, le nom que j'ai donné à ma maison "Le Trescalan" signifie millepertuis en vieil occitan
    car la première fois que je suis venue sur le terrain, en pleins champs, il était rempli de de cette fleur et tout jaune.
    Trescalan veut dire trois feuilles (en gros) car, effectivement, la feuille du millepertuis se décompose en trois lobes.

     

    Quand les fleurs sèchent, après floraison, elles se recroquevillent, ce qui peut donner l'impression qu'elles sont pointues.
    Les étamines, également, élancées vers le soleil, peuvent donner cette impression de piquant.

    Le millepertuis ne pique pas

     

    Le Millepertuis

    Présent partout au jardin

    Le millepertuis est le plus souvent herbacé mais peut aussi atteindre jusqu’à 10m de haut et être alors considéré comme un petit arbre. Cette plante, connue depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales, colore les massifs de ses teintes jaune vif. Certaines variétés de millepertuis peuvent également servir de couvre-sol, être plantées en sous-bois ou encore en bordures. Facile d’entretien, le millepertuis ne craint que la rouille, un champignon qui tache ses feuilles. Les sols secs et calcaires de tous les jardins de France lui assurent un bon développement.

     

    Le millepertuis ne pique pas

    Le millepertuis sauvage

     

     

     

    Le millepertuis se retrouve sous toutes les formes : annuelle, vivace, herbacée, arbuste, arbre. Pour cette raison, il peut facilement s’intégrer à un massif un peu sauvage en association à de la coquelourde des jardins ou encore réveiller le fond vert des conifères rampants. Ses fleurs sont de couleur jaune vif, comme celle d’Hypericum calycinum, composées de cinq pétales et d’un bouquet d’étamines. On retrouve les millepertuis en fleurs de mai à octobre en fonction des variétés assurant ainsi une transition lumineuse entre les saisons. Parfois, les fruits charnus sont utilisés en décoration ou tout du moins restent décoratifs dans un massif. Le beau feuillage vert intense du millepertuis contraste avec la couleur or de sa floraison. La variété ‘Tricolor’ possède un très joli feuillage panaché rose et crème et des branches arquées rougeâtres.

     

    Le millepertuis ne pique pas

    Vu de plus près.

     

    Les sols secs et calcaires correspondent bien au millepertuis. L’idéal étant que le sol soit frais en fin d’été. Une exposition au soleil est à privilégier. Toutefois, certaines espèces, telles que Hypericum maculatum, préfèrent être disposées à l’ombre. Dans de bonnes conditions, le millepertuis peut mesurer de 20cm à 10m pour les arbres les plus grands. La persistance de ses feuilles est fonction du climat : plus il est doux et plus le feuillage sera persistant.

    La robustesse et la rusticité du millepertuis imposent uniquement un rabattage au printemps pour lui donner de la vigueur et corriger son port car il devient vite tapissant. Aucun autre soin particulier n’est à préconiser. Le millepertuis est une plante facile d’entretien.

     

    Un peu d’histoire

    Utilisé depuis plus de 2400 ans sous forme d’huile rouge ou sous forme de bouquet chez les Grecs pour chasser les mauvais esprits, le millepertuis sauvage (Hypericum perforatum) permet de lutter contre les dépressions légères à modérées et les troubles de l’humeur. Toutefois, son application est à limiter avant une exposition au soleil car le millepertuis a une action photosensibilisante.
    De son nom botanique Hypericum perforatum, le millepertuis est ainsi nommé en raison des petites glandes translucides qui donnent à ses feuilles l’impression d’être percées de milliers de petits trous. Le millepertuis est issu d’Europe de l’Est, et plus particulièrement de Bulgarie. On recense aujourd’hui plus de 400 espèces dans le monde entier.

     

    Plante médicinale

    Pour ma part, je réalise de l'huile de millepertuis à peu près tous les deux ans.
    C'est très facile à faire, mais très long car il faut ramasser à la main les fleurs. Puis les trier.
    Enfin, dans une bouteille d'huile d'olive à moitié pleine (en vider la moitié dans une autre bouteille vide et en profiter pour faire deux litres d'huile),
    y insérer un maximum de fleurs jusqu'en haut de la bouteille. Tasser avec un objet long pour que les fleurs pénètrent bien dans l'huile.
    Fermer. Mélanger en retournant la bouteille plusieurs fois. Laisser mariner 3 semaines au soleil dans le jardin ou sur le balcon.
    Filtrer avec un chinois. Et voilà, c'est prêt !
    Moi je l'utilise pour faire mon mélange d'huiles d'assaisonnement et je prépare quelques petites bouteilles pour donner à mes amis
    car elle est utilisée aussi pour lutter contre les coups de soleil et je peux vous dire que c'est rudement efficace, j'ai déjà testé !
    Vous pouvez aussi l'utiliser comme traitement contre la dépression en en prenant une cuillerée à soupe chaque matin.
    Mais si vous l'utilisez en assaisonnement, comme moi, ça fera le même effet.

     

    Le millepertuis ne pique pas

    Voici mon millepertuis rampant : hypericum calycinum, du temps de sa splendeur.
    Attention, c'est une plante très très envahissante. Je vous la recommande pour les talus incultes car il pousse partout,
    mais surtout, évitez d'en mettre dans une rocaille, comme moi, car il va tout vous bouffer !!
    Et impossible de s'en débarrasser car il a des racines traçantes qui, des années après, continuent à pousser !

    Le millepertuis ne pique pas

     

     

    Le millepertuis ne pique pas 

     

    Le millepertuis ne pique pas

     

    Vous constaterez que les fleurs sont beaucoup plus grosses que sur le millepertuis sauvage.
    Elles sont même énormes !

     

     Fleur de l'hypericum calycinum après floraison.

     

     

     

    Le millepertuis ne pique pas


    Sur l'hypericum hidcote, arbustif celui-là, les fleurs sont un peu différentes.

     </td  

     L'hypericum hidcote a de gros problèmes en cas de sécheresse et, chaque année après un printemps pluvieux
    durant lequel il est magnifique et illumine le jardin de son jaune lumineux,
    il se recroqueville en été et ne fleurit plus.

     

    Voilà, vous savez tout ou presque sur le millepertuis.
    Les photos de cet article ont été prises dans mon jardin au fil des années
    avec mes différents appareils.
     

     

    J'aimerais remercier Gilbert qui, grâce à ses codes, m'a permis de réaliser cette page toute seule.
    J'aurais aimé ajouter l'agrandissement des petites vignettes, mais chaque chose en son temps. eek
    Je vous embrasse tous et vous souhaite un bon week-end du 15 août.
    J'espère que vous ne serez pas sur les routes !!

    Cath

    « Hypericum ou millepertuis sauvageLes chats et la littérature »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2016 à 05:23

    Coucou Cathy chérie,

    Je viens de m'apercevoir que Maman avait dans son parc un hypericum hidcote arbuste, il était magnifique !! on en apprend tous les jours, je me souviens avoir fait des essais de luminosités spots divers et variés sur quelques fleurs piquées dans cet bel arbre.

    C'est du passé, ne remuons pas le passé, la  maison est vendue et je ne veux pas savoir ce que la nouvelle propriétaire en a fait. Je ne passe jamais sur le boulevard où passait sa maison même si cela était une rue résidentielle, un champs au départ ..... je ne peux pas.

    Je connaissais certaines propriétés du millepertuis un peu comme tout un chacun , j'en ai appris d'autres .

    Un billet très intéressant ma chère Cathy que j'ai lu avec attention.

    Superbes clichés, divers, variés, un bonheur des mirettes.

    Bon week end à toi ma chère amie,

    Prends bien de toi, ne l'oublie pas !!!!

    Bisous affectueux de Christiane

    2
    Samedi 13 Août 2016 à 07:24

    Bon jour Cath,
    C'est une très jolie fleur, et ses propriétés sont non négligeables ;-)
    Belle série.
    Bise et belle journée à toi

    3
    Samedi 13 Août 2016 à 07:56

    Bonjour Cath.

    C'est une fleur très fine et j'en avais photographié, il y a peu, dans le village de mon père.

    Je ne peux pas te dire grand chose sur l'emploi des tableaux car je ne les utilise que rarement; Je vois que tu as donné des arrondis différents sur certains angles.

    Il me semble que tu as d'abord mis une bordure à tes images, pour les héberger ensuite; la bordure faisant partie de l'image, l'arrondi en masque une partie; il te faudrait ajouter la bordure par code html et héberger ta photo sans bordure.

    J'ai trouvé le code pour les montages adaptatif et c'est simple !

    Si mes articles à 90% de ton écran sont trop larges, il me serait facile de les réduire.

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    4
    Samedi 13 Août 2016 à 07:58

    Bonjour Cath.Comme j'avais indique, chez nous on le ramasse à la St Jean comme une des plantes du bouquet indispensable à cette date. Merci pour ces précisions et belle journée à toi

    5
    Samedi 13 Août 2016 à 09:06

    Voila des précisions qui s'imposaient et que tu as bien illustré et explicité dans ce bel article.

    Bon week end.

    6
    Samedi 13 Août 2016 à 09:51

    Wouaaah...! et ben dis donc quand tu aimes tu le fais savoir avec de pareil partage. Quelle explosion de lumière avec tous ces petits soleils. Ton millepertuis rampant est absolument superbe. Tu as su en faire des images de première.

    Moi ? je suis toujours là et comme tu le soupçonnes je suis peu à la maison. Mais tu vois je trouve toujours un moment pour venir te dire bonjour. Encore ce week end sera des plus radieux il faut en tirer le maximum car la fraicheur se fait déjà sentir tout au matin et le soir. OK c'est l'heure de sortir (il fallait s'y attendre) pas un nuage dans le ciel, youpiiii !! a un de ces jours chère amie.

    7
    Samedi 13 Août 2016 à 11:51
    Roguidine

    Bonjour Ambre ;

    C'est un arbuste qui évite d'arracher l'herbe

    puisqu'il couvre bien le sol , j'en vois beaucoup,

    mais je n'en ai pas chez moi ! il a de jolies fleurs !!

    Passe un bon week-end, bises

    8
    Samedi 13 Août 2016 à 13:04

    Je suis contente que tu parles de cette fleur, rencontrée lors d'une de mes promenades dans l'Aisne lorsque j'y ai passé quelques jours avec mes petits fils.
    Une bien jolie fleur qui me fait penser à un feu d'artifice.

    A présent je sais tout sur cette fleur, merci beaucoup Ambre

    Bonne journée sous le soleil qui va briller partout ce long week-end

    Gros bisous

     

    9
    Samedi 13 Août 2016 à 17:57

    Bonjour Cath.

    Chaud dehors mais frais dedans; par chez moi, les nuits sont fraîches: je peux ouvrir la nuit et garder une bonne température intérieure.

    De plus, dans les cas de temps orageux, j'ai un climatiseur prêt à fonctionner et comme ma maison est petite ...!

    Désolé pour la hauteur de mon montage: c'est une erreur de ma part (pas encore l'habitude de ce code); j'ai donné une hauteur fixe au montage au lieu de lui indiquer: height:auto;

    En principe, c'est corrigé mais j'ai du ajouter un positionnement en dessous car il débordait sur les commentaires: j'ai encore du travail pour comprendre !

    Près de chez mon père, une dame qui aime les fleurs, en présente une rangée devant chez elle; j'ai fait des photos pour me familiariser avec le codes "responsive".

    Bonne soirée... au frais !

    Gilbert

    10
    Samedi 13 Août 2016 à 19:59

    oui m'en suis aperçue après, j'ai réfléchis et je connais bien cette fleur, y en a plein sur les bords de marne, j'adore d'ailleurs.. bel arbuste !

    y a des haies de millepertuis sur les berges !

    bon espère que ton bobo au doigt va mieux, et on croise les doigts pour l'expert...

    fait très chaud, j'ai autant dedans que dehors pourtant tout bouclé !!!

    du coup je dors moins bien, bon vais préparer le diner, très bon samedi soir ma cath et bizou flo

    11
    Dimanche 14 Août 2016 à 09:26

    Mais non, le millepertuis ne pique pas... c'est le mille-pattes qui pique ! lol ! (Du moins sous sa version scolopendre, qui peut d'ailleurs être fort dangereuse).

    Bon allez soyons pas rat, voilà millebisous pour le week-end !

    12
    Dimanche 14 Août 2016 à 14:30

    Bonjour Cath.

    Je viens de rentrer, sous une grosse chaleur; de nombreux touristes sont arrêtés dans les gorges de la rivière, à l'ombre et près de l'eau.

    Pour ma part c'est: chez moi, tout fermé et avec encore la fraîcheur nocturne dans la maison.

    J'ai lu tes questions mais il me faut préparer mes réponses car je n'ai pas ce souci de blocage.

    J'ai voulu nettoyer un portable avec Windows en dual boot avec linux Ubuntu et sur Vista, il se bloquait aussi; je n'ai pas ce souci avec Linux.

    Il me faut aussi comprendre comment paramétrer la hauteur de mes montages en mode adaptatif; pour la largeur, je comprends que le pourcentage représente une valeur de la largeur de la page mais, pour la hauteur, qui n'est pas limitée, je n'ai pas compris la méthode.

    Comme je suis un curieux et un vilain copieur, je suis allé sur le blog de Louvya et sur les pages de l'artiste Omid Asad et j'ai mis tout ça en lien, sur mon article de demain, ainsi que ton blog; j'espère que tu ne m'en voudras pas trop et que cela ne t'empêche pas d'en faire un article: nous n'avons pas les mêmes visiteurs.

    A tout à l'heure.

    Gilbert

    13
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:06

    Me revoilà !

    Concernant la fenêtre couleur qui ne se ferme pas, je ne peux pas te dire grand chose, à part faire F5 pour actualiser la page (?)

    L'hébergement sur Ekla: avec une image extérieure, je fais comme toi et la seule façon de retrouver l'adresse créée est d'ouvrir le code source de l'article.

    Pour une de tes images, je conseille la création de galerie, qui te permet d'en héberger une belle quantité et d'en copier l'adresse par un clic droit dessus.

    Si tu veux les avoir dans l'entête, tu crées un bouton par le menu de l'entête (onglet apparence)/lien page blog/galerie d'images; ainsi, dès que tu crées une galerie, elle s'ajoute à cette liste automatiquement.

    Elles t'apparaissent sous forme de vignettes, dont tu détermines la taille et l'espacement; en cliquant gauche dessus, elle s'affiche en grand/clic droit: copier l'adresse.

    Cela me permet d'avoir leurs adresses en stock pour des essais, sans devoir héberger de nouvelles images.

    Il m'arrive aussi de perdre un début d'article et tant que l'on ne l'a pas enregistré, il est perdu.

    J'enregistre vite et souvent pour suivre mes modifications, et parfois, je supprime, lorsque ce ne sont que des essais de code.

    Désolé de ne pouvoir t'aider efficacement.

    Je vais retourner à mon histoire de hauteur des codes adaptatifs !

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    14
    Jacques D
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:32

    Bonjour Cath, tes explications et ta documentation sont particulièrement explicites et intéressantes. Je connais cette plante qui, effectivement, possède de façon abondante, des fleurs d'un joli jaune. Les jardiniers de la ville l'utilisent pour les massifs car elle résiste à la sécheresse et au terrain de faible consistance. L'inconvénient pour un particulier, c'est qu'elle se reproduit à la vitesse grand V, est vite envahissante et difficile de s'en débarrasser par la suite. Dans ma rocaille à l'Île d'Oléron, comme c'est une plante résistante, je devrais en semer ou en repiquer au printemps. J'ai quelques fleurs différentes et qui s'apparentent bien entre elles. Elles ont bon caractère car, du fait de mes absences prolongées, elles manquent de soins.Je me demande comment elles assurent leur reproduction d'une année à l'autre. J'ai constaté la présence de fleurs que je n'avais pas semé préalablement.Il est vrai que le vent et les oiseaux transportent le pollen et les graines. En principe, comme tous les êtres vivants, les plantes naissent, se nourrissent, croissent, se reproduisent et meurent, sauf chez moi, elles ne meurent jamais, du moins celles de ma rocaille hyper rocailleuse. Cette année, mon jardin potager est lamentable. Il a tellement plu au printemps que les tomates ont été sévèrement attaquées par le mildiou et le reste n'est pas brillant. J'étais tellement découragé que je m'étais mis en tête d'abandonner le jardin et de semer du gazon.Après tout, il n'y a pas de jardin secondaire, subalterne, du plus petit au plus grand, du plus beau au plus minable, il est l'instrument d'un art de vivre, sans discrimination sociale. Comme il est caché derrière une petite haie d'ornement et d'un muret d'enceinte, il est également caché d'un rival.

    Il fait très chaud, a 19 heures, à l'ombre j'ai relevé 35 degrés au thermomètre extérieur. Toutes les volets sont fermés et la température intérieure de la maison est de 25 degrés, température supportable. Mercredi est enfoui dans les herbes hautes, au pied d'un arbre et a trouvé vraisemblablement un peu de fraîcheur. Sa copine, une persane aux yeux de braise, vient lui rendre visite chaque matin. Mais comme je l'avais déjà écrit, cette pimbêche ne daigne pas descendre du muret du jardin. Je crois qu'il n'est pas amoureux car je le soupçonne d'entretenir une relation avec une noiraude qui circule de temps en temps dans les allées du jardin.

    J'espère que tu vas bien chère Catherine et que tu te reposes. En ce qui concerne mes douleurs persistantes aux cervicales, le seul remède envisagé par le rhumatologue et mon médecin traitant est une thérapie au centre anti-douleurs. Je dois prendre un rendez-vous pour cela.

    Grosses bise chère Catherine, tu es également et toujours dans mes pensées.

     

    15
    Lundi 15 Août 2016 à 12:04

    coucou ma cath, tiens je t'ai répondu sur mon blog, mais comme c'est galère de retourner, sur les articles je te le mets ici..

     

    ah non je ne m'y ennuierai pas c'etait juste à côté de notre camping, et à 2kms de thonon les bains, donc pas du tout paumé comme coin, y a tout ce qu'il faut, la plage non loin, même le bus qui passe toutes les heures pour se rendre à thonon en 5mn, tu vois ça jouxte thonon les bains, et puis l'été y a du monde qui passe, d'ailleurs pour ça qu'ils y viennent passer l'été normalement d'avril à octobre ils sont à ripaille, passent l'hiver à genève et à paris,  ils ne sont pas riches mais ont les moyens , ake a réussi professionnellement, il a investi dans des maisons, en ont gardé qu'une celle de ripaille , sont en location à genève, et à paris c'est l'appartement de la maman de nicole qu'ils ont gardé car finiront leurs vieux jours soit à genève soit à paris, ils dépensent beaucoup car vont voir leurs enfants aux US à san francisco, 2 à 3 fois dans l'année, ils profitent, et nous ont dit qu'ils bouffent tout ! lol.. sont simples et gentils comme tout, certes ont un très bon train de vie mais moi j'appelle pas ça riche, tu vois, ils comptent quand même..

     

    oui y a beaucoup de riches qui achètent dans cette marina, beaucoup d'hommes d'affaires, d'ailleurs Ake a eu cette opportunité par une connaissance, ake a 86 ans, il a reussi dans les affaires, il est Suedois, president directeur général d'une multinationale, ils ont investi dans la pierre, avaient une superbe propriété à JEX je crois banlieue de genève, qu'ils ont vendu, pour acheter dans la marina de ripaille, ils ne vont garder par la suite que l'appartement de paris et la résidence sénior ou ils sont en location à genève, et ensuite soit l'appart de paris, ou la résidence sénior. ils vont voir ça veulent faire don à leur fils éric qui vit aux US de leurs biens de leur vivant, donc vendront pour payer les droits de succession, pour ça que je te dis qu'ils ne sont pas riches , sont à l'aise quoi.. nicole n'a jamais travaillé elle a élevé les 2 enfants qu'ils ont adopté, car ne pouvaient pas avoir d'enfant. Karine une jolie suedoise, avec qui ils ont eu beaucoup de déboires.. une enfant au caractère bien trempé, qui s'est droguée à l'adolescence elle etait plus vieille que moi quand j'avais 13 ans elle devait en avoir 16/17 tu vois, elle est morte d'une overdose quand j'avais 14/15 ans, ça m'a toujours marqué, et c'est sûrement grâce à elle que j'ai jamais touché à la drogue .. ils ont adopté eric, un américain, qui lui a été plus facile à élever, mais qui a quitté la france jeune pour vivre dans son pays natal à leur grand regret ... il s'est marié et a un enfant, ils s'y rendent 2 à 3 fois par an pour les voir sinon ne le voit jamais... ils ont pratiquement tout pour être heureux sauf qu'ils n'ont pas eu la joie d'avoir des enfants , et ceux qu'ils ont eu comme dit nicole, c'est pas pareil quand on adopte, eric est loin de nous, et on ne lui manque pas ! quant à karine, ce fut un drame, nicole a mis du temps à s'en remettre la pauvre..

    en tout cas ce sont des gens qui ne t'en mettent pas plein la vue, ils sont très simples, sont venus manger au mobil home, je les avais prevenu, on allait pique niquer lol.. ils ont même mangé avec les doigts, melon, crevettes, taboulé, chips, viandes froides porc, rosbeef, ratatouille picard surgelée !!! sont pas bégueules c'est ça qui est agréable.

    allez bon 15 aout ma cath, tu parles plus de ton bobo au doigt ça doit aller mieux, tant mieux.. et une caresse à tes matou aussi, je t'embrasse flo

    16
    Lundi 15 Août 2016 à 14:03

    Bonjour Cath.

    Je viens de remonter dans tes articles pour savoir dans quelle région du vivais; j'ai vu les Pyrénées enneigées et donc, je sais !

    Moi, en Haute Provence, j'ai aussi des sommets mais moins hauts et pas enneigés ou alors rarement l'hiver ... et pas longtemps.

    Concernant les montages adaptatifs, je ne suis pas encore au point mais je commence à en avoir fait le tour; cependant, j'ai ouvert mon blog avec le PC chez mon père et le cadrage n'était pas bon: encore du travail !

    Il fait chaud mais le temps n'est pas orageux et c'est le principal.

    Bon courage pour tes multiples tâches.

    Gilbert

    17
    Lundi 15 Août 2016 à 22:06

    bonsoir ma belle , mrci pour cet article,j'espère que tu as passé un bon wk-end de 15 aôut ,je n'ai vu personne ,mes vacanciers profitent de leurs derniers jours en italie ,ensuite retour chez nous pour faire en fin de semaine la route des vins dans l'est et après retour à la maison car ma fille retravaille mercredi ,mon autre fille travaille au resto et du monde il y a eut et mon fils est parti au moto-cross pour chronométrer les coureurs ,voilà comment je passe mes journées ,il a fait beau encore mais à partir de vendredi ,le temps change donc ,je vais en profiter  ,bonne soirée ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :