• Mille et un ronronnements

     

     

     

    Mille et un ronronnements

     

    En réponse à un commentaire de Yann
    sur le ronron des chats, je vous propose aujourd'hui cet article.

    Pour la première partie "Mille et un ronronnements", j'ai pioché dans mes livres sur les chats...

    Pour la deuxième partie : L'origine légendaire du ronron, lui aussi pioché dans l'un de mes livres,
    Je l'avais écrit il y a plusieurs années pour l'un de mes blogs rmc.
    Je n'ai eu qu'à faire un copier-coller du texte et à vous refaire la mise en page
    avec quelques photos de mes chats...

     

    Mille et un ronronnements

     

    Je voulais aussi vous remercier de vos passages même quand je suis plutôt absente de la toile.
    A tous ceux qui m'ont laissé des commentaires, je voudrais dire que, n'ayant pas eu le temps de passer vous voir
    la semaine dernière, je vous ai laissé une réponse sur l'article précédent : Mes chats dans les tournesols.

    Michel (micromick),  Jean-Marc, Christiane (roxan85), Lyly (Rosy),  Roguidine,
    Ghislaine (Euphorbe), Yann, Sylvie (Sylvietoutcourt) et Walter (Vadou)
    la réponse à votre com vous y attend. J'espère que cela ne vous ennuie pas d'aller le lire
    Il vous suffit de cliquer sur le lien qui est en bas de cet article, sur la gauche, juste avant la case des commentaires.

    Je voulais aussi dire à flo que, pour accéder aux derniers articles, ma petite flo,
    il te suffit de cliquer sur la bannière. C'est comme ça sur tous les blogs ekla...

     

    Mille et un ronronnements

     

    Je vous embrasse tous et vous souhaite une bonne semaine.
    Moi je suis très occupée car j'ai ménage total demain lundi, relecture du dossier mardi et visite de l'expert judiciaire mercredi.
    Très importante pour moi !! Je vous en dirai plus après sa visite.
    Vendredi, courses et visite chez le garagiste pour la réparation à faire pour la deuxième visite du contrôle technique !
    Y a toujours un truc à faire !! On n'est jamais tranquille !!

    Enfin, le tricot avance, je vais bientôt pouvoir vous montrer la veste marron !!

    A très bientôt... je viens chez vous dès que je le peux.

    Cath

     

     

     

    Mille et un ronronnements

     

    Mille et un ronronnements

    Le ronronnement est l'apanage des félins.
    Même de grands fauves comme la panthère ou le tigre ronronnent.
    Mais quelle est la signification de ce comportement ?

     

    Le ronronnement, que nous assimilons à une manifestation gratifiante de bien être et d'affection, est certainement le moyen de communication féline qui nous touche le plus.

    Nous avons tous en nous, comme une petite madeleine de Proust, le souvenir d'un chat ronronnant sur nos genoux : une image de pur bonheur ! Des tests ont même montré que le ronron et la caresse faisaient tomber le stress et baisser la tension artérielle.
    De nombreuses études ont été consacrées au mécanisme de ce phénomène si particulier. C'est en  1972 que le mystère a été percé ; on sait à présent qu'il s'agit d'un phénomène aérodynamique lié aux mouvements de l'air dans l'appareil respiratoire.

     

    Mille et un ronronnements

     

     

     

    Un son rassurant

    A l'origine, le ronron est un moyen de communication entre la chatte et ses petits ; le chaton, qui sait ronronner dès son deuxième jour de vie, produit ce son essentiellement lors de la tétée, et sa mère lui répond de la même manière. A l'âge adulte, le ronronnement se raréfie chez les chats errants, mais va se renforcer chez le chat compagnon pour se manifester lors de circonstances le plus souvent agréables pour lui - accueil du maître, caresses, sieste sur les genoux ou même sollicitation de jeu. On a donc tendance à association le ronron au plaisir. Mais comment expliquer alors que des chats ronronnent en situation de peur, chez le vétérinaire par exemple, ou de douleur ?

     

    Mille et un ronronnements

     

    Mille et un ronronnements  Mille et un ronronnements
     

     

    Mille et un ronronnements

     

    Une façon d'attirer l'attention

    Le ronronnement est en fait le résultat d'une stimulation émotionnelle intense, qu'elle soit agréable ou non. Il traduit un état de dépendance du chat vis-à-vis de sa mère tout d'abord puis, en extrapolant, à l'égard de l'interlocuteur qui en prend soin (propriétaire, vétérinaire). Il a une fonction sécurisante et peut devenir, chez le chat d'appartement à huis clos avec son maître, un moyen de communication privilégié, d'autant que l'humain a tendance à renforcer ce murmure gratifiant par du contact ou des caresses. Cela dit, il y a des tempéraments ronronneurs et d'autres qui le sont moins. A chacun son ronron !

     

     Mille et un ronronnements

     

     

     

    "Le ronron, mystérieux privilège du félin, rumeur d'usine lointaine, bourdonnement de coléoptère prisonnier,
    moulin délicat dont le sommeil profond arrête la meule".

    Colette, La Maison de Claudine.

     

    Mille et un ronronnements

     

     

     

    L'origine légendaire du ronron

     

    Une princesse fut un jour condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l'aider. Ceux-ci se mirent à l'ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d'imiter le bruit du rouet qu'ils avaient manié si efficacement. C'est depuis lors que les chats ronronnent !

    Outre les légendes relatant ses origines, il existe nombreuses légendes qui reflètent la perception que l'homme a de notre petit félin.


    Une légende russe raconte qu'un chien et un chat montent la garde au paradis. Or voici que Lucifer essaie d'y entrer sous l'apparence d'une souris. Le chien la laisse entrer tandis que le chat se jette sur elle…

    Les musulmans y vont aussi de leurs histoires. L'une d'elle raconte que si le chat retombe sur ses pattes, il le doit au prophète Mahomet ! Semble-t-il que le grand prophète, ne voulant pas déranger le sommeil de sa petite chatte Muezza, déchira la manche de sa tunique. Muezza lui fit plein de câlins pour le remercier et ému, Mahomet lui accorda, ainsi qu'à ses descendants, le don de toujours retomber sur ses pattes !  Il existe bien d'autres légendes dans les contes des Mille et Une nuits et paraît-il que le nom "Tabby" dériverait d'un quartier de Baghdâd nommé Attabi, réputé pour ses soies rayées.

    Une autre histoire nous apprend pourquoi, en Chine et au Japon, le chat ne figure pas parmi les animaux du zodiaque. Toutes le bêtes étaient réunies autour de la dépouille de Bouddha. Le chat tua alors un rat qui léchait l'huile d'une lampe. Pour avoir commis un tel crime, tuer un être vivant, le chat fut exclu du zodiaque.

    Toutefois, il faut dire que les légendes orientales ont plutôt tendance à mettre le chat sur un piédestal. Dans ces histoires, le chat côtoie ceux qui gouvernent, est le compagnon des plus grands et a souvent mission de sauver les hommes du fléau que représentent les rongeurs.

    Dans de nombreux pays, ce rôle de protecteur a donné naissance à des rites liés à la terre et à la fécondité. Le chat associé aux bonnes récoltes a inspiré plusieurs rites agraires. C'est ainsi qu'en Égypte, les fermiers mettaient des jattes de lait à la disposition des matous. Dans d'autres pays, on interdisait aux enfants de jouer dans le champs de blé de peur de chasser le chat "bienfaisant". En Suisse, quiconque tuait un chat devait payer une amende en céréales. On déversait sur le cadavre de l'animal, suspendu par la queue, du blé provenant du champ du coupable jusqu'à ce que l'extrémité de la dite queue fut recouverte !

    Ainsi, quelle que soit l'origine des légendes, le chat est aux côtés de l'homme, ami indispensable quand il n'est pas diabolisé !!

     

    Mille et un ronronnements

     

    Survolez les petites vignettes pour les agrandir

     

     

    « Mes chats dans les tournesolsMaman aurait eu 92 ans »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2016 à 03:01

    J'ai été très intéressée par ton article ma chère Cathy, le ronron de Monsieur Chat , tout un poème  merveilleux mais comme j'avais déjà fait des articles sur blogzoom  sur les chats & tutti quanti, j'aurais fait une petite revision générale fort agréable.

    Tu as compris que personnellement je suis "chien", l'ami fidèle de l'homme et Roxan me l'a tellement prouvé que je ne pourrais jamais changer d'avis alors qu'à deux époques de ma vie j'ai eu des chats : le premier a failli éborgner mon Arnaud sans raison alors qu'il était encore petit et ne lui faisait rien, j'ai eu un mal fou à lui enlever les griffes solidement plantées dans l'oeil de mon chérubin alors qu'il était tout tranquillement installé à côté de moi, je lisais, il dessinait ses petits dessins d'enfant ......la peur de ma vie ...... et la seconde bien que petite chatte recueillie dans une forêt et choyée de toute part, elle est partie dès qu'elle a vu arriver Roxan, minuscule petite boule de poils innofensif, un jour d'espionnage  a suffi.... On a tout fait pour la retrouver, les enfants encore jeunes ont été très malheureux .  Stérélisée en son temps, elle se comportait comme une vraie pute avec les "bruitages spécifiques qui vont avec) dès que mon époux se changeait ... une vraie partie de jambes en l'air cela c'est pour l'anecdote vécue MDR......cela lui avait d'ailleurs valu une visite chez le véto, je me demandais s'il avait fait le nécessaire .... Véto de renom dans le coin : aucun doute, preuve à l'appui ...

    Un mystère de la nature ? je sais que mon mari était beau mais tout de même !!!   lol lol ......

    Je suis allée répondre à ta réponse ma chère Cathy et comme Flo, j'avais tout de suite compris ...

    Par contre je t'envie la présentation de ton dernier cliché, pourquoipas 732 a des présentations magnifiques, une idée par jour mais si tu arrives à le faire toute seule, je veux bien un cours particulier Cathy chérie. Sur Eklablog, on aime beaucoup "les images" !!!

    Bonne semaine ma chère Amie et surtout bon courage à toi et que tout ce passe au mieux surtout avec  ton expert judiciaire mercredi !!!

    Avec toi ma chère Cath, bises de Christiane

    2
    Lundi 29 Août 2016 à 07:38

    Très intéressant cet article. A la fois pour les explications mais aussi pour les petites légendes que je ne connaissais pas pour la plupart. J'aime beaucoup ce genre de document qui sont à la fois distrayants et instructifs. J'avais lu ta réponse dans le précédent article. Bon courage pour la suite, pas toujours simple.

    Bonne journée, ici la température est tombée et on revit !

    3
    Lundi 29 Août 2016 à 07:50

    Chat alors !

    Bonjour Cath.

    Encore désolé pour ma maladresse d'hier, qui t'a obligé à parcourir mon premier dossier de codes, que je n'entretiens plus et les erreurs 404 ne m'étonne pas car j'ai supprimé pas mal de pages qui me semblaient inutiles.

    Il est certain qu'en supprimant le centrage de tes articles précédents, dans le CSS du blog, tu vas décaler tout tes articles; si tu veux annuler ce réglage, il te faut écrire, sur chaque nouvel article, que le centrage doit être à gauche, par une ligne en tête d'article; ainsi, le CSS de l'article prendra le pas sur le CSS du blog; si tu veux faire un essai, ouvre ton code-source, écris:

    <div style="text-align:left;">ton article et à la fin de l'article:</div>

    Je crois que si tu oublies le dernier </div>, il devrait se rajouter automatiquement: à vérifier tout de même sur un court article d'essai (ce que je viens de faire et cela semble s'ajouter tout seul).

    Il devrait faire moins chaud mais la nuit a été moins fraîche également.

    Bon courage pour tes différents travaux !

    Gilbert

    PS: je viens de nettoyer ma rubrique "Catalogue" et de la mettre en lien sur une icône ronde.

    Concernant ton dernier montage, le centrage ne tiens pas compte de l'épaisseur de la bordure en vertical:

    transform:translate(0px,-15px) à modifier du genre:transform:translate(0px,-7px)

     

    4
    Lundi 29 Août 2016 à 09:35

    Un article plein d'intérêt, du moins quand on aime les chats ! Les nôtres ne sont pas de grands ronronneurs, mais après tout leur présence nous suffit !

    Si tu vas faire un tour sur mon blog, j'ai une petite réponse à ton com...

    Gros bisous

    5
    Lundi 29 Août 2016 à 10:30

    Bel article ! Belle photos.

    Un chat qui ronronne est un chat en bonne forme et qui signifie qu'il est bien...

    Dora aime ronronner le soir à mes pieds...

    Bonne semaine.

    6
    Lundi 29 Août 2016 à 11:25

    j'ai pas tout lu, c'est trop long, et faut que je parte, comme je ne reviendrai pas avant ce soir je passe sur toutes mes alertes pour ne pas avoir de retard car je reprends jeudi et après ça va pas être la même je vais réduire mes visites sur le net, à mon grand regret car c'est un loisir et une détente pour moi !

    ah ma petite sheila ronronnait doucement, tout comme la mimine , un doux ronron, quant à causette elle ronronne très fort chaque chat est différent.. ils sont très beaux les tiens.. j'ai envie de tous les embrasser, gisèle qui a eu que des chiens, hormis le chat de son ami Alain, a repris un chien mais reprendra un chat après , elle dit que les ronrons lui manque... c'est vrai que ça à un effet calmant, et apaisant, sauf quand tu veux t'endormir lol..

    la canicule est finie.. il fait même frais mais tant mieux, j'en pouvais plus, donc faut que je mette le turbo avant la reprise j'ai des choses impératives à faire !!! un bizou ma cath, je reviendrai lire ce que je n'ai pas fini de lire.. bon lundi à toi courage pour le ménage, surtout à fond, ça va t'épuiser ça !!! mais impératif pour la visite de l'expert . je tembrasse flo

    7
    Lundi 29 Août 2016 à 14:49

    Bravo pour ce reportage très intéressant sur le chat.

    Ça rend bien le code des vignettes!

    Tu sais que tu peux mettre un lien sur les mots.

    Ainsi, pas besoin d'aller ailleurs, on accède  au lien directement: Micromick

    Passe une belle soirée.

    Bise, Michel

    8
    Lundi 29 Août 2016 à 17:05

    J'ai aimé lire l'origine du ronron. Merci d'avoir remis cet article.
    J'ai beaucoup apprécié voir tes photos de minous. Bien entendu le chat est l'animal le plus photogénique du monde, si si yes mais il faut savoir tout de même bien cadrer et cliquer au bon moment. Ce que tu sais très bien faire, bravo !

    Gros bisous

    9
    Lundi 29 Août 2016 à 19:01

    annie vient de me dire qu'elle a reçu sur FB une nouvelle demande d'amis de ta part, j'ai regardé moi aussi, et comme depuis 2 jours ça fait 3 amis en commun qui se sont fait pirater leur compte, on pense que toi aussi...donc on n'a pas cliqué mais on te prévient... faudrait peut être que tu vois avec FB , ça semble louche.. en ce moment y a plein de courriels chelous, les impots qui te remboursent de l'argent, free qui dit qu'on va te couper internet, tout ça je vire et je mets en indésirable mais peut être que toi tu as cliqué, sans le faire exprès ? bref je préfère te prévenir.. je me doute que tu as autre chose à faire que de t'occuper de cela, mais si tu t'es fait pirater c'est ennuyeux.. on sait jamais.. voilà ! bon je reviendrai pour lire l'article là il faut que je fasse le repas, un bizou ma cath et tiens moi au courant, ça m'inquiète l'histoire du piratage.. je t'embrasse flo

    10
    Lundi 29 Août 2016 à 19:49

    Bonsoir Ambre

    Un article de grand intéret qu'on aime ou non les chats.

    Perso je suis " chien " mais j'adore les chats, j'en ai  eu quand j'étais petite jusqu'a ce que je sois en couple, ensuite je n'ai eu que des chiens, mais pendant les vacances je garde des chats "chez eux" car avec mes deux chipies a 4 pattes, impossible de prendre un Cat a la maison yes. Pas plus tard qu'hier ou c'était mon dernier de m'occuper d'un beau chat noir  " J'adore "

    Merci pour cet article très intéressant 

    Je ne suis pas trrès présente non plus, pas mal d'occupations en dehors du pc .

    Bonne fin de journée Cath, bisous et douces caresses a chacun de tes félins

    ps : Magnifiques tes photos .

    11
    Lundi 29 Août 2016 à 21:01

    Bonjour Cath, magique le ronron du chat... j'ai lu avec attention ce billet moi qui aime les chats !!

    Cannelle ronronne quand elle est contente.. et une chose qu'elle avait en commun avec Diabolo, quand on arrive ils se jettent par terre et se trémoussent, pour manifester leur contentement !!

    Ils sont bien beaux tes félins !!

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    12
    Lundi 29 Août 2016 à 23:08
    Roguidine

    Bonsoir Ambre,

    Ben voilà; tout est dit, la mienne ronronne beaucoup, surtout la nuit,

    ça résonne peut être plus !!! c'est si mignon !! merci pour toutes ces explications !

    Bonne nuit, bises

    13
    Mardi 30 Août 2016 à 13:19

    Merci beaucoup, pour cet article qui m'est en partie dédié.

    Oui, je te l'avoue, quand je suis dans de bonnes dispositions, je ronronne aussi :-))

    Ronronner, imiter le son du rouet, celui de la légende.

    Il n'y avait qu'une bonne fée pour faire ça.

    Ronronner par peur, stess, je le découvre avec toi.

    Donc, le chat malin a vite fait de comprendre que par ses ronronnements, il active la caresse du maître.

    Le chat pitre, lui, ne comprends jamais :-((

    Et pour cet hiver qui promet d'être rude, voir la Clio de ce matin avec chasse neige intégré, il faudrait un bon chat d'avalanche, pour d'éventuels secours.

    Ah, les chats, sûrement les animaux les plus présents sur les blogs.

    Encore merci  et profite bien de cette météo chaude, mais avec un peu d'air en plaine d'Alsace.

    Bises. Yann

    14
    Mercredi 31 Août 2016 à 15:16

    Chalut Ambre,

    Belles photos de tes chats et chatons :) J'ai bien aimé la légende russe :)

    La mienne ronronne dès que je suis à côté d'elle. Elle ronronne doublement quand je la caresse et quand elle est sur moi et elle adore les caresses sous le ventre. J'adore les chats, ils sont si affectueux, doux et malin !

    Ce sont des compagnons formidables ! 

    Longue vie à tous les félins de la terre !

    Amicalement

    Bonne journée

    Lydie

    15
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 13:54

    Un tres bel article que je n'avais pas lu , j'ai la chance d'avoir un chat ronronneur Babouche , bon aujourd'hui ce n'était pas tout à fait le top pour le plus beau ronron car je devais l'emmener chez le vétérinaire . Bien que vaccinée elle était vraiment tres encombrée des voies aériennes , une atteinte qui faisait penser au choriza . Elle n'a pas du tout apprécié la prise de température , ni la piqure d'ailleurs alors que d'habitude elle ne dit rien du tout . Tes chats sont magnifiques et ont l'air de très bien s'entendre . 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :