• Nerium oleander ou Laurier rose

    Ce beau laurier rose !

    Théophraste, au IIIe siècle av. J.-C., parle déjà du laurier-rose dans son ouvrage Histoire des plantes, où, au Livre IX, pour mettre la couleur du laurier-rose en comparaison avec celle de la rose.

    On retrouve différentes origines géographiques pour cet arbuste :

    • Nerium Oleander Indicum : Afganistan, Pakistan, Chine, Inde, Japon.
    • Nerium Oleander Mascatence : Oman.
    • Nerium Oleander Oleander : Bassin méditerrannéen.

    Chez nous, seul le Oleander Oleander est cultivé. Il est parfois appelé oléandre et plus rarement rosage, nérion ou lauraine.
    Le laurier-rose est une plante toxique dont toutes les parties sont très toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués.

    En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués.

    Les animaux herbivores peuvent également s'empoisonner avec les feuilles de laurier-rose. Les feuilles sèches sont généralement en cause car la feuille fraîche est plutôt repoussante, sauf si l'animal est affamé. Une quantité de 30 à 60 g de feuilles fraîches serait potentiellement mortelle pour un bovin adulte, tandis que 4 à 8 g de feuilles suffiraient à provoquer la mort d'un petit ruminant (surtout le mouton). L'eau dans laquelle ont macéré des feuilles ou des branches de laurier-rose est également toxique pour les animaux. En Afrique du Nord, il faut se méfier de l'eau des ruisseaux dans laquelle ont trempé les racines de lauriers-roses.

    Je dois préciser que j'ai des lauriers roses partout sur mon terrain car c'est une plante qui pousse sans problème ici, dans l'Aude. J'ai eu des chiens et des chats et des seaux remplis d'eau qui traînent partout. Mes chiens et mes chats ont donc forcément bu de l'eau où étaient tombées des feuilles de laurier rose et jamais aucun n'a été malade... Je pense donc qu'il ne faut pas non plus être parano et s'empêcher de planter ce si bel arbuste par peur d'empoisonnement. Aucun de mes animaux n'en a mangé... Les animaux ont l'instinct de ce qui peut être dangereux pour eux et ne mangent pas n'importe quoi.

    Voici quelques photos prises en juin dernier qui suivent les différentes évolutions de la floraison du bouton jusqu'à l'épanouissement de la fleur et, enfin, le fruit séché d'une fleur de l'année précédente (malheureusement, j'ai oublié de prendre les fruits cet été, avant qu'ils sèchent mais j'essaie de penser à vous faire ça l'année prochaine)

     

    Nerium oleander ou Laurier rose

    Nerium oleander ou Laurier rose

    Nerium oleander ou Laurier rose

     

    Nerium oleander ou Laurier rose

    Les fruits séchés

    Nerium oleander ou Laurier rose

    Si vous voulez en savoir plus sur le laurier rose : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/laurier-rose.html
    ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier-rose

    « Bonnet lutin blanc, gris et crevetteConcert de Miles Davis 1988 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:59

    Magnifiques lauriers roses !!  Tu en as de la chance d'en avoir plein ton jardin. C'est très coloré et plein de joie!!!

    Bonne journée Cathy, à bientôt sur Eklablog !!!

    Bises de Christiane

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:36

    De très belles photos qui me font entrer dans l'intimité de ce laurier.

    Pour le fruit, je découvre grâce à ton article. Je vais ivoire de plus près!

    Et la toxicité, on met bien des feuilles de laurier dans le bouquet garni!

    Oui, mais il s'agir peut être de laurier sauce ... !!

    Mais comment-vais-je les différencier?

    Je te souhaite un bon WEnd à suivre. yann.

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:24

        Tu as raison, mon cher yann... le laurier rose n'est pas de la même famille que le laurier sauce que l'on utilise en cuisine et en pharmacopée. Le laurier rose est un nerium oleander et peut être en réalité de bien des couleurs... et le laurier sauce est un laurus nobilis, tu vois, rien à voir en latin !! Il faut toujours se méfier des surnoms ou noms courants des plantes qui, parfois n'ont rien à voir avec la réalité !! En l'occurrence l'un est toxique et l'autre comestible, il est donc nécessaire de connaître la différence.
        Gros bisous... à bientôt.
        Cath

    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 10:07

    Quelle couleur éclatante. Et si tu en as un peu partout autour de toi le printemps doit être féérique. Tu as bien raison que les animaux ont l'instinct très aiguisé pour leur bien être. Nous les humains nous ne sommes pas assez près de la nature pour être à la hauteur sans les livres. C'est pour cette raison qu'il est plus sage d'acheter les feuilles de laurier au lieu de cueillir n'importe quoi.  C'est de cette façon que l'hiver est plus agréable, avec de la couleur.

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:21

        Il est vrai, mon cher walter, que les gens pourraient confondre le laurier rose avec le laurier sauce, deux arbustes qui n'ont rien à voir !! mais l'un est toxique et l'autre consommable... Gros bisous et merci de ton passage.

        Cath

    4
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:24
    Je découvre tes commentaires. Comme ils sont riches d'informations et d'en sentiments.
    Imagine qu'on ait 10 amis qui prennent le temps de s'investir sur notre blog, et bien leur rendre l'appareil n'est pas chose aisée.
    es
    Mais les liens que l'on tisse sur la toile, on a envie de les conserver comme dans la vie.

    Je pense à tes photos persos de Miles Davis tu repars pour un article ..??

    Le bisou, et maintenant Le Perse à la télé après les carnets de Julie.


    Lepers, qui quitte l'émission le 20 février. Il faisait 6 enregistrements par jour sur 10 semaines. Je découvre cette information.
      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:09

        Coucou yann...ah c'est fou, tu as dû lire dans mes pensées... figure-toi que je me suis fait la même réflexion en te mettant les photos de Miles Davis !! Je me suis dit que j'allais en profiter pour refaire l'article avec le diaporama des photos du concert, en réponse à ton article wink2 Tu vois, c'est de la transmission de pensée !! yes

        Oui, oui, bien sûr... ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas le temps d'aller voir mes autres visiteurs pour leur laisser des coms... et, en général, je préfère commencer par ça avant de remettre un nouvel article, mais je vais faire une exception aujourd'hui. sarcastic

        Pour Lepers, oui, je l'ai entendu dire ça à la télé... il enregistre d'avance plusieurs semaines... c'est ce que font tous les animateurs qui font des émissions enregistrées... comme ça, ensuite, ils partent chez eux pour se reposer (ceux qui vivent en province) ou bien ils font d'autres choses (certains sont aussi comédiens). Donc, là, on l'a jusqu'à février et ensuite, le prochain... qui, lui, doit enregistrer les émissions en ce moment... Ah cette télé, qu'est-ce que c'est superficiel !!

        Bon, je te souhaite un bon dimanche mon petit yann... et toujours contente de trouver tes messages,

        Cath

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:06

    Bonjour Cath, il est magnifique ton laurier rose.. on voit qu'il est bien dans son élément dans ta région.

    J'ai la chance d'en avoir un depuis six ans et il se porte bien, il est rose plus clair que le tien.. Je le protège l'hiver..  je l'ai placé derrière un mur, il est abrité.

    Bon week end,  bisous, caresses à tes félins Rozy

    6
    Samedi 23 Janvier 2016 à 23:21

    Coucou cath c'est moi je suis un petit peu de passage sur ekla je pense que tu te rappelles de moi je suis une amie à anny, tes photos de fleurs sont superbes 

     

    Je te dis à,bientôt des kissous

    7
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:13
    du coup je réalise que tu habites PENNAUTIER: il y a du bon vin , nous l' apprécions mais le Gaillac aussi est bon : chauvine!!! pour les lauriers roses j'en ai 4 ou 5 en pleine terre splendides , bonsoir
    8
    Mardi 26 Janvier 2016 à 20:12

    sont très belles tes photos de laurier rose, une belle couleur de rose en plus comme j'aime !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :