• Nids d'araignées : Zoropsis spinimana

     

     

    Voici deux nids d'araignées accrochés sous le toit de mon abri de jardin en parpaings... Cet abri est rempli d'araignées de toutes tailles mais surtout des grosses, voire même parfois, des énooooormes !! yes. Nous avons pris l'habitude de cohabiter et quand je vais faire du tri ou que je vais prendre mes outils de jardinage (c'est là que j'entrepose mes appareils comme la tondeuse [feu la débroussailleuse auto-tractée frown], la débroussailleuse à harnais, le broyeur, etc.), elles sortent me dire bonjour...

     

    Nids d'araignées

     

     

     

     


    N'empêche, j'ignore quelles sont les araignées qui font de tels nids !! Ils sont gros, une dizaine de centimètres de longueur !! Mes amis connaisseurs, si vous avez une idée, merci de me renseigner si vous le pouvez...

    Vous constaterez qu'à l'intérieur du deuxième, on dirait qu'il y a une boule... je me suis demandée s'il s'agissait vraiment d'un nid d'araignée ou bien si ce n'était pas des pièges pour d'autres insectes qui auraient voulu faire eux-mêmes leur nid à cet endroit... car je dois dire que si j'ai des toiles d'araignées qui pendent partout dans ce local, je n'ai aucun autre insecte !! Donc j'ai pensé que, peut-être, si des frelons asiatiques, par exemple, avaient construit leur nid sous le toit, les araignées auraient pu tisser une toile autour pour les piéger... Enfin, je n'y connais rien, donc je m'adresse aux connaisseurs pour avoir votre avis et en apprendre un peu plus... Je suis toujours curieuse d'apprendre à mieux connaître les habitants de mon environnement... Nous partageons la même terre, nous devons nous respecter !

    Merci à RicharduNord qui m'a trouvé le nom de ces araignées, mamans de prochains petits bébés que je vais m'empresser de guetter. Il s'agit donc de Zoropsis spinimana qui sont quand même très grosses. Merci beaucoup Richard... mais merci aussi à Michel (micromick) et à Walter (vadou) qui ont eu la gentillesse de chercher également.

     

    Voici pour le premier

    Nids d'araignées

    Nids d'araignées

    Et le deuxième, où l'on aperçoit, dirait-on, de fines araignées aux longues pattes.

    Nids d'araignées

    Nids d'araignées

    « Un coussin recto-verso feuilles de chêne et rayuresL'anniversaire de Maman »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:51

    Bonjour mon amie.

    Tu parles de très grosses araignées, ça me fait penser à des Tégénaires des maisons. En général, les femelles font des nids avec des ouvertures en forme de cône et elles attendent cachées au fond. Le mâle, lui, se balade un peu partout. Surtout dans l'obscurité, le soir. Il cherche une femelle ou de la nourriture. Mais elles ne sont pas du tout agressives envers les humains. Elles sont plutôt craintives et cherchent à s'échapper si on les embête.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 06:23

    Ambre tu es une amie attentionnée pour les araignées. Tu es dans le vrai car où elles se sentent bien elles "assainissent" leur environnement. C'est souvent durant la nuit que ça se passe. Les rôdeurs se font piéger. Il y a une espèce qui pourrait correspondre à la structure de tes images sur lesquelles on voit bien le cocon.  C'est l'Amaurobius (sans certitude). Si tu ne la vois pas sous l'abri elle est sûrement dans un trou ou une fente juste à proximité. Pour cette espèce il faut absolument la voir et quelquefois de très près pour différencier le genre. Comme comparaison tu peux voir un article (ICI)

    Tu pourrais t'installer dans ton cabanon sarcastic et attendre l'éclosion des petites mais ça peut durer encore quelques jours voir plus. Alors tu auras la possibilité de les photographier. A ce moment la maman ne sera pas loin pour les protéger et leur donner un insecte.

    Ne te casse quand même pas trop pour cette histoire mais ce serait super d'avoir des photos de la famille. En attendant profite encore du soleil qui nous gratifie de sa bonne chaleur. A bientôt.

     

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 06:46

    ahh te voilà avec une colonie d'araignées lol..  j'ai vu les photos sur FB mais là on voit de plus près !!!

    ça serait bien que tu puisses voir les bébés araignées, on croise les doigts.. pour qu'ils naissent le jour ou tu auras l'appareil à la main !!!

    pas trop bien hier j'ai fait comme un malaise en début d'après midi,, et j'arrive pas à dormir, comme il le faudrait, donc pas la forme du tout .. je saurai quand je recommence samedi ou dimanche, en tout cas pas aujourd'hui ! j'ai su ça hier,  un bizou et un bon vendredi à toi ma belle je t'embrasse flO.

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 01:23
    richardunord

    Bonsoir Ambre,

    Content que tu refasses surface... Toujours délicat de perdre un proche !

    J'avoue être dubitatif sur tes toiles... Les "fines araignées aux longues pattes" semblent être des exuvies... mais de quoi ?

    Faudra quand même y retourner la nuit, avec une lampe, pour voir les habitantes...

    Je vais essayer de demander à plus expérimenté...

    Bisous à toi et à bientôt !

    Richard

    5
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:49

    Coucou richard. Merci d'avoir pris la peine de passer... bon, je vais essayer d'aller y faire un tour la nuit... la lune est claire en ce moment et pleine (du moins depuis deux nuits) donc ce sera plus facile... Je te dirai... faut juste que j'y pense wink2. En tout cas, je te tiens au courant... et merci beaucoup. Gros bisous et bon dimanche.

    6
    Lundi 31 Août 2015 à 09:20
    richardunord

    Voici l'avis de Koen Van Keer :" ces nids me font penser à Zoropsis, mais bon..."

    Attendont tes nouvelles visites !

    Bonne journée,

    Richard

     

    7
    Mardi 1er Septembre 2015 à 14:46

    Merci beaucoup, richard, de tes renseignements...Je suis allée voir l'allure de la Zoropsis sur le web et y a pas de doute, c'est bien ça !! En plus, j'ai l'impression que j'ai les deux dans cet abri car j'ai vu à la fois les foncées et les claires !! Donc la spinimana et la media.

    Bon, dimanche soir je suis retournée dans l'abri et j'ai pris quelques photos... pas évident d'avoir la baladeuse de chantier d'une main et de prendre des photos de l'autre  !! wink2 Mais bon, j'ai constaté que les trous n'avaient pas changé et donc pas de petites araignées. Par contre j'ai pris en photo l'une des araignées qui était près d'un des nids... J'y suis retournée ce soir mais sans l'appareil et j'ai vu une araignée dans l'autre nid à travers la surface qui semble moins opaque que l'autre jour. Je voudrais te mettre les photos ici mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Je vais essayer.

    J'ai écrit ce message hier soir, lundi, mais l'orage m'a interrompue !! Il y avait des éclairs très impressionnants, donc j'ai préféré éteindre... Et ce matin j'ai dû faire quelques réparations dues à la pluie et au vent de cette nuit... Me voilà... Donc je vais essayer de te mettre les photos prises sur un commentaire ici... si je n'y arrive pas, je te fais signe après la sieste... Gros bisous...

     

    8
    Mardi 1er Septembre 2015 à 23:59
    richardunord

    Je t'avais laissé mon mail lors de ma précédente intervention... mais tu ne le vois peut-être pas !

    Voici : louvigny(at)Skynet.be

    J'attends tes clichés...

    9
    Samedi 5 Septembre 2015 à 18:48

    Coucou Richard, bon, ayant des problèmes de santé en ce moment (je suis en pleine crise de douleurs depuis hier matin), je ne suis pas retournée prendre en photo l'araignée et je n'ai pas pu voir où en étaient les nids...j'espère que les bébés ne sont pas encore sortis car j'aurais tout raté...
    En attendant, j'ai cherché à pouvoir mettre mes photos dans mes commentaires et michel (micromick) m'a donné l'astuce et a même eu la gentillesse de me faire un tuto... Donc, voilà, j'en profite pour mettre ici la photo de l'araignée que je t'avais envoyée par mail... Et je vais aussi changer le titre de mon article puisque, maintenant, je connais son nom !! wink2

    Dès que j'ai du nouveau je te fais signe. De gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :