• Papillon Callimorpha quadripunctaria

     

     

    Le Papillon Callimorpha quadripunctaria ou Callimorphe (Euplagia quadripunctaria)
    ou encore Écaille chinée est un papillon de la famille des Arctidae.

    C'est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit.
    Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de faire concurrence à notre ami Walter (vadou)
    mais juste vous donner quelques indications trouvées sur internet sur ce joli papillon.

     

    Papillon Callimorpha quadripunctaria

     

     

     

    L'imago présente une forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanches obliques. Au repos, elles recouvrent les ailes postérieures d'une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol. Il existe une mutation jaune. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel mais les dimensions des individus peuvent varier. L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que les chardons, les cirses, les centaurées, l'origan commun, l'eupatoire chanvrine.

     

    L'Écaille chinée vole de début juillet à septembre, en une seule génération.

    C'est une espèce reconnue migratrice qui est présente dans le centre et le sud de l'Europe, (abondante localement dans l'île grecque de Rhodes), l'ouest de la Russie, en Asie Mineure, au Caucase, au sud du Turkménistan et en Iran.
    Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine y compris la Corse.

    Sur mes photos, les ailes sont déployées, nous faisant profiter de son magnifique dessin aux coloris lumineux,
    (qui, curieusement, ne ressort pas orange mais plutôt rouge rosé à cause de la lumière, sans doute)
    ce qui n'est pas le cas quand les ailes sont repliées.

    Bien sûr, si walter et Michel (Micromick) veulent ajouter des constatations particulières, je les en remercie.

     

    Papillon Callimorpha quadripunctaria

    Papillon Callimorpha quadripunctaria

    Papillon Callimorpha quadripunctaria

     

     

    « La Dictée de MériméeEcharpe voile d'organza couleur framboise »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 14:32
    Chaque année ,j'en ai quelques uns qui rentrent dans la maison me rendre visite et si on ne les dérangent pas ils prennent pension..... Bon week end et merci pour ce bel article.
    2
    Samedi 5 Mars 2016 à 15:45

    Très beau papillon  j'en vois parfois chez moi

    Bon week-end

    3
    Samedi 5 Mars 2016 à 16:58

    Bonjour Cat,

    Il est superbe, jolies macros et merci pour toutes ces explications.

    Super de l'avoir photographié les ailes déployées, on peu mieux admirer les couleurs.

    Soleil mais petite tram à 50, donc ça peu aller.

    Caresses aux cat"s bizz et bon week-end

    4
    Samedi 5 Mars 2016 à 17:51

    bonsoir Ambre , oui la pub ...   ils ont changer ! ça bloque tout !  moi je viens de me désinscrire !!!   la carrefour te demande plein de truc  !!!  dur dur

    quel beau papillon et photos !  gros bisous beau weekend a+

    5
    Samedi 5 Mars 2016 à 17:54

    Bonjour Cath, il a de magnifiques couleurs ce papillon.. bravo pour tes photos.

    J'ai hâte que les beaux jours arrivent.. on a une semaine chaotique entre soleil et averses en continu..

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

     

    6
    Samedi 5 Mars 2016 à 20:17

    C'est un magnifique nocturne, et il a de belles ailes toutes neuves.
    Bise et bonne soirée Cath

    7
    Samedi 5 Mars 2016 à 20:21

    C'est vrai que le rouge tire un peu sur le violet. Peut être effectivement dû à la lumière. Ça peut se corriger en post-traitement. L'idéal c'est de bien régler la balance des blancs avant la prise de vue. Et prendre l'habitude de prendre ses photos en RAW. Plus facile à réparer si la balance n'était pas réglée au top.

    Voici le papillon légèrement modifié.

    Clic pour agrandir.

    Bise, Michel

    8
    Samedi 5 Mars 2016 à 20:31

    Il est superbe ! je n'en avais jamais vu !

    Gros bisous et bon dimanche

    Am

    9
    Samedi 5 Mars 2016 à 22:33

    Bonsoir Cath'

    j'en ai eu un qui chaque année squattait un de mes rideaux ou bien la tenture murale dans l'entrée.

    Belles photos. Bon dimanche et gros bisous.

    10
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:07

    Et ben non, je n'ai rien à ajouter. A ben si, ce papillon a des couleurs éclatantes et c'est un cadeau de la nature d'en rencontrer un. Tu as dis ce qu'il fallait et tes images font la réussite.

    Aujourd'hui le temps est comme ton papillon, superbe ! Un ou deux nuages blancs et le reste est tout bleu. Une petite brise fraiche pour nous rappeler la saison. Et voilà c'est dimanche que je te souhaite lumineux. A bientôt.

    11
    Dimanche 6 Mars 2016 à 12:47

    Il est superbe ce papillon, magnifique ! j'aime beaucoup les couleurs, ça fait chic...

    je vois que tu changes ta déco de blog, mais je ne vois pas tout , ça me coupe une bonne partie à droite !

    ça fait comme chez michel, y a des mots qui sont bouffés,  c'est même pire car toi tu as le menu à gauche donc j'ai du mal à lire ce que tu as écris, faut que j'y aille avec l'ascenseur du bas.. bon moi je sais faire mais peut être pas tout le monde ???

    allez je m'active on file chez maman, gros bibi ma cath , et bonne fête des grands mères, je t'embrasse bien fort flo

    ps - t'ai mis un com sur vef

    12
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:39

    Eh ben heureusement que les papillons savent pas lire... moi à leur place ça m'énerverait qu'on m'ait donné un nom pareil... lol !

    Bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :