• Pieris Japonica

    Coucou mes amis,

    Je vais devoir vous abandonner quelques jours, voire quelques semaines pour cause de "débordement" happy
    En effet, j'ai des commandes à réaliser en ce moment et je n'arrive pas à tout faire.
    Je suis très admirative de ceux et celles qui peuvent cumuler travail, activités et blogs...
    Moi j'avoue que je ne peux pas. arf
    Trier et encadrer les photos puis les insérer, rédiger et présenter l'article (et je ne vous dis même pas les efforts qu'il me faut faire certains jours quand je suis dans mes jours sans !!) et, aussi, visiter vos blogs, lire vos articles (et je lis tout !)
    et répondre aux commentaires, tout cela prend beaucoup de temps et, pour moi, il est difficile de faire, en plus,
    autre chose à côté. J'avoue que je suis limitée et que ma fibromyalgie prend beaucoup de place !!

    Donc, comme là, je vais être débordée, il me faut faire des choix.
    Vous ne me verrez donc pas beaucoup ces prochaines semaines,
    mais vous savez que, même absente, je pense à vous.

    En attendant, je vous laisse avec cet article un peu long que vous pourrez venir voir à loisirs...
    Je passerai juste de temps en temps lire les messages que vous aurez eu la gentillesse de me laisser.
    Je vous embrasse et à très bientôt, donc.
    Cath

     

    Le Pieris Japonica 'Forest Flame'
    ou Andromède du Japon

    Le piéris, communément appelé andromède, est un arbuste de terre de bruyère, de la même famille que les bruyères, pouvant atteindre 3m de haut. Il possède un feuillage aux couleurs vives, qui le rend tout aussi intéressant que sa floraison. Cette dernière, blanche, est précoce et abondante. Cet arbuste demande peu d’entretien. Le piéris préfère les sols acides, légers et humifères. On peut l’utiliser en sous-bois ou en haies mais il trouve également sa place sur la terrasse ou le balcon.

    La floraison et la feuillaison du piéris constituent un bon moyen d’apporter de jolies teintes chatoyantes à son jardin. En effet, ce petit arbuste rustique possède un feuillage persistant brillant dont les couleurs varient du vert au rouge orangé. Arbuste à port érigé et compact, sa durée de vie est moyenne. La précocité et l’abondance de sa floraison forment un autre atout, sans compter sur la présence des pollinisateurs très attirés par les fleurs du piéris. De l’automne à l’hiver, l’inflorescence en boutons est très décorative. Elle s’épanouit ensuite de février à avril sous forme de petits grelots blancs regroupés en panicules terminales.

    Comme vous le voyez sur cette photo, les fleurs en grappe, un peu comme les clochettes du muguet, fleurissent en même temps que les pousses rouges des nouvelles feuilles, ce qui, au printemps, donne vraiment un attrait tout particulier à cet arbuste.
    Pour ma part, le mien a été planté il y a une quinzaine d'années dans mon massif de terre de bruyère au côté des camélias et des rhododendrons (morts, ceux-là, malheureusement).

    Ma terre n'étant pas assez acide, j'ai dû creuser un massif, y mettre un feutre de jardinage puis le remplir de terre de bruyère. Malgré ces conditions particulières, mon pieris se porte comme un charme même s'il n'a jamais pu atteindre les 3m promis sur les fiches de jardinage...

     

     

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

    Pieris Japonica

     

     

    « Cache-cache avec un drôle d'insecte !Belle-Dame en balade »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 18:58

    pense d'abord à toi, le blog ne va pas s'envoler !

     

    Bon repos et à bientôt.

    2
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:14

    ah j'aime beaucoup cet arbuste, et les grappes qu'il fait, de près ça fait dingue !!!  ben moi tu sais je ne m'enquiquine pas à cadrer les photos, je les mets direct de l'appareil sur l'ordi, et je mets de moins en moins de blabla, tant pis, c'est ça ou je ne publie plus, et comme j'aime ça , ben je fais vite fait, je ne me relis pas souvent, quand je repasse je vois mes fautes, tant pis, lol.  j'essaye de lire tous les articles des blogs potes mais si c'est trop long, j'avoue que je ne lis pas.. par contre je ne me vois pas renoncer à faire mon blog, une pause ok mais certaines que l'on connait on été obligées d'arrêter, c'est dommage, je trouve bon après j'ai pas de mec le soir qui me dit viens manger, viens regarder la télé avec moi etc.. loL.

    j'ai passé la journée avec pierre, on voulait balader mais il a plu toute la journée, tu y crois toi ??? GRRR du coup ona parlé parlé du mexique, du guatemala, il est resté 4 mois là bas, quand même il en avait à raconter !!!

    pierre a récupéré sa valise lundi soir , il n'avait pas pu l'avoir dimanche, comme souvent à roissy ça arrive, quand je suis revenue de majorque en 2009 ça nous avait fait le coup !!!

    il repart demain pour toulon, voilà ma cath, espère que tu vas avancer dans tout ce que tu as à faire, pour nous revenir bien vite.. te souhaite une bonne soirée, calinou à tes matous et un gros bizou flo.

     

    3
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:27

    T'en fais pas Cath, certaines priorités sont là pour chacun de nous.
    Et puis il faut prendre soin de ta santé et te ménager.
    Bien belle plante pour orner le jardin.
    Bisous et bonne soirée

    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:02

    Bonjour Ambre, à moi de te souhaiter un brake "tranquille". Comme tu le dis avec sagesse il faut toujours faire des choix. Je suis de ton avis de traiter une chose à la fois mais bien. Une pose blog n'a aucune incidence négative sur une amitié, même virtuelle. Au contraire, le plaisir revient en courant après un temps d'arrêt.

    Ton arbuste te gratifie d'une pluie de guirlandes des plus esthétiques. Et les feuilles rouges se mettent à imiter le soleil. Les yeux en sont ravis. Bon travail et à bientôt.

    5
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:27

    Comme j'aime cette plante, tout y est, des fleurs blanches en, un arbuste bien vert, des feuilles rouges ! c'est incroyable ! Elle semble se plaire sous ce beau soleil, contre la maison.
    Question blog, je suis comme toi, dans le questionnement. Je n'arrive plus à suivre, et je passe trop de temps devant mon ordi. Pour mes yeux, pour ma santé, je vais devoir m'organiser autrement, en faire beaucoup moins.
    Mon fils (45 ans) souffre de spondylarthrite ankylosante. Alors je peux comprendre ta souffrance à toi.

    Il faut faire les choses de manière à sauvegarder avant tout sa santé, son bien-être, son bonheur.
    Internet est une vraie drogue. C'est agréable, on y a des amis et amies charmants, qui nous font rire et nous font du bien. Nous visitons des blogs super beaux .. mais nous avons "notre" vie à nous aussi ...

    Bonne journée et gros bisous

    Annick

    6
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:49

    Ton arbuste est vraiment superbe, feuillage très léger, coloré et les grapillons sont très beaux cool

    Je suis d'accord avec toi, faire des articles , trente six par jour, je suis contre, aucun com à espérer et un article complet et bien détaillé est bien plus intéressant ...

    Bonne journée Cathy, repose toi bien et bisous de Christiane

    7
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:51

    Intéressant ton article, qui - reconnaissons-le - est beaucoup plus sérieux que mes études sur les zanimos ! T'inquiètes pas pour nous, on sait ce que c'est quand on n'a pas le temps de tout faire. Et faut reconnaître que c'est du boulot de préparer un article, de passer voir les amis, mettre des coms, tout ça !

    Donc gros bisous et à bientôt  !

    8
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:56

    Bonjour Cath, c'est très prenant en effet un blog.. les articles lire les amis, commenter, il faut se doser, moi j'essaie aussi de publier moins.. je fais un break le samedi et le dimanche.. en général..

    Joli cet arbuste.. que je ne connaissais, pas, gros bisous Rozy

    9
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:38

    Bonjour Cath

    Cet arbuste est superbe et doit sentir très bon.

    Il faut d'abord penser à soi et à sa santé.
    Ménages-toi

    Amicalement, Luce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :