• Quand les lilas fleuriront !

    Hugues Aufray et bien d'autres ont chanté les lilas... moi je les prends en photo... Ce beau lilas doit déménager dans les semaines qui viennent car il est à la place de la salle d'eau que je dois créer pour maman... c'est mon ami agriculteur qui viendra le récupérer avec son tracto-pelle pour le replanter ailleurs... Je n'ai pas encore décidé à quelle place... C'est l'un des premiers arbustes que j'ai planté chez moi... Il est magnifique et j'espère qu'il acceptera de repousser ailleurs... En voici quelques photos prises au printemps 2013. Comme vous pourrez le constater, selon la lumière du soleil, il est soit violet soit rose... Il est magnifique quand il est en fleurs !!

    Quand les lilas fleuriront !

    Quand les lilas fleuriront !

    Quand les lilas fleuriront !

    Quand les lilas fleuriront !

     

    Quand les lilas fleuriront !

     

    « Sac à main rose glamourEcharpe d'organza parme et argent »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février 2014 à 13:59

    Il est magnifique et j'espère qu'il va reprendre surtout si c'est un des premiers que tu as planté mais avec un tracto-pelle il pourra prendre pas mal de terre sans trop le faire souffrir.

    J'aime beaucoup le double en blanc mais il est très  fragiles et ne dure pas trop longtemps.

    Et tes camélias, je me souviens  qu'ils étaient splendides.

    Bizzz de nous et à bientôt Cat.

    2
    Vendredi 7 Février 2014 à 18:47

    Merci de ton passage, any... oui, je pense qu'il devrait bien reprendre car le lilas n'est pas une plante très fragile... les pieds de double blanc que j'avais planté poussent partout sans avoir jamais été arrosés... enfin, quand je dis ils poussent... ils refleurissent chaque année mais se déploient en largeur car ne poussent pas en hauteur comme toutes mes plantes à cause de la couche de calcaire que j'ai sur mon terrain... pas de profondeur pour planter leurs racines donc ne poussent pas en hauteur !

    Pour les camélias, malheureusement l'un d'eux est en mauvais état.. Il se trouve que c'est justement celui qui doit être replanté donc j'ai espoir qu'il reparte mieux ailleurs d'autant que, pour le déménager, il me faudra le tailler assez court...

    Bon, je vous embrasse tous les deux... et un gros câlin à votre boule de poils à vous... miaou de la part de mes chatounets... Bon week-end.

    3
    Samedi 8 Février 2014 à 09:12

    rose ou violet il est magnifique !  nous on en a eu (dans le temps ) du violet et du parme aussi mais ils n'ont pas tenu, seul le triple blanc a tenu, il a fait des petits rejetons (doubles et simples ) j'aurai aimé en prendre une bouture mais maman me dit que ça va faire trop chargé !!!! moi je ne suis pas d'accord on peut toujours le couper pour pas qu'il devienne géant !!! surtout qu'on pense prendre un jardinier pour faire baisser les impots de maman, tu vois, rien qu'une fois dans l'année, ça fait dégringoler je l'ai vu quand je l'ai fait pour mémé..

    il va bien reprendre, pas fragile le lila, papa en a replanté plein et ils sont toujours bien repartis !

    les amis de maman qui sont venus à la crémaillère la semaine dernière ont dit que le camélia ne gelait pas, c'est la neige qui n'est pas bonne pour eux ? a dit qu'il fallait qu'on enlève le film d'hivernage et qu'on le mette seulement s'il neigeait ??? tu en penses quoi ? moi suis sceptique.. surtout que c'est moi qui doit le faire, maman n'y arrive pas, donc s'il neige d'un coup ??? tu ferais quoi.. elle avait l'air de dire qu'avec les temperatures qu'on a (entre 8 et 12 degrés en journée) on le fait plutot crever qu'autre chose en lui mettant ça ??? j'attends ton avis toi l'experte !!!

    4
    Samedi 8 Février 2014 à 09:41

    Pour le camélia, je suis d'accord avec tes amis... ce n'est pas une plante gélive. Moi je n'ai jamais protégé les miens même par -10°. Le seul truc, effectivement, c'est la neige. Mais ce n'est pas parce qu'il va tomber quelques flocons que ça va l'abîmer... ce qu'il faut, c'est que quand il a beaucoup neigé, il faut enlever la neige des branches pour ne pas qu'elles cassent... mais en même temps, moi j'ai remarqué que si tu enlèves la neige et qu'il gèle après, les boutons gèlent... Donc moi je laisse la neige, je n'enlève que celle du bout qui peut casser les branches à cause du poids.. La neige fait tampon entre l'arbuste et le froid de l'extérieur... c'est un isolant car elle ne descend pas en-dessous de 0° à l'intérieur de sa masse... donc elle protège les plantation par son blanc manteau... donc, franchement, vu les températures qu'il fait en ce moment, oui, ton amie a raison, tu l'abîmes plus qu'autre chose ton camélia !! Enlève tout et laisse-le vivre... Ceci dit, tout de même, comme tu viens de le replanter, il est plus fragile donc si des températures inférieures à 0° arrivent, je penche quand même, au moins la première année, le temps qu'il fasse ses racines, pour un épais paillis à son pied et un voile d'hivernage pour les branches...

    Voilà l'avis de l'experte !! Gros bisous et bonne journée ma flo... tu dois être encore très prise aujourd'hui... moi je vais me reposer un peu car lundi j'ai ma réunion de chantier et hier j'ai pas fait de sieste car florence est venue me voir. Elle avait besoin de laine pour tricoter des trucs pour les animaux et on en a profité pour chercher des tissus pour faire des manteaux aux chiens de Roumanie qui sont sous la neige... du coup elle est arrivée à 14h30 et repartie à 19h !! Très mal dormi cette nuit à cause des chats et surtout parce que sans sieste la journée je dors mal la nuit d'après... donc ce week-end, repos !! je suis juste passée pour voir si j'avais des messages... Suis pas sûre de passer sur fb pour répondre à ton mot... mais je l'ai fait en partie ici... Plein de bisous et à ce soir peut-être, ma flo...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :