• Sauvetage d'une mésange

    J'essaie de rattraper un peu le retard de toutes les photos que j'ai à vous montrer et toutes les aventures et mésaventures qui me sont arrivées pendant mon long silence... En voilà qui finit bien, heureusement.

    Un jour j'entends un grand remue-ménage dans le salon-télé alors que je prépare le repas dans la cuisine (mais bon, chez moi c'est cuisine ouverte à l'américaine, donc on peut tout voir !)... un chat était rentré avec ce que je croyais être tout d'abord une souris... oui mais j'entendais aussi un drôle de bruit... je me précipite et, en fait, ce drôle de bruit était celui d'un bruissement d'ailes... une pauvre petite mésange terrifiée tentait d'échapper aux griffes de mes chats... je crie un bon coup, ce qui fait fuir tout le monde (j'ai trouvé le truc, quand je veux les faire sortir, je crie, ils détestent ça d'autant que je suis plutôt douce et ne sont pas habitués) puis je ferme les portes et je reste avec la petite mésange qui ne sait où s'accrocher pour fuir... avec patience, je réussis à l'approcher et la voilà dans ma main où je prends le temps de vérifier qu'elle n'est pas blessée par les dents du chat... puis je la prends en photo, quelques instants de terreur supplémentaires que je lui vole, la pauvre... je vérifie de quel côté de la maison sont les chats et j'ouvre la fenêtre du côté opposé... et pffft, la voilà partie...ouf !! sauvée, petite mésange... et évite de t'approcher trop près à présent, maintenant que tu connais le danger... J'aime mes chats et tous les animaux en général, mais je reconnais que les prédateurs que sont nos animaux domestiques nous empêchent de profiter des gazouillis des oiseaux !! Depuis que j'ai tous ces chats, je n'ai presque plus d'oiseaux autour de la maison !! Hélas.

     

    Sauvetage d'une mésange

    Sauvetage d'une mésange

    « Petit iris bleu de marsLa 4 chevaux de mon enfance »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 08:05

    petite mère, elle a eu chaud !!! 

    comment tu as fait pour la prendre en photo, tu la tiens de la main droite et tu appuies de la main gauche ??? alors là bravo, le réglage et tout ??? ça n'a pas du être facile tout de même !!!

    ben oui les chats, sont chasseurs même bien nourris.. ou alors faudrait les habituer tout petit car certains y arrivent, avec un bébé oiseau aussi tu vois qu'ils soient élévés ensemble et encore !!!

    je passe vite avant la piqure de sheila, j'ai l'impression que ça revient tout le temps faut dire que matin et soir hein c'est rapproché !!! un peu mieux dormi, cette nuit, mais pas assez, j'etais debout à 6H45 alors que j'aurai pu dormir 1H de plus ! c'est enervant..

    te souhaite un bon mercredi, vais m'occuper de la petite, après je dejeune, médocs etc.. je fais un peu de menage et j'irai chercher maman,q uelques courses, le pain, la pharmacie, et on mange ici, je prends mes rdv de toubibs durant les congés de paques , du 18 avril au 4 mai , rhumato, ophtalmo, dentiste, et coiffeur pour kevin, et voilà une journée de passée !!!

    bon on croise les doigts pour l'expert hein... je t'embrasse ma cath une bonne journée à toi et un gros bibi, caresses à tes matous, sheila ronron, bizou flo

    2
    Jacques
    Samedi 4 Avril 2015 à 09:56

    Bonjour chère Catherine,


     


    Je me suis absenté quelques jours et puis j'ai eu quelques problèmes avec mon PC, ce qui explique mon long silence. Aussi, j'ai acheté une nouvelle bécane équipée  de windows 8 et je regrette windows 7 beaucoup plus simple d'utilisation.


     


    Pour revenir à ton sujet, je crois que tout est une question d'équilibre. Les plus petits, les plus faibles, sont et seront toujours vulnérables aux prédateurs. Il est difficile d'en mesurer l'impact. Toutefois, plus les chats sont nombreux, plus la densité des oiseaux du ciel risque  fortement de diminuer. Il est évidemment utopique d'ambitionner d'éradiquer tous les chats pour protéger les oiseaux. Même avec l'estomac vide, les chats ne mangent que rarement les oiseaux, c'est l'instinct guerrier dominant qui les anime. C'est pourquoi le chat n'est pas vraiment un prédateur car le prédateur vit de ses proies. Tu devrais équiper tes chats d'une puce électronique et magnétique, genre émetteur-radio pour les localiser. Récemment, au cours d'une réunion, un camarade pêcheur me racontait qu'il avait observé un cormoran au bord de la rivière Charente qui, en l'espace de moins de 30 minutes, avait mangé une dizaine de jeunes anguilles. Quand on sait que ce redoutable prédateur peut manger chaque jour son poids en poissons, qu'il a colonisé toutes les rivières du sud-ouest, on peut redouter son bec dans l'eau. En plus du délit de sale gueule et sa mauvaise réputation, il n'est pas mangeable ! C'est bien d'avoir sauvé cette mésange qui ne demandait qu'à vivre.


     


    J'espère que tu vas mieux et que tes diverses difficultés sont derrière-toi. Tu es toujours dans mes pensées. Joyeuses fêtes de Pâques, avec une quantité honnête d'oeufs en chocolat. Pour le menu de Pâques, je préfère des coquilles St-Jacques flanquées d'une crème d'ail et des côtelettes de chevreau grillées accompagnées d'oignons caramélisés. Si seulement je pouvais t'inviter ainsi que Flo à ma restauration. Je réjouirais vos papilles d'une joue de merlu aux asperges ou un turbot au mieux de sa forme avec de petits artichauts grillés. L'offre de ma carte est courte mais sans faiblesse !


     


    De grosses bises et plein de bonnes choses.


     


     


     


     

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:54

    ah oui moi je veux bien venir manger le repas de jacques hein !! ma cath, ça nous irait bien !!!

    il nous fait saliver là ... surtout que je commence à avoir faim très peu dejeuner ce matin !

    on a plein de petites entrées pour mon repas d'anniv,  darne de saumon au petits legumes mayonnaise, crevettes roses, saumon fumé, salade betterave, oeuf mayo, épaule d'agneau grillée à la berbère, (manière pierre)  haricots soissons salade fromage,  gâteau nid de pâques, et moelleux au chocolat que j'ai fait hier ! voilà le menu.. de pâques et anniversaire.. pour nous...

    ma cath, je te souhaite un bon lundi de pâques, avec un beau soleil sur paris, bien agréable,  je  ne fais que passer, car on va filer chez maman, j'ai encore des bricoles à mettre dans le panier, pour emmener chez maman, kevin va descendre les poubelles !

    un gros bibi et une caresse aux matous, sheila se tortille au soleil ! il fait si beau, je suis gâtée pour mon anniversaire !!!  je t'embrasse bien fort bibi flo.

     

    4
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:04

    Hello Ambre, quelle belle journée s'annonce ! Tout d'abord un grand bonjour de mon coin de nature. Je viens là avec un rayon de soleil pour complimenter ton action envers cette petite boule de plumes. "Dieu te le rendra au centuple".  J'ose pas songer à la pensée des chats qui se sont vus subtiliser leur jouet. Je dois rire quand tu dis crier pour les faire déguerpir, épique... Ouaih...ouaih...ouaih, il n'y pas que les chats pour pourchasser les oiseaux, chez eux c'est normal. Aller passes une belle et chaude journée et à une prochaine.

    5
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:00

    un petit coucou par ici, avant de m'occuper de sheila, (piqure et miam) ensuite je déjeune et je m'affaire , rangement etc.. et je vais chercher maman, qui vient manger à la maison,  qu'est ce qu'il fait beau, 18° à paris je crois bien, ciel bleu , sans vent mais on nous annonce des particules fines !!! sur l'idf et la moitié nord, donc même à la campagne il y a des particules, à mon avis ça vient de leurs centrales nucléaires tout là haut, pffff ça m'énerve, tu vois on peut même pas profiter vraiment des beaux jours.. vont tous nous faire crever à ce rytme là ! espère que toi tu dors mieux aussi, ma cath, bien qu'avec tous tes soucis, ça doit pas être évident...

    je t'embrasse , bon mercredi et miaou aux matous flo.

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:29

    Quelle belle histoire chère Cathy ...... De mon côté je fais la chasse aux chats car ce sont des prédateurs "efficaces" , c'est bien sûr dans leurs gênes mais le geste est cruel et pour la plupart du moins ici dans le domaine où je vis , ils sont tous largement "nourris" par leurs propriétaires ...  Bravo pour les clichés, cela n'a pas dû être simple à faire mais SUPERBE. Une vie de sauvée !!!


    En ce moment dans le nid de la terrasse, un couple de rouge gorge commence à faire son nid, j'espère que les mésanges ne font pas les chasser car d'habitude, elles sont assez "cruelles" elles aussi avec les rouge gorge .... Pour l'instant , je filme au file des jours les petites brindilles que les rouge gorge mettent dans le nid ....C'est un vrai cocon d'amour ..


     


    J'espère que tu vas bien ma douce, je te souhaite une bonne semaine et gros bisous de Christiane   cool   beurk


    roxan.blogzoom.fr

    7
    Mercredi 8 Avril 2015 à 14:35

    Pour Jacques, je passe en vitesse car j'ai encore une semaine très chargée... mais je voulais passer au moins te faire un gros bisou... merci pour ton invitation, oui, flo a raison, tes menus me donnent l'eau à la bouche et je regrette de n'être pas plus près de toi pour en profiter !! wink2

    Pour window 8, je suis bien d'accord avec toi. J'ai le 7 sur mon ordi fixe et le 8 sur l'ordi portable et c'est insupportable !! On ne peut rien faire, rien rapatrier, très difficile d'accéder aux sous-dossiers... quant à la présentation, tu verras, on s'habitue mais au début, c'est assez déroutant... tout dépend quel niveau tu as en informatique... pour ma part, je suis entre l'utilisateur lambda et l'expert, donc je râle à chaque fois que je veux faire une manipulation car elle m'est souvent refusée alors que je suis administrateur.. mais cela m'avait fait ça aussi sur le 7 au début.. Moi, la version que je regrette, c'est le XP, tout à fait accessible pour les gens comme moi qui bidouillent.. wink2

    En ce qui concerne les chats,les miens sont pourtant bien nourris, mais deux d'entre eux me rapportent régulièrement des oiseaux !! Je n'ai malheureusement pas toujours la chance de pouvoir les sauver et j'arrive souvent trop tard, ne trouvant plus que le bec et les plumes !! par exemple le matin, c'est fréquent !! Les autres se contentent de souris, voire même de rats (un seul jusqu'à présent car j'avais réussi à sauver le premier) et certains d'entre eux, comme le beau Taboulé, et mes deux chouchous Masaï et le petit Bambou, ne chassent pas du tout... parfois, bambou, lui joue avec des souris qui passent mais ne cherchent pas du tout à les manger... Mais pour les oiseaux, ce que je regrette, c'est que, du coup, ils se raréfient autour de la maison... j'ai quand même eu, tout l'été, des rouges-gorges qui venaient manger dans la gamelle des chats... quelle témérité !! mais, à part les pies qui viennent picorer sur la terrasse (pourtant le plus chasseur, Pétale, en a déjà attrapé deux !), les autres ont tendance à s'éloigner et ça, ça m'embête car avant j'avais une telle variété d'oiseaux que c'était un vrai régal pour moi et pour mon objectif... mais bon, le chat est un prédateur et si j'avais réussi à dresser mes chiens pour ne pas les attraper (surtout océane qui était un chien de chasse), difficile d'empêcher un chat de faire ce qu'il veut, surtout que je ne suis pas toujours derrière eux... je n'en ai pas le temps et puis ils partent se balader sans cesse et le grillage ne les arrête pas, eux, contrairement aux chiens. Tout à l'heure, j'ai réussi à sauver un petit lézard avec lequel jouait mon petit cerbère, la petite Praline, qui est la terreur de la maison... J'ai toujours l'espoir de faire un article sur chacun d'entre eux car ils ont chacun leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts... mais je n'en trouve jamais le temps...

    En ce moment, je suis dans le déménagement de mon ancienne cuisine (que je n'ai toujours pas réussi à vendre ou même à donner malgré mes annonces sur les sites ou même en affiches collées dans les magasins). J'ai déjà dû repousser à cause d'un dégât des eaux dû à une tuile cassée et qui m'a inondé la véranda et au désistement de mon menuisier qui a complètement abandonné le chantier. Normalement, elle devait être posée cette semaine... j'ai repoussé en négociant (sinon c'était le mois de juin et, en plus, on me demandait des frais de gardiennage !!) à la semaine du 20 avril... mais il faut impérativement que la place soit libre d'ici là. Or, il me faut vider les meubles dans des cartons, démonter toute la cuisine, mettre les meubles où, je ne sais pas encore... si je n'ai trouvé personne, je les mettrais sur des palettes dehors, protégés par une bâche car je n'ai aucun moyen de m'en débarrasser... ensuite, je dois enlever les bois et carrelages qui recouvrent les murs... racheter de l'osb. Déplacer les arrivées et évacuation d'eau et les arrivées électriques, poser une nouvelle isolation et l'osb sur les murs une fois que tous les câbles et tuyaux sont placés (on passe par les combles) - ah oui, j'ai oublié de te dire que mes cloisons sont comme mes murs, en ossature bois, donc tout est creux et accessible. Ensuite, je dois faire à la scie circulaire une ouverture dans le haut du mur qui sépare ma cuisine de ma salle de bain, récupérer les vitres de mes anciennes portes-fenêtres pour en mettre de chaque côté afin de laisser passer la lumière tout en isolant, puis je dois peindre les murs restants (deux murs en fait puisque la cuisine est en U avec, en plus, un îlot central)... c'est pas fini : je dois enlever tout les revêtements de sol qu'il y a actuellement (deux linos et un feutre) pour y poser du liège de 4mm en rouleau pour isoler puis remettre le feutre et, enfin, y poser du parquet à clipser... et, enfin, pour terminer, il faut faire les trous dans le parquet et les murs pour faire passer tous les tuyaux et câbles... sachant que, pour me permettre d'avoir quand même un point d'eau pendant tout ça et la pose de la cuisine qui aura lieu sur trois jours, il faudra me mettre mon évier sur tréteaux !! Tu vois le boulot !! Or, pour le moment, je n'ai trouvé personne pour venir m'aider !! Tous mes amis hommes se sont défilés et mes amies femmes ne sont pas libres ou bien sont handicapées ou malades !! Comme il m'est impossible de le faire seule, surtout compte tenu du poids des meubles et du plan de travail et du peu de temps que j'ai, je pense que je vais devoir payer quelqu'un pour le faire... bon, des sous, j'en ai pas mais je vais piocher dans ceux pour les travaux puisque, de toute façon, je suis en pleins problèmes juridiques financés par l'assurance... plus ce qui restera du dégât des eaux... je ne vois que cette solution, de toute façon... bon, tu vois, je te raconte tout... en même temps, je sais que ma petite flo va venir lire, donc, comme ça, ce que j'ai oublié de lui dire, elle le lira ici wink2

    Pour terminer ce vrai roman, sache que, pour pâques, je n'ai pas mangé d'oeufs mais une boîte de chocolat offerte par l'une de mes meilleures amies... c'était mon cadeau de noël... j'avais eu celui de mon anniversaire (octobre) en décembre... celui de noël en mars... j'aurais sans doute celui de pâques cet été... pourtant nous nous voyons souvent, mais elle oublie de me les donner... wink2

    J'espère que ton nouvel ordi te donne satisfaction... que toi, tu vas bien, ainsi que mercredi dont j'aimerais bien voir un jour la photo... peut-être par mail ? ce serait possible, tu crois ? Et que devient ton mur facebook ? je t'ai laissé un message privé l'autre jour, puis j'ai répondu à ton petit mot que tu avais mis en article... j’espère que tu l'as trouvé..

    Moi aussi je pense à toi très souvent et tu es dans mes pensées, comme tous mes amis... Je te fais donc de gros bisous en attendant la prochaine  histoire dont je pourrai me délecter entre deux problèmes bien concrets... un gros câlin à mercredi...

    Et j'attends avec impatience le moment où flo et moi irons goûter ta délicieuse cuisine et produits du terroir !! <3 A très bientôt, mon cher Jacques.

    8
    Mercredi 8 Avril 2015 à 14:39

    Pour flo et roxan : effectivement, il ne m'a pas été facile de prendre en photo d'une main jusqu'à ce que je me rappelle que j'avais un écran mobile que je pouvais tourner comme je voulais... mais comme je n'avais déjà plus qu'une main au moment où je m'en suis aperçue, pas évident quand même !! et la pauvre petite mère attendait patiemment, n'osant plus bouger après la peur qu'elle avait eu avec les chats... et je voulais aller vite pour la libérer le plus rapidement possible... mais je voulais absolument partager ce moment avec mes amis du web !! Bisous à vous deux... et à très bientôt. Ma flo, le message pour jacques est aussi pour toi... Roxan, je passe sur ton blog pour t'y laisser un message.

    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:03

    j'ai tout lu, j'etais au courant de pratiquement tout ... je passe te faire un bizou avant de me préparer pour aller au boulot, pas envie ce matin tout le monde est en grève presque.. j'espère avoir du boulot sinon je risque de m'ennuyer.. un bizou et une bonne journée, miaou aux matous flo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 25 Janvier 2016 à 13:54

    Merci pour ton passage sur mon blog

    La petite mésange bleue que j'ai retirée de la gueule de mon chat la semaine dernière n'a pas eu cette chance ! Elle était déjà morte.

    Sans parler du chardonneret qui s'est craché dans notre vitre et qui est mort sur le coup. Bec cassé en plus ! Ca fait toujours mal au coeur !

    Bon après-midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :