• Scabiosa colombaria

     

    Une jolie fleur de knautia arvensis (knautie des champs) ou de scabiosa colombaria (scabieuse) dans mon jardin qui en est rempli.
    Photos prises en 2014.

    Bisous à vous tous... Je suis de nouveau dans le tricotage donc je passe dès que je peux chez vous.
    En attendant je répondrai à vos commentaires ici pour garder le contact.

    A très bientôt.
    Cath

    Après consultation auprès de notre ami walter (vadou), il s'avère qu'il s'agit de la scabieuse et non du knautie...
    J'ai donc changé le titre de mon article et vous informe de sa réponse pour votre information.
    Merci Walter, tu es un amour !

    La scabieuse

    « Le BergerMassif de Tamaris »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 22:25

    Une fleur qui doit égayer ton jardin.

    Bonne soirée.

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 22:35

        Ben, tu sais, lilablou, j'ai 1 hectare et demi donc ce n'est pas un petit jardin... et comme je suis au milieu des champs, je suis envahie par les fleurs sauvages de toutes sortes... la scabieuse en faisant partie... Un peu c'est bien mais chez moi il y en a partout... Les tiges sont dures et pas faciles à couper avec la tondeuse... Par contre elle est facile à arracher quand la terre est meuble quand quand tu as des centaines, c'est pas évident !! wink2

        Bisous et merci de ton passage, lila. A bientôt.
        Cath

    2
    Jeudi 19 Mai 2016 à 22:27

    bonsoir ma belle,elle est magnifique  ,chez moi ,il ne fait guère chaud ,en plus ,nous sommes en travaux et pas de chauffage ,cette nuit ,il a plu ,et un soleil sur le coup de midi nous a dardé de ses rayons ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

     

    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:15

    Bonjour Cath, une bien jolie fleur...  bonne fin de semaine Gros bisous Rozy

    4
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:35

    J'aime ces petites sauvageonnes.
    Bises et bonne journée Cath

    5
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:30

    J'adore cette fleur que j'ai vu dans un immense "bac" dans les rue d'Amiens. Contente d'apprendre son nom mais que c'est difficile à retenir. Tu en as fait une très belle photo.

    Bonne journée et gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:04

    Coucou;

    tu sais vraiment bien les prendre ces photos rapprochées.

    Pour le futur livret botanique, avec toi, je serai très bien secondé.

    Dès qu'on me dit scabieuse ....... Deux mots me viennent en tête ..... pour mon métier, j'ai du m'intéresser aux choses de la vie et de la terre.

    -Centorée

    - Chicorée sauvage

    Et là, tu y rajoutes des noms intéressants.

    Là, au dessus, j'ai mis la chicorée sauvage, et tu peux découvrir que je me suis totalement trompé.

    Mais ça m'a permis de me repréciser les choses.

    Tricote bien, et ça aussi, tu sais le faire.

    Le bisou +++

    Yann

     

     

      • Samedi 21 Mai 2016 à 21:07

        Coucou Yann. Oui la chicorée est une très jolie fleur bleue mais ne ressemble pas du tout à la scabieuse. Ceci dit, en fait, j'ai mis un point d'interrogation dans mon titre car j'hésite entre les deux fleurs : knautia ou scabieuse... Elles se ressemblent beaucoup et j'ai les deux dans mon jardin !! J'attends peut-être la réponse de walter qui notre spécialiste !! sarcastic

         Je fais une pause le dimanche, en posant mon tricotage quelques heures, pour venir rendre de petites visites à mes amis blogueurs... donc je viens demain chez toi... en attendant, je te fais de gros bisous et je te souhaite un bon dimanche... de gros câlins à lulu.

        Cath

    7
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:50

    Elle est magnifique cette petite sauvageonne coolbeurk Superbe cliché mise en valeur par ton joli blog Cathy.

    Elle le valait bien !!!

    Bon week end, repose toi bien surtout et bisous, bisous de Christiane

    8
    Flaviemiky
    Vendredi 20 Mai 2016 à 16:59

    Très belle cette fleur !

    Bonne fin de journée

    9
    Jacques D
    Vendredi 20 Mai 2016 à 17:01

    Bonjour Catherine,

    Je ne t'ai pas oublié, mais j'avoue que j'ai reculé ma décision de venir enfin te rendre visite. En fait, ma vie en ces dernières semaines a été agitée. Comme tu le sais le 1er avril et ce n'était pas un poisson, j'ai été admis en urgence à l'hôpital pour un calcul dans l'uretère (rein droit). Le chirurgien, en raison de la grosseur du calcul et de son emplacement dans un rétrécissement important de l'uretère, il n'a pas pu enlevé le calcul. Une sonde dite double J m'a été posée entre le rein et la vessie. J'ai été réadmis à l'hôpital le 11 mai et le chirurgien a réussi à fragmenter le caillou et une nouvelle sonde a été posée. Sonde que j'ai actuellement. C'est douloureux lors des mictions et surtout l'envie d'uriner est presque constante. Le chirurgien a récupéré quelques fragments pour les faire analyser dans un laboratoire à Paris. J'ai rendez-vous avec lui le 8 juillet pour un examen privé. Je ne sais pas quand me sera retiré la sonde. Mon uretère est en très mauvais état et c'est surtout cela qui l'inquiète. En ce qui concerne mon arthrose aux cervicales, c'est désespérant ! J'ai mal depuis 9 mois et j'ai parfois le moral dans les chaussettes. J'ai consulté un rhumatologue le 29 avril et je dois passer un IRM le 17 juin et revoir mon rhumatologue le 1er juillet. J'arrive à dormir un peu mais mon sommeil est fractionné car je me lève 5 ou 6 fois pour uriner. J'espère que je vais sortir de tous ces problèmes de santé. Ce qui me désole le plus est qu'il m'est impossible de faire face à divers travaux. Aussi, j'ai pris une entreprise pour tondre à l'île d'Oléron, mais il faudrait y retourner car l'herbe doit être haute à nouveau. Je ne vais t'énumérer les tâches qui m'attendent tant elles sont nombreuses. Mon épouse essaye de me raisonner mais c'est difficile à accepter.

    J'espère que tu vas bien mon amie, je constate que tu as toujours des créations à fournir. C'est bien pour toi pour diverses raisons. J'ai fait un peu de jardinage, des fèves, des salades, des radis et des tomates. Madeleine s'occupe des fleurs, c'est son domaine. Je soupçonne Mercredi d'avoir tué une tourterelle, mais je n'en suis pas certain car d'autres chats viennent chez moi. Son jeu favori en ce moment est la chasse aux lézards.

    Tu restes dans mes pensées et je te souhaite plein de bonnes choses.

    De gros bisous.

     

     

     

      • Samedi 21 Mai 2016 à 14:21

        Mon petit jacques, j'ai tout lu hier soir mais j'avais le tricot à continuer et puis j'étais trop fatiguée intellectuellement pour te répondre tout de suite... Là, pareil, aujourd'hui j'alterne entre le tricot et le jardinage car j'ai deux gars qui sont venus me tondre et débroussailler les mauvaises herbes et vu la taille de mon terrain, ils sont là depuis 3 jours (enfin uniquement l'après-midi). Du coup je ne peux pas faire de sieste et, en plus je suis mise à contribution pendant qu'ils sont là car j'en profite pour faire des trucs avec eux que je ne pourrais pas faire seule... mais la fatigue s'accumule... Demain c'est repos donc j'en profiterai pour venir te répondre plus longuement. En tout cas, je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles car, oui, je m'inquiétais...

        A demain... un gros câlin à mercredi et un gros bisou à toi.
        Cath

    10
    Jacques D
    Vendredi 20 Mai 2016 à 17:36

    Catherine, j'ai oublié de te dire que la terre a tremblé pour la deuxième fois en trois semaines. Le séisme qui a frappé le département de la Charente-Maritime, le mardi 17 mai, un peu avant 7 heures, n'a pas fait de dégâts.Le centre du séisme se trouvait à 12 kilomètres de ma maison, à une profondeur de 7 kilomètres et avec une magnitude de 3,7. J'étais encore au lit, lorsqu'une violente explosion a retenti pendant une ou deux secondes. Un bruit terrifiant. Un bruit qui semblait extrêmement proche tellement il était fort. J'ai cru qu'un avion s'était abattu sur la maison. Le lit a bougé, Madeleine a été réveillée comme tous les habitants du secteur. Je peux te dire que c'est impressionnant.

    Bises

     

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 16:47

        Mon cher Jacques. J'espère que tu avais vu mon message d'hier qui te signalais que j'allais te répondre aujourd'hui. Voilà une semaine bien chargée terminée !! Tricotage et jardinage ont occupé mes journées et j'avais bien mérité un jour de repos et de détente. Donc, avant d'aller faire une tite sieste, j'ai pensé à toi et je suis venue te répondre.

        La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de toi, tu devais voir le chirurgien car le calcul ne passait pas et tu avais toujours ta sonde.Je vois que, malheureusement, tes problèmes ne s'arrangent pas !! J'espère que les analyses de ce qu'il a réussi à enlever seront bonnes et qu'il trouvera un moyen de te soulager et de t'enlever cette sonde qui ne présente que des inconvénients.. Pourquoi ne te l'enlèvent-ils pas ? à cause de l'état de ton uretère ? Dis donc, le 8 juillet, ça fait drôlement loin !! Et pendant ce temps tu gardes cet engin de torture !! Mon pauvre jacques, tu n'as vraiment pas de chance cette année !! Tu me tiendras au courant, bien sûr.

        Pour les cervicales, c'est vraiment la galère !! As-tu cherché un kiné ou ostéo qui fasse la méthode dont je t'ai parlé ? je t'assure que, moi, je ne croyais plus en rien et que cette méthode m'a soulagée en deux séances... et, depuis, je n'ai plus eu mal (sauf parfois un peu quelques jours mais ça passe et c'est supportable). Cela fait plus d'un an !! As-tu un oreiller spécial pour les cervicales ? c'est très important aussi. Moi j'avais mal en permanence car j'ai, moi aussi, je ne sais plus si je te l'ai dit, de l'arthrose en C1 (atlas) et C2 (axis) et une hernie discale en C6, donc, tu vois, je ne suis pas gâtée non plus... mais, bien souvent, on a plus mal quand on est tendu et c'est le cercle vicieux parce qu'on est tendu parce qu'on a mal !! Mais il y a des facteurs importants qui peuvent t'aider à te soulager... l'oreiller ergonomique en est un. Le mien est un ergonomique de luxe (je l'avais acheté plus de 100€ à l'époque) parce que les bon marché ne sont pas efficaces. Dès que j'ai mis cet oreiller, en une semaine je n'avais plus mal ou presque... ça a été radical !! Il y a aussi la position que l'on adopte devant l'écran de l'ordi ou de la télé. Moi j'ai mis ma télé à la hauteur qui me convient, face à mes yeux quand je suis assise. Ni plus bas ni plus haut... et quand je suis sur l'ordi, j'ai remarqué que sur l'ordi fixe, je ne peux pas tenir longtemps alors que, pourtant j'ai mis l'écran légèrement plus bas que mes yeux pour ne pas avoir à lever la tête comme il était avant... mais le fait d'être assise doit être néfaste, déjà, aux cervicales. Par contre, pour le portable, je m'installe confortablement sur le canapé, la tête appuyée sur un coussins que j'ai fait moi-même, qui fait juste une espèce de boudin qui rentre dans ma nuque et là, je ne fais pas d'efforts, donc c'est parfait. Si je prends une mauvaise position, vlan, la douleur revient non seulement dans le cou mais aussi dans les épaules.

        D'ailleurs, je me demande : n'as-tu mal que dans le cou ? cela ne se poursuit pas dans les bras ou les épaules ? T'as-t-on parlé du nerf d'Arnold ? Bien des douleurs du cou qui s'étendent aux bras, aux épaules, à la mâchoire viennent de ce nerf... N'hésite pas à aller faire un tour sur internet pour voir ce qui est proposé.
        Pour le moment, qu'est-ce qu'on t'a fait pour te soulager ? Il me semble que tu m'avais parlé de la mésothérapie. Je te dis tout ça au risque de t'embêter, mon petit jacques, parce que je suis si triste pour toi. Je vois bien que tu ne vas pas bien. Le ton si enjoué et si plein d'humour que tu avais avant n'y est plus. Je te comprends mieux que je viens de passer plus de 5 mois à souffrir et que je suis dans le même état intellectuel. J'ai l'impression de perdre mon humour, ma gaieté, ma légèreté... C'est la douleur qui nous fait ça... ça épuise physiquement, nerveusement et cérébralement... La souffrance, je sais ce que c'est et j'ai du mal à accepter que les gens que j'aime souffrent... je cherche donc toujours des solutions, en espérant que, de leur côté, il y ait un espoir que personne n'y ait pensé jusque là... et donc que ce serait une chance de trouver un soulagement...

        Pour ma part, je vais mieux en ce moment, mais je m'aperçois que je ne peux plus en faire autant qu'avant !
        J'ai dû, moi aussi, embaucher de l'aide pour tondre et débroussailler mon terrain. J'ai renoncé à faire la parcelle de ma mère qui fait 6600m2 en plus... Je me contente de la mienne qui en fait déjà plus de 8000 mais, ça fait une sacrée surface quand même !! Donc deux copains sont venus m'aider depuis trois jours. L'un à la tondeuse (semi-professionnelle, elle peut faire 4000m2 à elle seule et coupe des herbes assez hautes) et l'autre à la débroussailleuse à harnais. Pour ma part, je me suis mise à la taille des grandes branches mortes des arbres et arbustes car j'avais peur que les vibrations de la deuxième tondeuse me relancent les douleurs dans le dos dont je suis à peine sortie... donc, je n'ai fait que quelques minutes (le tour de la maison) et j'ai passé le relais.
        Mais là, au bout de trois jours, ils n'ont pas fini et je vais devoir terminer seule car je n'ai pas les moyens de les faire venir plus longtemps... j'ai plus de sous... erf Ils ont fait le plus gros... Le reste,je ferai ça petit à petit.. un peu chaque jour... mais, tu vois, avant je faisais tout mon terrain toute seule en une semaine !! J'avais à la fois assez de forces et moins de douleurs !! Pourtant j'avais déjà mes 4 hernies discales... Par contre, je n'avais pas encore mon tassement vertébral et je pense que c'est cela qui m'a achevée !!
        Je suis passée dernièrement chez le médecin de l'assurance à qui je demandais justement un dédommagement pour ce tassement causé par le chien d'une dame qui m'avait sauté dessus (enfin plutôt sur le chien que j'avais en laisse). Eh bien le toubib a décrété que l'aggravation de mes douleurs et les gênes occasionnées n'étaient que des désagréments calculés à 2% de handicap !! N'empêche que moi, depuis, je ne peux plus faire mon ménage (aspirateur et laver par terre me sont impossibles sauf à quatre pattes !), je ne peux plus m'occuper de mon terrain (lui considère que c'est une gêne d'agrément !! mais moi si je ne tonds pas mon terrain, je risque une amende !!), j'ai des périodes de douleurs (comme ces derniers mois) durant lesquelles je ne peux plus conduire, je ne peux plus me laver ni m'habiller seule (je suis obligée de me contorsionner pour enfiler des trucs faciles à mettre, heureusement que c'est pour rester chez moi)... je n'appelle pas ça de la gêne d'agrément, moi !! Bref, je l'ai dans le baba et je ne vais rien toucher alors que mon handicap est beaucoup plus important et m'empêche de vivre comme avant !! Je suis très en colère, tu peux l'imaginer... moi qui rêvais d'avoir au moins une aide ménagère payée par l'assurance !!

        C'est pourquoi je comprends tout à fait ce que tu ressens !! Je suis en plein dedans moi aussi !! Je suis donc totalement en empathie avec toi, tu t'en doutes !!

        Pour le tremblement de terre, nous avions parlé du premier la dernière fois mais non , je ne savais pas qu'il y en avait eu un deuxième !! Dis donc, drôlement fort et proche, en plus !! Mince, vous avez dû avoir sacrément peur sur le moment avec Madeleine !! Quand on voit tous les tremblements de terre partout dans le monde depuis quelques années et les dégâts que ça fait, ça impressionne et on ne peut s'empêcher d'y penser dans ces moments-là !!
        Je trouve que nos fins de vie sont un peu mouvementées, non ? oops

        Mon cher jacques, je vais te laisser pour aller faire une petite sieste avant de poursuivre mes commentaires chez mes aminautes et j'espère avoir le temps aussi de faire un ou deux articles d'avance pour la semaine..

        Je suis vraiment contente quand tu me laisses de tes nouvelles, je suis toujours un peu inquiète, tu le sais, quand je te sais malade. Je te fais plein plein de gros bisous...
        Fais aussi un gros câlin à Mercredi. Mes matous à moi ont pas mal de problèmes en ce moment, eux aussi. Un gros chat sauvage n'arrête pas de les attaquer et j'en ai trois qui sont blessés en ce moment. Je joue les infirmières. Heureusement, ils se laissent assez bien soigner, mais enlèvent souvent les pansements après !!

        Voilà, je te souhaite une bonne fin de dimanche et une très bonne semaine. Tu sais que je suis toujours contente quand tu passes, donc n'hésite pas. En plus, ici, on est plus en famille que sur fb qui me plaît de moins en moins car y trouve tout et n'importe quoi...

        A très bientôt mon cher jacques... Soigne-toi... et tiens-moi au courant des résultats et des tentatives pour te soulager et te soigner.
        CAth

    11
    Vendredi 20 Mai 2016 à 17:57

    ah elle est très belle ta fleur ma cath , j'adore ce genre de petites fleurs !

    quel ennui pour les chats, qu'ils soient attaqués par ce gros chat noir, il est à qui ??? pfff qu'il reste chez lui ! ah lalala quel souci ce truc .. ils doivent être mal comme ça , et celui qui a un trou avec du pus , ça c'est plus ennuyeux hein , faudrait pas que ça s'infecte !  et le pauvre bambou qui a des puces géantes, il n'a pas de bol ce chat !!! c'est lui qui a des allergies hein je crois bien..

    bon j'espère que ça ira mieux pour tout le monde et toi aussi.  pour le sommeil j'ai un peu mieux dormi, pas vu de lune ces derniers jours ??? à part un quartier mais les quartiers, ça fait rien je pense..

    je viens de lire le com de jacques ! le pauvre, ben mince alors il a drôlement dégusté ! et en plus les cervicales qui s'en mêlent !!!

    j'ai vu pour le tremblement de terre, j'ai pensé à lui sur le coup et j'ai oublié de le dire !!!  moi ça me fait peur on a des trucs bizarres pas habituels, tornades etc..

    bon c'est le w.end, j'espère que maman sera en forme demain, je vais l'appeler là pour savoir comment s'est passée la journée, un bizou et une bonne soirée, et nuit surtout ! je t'embrasse flo

    12
    Samedi 21 Mai 2016 à 01:16

    me voilà superbe cette fleur c 'est beau

    tu as le choix avec ton terrain nous c 'est les arbres

    alors tu retricotes super gros bisous amie

    13
    Samedi 21 Mai 2016 à 10:48

    ma cath, je te souhaite un très bon samedi, mieux dormi bien que ce matin quand le reveil à sonné, je serai bien restée au lit, javais encore sommeil, je pars en courses avec maman qui va mieux, elle ne tousse plus, le médecin lui a prescrit une série de piqures.. ça fait effet plus rapidement que les médicaments et ça a le mérite de ne pas te fiche en l'air la flore intestinale.. donc elle est en forme, je mange chez elle et on ira à la fête médiévale cet am, je vais rentrer ce soir.. voilà !  on nous annonce 24° aujourd'hui, un gros bibi et une belle journée à toi flo

      • Samedi 21 Mai 2016 à 21:03

        Ma flo, je passe te voir demain... journée encore chargée aujourd'hui.
        Plein de gros bisous... à demain. Bonne nuit !!

        Cath

    14
    Samedi 21 Mai 2016 à 20:37

    Superbe, quoi de plus beau que des fleurs sauvages ?

      • Samedi 21 Mai 2016 à 21:02

        Coucou jean-marc, j'ai bien eu votre mail... pas eu le temps d'y répondre cette semaine, mais demain je fais une pause pour répondre à mes mails et visiter mes amis blogueurs... Je reprendrai le tricotage lundi wink2
        Donc à demain. Amitiés.

        cATH

    15
    Dimanche 22 Mai 2016 à 09:54

    On peut constater que comme beaucoup de fleurs, la scabieuse est beaucoup plus jolie que son nom ! lol !

    Bisous et bon dimanche

    16
    Dimanche 22 Mai 2016 à 12:17

    Te souhaite un bon dimanche ma cath, crevée hier soir je suis rentrée tard, à plus de 19H !!! inutile de te dire que j'etais claquée.. la fête médievale etait très bien, il a fait un temps magnifique 25° on a bien profité, ce matin grisou et pluvieux, y a du y avoir des orages mais je n'ai rien entendu ???  je fais un peu de menage, lavage, et cuisine pour ma semaine, espère que toi ça va ma cath, demain boulot déjà, ça passe vite le w;end.. vivement les grandes vacances lol.. dans 6 semaines et demi ..  je t'embrasse bizou flo

    17
    Dimanche 22 Mai 2016 à 16:05

    Eh ben ma pauvre! Tu es débordée.

    Entre le tricot, les travaux à l’extérieur, le manque de sieste...

    Je comprend que tout ça te fatigue.

    Malgré tout, tu prend le temps de publier et de répondre aux commentaires.

    Ménage-toi quand même.

    Ma chérie m'a dit qu'elle te téléphonerait.

    Je te souhaite une bonne fin de dimanche.

    Bise amicale. Courage!

    Michel

    18
    Jacques D
    Dimanche 22 Mai 2016 à 18:27

    Bonjour Cath, j'ai pris connaissance de ton long message et, attristé, je constate que tu as aussi et malheureusement, beaucoup de problèmes de santé. En fait, j'ai tout essayé;l'ostéopathe, la kiné, la mésothérapie...Rien ne me soulage. C'est pour cette raison que le rhumatologue veut que je passe un IRM car il trouve anormal que ces douleurs persistent depuis 9 mois.Je te tiendrai au courant des suites.

     Je te souhaite de tout coeur une amélioration et je te comprends pour tes travaux extérieurs car je suis dans la même impasse. Je me bouffe le foie de ne pas pouvoir faire plein de choses et qui pourtant ont un certain degré d'urgence.

    Plein de bonne choses et de gros bisous.

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 19:52

        Contente que tu ais pu me répondre, jacques... Oui, je crois qu'on en est au même point tous les deux pour plein de trucs... enfin, moi j'arrive à avoir des périodes où j'ai moins mal, c'est déjà ça !!
        Je te fais de gros bisous... à bientôt.
        Oui, tiens-moi au courant.

        Cath

    19
    Mardi 24 Mai 2016 à 09:40

    Bonjour Ambre, elle est magnifique cette fleur et je pense que tu as bien choisi une des désignations. En effet elle s'est mis dans la tête, et à juste prix, de se mettre du côté des pigeons. Avec sa couronne de fleurs étalées et le centre réservé à de petites blanches. Donc Scabiosa columbaria (Scabieuse colombaire)
    me parait correct.

    Je suis content pour toi d'être entourée de prés avec toutes sortes de fleurs sauvages. Ce sont les plus belles. Pas toujours parfaites comme les cultivées mais tellement plus attachantes.

    Bonne journée à toi. Par ici après deux jours de fraicheur automnale le temps se remet gentiment à une température normale. Et zou en forêt.

      • Mardi 24 Mai 2016 à 14:50

        Cher Walter, merci infiniment d'avoir pris la peine de venir me répondre... la scabieuse était ma première idée mais j'ai eu un doute en voyant le knautia si proche... Tu viens de m'éclairer, super !!
        Je te fais de gros bisous et je te dis à très bientôt. Dès que je peux, je repasse sur ton blog.

        Cath

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :