• Bourdon 1860

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Genêt Porlock 3691

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  
     
    Le Prunus Pissardii
     

    Prunus pissardii 772

       Le Prunus cerasifera 'Pissardii' se rencontre beaucoup dans les alignements des villes par sa floraison printannière rose très abondante. Le prunier à fleurs 'Pissardii' fait partie des variétés très vigoureuses. Le feuillage est pourpre intense, brillant créant une belle harmonie avec l’écorce brune.     A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Ensuite, vous pouvez tasser la zone autour de l'arbre et réaliser une cuvette de plantation que vous conserverez deux ans. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
    Le Prunier à fleurs sera mis en valeur en isolé, en massif, en alignement ou associé avec d'autres arbres.    

    Son feuillage poupre très remarqué demande des associations avec d'autres arbres verts pour ne pas trop surcharger le décor. Par exemple le Catalpa bignonioïdes ou le Liquidambar styraciflua.

     

    Prunus 9967

     

    CARACTÉRISTIQUES

     

    Nom commun : Prunier d'ornement, Prunier myrobolan, cerisier à fleur, nommé par les anglophones 'Cherry plum' ou 'Myrobalan plum'.
    Nom latin : Prunus cerasifera  Ehrh, synonyme Prunus pissardii  Carrière.
    Famille : Rosaceae
    Catégorie : arbre parfois épineux à l'écorce noirâtre légèrement gerçurée, les jeunes rameaux sont rougeâtres et grêles.
    Feuillage : caduc, pourprefoncé au revers pubescent le long des nervures, les jeunes feuilles sont d'un rouge pourpré. Feuilles (4-8cm) simples, alternes, elliptiques à marge denticulée, pour certains auteurs le feuillage de 'Nigra' serait plus foncé et plus grand que celui de 'Atropurpurea'.
    Port : étalé, irrégulièrement arrondi, dense car très ramifié.
    Floraison : fin hiver à début du printemps avant la foliation. Fleurs hermaphrodites à 5 pétales arrondis, nombreuses étamines et un style.
    Couleur : rose.

     

    Prunus 9968
     

     

    Fruits : petites prunes (2 à 3cm) juteuses d'un rouge foncé à pourpre pruineux maturent aux alentours de juillet. Comestibles.
    Période de récolte des fruits : aôut, septembre

    Hauteur : 5-8 m.
    Plantation : automne ou printemps
    Multiplication : greffage en tête courant mars ou par semis.
    Croissance : rapide.
    Sol : indifférent frais ou sec mais surtout drainé.
    Emplacement : soleil ou mi-ombre.
    Zone : 5-10.
    Origine : très ancienne obtention (1880) due à une mutation du prunier myrobolan en provenance de Tabriz (capitale de l'Azerbaïdjan iranien) qui aurait été diffusé par la pépinière Croux de Châtenay-Malabry.
    Entretien : éventuellement si vraiment nécessaire taille après floraison. Supporte parfaitement la sécheresse.

     A savoir, il drageonne et repousse de souche.

        NB : C'est un arbre d'ornement robuste et rustique qui ne parvient pas à être centenaire vivant jusqu'à + ou - 80 ans, un arbre trop souvent employé comme arbre d'alignement ou en sujet isolé devant les maisons, au milieu des parterres qui pourrait être utilisé sous forme de buisson dans les massifs arbustifs ou en mélange dans les haies libres.
    Le nom du genre Prunus vient du latin où il désigne le prunier Prunus domestica et son nom spécifiquecerasifera vient du latin 'cerasus' qui désigne la cerise et de 'ferre' signifiant porter donc un prunier portant des cerises et le nom spécifique 'Pissardii' lui fut donné par le botaniste français Élie Abel Carrière* (1818-1896) en souvenir de Pissard qui œuvrât dans les jardins impériaux du Shah de Perse* en tant que jardinier en chef et qui adressât à des pépiniéristes français des herbiers et des graines notamment de rosiers remontants de type Noisette dont l'un d'entre eux lui fut d'ailleurs dédié Rosa pissardi  Carrière (1891).

    Prunus pissardii 10187

    * Shah de Perse : Nâser ed-Din Shâh Qâjâr (1831-1896) de la dynastie des Qadjars qui fût le shah de Perse de 1848- 1896 (il fut assassiné) , il fût le premier souverain persan à entreprendre en avril 1873, son premier voyage à travers l'Europe (Russie, Allemagne, Belgique, Angleterre, France dont Cannes et sa Croisette, Suisse, Italie et Autriche), il relate ce long périple dans 'Journal de voyage en Europe, 1873 (réédité en 2000 - Actes sud) Monarque qui mit en place de nombreuses réformes et tentât de moderniser l'Empire (la poste, la banque, le chemin de fer) en profitant tour à tour des avantages offerts par les Anglais ou les Russes. Jardins impériaux de Tabriz il s'agit peut être du célèbre jardin de Shâh-Goli et du Lac du Roi, aujourd'hui renommé Bagh-e Melli, Bagh signifiant jardin, ce jardin persan construit dans le courant du dix-huitième siècle où des jeux de terrasses, donnent aux visiteurx l'impression que le lac flotte au-dessus du paysage
    avec en son centre un pavillon hexagonale.
    * Élie Abel Carrière* (1818-1896) horticulteur et botaniste français qui fut au Musée nationale d'histoire naturelle de Paris le jardinier en chef des pépinières qui s’intéressât principalement aux arbres fruitiers, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont "Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers" (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les nouveaux conifères introduits en Europe (genre tsuga).

    Il fut aussi le rédacteur en chef de la Revue horticole fondé en 1829 édité par la Société Nationale d'Horticulture de France.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Aubépine 3261

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires