• Au temps des transformations avec changements de l'orthographe, j'ai trouvé intéressant de se pencher
    sur quelques exemples de dictées utilisées dans le cadre de certains examens...
    En voici un exemplaire... il y en a d'autres que je vous proposerai plus tard.

     

    La Dictée de Mérimée

     

    « Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Quelles que soient, quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données à maint et maint fusilier subtil la douairière et le marguillier, bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et s’en soit repentie, va-t’en les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiqu’il ne lui siée pas de dire qu’elle se les est laissé arracher par l’adresse desdits fusiliers et qu’on les leur aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toutes sortes. Il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et malbâtis et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

    Quoiqu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est cru obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie.

    « Par saint Martin, quel hémorragie ! » s’écria ce bélître. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »

     

    (note personnelle : j’ai des doutes sur « quel hémorragie » parce que le mot hémorragie est féminin, j’ai vérifié dans le dico, mais c’est écrit comme ça dans le texte !… mais ça peut être aussi une coquille du journal…)

    Ce texte va certainement vous paraître totalement désuet, mais c'est un bon exercice wink2

     

     

     

    ********************

     

    Ajout du vendredi 4 mars

     

    Alors, mea culpa, mea culpa !! j'avais tapé cette dictée il y a plusieurs années pour faire un article sur mon blog rmc. Je me suis contentée de vous faire un copié-collé du texte gardé sur word, mais comme j'avais peu de temps, j'ai fait vite sans trop relire... J'ignore donc si j'ai fait des fautes ou bien si j'ai recopié un texte erroné à ce moment-là , mais il semble que plusieurs fautes se soient immiscées dans ce texte. Je vous le remets donc ci-dessous en copié-collé à partir de wikipédia pour éviter de nouvelles erreurs... et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir fait douter... Il n'en reste pas moins que c'est une dictée extrêmement difficile et dont une grande partie des mots est obsolète !!

     

    « Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

    Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut.

    — Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître.

    À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »

     

    — Prosper Mérimée.

     

     

    (Pour malbâtis, je tiens à préciser que cela dépend des sources, donc ce n'était pas une faute...)

     

    Sur ce, rassurez-vous car :

    La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois.

    À l’annonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander : « Quand allez-vous, prince, vous présenter à l’Académie pour nous apprendre l’orthographe ? »

    Voici un lien qui vous en dira plus sur cette dictée, très instructif : Dictée de Mérimée - Wikipedia

     

    ***************************

     

    Ajout du 17 mars (c'est par épisode ! sarcastic)

    Me revoilà car mon amie Flo a eu la gentillesse de me donner un lien qui apporte des explications
    aux mots difficiles de cette dictée et aux fautes que nous sommes susceptibles de faire.
    N'hésitez pas à consulter ce site :

    Le blog de Mamielou

    Il vous suffit de cliquer sur le lien qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique