-
Par ambre2 le 19 Octobre 2015 à 17:05
Si vous ne m'avez pas beaucoup vue ces dernières semaines, c'est que j'avais repris mes travaux... Après la cuisine puis la chambre, cette fois-ci voici les réparations suivies du réaménagement de la chambre d'amis / salon qui est dans ma grande véranda.
Peut-être vous souvenez-vous, en mars dernier, j'avais été victime d'un dégât des eaux dans cette pièce. L'assurance prend donc en charge les réparations, mais il m'a fallu attendre la disponibilité des menuisiers pour voir enfin les choses avancer !!
La partie qui est reprise est mon ancien salon qui s'était transformé pour devenir la chambre dans laquelle j'ai accueilli ma maman en hospitalisation à domicile durant deux ans. Depuis son décès, il y a un an, j'en avais fait une chambre d'amis mais le dégât des eaux avait tout abîmé. Il fallait donc tout refaire : changer le lambris du plafond tout moisi, repeindre le mur qui donne sur l'extérieur couvert de cloques dues à la pluie, changer le jonc de mer au sol, lui aussi tout moisi.
De plus, j'avais envie, depuis deux ans, de séparer cette pièce du reste de la véranda, qui fait 4m par 10m de long, afin de pouvoir y accueillir mes amis ou mon plus jeune fils quand il vient avec sa compagne et sa fille. Je souhaitais une cloison qui permette plus d'intimité à mes hôtes. J'ai donc demandé au menuisier de m'aider à la mettre en place.
Comme vous pourrez le constater dans le diaporama ci-dessous, je reste dans mon cadre africain, que j'aime tant, et mes couleurs vives dans les tons de rouge, d'orangé et d'ocres. Mais j'ai ajouté un peu plus de jaune vanille, cette fois, pour adoucir un peu la violence du rouge. Cela m'a permis de couvrir les dégâts provoqués par l'eau sur l'un des murs. Il m'a fallu aussi repasser sur toutes les parties rouges car la couleur que j'ai trouvé est un peu plus orangé que le rouge précédent... Pour la cloison, le menuisier m'a installé les chevrons qui servent à soutenir l'ensemble. J'ai, à mon tour, posé l'isolation (de la fibre de bois qui restait du plafond réparé) puis le lambris que j'ai peint, des deux côtés de ce rouge garance si chaud. Pour la porte, je l'ai peinte en rouge du côté de la chambre d'amis et en jaune vanille de l'autre côté pour garder de la clarté quand on regarde depuis l'intérieur de la maison.
Une amie est venue m'aider à différentes reprises pour déplacer les meubles et faire le grand ménage, ce qui m'a bien soulagée, je dois le dire mais je me suis régalée à faire tous ces travaux et suis vraiment satisfaite du résultat. Il reste, bien sûr, à présent, à fermer la pièce par des vitres. C'est le menuisier qui doit s'en charger. Comme il me restait des carreaux de verre sur la terrasse, ils seront utilisés sur la partie haute, le long de l'armoire et des quatre marches, pour fermer à cet endroit... Mais pour la grande ouverture du bas, je vais récupérer les vitres des anciennes portes-fenêtres en bois qui ont été changées pour faire comme une verrière... Ça devrait être très décoratif !! C'est moi qui démonte et récupère ces vitres, mais ce sera le menuisier qui les posera. Je vous montrerai le résultat dès que ce sera fait.
Voilà, pour l'illustration sonore de ce diaporama, j'ai choisi un chanteur africain inconnu chez nous EFFATA qui chante "Je t'ai cherché".
9 commentaires -
Par ambre2 le 15 Septembre 2015 à 21:43
Après la cuisine, voilà ma chambre terminée... Je vous avais dit que l'aménagement se faisait petit à petit car là, pas de professionnels en cause... c'est moi qui m'en occupée... avec l'aide de certaines de mes amies, heureusement, quand je ne peux le faire seule.
Pour la chambre, il me fallait poser le liège sur le sol pour parfaire l'isolation et changer la moquette (achetée au début de l'année et qui attendait en rouleau dans la véranda avec celle du bureau et du salon télé qui sont encore à faire).
Le plus dur, c'est la préparation car il faut vider les meubles et le sol, dégager les meubles...
Dans ma chambre, jusqu'à présent, il y avait beaucoup de livres... mais un ami magnétiseur m'a dit un jour qu'il fallait éviter car cela entraîne le cerveau à une activité cérébrale dont il devrait se passer dans une pièce où l'on dort... donc, depuis longtemps je souhaitais les enlever... mais, bon, pour les mettre où ? Tant que ma maman avait sa chambre dans la véranda, impossible d'y ajouter quoi que ce soit... Maman n'étant plus là, je peux réorganiser ma maison comme je veux et je ne m'en prive pas... Donc, voilà, je vous montrerai plus tard où j'ai mis mes livres et les meubles qui vont avec (démontés pour en refaire d'autres plus adaptés - de toute façon, c'est moi qui les avais faits donc je fais ce que je veux !! ).Alors, dans un premier temps, en mars, j'ai une amie qui est venue m'aider à remplir les cartons et à les mettre dans la véranda car c'était un peu difficile pour mon dos... Et, pour différentes raisons, je n'ai pu m'y remettre qu'en juillet !! Là, un jour où j'étais en forme, j'ai vidé tout le reste : les meubles, la table de nuit, le matelas, le sommier à latte... j'ai tout passé par la fenêtre de la chambre sur la terrasse juste derrière !! Quant au lit en bambou, je l'ai glissé dans la salle de bains attenante, la tête de lit dans la chambre, mais le tout posé sur des pots de peinture dans la salle de bains, donc le lit ne gênait pas... Je vous assure que le bricolage rend intelligent quand on le pratique seul !!
Puis, toujours toute seule, j'ai posé le liège... le problème est arrivé quand il m'a fallu apporter la moquette dans la chambre !! Là, j'ai compris qu'il me serait impossible de la monter seule dans les 4 petites marches qui séparaient la véranda de la partie haute de la maison.. j'ai donc appelé à la rescousse mon amie Mydo qui est arrivée une demi-heure après !! Ah c'est chouette d'avoir de tels amis, hein !! ... Et nous avons apporté et posé la moquette toutes les deux... puis remis les meubles en place... remonté les cartons de livres dans le salon télé pour que je les remette en place le lendemain... J'étais claquée et incapable de bouger et de réfléchir après tout ça !! Et d'ailleurs, elle aussi ! Merci ma petite Mydo !! Tu auras ma reconnaissance éternelle !Et puis, dans la nuit (c'est là que le cerveau fonctionne le mieux vu que je dors très peu !), j'ai refait toute la déco de ma chambre et j'ai tout changé dans ma tête !! Le lendemain, en pleine forme, comme à chaque fois que j'ai un projet, me voilà à l’œuvre... Vous allez donc voir le résultat !! et, pour que vous puissiez faire la comparaison, je vous mets une photo d'avant, à la fin....
J'ai pratiqué le home staging. C'est à dire que je n'ai rien acheté. J'ai récupéré uniquement ce que j'avais déjà dans la maison !!
Quand on n'a pas de sous, on a des idées !! .Donc : des malles que j'avais dans la maison mais qui n'étaient pas mises en valeur me servent de tables de nuit sur lesquelles j'ai posé mes lampes de chevet et quelques statuettes disséminées dans la maison... un retour d'étagères en osb teint en acajou (que j'avais fabriqué) sur lequel j'ai vissé une latte de lambris me sert d'étagère pour y mettre mes petits paniers (dans lesquels il y a mon maquillage - que je n'utilise plus d'ailleurs depuis longtemps, mais je le garde quand même ; mes petits bijoux fantaisie - tous en toc ! ; les anti-moustiques, etc.)... j'ai récupéré un grand vase africain dans la véranda (toujours pareil, pas mis en valeur) pour posé dans un coin... j'ai placé mon ancienne table de nuit (dont j'ai vraiment besoin dans la chambre car il y a trois tiroirs qui contiennent des choses que j'utilise fréquemment) devant l'une des malles, un petit tapis orange (anciennement dans mon bureau) entre elle et le lit car c'est le côté où je me lève... une statuette (qui était près des plantes dans la véranda) posée sur le sol devant la table de nuit. Et, dernier point, j'ai échangé les places du miroir et du grand tableau de la belle africaine !! J'avais laissé en place le tissu contre le mur qui me protège du vent du nord et qui fait un peu tente du désert (j'adore ) et la tapisserie offerte par mon amie flo (notre calobra bien-aimée) il y a plusieurs années et qui complète le charme tout africain de cette pièce... Et voilà !! Les seuls livres que j'ai laissés sont dans l'étagère accrochée au mur (fabriquée par moi aussi) et à laquelle je n'ai pas touché.
Je dois dire que je suis très contente du résultat et que la couleur de la moquette (que je voyais plus taupe foncé dans le magasin), si elle m'a déçue lors de la pose, finalement me satisfait pleinement à présent !! En plus, elle est hyper douce... l'ancienne avait 25 ans et a gagné une retraite bien méritée dans le local technique, dès qu'il sera terminé !!
Vous découvrez petit à petit mon univers... moi j'aime... et vous ? J'ai encore la salle de bains, le bureau, le salon télé et la véranda (qui est divisée en 3 pièces ouvertes : mon atelier, la chambre d'amis et le séjour) à vous faire découvrir dans les prochains mois car je refais tout petit à petit... Et je me régale !!
Praline apprécie déjà !!
Face au lit, il y a la penderie et les étagères, encastrées et cachées par des rideaux-fil marron et orange, les couleurs de la chambre.A droite, la porte de la petite salle de bains attenante avec les wc.
Le mur du fond est plein nord, c'est pourquoi j'ai choisi d'y poser ce taffetas marron afin d'absorber une partie du froid occasionné par le vent, l'hiver.Des stores vénitiens jaune orangé aux fenêtres permettent de régler la lumière selon les besoins.
La fenêtre donne sur la terrasse Ouest où j'ai entreposé les meubles durant la pose de la moquette.Un ventilateur de plafond dont je n'utilise jamais la lumière... mais bien pratique pendant les canicules !
Vue depuis la porte du salon télé.
Et ça, c'était avant !
7 commentaires -
Par ambre2 le 4 Juillet 2015 à 00:01
Ceux qui me suivent savent que je suis en travaux depuis longtemps... Il y a les travaux réalisés par des professionnels comme l'isolation de ma maison (murs et combles) et qui sont à l'arrêt car l'entrepreneur qui les avait commencés a abandonné le chantier depuis décembre dernier... et puis il y a les travaux que je réalise moi-même comme l'aménagement de ma nouvelle cuisine, celui de ma salle de bains et également de mes deux terrasses. Mon état de santé ne me permettant d'aller vite, tout se fait petite à petit... Mais voilà, cette fois, j'ai déjà terminé ma cuisine... ne me restera que quelques finitions comme passer un petit coup de lasure sur les baguettes en bois, et couper et poser les petits bouts de parquet au niveau des baguettes de seuil. Mais ce sont des détails que je suis seule à voir... donc, cela ne m'empêche pas de vous montrer ma cuisine finie, dont je suis très fière, je dois le dire... Dites-moi ce que vous en pensez.
Quelques petits détails :
Vous pouvez voir, à droite, une partie du mur peint en vert et sur lequel j'ai vissé une plaque en tôle.
Sur cette plaque en tôle, j'ai posé des pots à épices aimantés que j'ai répartis autour d'un sticker d'une africaine
qui fait le pendant à celle collée sur le frigo-congélateur. Puis, pour compléter la déco "Afrique", j'ai récupéré un masque
africain qui était dans ma véranda et je l'ai accroché au-dessus de cette plaque. J'adore ce coin !!Devant l'évier, rond, très harmonieux, j'ai posé de petits récipients qui font office de porte-éponges, de couleur orange,
qui rappelle aussi celle des murs de fond,
couleur permanente de cette cuisine avec le vert anis pour accompagner les tons beige et gris des bois.Afin de protéger les plaques de cuisson : celle à induction, de l'autre côté de l'évier sur le plan de travail et celle à gaz
de l'autre côté de la friteuse près du placard, j'ai fabriqué des dessus en bricolant à partir de petits tasseaux, d'une récup de socle
et d'un bout de fond de placard ajoutés à une plaque de matériau écologique acheté en magasin de bricolage...
Ça me permet, en plus d'agrandir mon plan de travail et ça les protège... Et, en plus, ça fait joli !!Au fond, au-dessus du lave-vaisselle, j'ai installé mon coin "boissons" en y mettant mes bidons d'eau et mes sirops.
Puis j'ai construit une étagère pour y poser mes boîtes à thé afin qu'on les voit bien car elles sont jolies.Sur le côté du frigo, j'ai posé une barre magnétique pour y accrocher les couteaux
puis, dessous, le porte-sopalin, film étirable et papier alu.
6 commentaires -
Par ambre2 le 10 Mai 2015 à 22:15
Certains d'entre vous le savent, j'ai changé ma cuisine. J'ai profité de mes travaux pour me faire installer une cuisine adaptée à mes handicaps. Donc, à présent, je peux enfin profiter de ma cuisine totalement : j'ai le four et le frigo à ma hauteur, le lave-vaisselle surélevé également, un plan de travail avec un vide dessous pour pouvoir m'y asseoir... D'ailleurs, depuis qu'elle est installée, je peux enfin prendre mes repas dans ma cuisine, y éplucher les légumes et y faire toutes mes préparations assise ! Quel plaisir ! Et surtout, je n'ai plus les douleurs provoquées par la station debout. J'ai également fait installer des plaques à induction et à gaz butane pour avoir des appareils moins énergivores que mes vieilles plaques électriques afin de réduire mes factures d'électricité.
Juste pour vous montrer, je me suis amusée à vous préparer les photos AVANT / APRÈS de ma cuisine. En fait, il y a eu deux progressions. Au tout début, ma cuisine était en pin, couleur pin, tout bêtement (dommage, je n'ai pas retrouvé de photos de cette époque) . Puis, quand j'ai fait la transformation de ma maison, entre août 2006 et octobre 2007, j'ai tout transformé en cuisine africaine aux couleurs orange et vert anis. A présent, vous verrez la différence, je reviens à plus de sobriété.
Vous pourrez constater également que je n'ai pas terminé. Il me faut encore faire toutes les finitions, les baguettes d'angle, de plafond, les plinthes, et aussi recouvrir le mur derrière le grand placard à portes coulissantes avec du lambris pvc que je repeins en orange, comme l'autre mur. J'ai aussi les prises électriques à poser pour brancher les appareils, les spots de lumière au plafond et les cartons à vider car je n'ai pas encore tout rangé à cause de mon entorse. Je vais faire ça petit à petit, mais en attendant, vous aurez déjà une idée de ce que ça donne !
Durant le changement de couleur, en 2007 A la fin du changement, en octobre 2007
Et voilà ma nouvelle cuisine, maintenant
Voici d'autres points de vue :
Au moment du changement de couleur,
les meubles hauts sont encore couleur pin Après le changement de 2007Et maintenant. Vous remarquerez que j'ai quand même mis ma petite personnalisation avec cette africaine sur le frigo.
Dès qu'elle sera complètement terminée, je vous la montrerai à nouveau.
6 commentaires -
Par ambre2 le 11 Avril 2010 à 19:50
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique