• Alarme incendie pour les sourds

    Une alarme anti-incendie au… wasabi !

     

    Une alarme spéciale pour les sourds !
    Les alarmes incendies sont relativement performantes mais elle souffre d’un défaut majeur : elles sont sonores et/ou lumineuses, donc incapables de prévenir les sourds-muets qui dorment. Aussi, des chercheurs japonais ont mis au point une technologie pour que ces derniers aient la même chance que tout le monde de s’en sortir en cas d’incendie : une alarme olfactive qui diffuse dans les airs une odeur de wasabi, la fameuse moutarde nippone. Efficace à 15 mètres à la ronde, elle serait en mesure de réveiller quelqu’un en moins de 2 minutes grâce à ses effluves « piquantes ».  



     

    La plante

    La plante, n’ayant pas été introduite par l’homme et n’ayant pas besoin de lui pour exister, a longtemps fait son bonhomme de chemin dans les montagnes nipponnes. A l’origine, le Japonais ne connaissait pas le wasabi. Il est tombé dessus un beau jour, probablement au VIIe siècle, l’a déraciné et a tenté de le manger.

     

     

     

     

     

    Quand le wasabi monte au nez

     

    La plante paraissait fort intéressante car elle comprenait plusieurs parties a priori comestibles. Le Japonais a goûté et vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un végétal comme les autres : il était bon, très bon même, mais il était également très fort. Pas fort comme du piment ; il ne piquait pas, ne brûlait pas la bouche et la gorge. Non, il montait au nez.

    C’est là toute la particularité du wasabi et le secret de son succès. Ce « piquant », même s’il ne s’agit pas du terme adéquat, est dû à la présence de sinigrine dans les tissus de la plante. Si on coupe, broie ou écrase ces tissus, la sinigrine se dégrade sous l’action de l’enzyme myrosinase. Le résultat, c’est un arôme âcre, et cette étrange sensation olfactive. Comme la moutarde, au contact de l’air, le produit va s’oxyder et perdre de sa puissance.

    Très vite, le Japonais a trouvé tout un tas d’usages à cette nouvelle plante fabuleuse, de la racine jusqu’au bout des fleurs. Il a pu relever les plats les plus fades grâce à sa racine, qui, râpée finement, était le condiment parfait. Ses feuilles et tiges faisaient office de légumes, à sauter ou frire, et pourquoi pas à manger en salade.

    Depuis peu, le wasabi est devenu un truc à la mode, utilisé à tort et à travers dans de nombreuses préparations alimentaires. Souvent, il n’a plus de wasabi que le nom. C’est le cas dans une ribambelle de produits dérivés aromatisés artificiellement, comme les chips, les cacahuètes et autres biscuits d’apéritif. Au Japon, l’un des grands classiques est le petit pois frit au wasabi.

     

     

     

    Une utilisation scientifique !

    Mais s'il est très utilisé dans la cuisine japonaise, le wasabi peut aussi en sortir. Le prix Ig Nobel de chimie 2011 a par exemple été attribué à une équipe de chercheurs japonais qui ont utilisé des vapeurs de wasabi pour réveiller les sourds en cas d’urgence. Un système d’alarme performant, efficace en 10 minutes tout au plus.

     Dans le cadre médical, la petite plante s’illustre également et serait efficace contre de nombreuses maladies respiratoires et certains cancers, permettrait de fluidifier le sang ou de lutter contre des bactéries responsables des caries. La liste est encore longue.

    Un lien très intéressant qui m'a aidé à réaliser cet article : http://www.lemanger.fr/index.php/vous-saurez-tout-sur-le-wasabi/

    « Echarpe papillon python Dessous de Sauterelle »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lacalobra Profil de lacalobra
    Mardi 6 Août 2013 à 21:15

    très interessant ce truc là dis voir.. enfin un peu tard pour nous pour les caries lol. dommage..

    bon moi pareil que toi, je vois plus le jour, on est à fond dans les visites, aujourd'hui champigny, 4 visites,et demain chennevieres, jeudi creteil, et vendredi on avisera mais bon à mon avis l'appart neuf de st maur sera notre choix pour tout plein de raison, exonération de la taxe foncière durant 2 ans, faibles charges 50 euros par mois  et tranquilité pendant au moins 10 ans voire 15 ans, niveau travaux à faire !  mais bon pour pas regretter on préfère voir toutes les possibilités, donc on met le turbo pour pas que l'appart nous passe sous le nez !!! car on est pas tout seul dessus.. à suivre..

    sinon je dors mieux car moins chaud, plus que 26° espère que ta mère va bien, contente que pétale ça soit fait, massai tu l'as pas emmené, alors, dommage ça aurait été fait aussi.. enfin ça sera pour la prochaine fois.. je comprends que tu ais mal au coeur pour lui, pareil pour sheila quand je l'ai emmené se faire opérer, mais bon après quelle tranquilité pour eux et pour nous !!! 

    bon t'etonnes pas si tu n'as pas trop de nouvelle car je dors tard le matin (8H par là ) et je dois partir à 10H20 demain, si j'ai le temps je laisserai des com, mais des fois  on m'appelle et si c'est comme ce matin ben j'en ai fait deux et après plus rien, et ce soir on apas mangé encore, faire la vaisselle, bref c'est le temps qui me manque..

    courage pour tout ma cath, et une bonne nuit, un calinou à petale, et un gros bizou à toi, a demain j'espère avoir plus de temps pour ecrire, quoi que ma mère vient manger donc... faut que je la ramène bref, pas encore une journée tranquille.. on a fait 2 cartons aussi, car bon faut avancer dans le demenagement, cette année ce n'est pas des vacances encore mais bon une fois posé on pourra souffler. je t'embrasse, bonne nuit et a demain ma cath bibi flo

    2
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:36


    Bonsoir Ambre sympa cette plante que j'ai commenté de l'autre coté que de vertus thérapeutique hein ...Tous les jours il y à de nouvelles plantes qui viennent agrémenter nos plats du quotidien remarque c'est pas plus mal je ne mange presque plus de viande enfin j'évite quand on sait tout ce que ça peut nuire pour la santé contrairement aux idées reçus à savoir que c'est très bon pour le corps car riche en fer et autres vitamine alors que l'on retrouve tout ça largement dans le soja par exemple lol  de plus quand je vois comment sont élevé ces pauvres bêtes ça me fais mal au cœur.


     


    Je suis comme toi parfois j'ai envie de ne rien faire lol de dormir tout le temps mais bon  le trin trin de la vie oblige à se bouger .


     Ici le temps c'est bien refroidi avec toute la pluie que l'on à eu mais bon ouf pas de tornade ou grêle , pour les blogs RMC moi je ne fais rien pour le moment j'attends comme je te l'ai dis


     on verra bien je n'ai fais que faire suivre ce que jcourteline avait mis en com sur mon blog vef j'espère  que vous allez obtenir gain de cause passe une très bonne soirée et fin de semaine bises.

    3
    lacalobra Profil de lacalobra
    Vendredi 9 Août 2013 à 00:26

    juste pour te dire que ça y est on a réservé, l'appartement ce soir pour maman.. après avoir vu près de 30 biens.. 20 rien que cette semaine !!! on en peut plus mais bon là je crois qu'on a trouvé vraiment ce qui lui convient, ça lui plait, à moi aussi, moins à kevin, mais on s'en fiche lol. lui aurait aimé une dependance dans un jardin pour avoir son petit coin, mais bon, on a rien trouvé qui aurait été bien, ou alors fallait avoir un budget de 450.000 euros, voire 500.000 euros pour trouver sur st maur un truc.. faut penser que d'ici 8/10 ans maman ne pourra peut être plus trop marcher, et que j'aurai besoin d'aller la voir souvent, donc plus s'est près mieux c'est, car qui dit qu'on pourra toujours garder la voiture ! pour les courses on peut toujours se faire livrer par internet hein ! enfin voilà je ferai un article ce w.end, j'ai fait plein de photos bref, elle est super contente, c'est clair, gai, lumineux, belle expo, tout pour plaire et elle me laisse faire la déco, je vais melanger du moderne à de l'ancien, essayer de faire un truc sympa..  en melangeant ses gouts, avec du contemporain, pour que ça fasse gai quoi.. tout est blanc, on laisse comme ça dans l'immédiat, une fois que ça sera plus blanc, ben on verra pour les peintures, pierre s'est proposé de lui faire sa cuisine aménagée, car on l'a eu au telephone pour des conseils, techniques.. enfin voilà , on s'est débrouillé comme des grandes sans l'aide de personne presque.. et contentes de nous !

    je vais dodo, demain marché, et cartons.. on en fait que 10 y en a bien encore une dizaine à faire en bas et une trentaine en haut ! tu vois le truc, dimanche on passe la journée là bas.. on va mettre le paquet , le voisin qui prête le garage commence à mettre des cartons, dans son garage dans la semaine prochaine, voilà , je suis rentrée à + de 19H donc pas en avance !

    un bizou ma cath, et une bonne nuit.. que tu récupères, toi aussi tu vois plus le jour ! on dirait pas deux fibromyalgiques hein ! lol. la balnéo me manque je sens la difference.. je t'embrasse a demain, bibi flo

    4
    lyne rose
    Vendredi 9 Août 2013 à 08:25

    Bonjour Ambre, je connaissais cette plante mais pas toutes ces vertus !!  Gros bisous

    5
    lacalobra Profil de lacalobra
    Samedi 10 Août 2013 à 10:47

    coucou vite fait ma cath, car comme toi je vois plus le jour et j'ai le contre coup de tout cet enervement autour de l'achat du logement..  ma mère est super excitée (ce que je peux comprendre) mais du coup me file son stress.. et on est déjà le 10 aout ! un mois et demi presque que je suis en vacances j'ai pas vu le temps passer ! enfin il m'en reste encore, à priori je ne reprendrai que fin septembre, debut octobre, tant mieux on va avoir besoin, de ces congés pour tout faire, la semaine prochaine faut que j'aille à pole emploi pour dire que je pars en vacances comme cela vont me fiche la paix sinon vont me convoquer, et m'envoyer faire redact cv, tu sais les formations qu'ils adorent te faire faire pour rien car ne servent à rien juste à t'emmerder 3 jrs, à perpette les zoulous et au final t'es pas plus avancé !!! donc voilà je prends mes 5 semaines de congés autorisés, et comme ça j'aurai la paix jusqu'à la mi-septembre et après ben je dirai que je suis reprise à l'école me ficheront une paix royale.. malheureux de devoir ruser de la sorte comme ça mais y a pas de raison, j'ai autre chose à faire en ce moment que d'aller faire des stages à la noix !  faut aussi que j'aille voir à la secu ou en sont mes droits, car j'ai toujours rien reçu, ils se terminaient fin juillet.. j'ai pris tous mes medocs fin juillet donc ça va, mais j'aimerais tout de même bientot recevoir mon renouvellement... c'est long , mais j'ai tardé à l'envoyer, en juillet j'attendais mon inscription à pole emploi , j'ai du envoyer tout ça vers le 15/7 , je ne désespère pas qu'il y ait un cafouillage car je ne travaille plus mais comme les droits sont calculés de juillet 2012 à juillet 2013 ???? tu sais un an en retard (c'est mal fait d'ailleurs..) ça va me faire un bordel ce truc, j'ose pas imaginer, je sens que je vais devoir me deplacer encore et encore comme dab quoi.. pour le moment j'attends faudrait que j'aille dans une pharmacie voir si mes droits sont étudiés, mais pas mal sont fermées.. ou carrement à la borne de la sécu à bonneuil mais bon j'y vais pas souvent par là bas. enfin voilà j'ai plein de choses à faire.. et les fameux cartons ! il nous en reste pas mal, y en a que 10 de fait, du linge et des fringues à ma mère mais tout ce qui est penderie n'est pas mis en carton !!! les papiers aussi.. la vaisselle,   elle disait qu'on avait le temps mais commence à réaliser que pas tant que ça !!! oui j'ai reçu ta réponse, je comprends que tu le fasses en plusieurs fois comme cest long ! on est bavarde hein lol.. bon allez bizou ma belle un bon samedi et espère que tu pourras te reposer pour aller mieux.. je rigolais toute seule en lisant ton mail, on a toutes les deux, tout ce qu'il faut pas pour la fibro, le stress, etc.. lol. mais on garde toujours espoir l'une comme  l'autre d'avoir un peu de temps plus tard, sauf qu'il nous arrive toujours un truc ! t'as remarqué lol.. allez on y croit, on est très optimiste !!! à ce soir si je ne suis pas trop raide.. je t'embrasse ma cath, miaou à massaï, et a tes matous.. ça va le chat castré ? il doit courir maintenant ça dure pas longtemps pour les mecs.. bibi flO.

    6
    Micromick Profil de Micromick
    Dimanche 18 Août 2013 à 23:20
    Effectivement! C'est le denier salon ou l'on cause... Bon début de semaine. Bise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :