• Auto-défense et solidarité !

     Des plantes qui communiquent
    pour se défendre

     

     


    Qui a dit que les plantes ne pouvaient pas se défendre ?

     
    En Afrique, certaines espèces d’acacias ont développé un système d’auto-défense des plus étonnants : ces arbustes sont en effet capables, en cas d’attaque d’herbivores, de modifier leur sève pour la rendre toxique et  devenir ainsi non-comestibles. Et ce n’est pas tout : un plant agressé va immédiatement sécréter une substance captable par les spécimens voisins qui, prévenus du danger, vont alors eux aussi faire appel à la chimie pour se protéger.

    Autrefois, les éleveurs enfermaient fréquemment leur troupeau dans des enclos peuplés par ces acacias, les condamnant à une mort certaine sans le savoir… jusqu’à ce qu’ils découvrent la formidable capacité de ces végétaux.

     

     

     

    Auto-défense et solidarité !

    Acacia est un genre d'arbres et d'arbustes épineux appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage courant, les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin. En France, on désigne souvent du nom commun « acacia » un arbre en fait totalement différent : le robinier faux acacia de l'espèce Robinia pseudoacacia, avec lequel il ne faut pas le confondre.

     

    On compte plus de 1 500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie. La fleur nationale de l'Australie est d'ailleurs une fleur d'acacia. Les acacias se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. C'est cependant dans ces dernières qu'on les rencontre le plus. Ils constituent souvent la nourriture quasi exclusive de nombre de mammifères herbivores et d’insectes phytophages (Un phytophage est un organisme vivant qui se nourrit à partir de végétaux).

    Il arrive parfois qu’une prolifération exceptionnelle de certains de ces herbivores provoque une consommation exagérée de ces acacias, dans des proportions qui pourraient mettre la survie de l’espèce en danger. On observe alors toute la capacité de défense que ces arbres sont capables de mettre en œuvre. On peut parler d’une véritable stratégie alliant armes chimiques, armes offensives, et communication afin d’éloigner leurs prédateurs. Chaque arbre abrite une colonie de fourmis. L’acacia fournit aux fourmis abri et nourriture. En contrepartie, celles-ci se mobilisent pour lui offrir un outil de défense très efficace dès qu’il y a une attaque trop virulente.

     

    En Afrique, beaucoup d'espèces d'acacias, bien que protégées par de longues épines pointues, sont dévorées par les éléphants dont la peau épaisse rend l'animal insensible. Pourtant, une espèce particulière, l'Acacia drepanolobium, ne semble pas intéresser les pachydermes. Se pourrait-il que les éléphants n'aiment tout simplement pas son goût ?

     

     

     

     

     

    En Afrique de l'Ouest, plusieurs genres de fourmis vivent en symbiose avec cet Acacia drepanolobium dans des structures appelées domaties (se dit de structures spécialisées - cavités naturelles - de certaines plantes permettant aux fourmis de se loger, voire de se nourrir).

     

    L’acacia produit des cavités dans de grandes épines, qui sont utilisées par les fourmis comme nid et source de nourriture.   

     

       domaties 

    En Amérique, l’acacia sphaerocephala, vit en symbiose avec une variété de fourmis totalement inféodées à leur arbre. L’acacia leur offre l’abri d’épines hypertrophiées et creuses et leur fournit des corpuscules nutritifs. Les fourmis, très agressives, patrouillent le long de l’arbre et le débarrassent des  insectes phytophages aussi bien que des herbivores et détruisent les végétaux grimpants qui pourraient étouffer leur hôte, en mangeant leurs bourgeons.

     

     

     

    Dans les savanes africaines les mêmes relations mutualistes existent entre chaque individu et sa colonie de fourmis. Cette symbiose entre un acacia et sa colonie n’est pas toujours, comme dans le cas de l’acacia sphaerocephala,  l’unique moyen de défense de l’arbre.

     

      

     

     

    On a observé dans des fermes d’élevage en Afrique du sud, où l’acacia constituait l’unique alimentation des antilopes, qu’une soudaine  mortalité importante apparaissait dans le troupeau, sans raison apparente, jusqu’à qu’on découvre qu’au-delà d’une certaine quantité de broutage, les acacias commençaient à sécréter des toxines.  Tout comme dans la savane africaine, lorsqu’un troupeau d’herbivores commence à ravager un bosquet d’acacias  parce que les graminées viennent à manquer, les arbres voisins commencent à concentrer les tanins dans leurs feuilles, ce qui les rend impropres à la consommation.  Ils sont donc aussi capables de sécréter des substances cyanogènes (Le cyanogène est un gaz incolore dont l'odeur est proche de celle de l'amande) en concentration dangereuse.

    On peut ainsi parler d’une forme de communication entre les arbres, fondée sur des émanations chimiques. On a ainsi pu observer des bosquets d’arbres attaqués par des antilopes kudu, qui se mettent non seulement à produire des substances toxiques, mais aussi à « prévenir » les bosquets voisins, en émettant un signal sous forme d’éthylène. Ce signal volatile entraîne chez les arbres voisins l’accumulation de tanins particulièrement astringents, qui éloignent les antilopes. Une sorte de langage chimique en somme…

     

     

     

     

    Il y a ainsi une forme d’économie qui s’installe entre l’arbre, sa colonie de fourmis, et sa capacité à produire des toxines. L’équilibre entre ces différents moyens permet à l’arbre d’économiser son énergie.

     

    Vue du ciel grâce aux images satellites, cette symbiose qui ne semble avoir un effet qu'à petite échelle montre un fort impact sur l'équilibre de la savane. En effet, avec l'augmentation de la population des éléphants entre 2003 et 2008, les zones peuplées des espèces d'arbres privées de fourmis ont significativement diminué entre ces mêmes dates, alors que les zones peuplées d'Acacia drepanolobium sont restées relativement stables.

     

    Quelques liens utilisés pour cet article ou complémentaires :

    http://tpedouleurvegetale.wordpress.com/analogies/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia

    http://groupenaturalistedeguyenne.over-blog.com/article-12382843.html

    http://infodoc.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/27/Auto-d%C3%A9fense-et-solidarit%C3%A9

     

     

    « Stipas dans le ventPoncho geisha alpaga »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacques D
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:38

    Bonsoir chère Catherine,

    Je suis heureux de te retrouver dans ce nouvel espace. Pour commencer, je comprends ton impatience vis-à-vis de ton ancien fournisseur. dont les promesses ont été portées par de probables mensonges pour apaiser les tensions du moment.  Nous allons alimenter ton blog, les amoureux de la nature, des plantes, des animaux et sans oublier la révolte des indignés. Dans un avenir qui semble d'avance confisqué, nous n'allons pas rebrousser chemin. Nous allons puiser dans toutes nos énergies pour ce parcours du combattant, qui lui, tiendra ses promesses.

    J'étais à l'île d'Oléron et je viens de rentrer. Heureusement au bord de l'océan nous avons toujours un léger vent rafraîchissant. Toutefois, à 20 heures, il y avait 32° à l'ombre. Dans mon île je m'y trouve bien. La France offre toujours de quoi voir et admirer de magnifiques endroits. Malgré cela, il se trouve toujours des énergumènes pour aller se pourrir la vie dans des coins impossibles. Tu imagines passer des vacances entre deux bouteilles de vodka en Sibérie avec un moins 60° ? Comme toi, je recherche le calme, le plus près possible de la nature, dans les odeurs iodées, en me disant que les frontières existent que pour ceux qui y croient.

    J'espère que tu peux te reposser et profiter pleinement de quelques heures de détente. Bien que ta maman te donne du travail et rien n'est facile. Quant à ma mère elle est dotée d'une imagination débordante et s'invente une vie qui pourtant était loin d'être la sienne. Elle fabule ! Il faudrait la persuader qu'elle ment,  ce qui risque de lui paraître difficile à admettre.

    J'aime beaucoup les photos du chat ou de la chatte.  Fille ou garçon ?  Je me demande si chez les chats le nombre d'anomalies génitales est comme chez les humains. Pour rester sérieux, je dois dire que la grandeur des photos donne du panache à ton blog.

    Longue vie à ton blog ! Plein de bonnes choses et je t'embrasse affectueusement.

     

     

     

     

    2
    lacalobra Profil de lacalobra
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 00:34

    ben oui ma cath, manquait plus que ma mère hein, et vlan elle est tombée, mais tout ça a cause des travaux dans le boulevard, ils refont les canalisations d'eau, donc a trébuché sur un truc qui depassait (qui en temps normal n'etait pas là ) bref a plongé par terre la tête la première, enfin elle s'en sort bien, rien de cassé ! mais quelle trouille en plus elle pleurait, le cirque qu'elle n'a pas fait, enfin les pompiers, le medecin urgentiste, les infirmières, radiologues et brancardiers savent que mémé est morte à 104 ans presque, qu'elle va sur 81 ans, que je suis  née à la clinique (ou l'on etait) y a 53 ans !!! etc.. etc.. rien que ça j'ai compris qu'elle allait bien, elle parlait , parlait , parlait .. mais bon va falloir la tenir tranquille 48H ça c'est une autre histoire..

    au fait pour le tel, tu as vu mon commentaire pour vendredi matin???? ou je te disais que ça dependait de mon attestation d'employeur si je l'ai reçu ou pas.. si je l'ai demain matin au facteur pas de soucis, je t'appelle à 10H sinon je serai obligée d'aller la chercher vendredi matin, car elles sont en congé le vendredi 12 juillet à midi.. et sans cette petite feuille jaune je ne peux m'inscrire.. faudrait que j'attende fin aout ce qui n'est pas possible du tout !!! déjà je sais pas comment je vais faire ...

    j'espère que tu vas retrouver ton petit nuage.. enervant ça surtout un chat gentil, attachant quoi.. et pétale qui est maigre, peut être chétive, souvent les chats qui se reproduisent entre eux ont des carences, faudrait savoir quoi..??? fer ? truc dans le genre, mais bon une prise de sang ça coute 33 euros, pas la mort mais si tu dois en faire faire à tous ! aie aie aie... tu leur donnes des croquettes juniors ? car elles sont bonnes et riches en lait pour leur croissance.. ça vient p'être de l'alimentation.. j'epsère que c'est pas grave..

    il fait plus frais, de l'air ce soir et demain on chute en temperature on va avoir 25 je crois ça me convient très bien j'ai vraiment eu trop chaud ici.. j'ai 28° encore dans l'appart.. ah que j'aimerais bien aller au bord de la mer.. l'air marin, le sentir, le petit coin de ton ami JACQUES doit être bien sympathique.. j'ai bien l'impression qu'il aime les mêmes petits coins que nous !!!  j'espère que sa santé va mieux et qu'il reprend du poil de la bête...

    vais dodo, j'espère mieux dormir comme il fait plus frais, allez bonne nuit ma cath, et un gros bibi FLO

    3
    lacalobra Profil de lacalobra
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 00:38

    j'ai oublié de commenter ton article comme j'avais peur de perdre le fil de mes réponses lol..

    oui les plantes savent se défendre !  sont intelligentes.. j'aime pas arracher des fleurs, même couper un arbre, ça me fait mal..

    c'est quand même bien fait la nature, un grand mystère, car il y a une solution à tout !!! enfin presque.. seule la mort, personne n'a trouvé le moyen de la contourner ! dommage.

    4
    Lady DarkLight Profil de Lady DarkLight
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 09:50

    Coucou Ambre j'avais vu un reportage sur cela que les plantes se défendait,j'aimebeaucoup regardé des reportages sur la faune et laflore ! tes images d'Afrique sont superbe ma petite favo pour les gigis que j'adore

    Je te souhaite de passer un bon jeudi

    Bisous Cath

    5
    Jacques D
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 17:57

    Bonjour Catherine,

    Ton article est intéressant et je l'ai lu attentivement.  Dans les pâtures on constate que des touffes d'herbe ne sont pas mangées par les vaches. Il s'agit de végétaux toxiques et les bovins en principe ne les mangent pas. Toutefois, en période de sécheresse lorsque l'herbe devient rare, les animaux peuvent être poussés à consommer ces plantes très dangereuses pour leur santé.

    Je veux rassurer Flo, je vais bien et je n'ai plus de douleurs.  Comme Flo désire légitimement se rendre au bord de mer, je vous invite toutes les deux à me rendre visite à La Brée les Bains dans l'île d'Oléron, sur mon terrain aménagé. Il ne manque rien ou presque rien pour être heureux (des arbres, de la végétation,  un puits avec une pompe, des WC, une douche, un évier pour la vaisselle, des réfrigérateurs au gaz, des appareils de cuisson, un barbecue en pierre, plein de petits mobiliers de camping, etc, etc...). Par contre, il faut dormir dans une des caravanes. Je vous invite à venir partager des fous rires garantis avec mes potes.  Madeleine est la spécialiste de la cuisine maritime (langoustines, huîtres farcies, raies au beurre, poissons grillés, etc...). Les apéros sont interminables avec les copains et les copines, des beaux et des moins beaux, des vieux et des moins vieux, des grands et des moins grands, des instruits et d'autres moins, mais des gentils et jamais le contraire. Chez nous, pas de différence entre le professeur de fac et l'ouvrier de chez Michelin, entre le Capitaine de gendarmerie, l'employé de banque, le routier et la femme de ménage...Je vous assure que vous n'allez pas avoir de regrets. Pour celles et ceux qui veulent faire du vélo, nous avons cinq bécanes qui ne sont pas rutilantes, mais qui roulent. Le soir, les parties de boules occasionnent un déferlement de propos savoureux. Alors, à vos valises ... Notre petite-fille Alice a obtenu le bac "S" avec mention bien. Elle a 17 ans depuis le 4 mai. Mamie et papy sont fiers...

    Grosses bises à vous deux.

    6
    lacalobra Profil de lacalobra
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 19:14

    Me voilà ma cath, j'ai reçu mon attestation employeur pour m'inscrire à pole emploi !!! YES.. donc je peux te téléphoner demain matin à 10H c'est ça hein ??? me souviens plus trop de l'heure, tu me reconfirmes, il me semble que c'etait 10H ....

    ma mère ça va, s'est remise, de sa galipette d'hier, plus de peur que de mal, mais elle veut déjà sortir, impossible de la tenir enfermée, je vais l'attacher, enfin tu connais hein la tienne aussi, ne s'est tenue tranquille que lorsqu'elle pouvait pas marcher ! lol..

    ahhh jacques qui nous tend une perche ... comme c'est gentil ! ce serait avec grand plaisir que je viendrai me joindre à cette troupe qui m'attire !!! mais pas cette année, malheureusement j'ai des imperatifs avec le demenagement de la maison.. mais je retiens le coin !!! et un jour si je passe par là , je ne manquerai pas de venir vous faire une petite visite, je dirai HOU HOU c'est LA CALOBRA ! ptdrrr..  j'ai toujours un jeu de boules dans la voiture !!! c'est pas que je joue bien , c'est que souvent je suis bien accompagnée ! ça me sauve. et j'arrive à mettre une boule sur les 3 , bien !!! lol. je me mettrai le professeur en fac dans la poche pour qu'il me pistonne pour avoir un CDI dans son bahut ! hihihi.. le capitaine de gendarmerie pour faire sauter ma prune !!! (35 euros ) bien que maintenant c'est dur... avec l'informatique !!!! , l'employé de banque pour aider nos futurs acquéreurs a avoir leurs crédits !!! le routier pour venir nous chercher et nous amener à bon port, et la femme de menage, pour faire le menage dans les caravanes !!! ptdrr.. comme tu vois tout ce petit monde me convient bien.. cath et moi ont s'occupera des comptes.. en bonnes secrétaires, hihihi , j'ai de l'imagination hein ! mais bon sans rire, tout ce petit monde me plait bien.. vous devez passer de sacrées moments.. j'imagine bien....

    woaw la super petite fille ! BRAVO , tu m'etonnes que les gds parents sont fiers ! super génial, bonnes vacances !!! et bizou ...

    ma cath, hein on ira les rejoindre un jour.. en plus cest plat pour aller là bas, pour les oreilles y a pas de soucis !!!!

    bon, ma cath, une bonne nuit, pour que je te trouve en forme demain, on a plein de choses à se dire ! comme dab, on va faire une liste pour les priorités !!!  il fait moins chaud, impec, sheila est contente, et moi avec.. un bizou et une bonne soirée, et a demain, n'oublies pas de me dire l'heure exacte.. ou de me confirmer.. bibi et miaou aux matous FLO

    7
    lacalobra Profil de lacalobra
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 19:17

    j'ai oublié l'ouvrier de chez michelin pour mes pneus de voiture !!! ptdrr.. les seuls que j'aime !  bien que ma voiture n'est pas vieille, les pneus peuvent attendre lol...

    8
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:21

    hello Cat,

    Une très bel article complet et treès instructif.

    Les images sont superbes !!!

    Gris et frisquet ce matin, on va en profiter pour nettoyer le garage et faire quelques aménagement avant l'arrivée de Ianek qui se porte bien.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta maman et la tribu Cat's, les petits poussent ?

    Une bon week-end du 14 juillet Cat,  papouilles à Massaï et bizzz pour toi et ta maman.

    9
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 20:19

    Pour Jacques : Merci beaucoup de ton passage, mon cher jacques... je ne passe pas beaucoup en ce moment sur l'ordi car j'avoue ne pas en avoir envie... pas le moral... bon, ça passera mais dans ces moments-là, on n'a pas trop envie de communiquer... mais ça ne m'empêche pas de lire les coms de mes amis et d'y trouver un grand réconfort... je te remercie donc vivement de tes visites qui me procurent toujours tant de plaisir... Je pensais que tu passerais plus de temps à Oléron... il doit y faire moins chaud que dans les terres, non ? Ici, depuis quelques jours, c'est vraiment un temps d'été qui nous est tombé dessus d'un coup... nous sommes passés de 20° tout juste à 33° et même aujourd'hui 34° !! j'arrive à maintenir une température à peu près supportable dans la maison mais dans la véranda, là où dort maman, il y fait plus chaud, entre 28 et 29° Je lui ai proposé de venir dans ma chambre l'après-midi pour y faire la sieste, mais elle ne veut pas car il n'y a pas la télé et elle préfère être seule, ce que je peux tout à fait comprendre... donc, pour compenser la chaleur, je passe la mouiller et la faire boire régulièrement... à son âge, on n'a plus la sensation du chaud donc elle ne se rend pas compte du danger !! J'ai pourtant installé un film anti-uv et anti-chaleur sur sa vitre mais cela semble peu efficace... ou alors il faudrait que je lui installe un autre rideau pour la séparer complètement du reste de la pièce... mais en ce moment, je n'ai pas la force de m'en occuper car le plafond est en pente et, au plus haut, il est à 3,50m... cela m'obligerait donc à percer sur l'escabeau et avec mes vertiges, ce serait dangereux... donc tant pis, on fait avec... mais, de toute façon, ses caprices m'agacent par moments, surtout quand je suis dans cet état et je suis peu encline, du coup, à faire des efforts...

    Mon petit jacques, je ne réponds pas toujorus à tes coms... pour cela, il faudrait queje puisse le faire dès que je les lis car, souvent, je ris ou je souris en les lisant et j'ai envie de te répondre, là, sur le moment... et puis après j'oublie... enfin, je suis contente de savoir que tu vas mieux... je n'avais pas eu le temps de te demander de tes nouvelles car j'ai eu des journées très chargées ces derniers temps... c'est peut-être aussi pour ça que je commence à craquer !! En tout cas, si c'était possible, je t'assure que ce serait avec un immense plaisir que nous irions te rejoindre, flo et moi car nous avons besoin toutes les deux de rire et de prendre du bon temps... quel dommage que nos responsabilités respectives ne puissent pas nous le permettre... pour tes amis, tout comme les miens, ils viennent de tous horizons et c'est aussi ce qui fait leur charme !! Pour le vélo, moi, je n'en fait pas mais j'aurai une anecdote à te raconter à l'occasion, un jour où je serai plus en forme et où le moral sera plus haut, sur le sujet... n'hésite pas à me le rappeler, le cas échéant !! Pour ta petite-fille, bravo !! Félcitations !! Le S c'est le bac scientifique, non ? Il n'est pas facile, celui-là !! Et vers quelle profession a-t-elle envie de se diriger ? Le sait-elle déjà ?

    Je t'envoie  de gros bisous, mon cher jacques... et je te dis à très bientôt.

    10
    Samedi 13 Juillet 2013 à 01:22

     


    Coucou Ambre merci de ton passage sympa, oui, je comprends que tu n'as pas trop de temps pour lire les blogs avec toutes tes occupations et soucis, j'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu et admirer le beau feu d'artifice du 14 juillet ci il y en à un dans ton coin.
    Ici je pense que je serai aux premières loges comme tous les ans lol je vais voir ci je peux de le filmer , il n'est pas grandiose mais toujours très beau et très bien tiré .
    Magnifique, ton article sur les acacias, j'aime bien cet arbuste, j'ai toujours entendu que cet arbre avait des vertus thérapeutiques dans le centre, on en fait des tisanes avec le miel.
     Pour les animaux ça ne m'étonne pas j'ai vu à la télé un reportage où il parlait des animaux qui se soignaient tout seul par les plantes et notamment les singes en Afrique, faudra que j'en cause à mes petits martinets qui eux doivent être au courent hi hi vu qu'ils vont en Afrique tous les ans lol je  plaisante mais bon certain oiseaux se soignent aussi par les plantes .
     Les photos sont très belles , je te souhaite une très bonne nuit et un très bon week end ensoleillé bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :