• Ceratostigma plumbagoïde

    Le Ceratostigma plumbagoïde est une vivace touffue, rampante. Fin d'été et en automne, sur des tiges rameuses et rougeâtres, se forment de petits bouquets terminaux de fleurs simples, d'un bleu lumineux puis violacé. Les feuilles ovales deviennent rouge intense en automne.

     

    En 1833, Alexander Andrejewitsch von Bunge la décrit et la place comme espèce type dans le genre qu'il crée à cette occasion.

    En 1842, Christian Ferdinand Friedrich Hochstetter redécrit le genre sous le nom de Valoradia, avec deux espèces africaines. En 1848, Pierre Edmond Boissier y place cette espèce en 1888 : Valoradia plumbaginoides (Bunge) Boiss..

    Elle compte deux synonymes :

    • Plumbago larpentae Lindl.
    • Valoradia plumbaginoides (Bunge) Boiss.

    Cette espèce est originaire est originaire de Chine : Beijing, Henan, Jiangsu, Shanxi, Zhejiang. C'est une espèce rhizomateuse qui colonise les talus ou les rocailles avec une vitesse surprenante. Sa floraison bleu acier en automne éclate sur le feuillage rouge sang qu’il prend en septembre. Une très bonne plante pour les endroits secs et ensoleillés, comme chez moi où il pousse fidèlement depuis une quinzaine d'années dans l'un de mes rocailles et s'étale un peu lus chaque année.

    Conseils de plantation : Exposition au soleil. Sol léger, sec à modérément humide. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
    Feuillage caduc. Port Étalé, rampant.

     

    Cerastostigma plumbagoïde

    Cerastostigma plumbagoïde

    Cerastostigma plumbagoïde

    Cerastostigma plumbagoïde

    « Mûres et mirabelles du jardinMa chambre terminée »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2015 à 20:08

    Ceratostigma plumbagoïde? Je ne te savais pas capable de tels gros mots! he

    Ils ont une sacré imagination ceux qui nomment les plantes!

    Je trouve que ce sont de jolies fleurs bleu pervenche...

    Bonne soirée et bon dimanche.

    Bise, Michel

     

     

    2
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:36

    c'est très beau comme fleurs, mais bon faut s'en rappeler du nom !

    j'aime ces couleurs dans les massifs ...

    ma cath bien prise, angine, mouchage, je tousse, bref la totale, j'ai tous les médicaments, donc je me soigne mais bon suis pas trop bien...

    ma mère va manger chez sa copine lily à midi, donc je suis tranquille elle n'est pas toute seule..  je vais me reposer cet am, pour être d'attaque lundi à l'école, beaucoup de gens malades avec les changements de températures, en plus à la maternelle tous les gamins sont malades donc plein de microbes !

    bon dimanche à toi ma cath et j'espère que tu vas mieux, que tu dors mieux, miaou à tes matous, la petite sheila a l'air d'aller bien, je t'embrasse bien fort flo

    3
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 13:24

    Magnifique bouquet. Le bleu est une couleurs des plus chatoyante pour une fleur. Vraiment les scientifiques ont le don de désigner leur découverte avec une "simplicité" phénoménale. Je te souhaite un excellent dimanche malgré un peu de grisaille.

    Pour le papillon :  Le Souci : nom d'une couleur jaune orangé semblable à celle de la fleur du Calendula. Cette espèce de papillon est effectivement coloré de couleur jaune-orangée.

     

     

    4
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 16:21

    Bonjour Ambre

    Elles sont très belles ces fleurs au nom si compliqué... j'aime beaucoup cette couleur !  de plus en fin d'été c'est appréciable d'avoir des fleurs.. En ce moment j'ai des dalhias, des roses et les asters qui sont bleus lilas.

    Bon dimanche caresses à tes félins, gros bisous Rozy

    5
    Lundi 14 Septembre 2015 à 07:16

    quelle nuit j'ai passé ! purée, j'ai transpiré un max, mais ça a le merite de m'avoir fait baisser la fièvre, plus mal à la gorge, je mouche maintenant !

    bon pas en avance,  je suis encore chateau branlant juste pour te dire que ça irai mieux niveau fièvre, vais me préparer maintenant, un bizou ma cath, et j'spère que toi tu as bien dormi,   je t'embrasse bien fort, vite qu'on arrive à ce soir, la journée sera longue quand on est comme ça hein,, je t'embrasse et miaou à tes matous bibi flo

    6
    Mardi 15 Septembre 2015 à 06:55

    ma petite cath, moins de fièvre j'ai pu la faire partir grâce àl'upsa qui me réussit très bien.. mais je prends un vaccin à l'automne, mais là pas eu le temps de le prendre, déjà mon toubib est revenu debut septembre et avec cette attaque de panique que j'ai eu, la reprise le 7 septembre, il faisait encore bon, pas vu l'automne arriver ! en plus mon toutib dit que je pourrai prendre tout ce que je veux avec un boulot avec les enfants, ça ne m'empêchera pas de choper les microbes, le souci est que chaque année les virus ne sont pas les mêmes ! même le vaccin contre la grippe n'est plus efficace !  enfin je ne le fais jamais, je ne l'attrape que rarement bien que je l'ai eu l'année dernière ..

    allez je m'active car j'ai beaucoup de trucs à prendre ce matin ma médication habituelle + pchitt pour desinfecter, pchitt pour soigner, et du sirop, je crache, aussi, ça part.. déjà ça pas bloqué !

    espère que toi ça va, un bizou et un bon mardi , et j'espère que massai va revenir vite, arf les chasseurs, faudrait que tu mettes des panneaux, "chasse interdite, attention chats " truc dans le genre, font ch... avec leur chasse hein !  à soignolles c'etait ma hantise avec didi qui elle aussi etait grise, marron, beige et pouvait être confondue avec un lapin !!!!  je t'embrasse flO.

    7
    Mardi 15 Septembre 2015 à 13:57

    Oh, comme j'ai cru à des pervenches ... !!!!

    Elles en ont quand même la couleur. Mais à part ça, je me suis bien tompé.

    Tu sais, je ramène tout à ce que péniblement je retiens des nouveautés

    que je croise.  Parfois, même, pour un nom, j'essaie un moyen mnémo.

    Je me l'écris sur un post-it, je m'envoie un mail, je l'écris sur les murs,  .... , !!

    J'exagère à peine. 

    Résistante à moins quinze, ça pourrait aller chez nous en Alsace.

    Bon début de semaine à toi. yann. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :