• Gordon, mon étoile filante

     

     

    BONJOUR A TOUS

    Continuant mes tris dans mes anciens articles non édités, je vous en livre un nouveau
    qui parle cette fois de l'un de mes chats.

     

    Voici un article rédigé le 25 février 2021 mais jamais mis en ligne...
    Je pense qu'il est temps de vous le livrer, tel quel.

     

    Je voulais vous raconter l'histoire de Gordon qui nous a quitté le 16 février 2021...

    Voir mon article du 25 février     ICI

     

    J'étais trop touchée, au moment de sa mort pour vous raconter comment il est entré dans ma vie et dans la maison.

     

    Il est arrivé un beau jour, en 2014 et, après avoir chassé tous les prétendants qui tournaient autour de la maison et de mes chats,
    il s'est installé sur mon terrain, squattant tour à tour les haies réparties de ci de là.

     

    Gordon, mon étoile filante

    Le voilà en juin 2014 qui se glisse subrepticement dans l'enclos des chats pendant qu'ils sont absents... sarcastic

     

     

    Gordon, mon étoile filante

    Je l'observe depuis la porte-fenêtre... Je le vois mais lui ne me voit pas... sarcastic
    Il aimerait bien rentrer dans la maison !! yes

     

     

    Je l'avais appelé Gordon à cause de ses bajoues car il m'a tout de suite fait penser à un personnage de la série
    "Les mystères de l'Ouest" (pour ceux qui ont connu...)


    Depuis 2014, Gordon rôdait sans cesse autour de la maison. C'était un chat libre qui mangeait les croquettes
    que je laissais pour mes chats mais ne se laissait pas approcher. Par contre, il n'hésitait pas à les agresser régulièrement
    et provoquait des bagarres dont il me fallait soigner les blessures sur mes chats ensuite...

    Il a plusieurs fois été lui-même blessé mais il m'était malheureusement impossible de le soigner car je ne pouvais pas l'attraper.

     

    Cependant, depuis plusieurs mois, il s'était un peu assagi et côtoyait les miens avec moins d'agressivité.
    Déjà, en 2019, les rapports entre eux s'étaient améliorés.

     

    Gordon, mon étoile filante

    Voici une photo prise en octobre 2019 depuis ma véranda où je suis avec Taboulé qui vient d'être opéré.
    Les deux se regardent de chaque côté de la baie vitrée sans agressivité.
    Gordon, qui répond quand même à son nom, vient manger sur la terrasse quand je l'appelle mais ne se laisse toujours pas caresser...
    Voyez comme il est beau, encore !! Bien gras et en bonne santé apparente. C'était un chat magnifique !

     

     

    En octobre 2020, il s'était approché un peu plus et, pendant que Pétale et lui, face à face sur la terrasse, se crachouillait l'un sur l'autre,
    j'en ai profité, puisqu'il me tournait le dos, pour lui grattouiller la tête en lui parlant doucement...
    il s'est tourné vers moi en continuant à cracher mais sans conviction, puis s'est retourné vers Pétale sans agressivité...
    Et chacun est parti de son côté...
    Je ne l'ai pas revu durant quelques jours.

     

    La surprise, c'est quand, le matin du 9 Novembre, venant lui dire bonjour, il est arrivé en gambadant vers moi, tout guilleret
    et s'est frotté contre mes jambes en miaulant pour me saluer.

    A partir de ce moment, nous nous sommes aimés !!
    Il a su me séduire par sa gentillesse, sa douceur, son attachement...
    C'était un chat libre, certes, mais affectueux, câlin et expansif...
    Il me faisait la fête chaque matin quand je venais le voir sur la terrasse où il m'attendait.
    Les autres ont un peu rechigné au début. Il y eu quelques crachats, quelques feulements... mais, voyant que je l'acceptais
    mes chats ont eux aussi fini par accepter la situation...

    Toutefois, Gordon étant le seul chat de la maison à ne pas être stérilisé, il y avait encore parfois des frictions de la part des miens
    (un peu moins de sa part à lui vu son état de faiblesse) et là j'avais enfin l'occasion de le faire !


    Mon état de santé ne me permit pas de m'en occuper tout de suite. Comme certains d'entre vous le savent, j'ai passé 5 semaines
    en crise de douleurs intenses... donc difficile pour moi de conduire sauf cas d'urgence.

    Et puis à partir de début décembre, je me suis aperçue qu'il passait des journées entières à boire !!
    Il se couchait même parfois devant la bassine d'eau et devait bien boire deux litres par jour...
    Cela m'a alertée parce que c'est le premier signe de l'insuffisance rénale dont plusieurs de mes animaux ont déjà été victimes.

    Mi-décembre, je me suis aperçue en le caressant qu'il avait terriblement maigri alors que, pourtant, il mangeait normalement...
    Lui si beau, si gros, n'avait plus que la peau sur les os !
    J'ai donc compris et pris tout de suite rendez-vous chez le véto qui m'a confirmé l'insuffisance rénale.

     

    Gordon, mon étoile filante

    Voilà mon gentil Gordon le 24 décembre dans mes bras... photo prise par une amie qui était venue me voir.

     

     

    Durant les semaines qui ont suivi, je l'ai laissé s'installer à la maison et lui ai aménagé sa place dans la véranda...
    puis, petit à petit, les autres l'ont accepté dans le reste de la maison et il a commencé à faire vraiment partie de la famille...

    sauf que, quand même, il y avait beaucoup de pipis  de marquage un peu partout
    (j'avais l'impression de passer mon temps à quatre pattes pour nettoyer le sol ce qui était épuisant pour moi)


    sans parler de son énurésie durant la nuit (heureusement il dormait encore dans la véranda) et des quelques crises qu'il faisait surtout en cas de stress
    (ma machine à laver fonctionnait chaque jour pour coussins, plaids, housses, etc)

    mais il se remettait à chaque fois grâce à un petit traitement perso : granules d'homéopathie de Lycopodium chaque matin
    + gouttes d'huile de pépin de raisin dans son bol d'eau que je remplissais sans cesse...
    mais aussi grâce aux nombreux câlins, séances de massage et de brossage et aussi quelques bains quand il se réveillait dans son pipi... 

    mais il était tellement adorable qu'il acceptait tout ça sans rechigner et se laissait manipuler sans jamais se rebiffer.
    Un amour je vous dis !!

    Il me suivait partout... ne me quittait plus, me parlait...

     

    Gordon, mon étoile filante

    Voilà mon petit coeur bien amaigri le 2 février 2021. Pauvre petit chéri, il a bien perdu de sa superbe !!

    Quand je l'ai senti stabilisé, j'ai fait appel à une asso pour prendre en charge sa castration car le petit père me coûtait assez cher
    entre le véto déjà payé, les croquettes spéciales, les produits de nettoyage et les lessives, le bac à litière que j'avais été obligée de lui acheter
    (comme il n'arrêtait pas de pleuvoir et de faire froid, difficile de lui laisser la baie vitrée ouverte ou de le laisser dehors...
    et s'il avait appris à sortir par les chatières, il n'osait pas rentrer une fois dehors...)
    Et quand il était en crise, il lui était difficile même de sortir car son arrière train l'empêchait de marcher correctement, bref, compte tenu de mes
    difficultés financières, il m'était impossible d'envisager le paiement supplémentaire de la castration mais que je pensais nécessaire
    pour achever totalement son intégration...


    J'ai donc trouvé une asso qui a accepté (je l'en remercie ) et rendez-vous fut pris chez un véto (pas le mien).
    Mais moi je voulais qu'on lui fasse un bilan sanguin avant de le mettre sous anesthésie générale pour être sûre qu'on pouvait malgré sa maladie
    alors que le cabinet ne semblait pas se poser la question.

    Et j'ai bien fait car (après plusieurs rendez-vous reportés à cause de mon épuisement et de mes douleurs),
    finalement, le 2 février, le bilan sanguin a déterminé qu'il valait mieux ne pas intervenir.

    La véto m'a annoncé que Gordon était diabétique (j'ai tout de suite pensé à Flo et sa petite Sheila) et que, donc, à moins de faire un traitement à vie nécessitant
    deux piqûres par jour d'insuline à heures fixes (coût du flacon : 30€ par mois !) + alimentation spéciale, on ne pouvait pas le sauver...

    Impossible pour moi de prévoir un tel traitement, à tous points de vue...
    Gordon, que j'ai récupéré amorphe dans le panier de transport, est donc rentré tout entier !

    Et il était tellement content de me retrouver dans la voiture puis de retrouver la maison en arrivant, qu'il a été en pleine forme durant tous les jours qui ont suivi !
    Je crois qu'il a eu peur quand je l'ai laissé chez la véto de ne plus me revoir... et qu'il a dû faire une crise de stress là-bas car c'est sur le chemin du retour
    qu'il a repris vie, pendant que je le caressais en lui parlant.


    Toute la semaine qui a suivi, il mangeait avec les autres, ne faisait presque plus pipi dans la maison (ouf, c'était reposant pour moi !),
    entrait et sortait de la maison tout seul, comme les autres... ah j'étais tellement contente de le voir comme ça et, du coup,
    je le laissais circuler dans la maison jour et nuit afin qu'il fasse vraiment partie du clan des chats.

     

    Gordon, mon étoile filante

    Voilà une scène que je n'aurais jamais cru voir trois mois auparavant !! Masaï et Gordon couchés sur le même canapé !
    Quel plaisir de les voir ainsi en bonne entente...

     

    Le dernier samedi, le 13 février, il était carrément en forme, semblait tout guilleret, nous a accompagné
    les autres chats et moi pour aller chercher le courrier au bout du terrain, a voulu monter sur mes genoux quand je me suis assise sur le banc du jardin...
    C'était la première fois qu'il le faisait...
    J'étais tellement contente !! J'avais l'impression qu'on avait vaincu la maladie...

    Et puis j'ai reçu la livraison de son alimentation spéciale diabétique le samedi après-midi

    Dès le lendemain son état s'est aggravé  et je vous raconte ses derniers jours dans l'article dont je vous donne le lien en début d'article.

    Comme vous l'aurez compris, ce petit chat a beaucoup compté pour moi même s'il ne nous a pas été possible de profiter l'un de l'autre longtemps.
    Il y a des êtres, comme ça, avec qui on vit des moment d'amour fusionnel sans s'expliquer pourquoi.

    Je pense encore à lui très souvent, comme à tous mes compagnons disparus trop tôt.
    Ils sont tous enterrés dans mon jardin...

     

     

    Merci d'être venus lire mon article et de m'avoir rendu une petite visite...
    J'essaie d'aller vous voir dès que possible.

    Très bon week-end à vous et à très bientôt.

     

     

    « Paroles de mauvais garçonsVive les Vieux ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mai à 17:50

    Voila une belle histoire et un bel hommage à Gordon. Dora est seule avec nous depuis 18 ans'  et on s'est habitué à ses manies.

    Le chat est un animal qui sent les choses et sait nous apporter beaucoup

    Bon week end

    2
    Samedi 4 Mai à 17:56

    Coucou Cath,
    Ton histoire me prend trop au ventre car elle me rappelle la perte de mes chers animaux.
    Comme toi, j'ai été incapable d'en parler...
    En tous cas, tu as donné au max pour ton étoile filante.
    Je te fais de gros bisous.
    Bonne soirée.

    3
    Samedi 4 Mai à 18:30

    bonsoir Ambre , quelle belle histoire avec ce minou  et aussi très triste !!!!

    moi je les aime beaucoup alors je te comprend on s'y attache +++

    à ces petites boules de poils  mais si affectueuses !

    merci pour ce partage  et  miaou miaou miaou 

    gros bisous beau weekend A+  

    4
    Samedi 4 Mai à 18:54

    Belle histoire, on ne les oublie jamais, aucun.

    Je m'en souviens bien.

    5
    Samedi 4 Mai à 18:58

    Bonsoir Ambre

    L'histoire de Gordon est très touchante, et a chacun, chacune de nous sur la blogosphère, je pense nous fera rappeler des souvenirs de chats ou de chiens, 

    Evidemment, on ne les poublie pas , pour différentes raisons, ils ont marqués nos vies, toi tes chats , moi mes chien/nes ou chats aussi

    Tu as fais ce que tu as pu pour Gordon (des mystères de l'ouest, j'ai connu et j'aimai) mais il arrive un moment ou là on ne peut plus faire alors, il faut les laisser partir ou les aider a partir, bien que se soit des instants Ultras Douloureux pour nous

    Je me souviens de ton article quand il est parti ...

    Mes chiens et chats ont tous été enterrés chez moi, ici ou au Portugal (pourquoi le portugal ? mon ex mari est Portugais et moi je suis Normandie, d'ou les autres animaux enterrés en Normandie), ou même, là ou j'habitais avant, les chiens quand j'étais encore chez maman, ont été enterrés dans sa propriété en Normandie 

    Maintenant mes deux louloutes, quand se sera le mauvais jour, je les ferai incinérée l'une et l'autre,
    ensuite ... c'est une autre histoire 

    Il repose en paix ton beau Gordon, auprès des autres

    Bisous Cath, merci de ce bel hommage à Gordon

    6
    Samedi 4 Mai à 19:30

    Bel hommage à ce minou tout noir qui ressemble bigrement à feu Monsieur TIC.
    Bises et bonne soirée - Zaza
    https://zazarambette.fr

    7
    Dimanche 5 Mai à 10:52

    Cette histoire est à la fois super sympa et super triste... et tu penses bien qu'on compatit Françoise et moi, puisqu'on a perdu nos deux chats à cause d'insuffisance rénale... 

    Les gens qui n'aiment pas les chats et croient qu'ils sont indépendants se trompent énormément... les chats sont extrêmement affectueux , mais ce n'est pas leur genre d'obéir aux ordres "assis-couché-viens ici" ! Ce sont eux qui décident ce qu'ils ont à faire... et ils nous font tellement souvent plaisir !

    Par contre c'est trop dur quand on les perd... on a donc décidé qu'on n'en aura plus...

    Bisous et bon dimanche

      • Lundi 6 Mai à 12:33

        Coucou Luc, oui je comprends que vous n'en vouliez plus avec Françoise...
        Moi je t'avoue que j'ai du mal à vivre sans animaux du tout sans doute aussi parce que je suis seule...
        Encore que, ici, même si je n'ai plus d'animal à moi, je ne suis pas vraiment seule,
        il y a les oiseaux qui m'entourent, les lézards, verts ou pas, les renards parfois,
        les insectes que j'aime tant observer du bout de mon objectif...

        Vu mon âge, je pense que quand mon dernier chat sera parti, je n'en adopterais plus non plus.
        Mais je poursuivrais mon aide aux plus démunis en reprenant mon activité de
        famille d'accueil pour de vieux chiens de refuges et de la protection animale.
        Ainsi, je sais qu'ils ne vivront pas longtemps et que, si je disparaissais avant eux
        le refuge leur trouverait une nouvelle famille d'accueil.
        Je trouve ça rassurant.
        Ayant tout préparé pour pouvoir finir mes jours dans ma maison
        même si je deviens impotente, je sais aussi qu'ils pourront rester avec moi jusqu'au bout...
        jusqu'à mon bout à moi au moins erf mais qu'après, ils ne seront pas abandonnés dans la nature.

        A moins que le destin n'en décide autrement et ne m'envoie, à nouveau une petite chatte
        qui souhaite fonder une famille dans mon vide sanitaire happy

        Gros bisous mon petit luc et merci de ton passage...
        à très bientôt j'espère.
        J'en ai un peu marre de la pluie même si j'ai conscience que la terre et les plantes
        en ont besoin.... enfin moins que chez toi quand même !! sarcastic

    8
    Dimanche 5 Mai à 12:05
    Roguidine

    Bonjour,

    Ah oui, tu as été patiente et récompensée,
    le soucis pour toi,, c'est tous ces problèmes qu'il a eu !
    Le vétérinaire coûte cher !! mais bon !

    Passe un bon dimanche, bises

    9
    Dimanche 5 Mai à 18:36

    ah oui c'est très triste dire que tu pouvais enfin y toucher et voilà pas qu'il part ! arf, ça me rapppelel trop sheila, alors l'insuline c'etait 59 euros le flacon, mais ça durait pas mal de temps 3 mois environ, mais les croquettes speciales diabète , speciales renales, bref ça m'a couté une blinde et le stresse de faire la piqure a heure fixe..; j'avais des alarmes !!! 9 H le matin 21H le soir ...

    je m'en souviens plus jamais je pourrai faire ceque j'ai fait et nettoyer la litière tous les jours car elle faisait que boire et pisser !!!! je te dis pas , et je bossais heuresusement kevin etait là pouvait descendre la poubelle qui etait déjà lourde elle même plsu les grains trempés ! une horreur même lui trouvait ça lourd ! 

    bon dimanche ma cath, demain pas beaucoup là non plus , enfin ça va le faire, je serai là l'apres midi...

    un gros bizou à toi et espère que tu trouveras une issue favorable pour ton affaire ! 

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

     

      • Lundi 6 Mai à 12:21

        Oui, ma flo, je me souviens bien de tous les efforts que cela t'a demandés...
        Moi cela a duré trois mois avec Gordon, mais toi, ça a été très long !!
        Quand on aime nos compagnons, il faut donner de sa personne, mais c'est
        le remerciement de tout ce qu'ils nous donnent, eux...

        Tant d'amour de leur part mérite bien quelques sacrifices parfois.
        Gros bisous ma flo et merci de ton commentaire.

    10
    Dimanche 5 Mai à 18:39

    Cette histoire m'a fait revivre tout le chagrin que j'ai eu à chaque disparition d'un de mes petits compagnons ;ils ont vécu vieux avec nous mais leurs derniers jours ont parfois été assombris par la maladie comme en dernier lieu le cancer du lobe de l'oreille qui a été foudroyant pour la vieille Minette qui s'était installée chez moi quatre ans avant .On l'avait tirée d'une attaque et je l'avais soignée par homéopathie si bien qu'elle était à peine diminuée , mais voilà , la malchance ne l'a plus quittée alors qu'elle avait enfin retrouvé le bonheur avec nous .Voir souffrir un animal et rester impuissant , c'est insupportable - et quel courage , quelle dignité ils ont !

    Je comprends l'impossibilité où tu as été de parler de ce pauvre Gordon .L'histoire de votre amitié est très belle Comme un humain ce chat s'était  senti revivre à son retour à la maison . Curieuse cette aggravation qui a coïncidé avec l'administration d'une nourriture pour diabétique: était-elle encore beaucoup  trop riche pour ses reins abîmés eux aussi ?

    Il faut s'efforcer de ne revivre que les moments heureux ...

    Je ne sais pas de combien de chats tu partages la maison actuellement mais je suppose qu'ils sont encore plusieurs ?

    Je t'embrasse !

      • Lundi 6 Mai à 12:18

        Bonjour Sophie et merci de ton passage et de ce gentil message.
        Oui, se sentir impuissant à sauver ou au moins soulager les êtres qu'on aime,
        c'est ce que je trouve le plus dur... Ce petit Gordon est mort dans mes bras pendant
        une crise de convulsions... il me regardait, les pattes tendues vers moi mais
        ne me voyait déjà plus...
        Je suis une passeuse d'âme, plusieurs êtres chers ont attendu que je sois là pour partir :
        mon père, ma mère, mon chat Khali, mes deux dernières chiennes Tosca et Océane, mon chien Tao,
        puis, depuis 10 ans, certains de mes chats recueillis : Petit Nuage, Bambou, Cassia, Gordon...
        Tous ceux-là sont partis dans mes bras, j'ai recueilli leur dernier souffle dans ma main.
        Je me souviens de chacun d'eux dans chaque instant de leur vie avec moi...

        En ce qui concerne Gordon, je pense que c'est la véto qui s'était trompée en le croyant
        diabétique et que le changement de nourriture, d'un coup (pourtant mélangée
        à celle que je lui donnais d'habitude) a fait le reste...
        J'aurais dû suivre mon instinct en pensant qu'il était atteint juste d'insuffisance rénale.
        Mais bon, de toute façon, c'est une maladie où les rémissions ne durent jamais longtemps.
        Il était de toute façon condamné.

         

        Pour répondre à ta question, il me reste :
        - Maninon qui est la maman d'une partie de mes chats mais qui est toujours sauvage
        et vit, quand elle veut bien partager, dans les pièces qui sont en attente de travaux,

        + dans la maison :
        - trois de ses enfants : Pétale, Masaï et Coton (les autres sont morts ou ont disparus)
        - deux des enfants de sa copine Duchesse qui est partie en me confiant les siens:
        Taboulé et Praline (deux des rescapés du typhus)

        et, j'ai, en plus, depuis 2021, un squatter que j'ai prénommé Makito
        parce qu'il ressemble au chat japonais qui remue la patte wink2.
        Je peux le caresser, il est adorable, mais ne se laisse pas attraper.
        Il vit dehors la plupart du temps mais s'obstine à vouloir entrer dans la maison
        car il voudrait faire partie du clan des chats mais cela provoque toujours des bagarres
        car mes chats ne l'acceptent pas.
        Quand il pleut ou qu'il fait froid, il partage avec Maninon (quand elle le veut bien)
        une extension qui n'a jamais été terminée.

        Voilà, donc, en tout, je vis actuellement avec 5 chats domestiqués (avec moi seulement)
        et deux chats libres, ce qui fait 7 chats en tout.

        Si tu veux voir un peu tous les chats, tu peux te rendre sur ma sous-rubrique rubrique
        "Mes bêtes d'amour" en cliquant sur l'onglet "Ceux que j'aime" sous ma bannière, là-haut
        ou bien, plus simple, tu peux cliquer sur ce lien : Mes bêtes d'amour

        En cliquant, une nouvelle fenêtre s'ouvrira où tu auras tous les articles
        de cette sous-rubrique...

        Je te fais de gros bisous, ma petite Sophie, et merci encore de ton passage et
        du partage de ta propre expérience. Je suis touchée.
        Bonne semaine à toi... Ici c'est encore pluie...oops

    11
    Lundi 6 Mai à 13:57

    Un bel hommage à Gordon, il est magnifique il me rappelle Diabolo que j'ai perdu; je comprends ta peine j'ai eu le même ressenti quand j'ai perdu Cannelle et Diabolo

    Saches qu'il a été heureux avec toi...

    J'ai repris un chat (Vanina) j'étais trop mal depuis le départ de Cannelle.

    Gros bisous Ambre

    12
    Mardi 7 Mai à 09:39

    bonjour ambre j essaie de ne pas trop revenir en arriere et mes amours a quatres pattes partis sur l arc en ciel je ne peux guere en parler sans pleurer donc la je m arrete car ça fait trop de mal 

     pas de pluie aujourd hui mais pas de soleil non plus donc la je cuisine pour ce midi du poulet avec des pommes de terre et carottes au four 

    bon mardi a toi et je t embrasse 

    13
    Mardi 7 Mai à 11:50

    Ton récit est poignant.

    Des chats, ils savent y faire, s'inviter à notre table.

    Mais pas si vite, l'intention n'a pas été de suite suivie par les faits.

    Et une fois après avoir monté sur tes genoux, la maladie l'a emporté.

    Et les bajoues de Gordon de la série Far West, habitants du train.

    Je le vois très bien en mémoire. 

    Il savait se déguiser.

    Et pour ma demande d'arcs en ciel, tu me connais, tu sais qu'il y aura un deuxième billet.

    À plus. > Yann

    14
    Mardi 7 Mai à 12:28

    me revoilà il etait vraiment beau ce chat je sais pas pourquoi dans ma tête je le voyais blanc et noir ??? 

    et le makito qui est toujours là quand je t'ai connu y avait pas de chat que des chiens , tao et océane kevin avait adoré tao il jouait avec lui et courait dans le terrain avec le fameux os que je lui avais ramené, océane ayant perdu le sien ,elle a du le planquer quelque part, ou elle l'a plus retrouvé peut être ? 

    tiens je suis tombée sur cet article et j'ai pensé à toi, je te le mets  en PJ 

    https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/immobilier-quels-sont-les-vrais-pouvoirs-du-maire-1185165 

    J'espère que tu avances bien dans ce sens et que tout ira pour le mieux ... 

    kevin est à la coupe de france de robotique , comme l'année dernière qui se deroule les 8/9/10 et 11 mai à la roche sur yon, à priori ma belle fille est partie avec lui je pense car il me parle de radu qui s'occupe de togo.

    je t'embrasse ma cath, faut que j'avance mais j'ai du mal 19 ans mon blog il a eu ces derniers jours ja'i fait un article à toute rapidité ...plus le temps de rien faire comme avant, faut dire que la photo préférée me bouffe du temps j'avais pas réalisé que ça prenait autant de temps !!! je t'embrasse bien fort, bizuo flo

    et je croise les didis... biz flo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :