• La république dominicaine

     

    Pour répondre à la demande de mon amie Geneviève dans son commentaire sur Calypso Rose,
    voici un petit (enfin pas si petit que ça wink2) diaporama sur mon voyage en République Dominicaine en 1996.

    Eh oui, ma beille, je suis effectivement allée aux Carabaïbes yes
    invitée par un amant qui, semble-t-il, avait de bons souvenirs happy

    Il était attaché culturel à l'ambassade de St Domingue, la capitale de l'île (du moins de la partie dominicaine).
    En 1996, il avait prévu de quitter son poste après une dizaine d'années pour rejoindre ses enfants
    qui étaient retournés avec leur mère en métropole au moment de leur divorce.
    Et, avant de quitter l'île, il m'a invité à le rejoindre pour ses 15 derniers jours.
    Il m'a payé l'avion et s'est occupé de moi durant tout le séjour.

    Cette île et ses habitants m'ont tellement plu que j'ai pleuré en repartant !!

    J'ai alterné les dîners avec l'ambassadeur en tenue de soirée
    et les balades avec l'une des professeurs de français, Christiane, qui m'a fait découvrir l'île dans sa réalité...
    Avec toute la pauvreté mais aussi la joie et le rire de ses habitants... leurs sourires, leur gentillesse, leur générosité !

    Nous prenions les mêmes transports que les gens, autocars, mobylettes-taxis, minibus bondés...
    Vous verrez sur les photos, qui, comme vous vous en doutez, sont argentiques et scannées.

    J'avais fait ce diaporama en 2010 pour le blog rmc.
    Je ne me souviens plus de l'accompagnement musical que j'avais choisi, mais il est typiquement dominicain !!

    N'hésitez pas à le regarder en plein écran.

     

    St Domingue est la capitale de la République Dominicaine, une île que les Dominicains partagent avec les Haïtiens à l'Est. Un peu d'histoire sur cette cité où se côtoient le luxe et la misère mais où le sourire est au coin des lèvres de tous les habitants... Pour moi, c'est le paradis sur terre grâce à la gentillesse de ces gens... mais Aznavour l'a bien dit : "la misère est plus facile à vivre au soleil".

     

    L'histoire de Saint Domingue

    Depuis la découverte de St Domingue par Christophe Colomb jusqu'à la route de l'indépendance, pour comprendre "St Do", suivez le guide !

     

    L’Histoire de Saint Domingue
    Quand Christophe Colomb découvre l’île le 5 décembre 1492, le "Conquistador" est tout de suite conquis : les paysages sont somptueux, la terre est riche en fruits aussi inconnus que délicieux (goyave, ananas, banane), les habitants sont accueillants, et surtout ils sont parés de bijoux en or...

    Les indiens Taïnos
    Près d’1 million à l’arrivée des Espagnols, les Taïnos sont l’une des plus brillantes civilisations des Antilles.
    Pêcheurs et agriculteurs émérites (merci pour le maïs, le tabac et le coton) ce sont également de grands artistes.
    Malheureusement, Christophe Colomb et ses successeurs voient surtout en eux une main d’œuvre facile à asservir.
    En moins d’un siècle, les travaux forcés, les massacres et les épidémies importées d’Europe les font disparaître de l’île.

    La colonisation Espagnole
    Quisqueya, la taïna devient "La Hispaniola" (l’île espagnole), la première colonie européenne du Nouveau Monde.
    Fondée sur la côte sud de l’île, la ville de Santo Domingo (qui donnera plus tard son nom à l’île) est alors le siège de la vice-royauté des Amériques Espagnoles.
    Pour exploiter les ressources du pays, ses nouveaux maîtres déportent massivement les esclaves africains, plus « résistants » que les populations locales.
    A partir de 1505, plusieurs centaines de milliers d’entre eux traverseront l’Atlantique pour rejoindre les plantations de canne à sucre et les mines d’or dominicaines.

    La colonisation Française
    A partir du XVIIème siècle, les Espagnols se désengagent progressivement de l’île, attirés par les richesses du Pérou et du Mexique.
    Ils laissent alors le champ libre aux pirates et aux boucaniers Français qui prennent possession de la partie occidentale du pays et fondent la colonie de Saint Domingue, la future Haïti.
    Cette partition est officialisée en 1697 par le traité de Ryswick signé entre la France et l’Espagne.

    La longue marche vers l’indépendance
    En 1791, la révolte des esclaves d’Haïti, menée par Toussaint l’Ouverture fait rapidement tâche d’huile dans la partie orientale.
    Les Espagnols, débordés, cèdent l’ensemble de l’île aux Français.
    Alors qu’Haïti obtient son indépendance en 1804, Saint Domingue commence une longue période d’instabilité.
    Le pays passe des mains des Français aux Espagnols, des Espagnols aux Haïtiens pour devenir indépendant en 1844.
    Après un bref retour à la couronne espagnole, la république Dominicaine obtient définitivement son indépendance en 1865.


    Et la démocratie ?
    Au XXè siècle, l’histoire de Saint Domingue est marquée par l’ingérence des Etats-Unis qui prennent le contrôle économique du pays (comme à Cuba) et la dictature sanglante du général Trujillo de 1930 à 1961.
    Devenu l’un des hommes les plus riches du monde, il est assassiné lors d’un coup d’état militaire.
    Depuis une quinzaine d’année, la République Dominicaine connaît une réelle alternance démocratique entre le Parti socialiste (PRD) et le Parti de la Révolution (pro américain) de l’actuel président Fernandez.  
    Réactualisation de mon article : Le président Fernandez est resté président de 2004 à août 2016. Depuis cette date, c'est Danilo Medina Sánchez qui est président.
     
    Circuler à l’intérieur du pays
    Le bus : Le bus est un moyen de transport répandu et bon marché en République Dominicaine. Et s'il vous prend l'envie de faire pipi durant le trajet, le bus s'arrête pour vous permettre de vous soulager derrière les arbres le long de la route !! (J'y ai assisté !!) Dans les bus, il y a toujours de la musique et tout le monde chante... chacun pour soi... car les gens sont très gais, là bas... Variante des bus, les guaguas (prononcer          « gouagoua ») sont des espèces de minibus, voire parfois de simples camionnettes capables de vous conduire n’importe où. Sans confort et pas toujours bien sécurisé, ce moyen de transport a l’avantage d’être peu cher et surtout folklorique. C'est le meilleur moyen de faire vraiment connaissance avec les gens...

     

    Les taxis

    Il faut distinguer deux types de taxi : les voitures et les moto-taxis (conchos). Dans les deux cas, ces moyens de transport sont plutôt réservés à de petits trajets.
    Attention, certains chauffeurs de taxi (voiture) n’ont pas de compteur, ce qui se traduit souvent par des courses hors de prix.
    Les moto-taxis sont quant à eux vraiment peu chers et ont l’avantage de pouvoir transporter deux personnes en plus du chauffeur. Sensations garanties. Moi, j'ai même pris une mobylette-taxi, dans un petit village !! Il faut aimer le risque !!  
     
       

    Quelques précisions sur les photos du diaporama :

    - C'est une professeur de français de l'alliance française de St Domingue qui a eu la gentillesse de me faire découvrir le pays avec les moyens locaux, au plus près de la population et qui m'a servie de guide. Merci Christiane...

     

    - La Romana est un village du 16°siècle, créé par Charles Bludhom, reconstitué en 1976 par Roberto Coppa inauguré en 1982 en présence de Franck Sinatra et Carlos Santana.

     

    - Le Palais de Trujillo. Ce dictateur était devenu l'un des hommes les plus riches des Caraïbes... Son palais était somptueux : robinets en or, marbres rares un peu partout. Après son assassinat en 1961, le peuple, très pauvre, a tout dévalisé, pillé et s'est approprié tous les objets précieux... juste retour des choses ! Les seuls vestiges de la splendeur passée sont ces magnifiques fresques peintes par les artistes du pays et ces plafonds de toute beauté, bien qu'un peu chargés !!

     

    - La musique : en république dominicaine, la musique, c'est la danse !! avec le merengue qui domine et, depuis les années 90 également le bachata. L'accompagnement musical de ce diaporama est un bachata récupéré à la terrasse d'un café... il faut avoir participé aux karaokés improvisés dans la ville pour comprendre la joie de vivre que donne cette musique !!

     

    - La petite ville d'Igueï... ça s'écrit aussi Higuey... Mais j'ai remarqué qu'il existait plusieurs orthographes et plusieurs dénominations... c'est sans doute dû aux différents passages... car si la langue pratiquée est l'espagnol, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens parlent anglais à cause de la proximité des Etats-Unis et Français par l'apport des colonisateurs français et la proximité d'Haïti qui partage l'île, ancienne colonie française. 

     

      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser... Lorsque j'ai quitté cette île merveilleuse, j'ai pleuré et je voulais y revenir dans les semaines qui ont suivi... malheureusement, il n'y avait pas de place pour moi à l'ambassade de France. Mais je regretterais toujours de ne pas y être retournée. J'ai beaucoup pensé à mes amis et au peuple dominicain lors des catastrophes et attentats qu'ils ont dû subir ces dernières années. J'espère qu'ils gardent leur gentillesse et leur sourire, malgré tout. Et si vous-même avez des éclaircissements ou des renseignements à m'apporter, je prends !!    
    Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et les traditions de la république dominicaine, vous pouvez consulter ces sites :

     

    http://www.routard.com/guide/code_dest/republique_dominicaine.htm

     

    http://www.linternaute.com/voyage/republique-dominicaine/

     

    http://cristobal-colon.net/lieux/n_w/St_dom/ville1.htm

     

    « Calypso rose et la bonne humeur Une pensée pour Tao »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 19:42

    Bonsoir Cath.

    J'ai également fait quelques tours dans les Caraïbes mais pas en République Dominicaine.

    Il semble que ton programme devrait s'alléger prochainement.

    Pour ma part, c'est très tranquille et j'apprécie maintenant, le calme du village, l'absence de bruit de voiture ou autre ...

    Il fait toujours bien chaud et pas une goutte prévue dans les prévisions météo.

    Demain, routine du dimanche; j'ai 2 véhicules, du temps de mon mariage et le fourgon diesel camping-car tourne chaque dimanche, pour qu'il n'en perde pas l'habitude !

    L'autre, quotidien qui a été renouvelé, est une Toyota Yaris Hybride; je l'ai depuis quelques mois et j'en suis très satisfait; voiture écologique électrique à l'autonomie d'une voiture normale: silence et économie.

    Repas léger car, avec cette chaleur, l'appétit n'est pas au rendez-vous: tant mieux pour ma ligne !

    Bon dimanche.

    Gilbert

    2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 19:49

    ah ça va m'intéresser ça je crois que je l'avais vu sur RMC mais je le reverrai avec plaisir mais là je suis sur mozilla et j'ai un souci depuis 8 jrs environ, ça me bloque flash player, de ce fait certains diapo je ne peux pas le voir kevin a regardé, télécharger la nouvelle version c'est mozilla qui bloque et il ne connait pas bien ce navigateur, donc m'a dit, t'as qu'à passer par IE pour voir les diapos, ok , mais c'est pas pratique hein !! j'ai regardé dans les plugings mais j'ose pas trop y toucher j'y connais rien j'ai peur de faire une betise.. donc voilà faut que j'aille sur IE pour voir ton diapo.. ça me l'a fait aussi chez yann l'autre fois sa revue de presse, mais pas tous les diapos c'est bizarre.. mais bon c'est pas marrant, car je suis obligée d'ouvrir IE  et des fois j'oublie !

    bon j'ai vu pour ta taxe foncière, je ne suis qu'à moitié etonnée, ils l'ont annoncé, ça s'est etendu à tout le monde nous en région parisienne on l'a eu d'office depuis 2 ou 3 ans, car j'avais dit à maman tu vas payer plus, elle a été aux impots et ils lui ont dit non, vous l'avez déjà en région parisienne c'est en province que les gens vont avoir une surprise cette année, de l'ordre de 100 euros en gros ! ben te voilà bien !!!  oui y a plus que tes tricots, qui pourront te sauver, je veux bien en parler à l'école, mais y a les filles qui font le ménage et la cantine qui font ça déjà ! tricot, crochet et de la couture aussi et réclament aux instits qui sont très frileuses.. ne passent pas beaucoup de commandes, elles font les bonnets l'hiver, les écharpes, mais disent que ça marche pas génial, elles m'ont demandé aussi mais vu mes moyens tu penses bien que j'ai refusé, quant à maman je ne peux pas trop compter sur elle, tu sais elle est dépensière, moi le 15 je suis raide et elle vers le 22/25 du mois pareil ! donc j'ai intérêt de faire du stock dans le congel pour manger jusqu'à la fin du mois.. quant à la réserve de ce qu'il restait de l'héritage elle fond à vue d'oeil , elle paye ses charges avec, je me demande si elle va pouvoir rester dans cet appartement je lui dis qu'il faut qu'elle loue le garage, mais elle y a mis plein de trucs, elle n'a pas assez de place dans son 3 pièces ! n'a pas de cave.... il y a de côté l'argent pour les voyages mais je ne veux pas qu'elle y touche.. sinon on ne pourra plus jamais partir quelque part, on y a touché déjà pour cet été, et si tout va bien on pourra partir encore une fois à majorque (j'y tiens pour y répandre les cendres de sheila)  et peut être une autre fois , s'il reste quelque chose, on verra.. mais bon son appartement coûtait très cher vu qu'il est à st maur et on a presque tout mis dedans on n'a pas gardé assez !!! déjà on pensait que ses charges seraient moindres..  le vie est devenue honéreuse à tout point de vue  on ne va plus à paris, si tu prends le rer c'est 7.50 aller-retour + le parking payant, t'en as pour autant 7 ou 8 euros pour 4 heures + un coup à boire là bas, t'as craqué un billet de 20 euros minimum !!! de la folie !!! .. mais bon faudrait qu'on tienne jusqu'à ma retraite, après il se peut qu'on vende et qu'on achète une maison et elle me ferait une donation et on vivrait tous ensemble.. ailleurs en province en france ou à l'étranger, on verra d'ici là ... la france ne me plait plus du tout, trop taxé sur tout, pas du tout en sécurité, surtout en région parisienne, pas envie de vivre une retraite avec du stress !!! kevin suivra ou pas suivant le moment.. il pourra garder mon appart au cas où !!!  enfin mon contrat a été renouvelé, mais j'ai eu chaud si j'avais pas suivi l'affaire je sautais ! incroyable hein .. heureusement que je suis tenace, et que j'ai pas cessé d'appeler l'inspection pour savoir !!!   Essaye de faire une demande gracieuse, ça te fera gagner du temps .. sinon tu fais comme moi je paye tous les mois , c'est pas marrant plus ça va, moins on en a !!! allez je vais faire à manger, un bizou et une bonne soirée quand même , calinous aux matous flo

    3
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:07

    Bonsoir Cath. J'ai lu attentivement ton texte et je vais aller découvrir le diaporama. Très bien, je ne connais pas du tout ce pays, j'avais des notions de son histoire contemporaine mais pas de son passé plus ancien.

    Je vais donc aller fouiner un peu, ça me fera un thème pour la soirée.

    Je te souhaite un très bon week end

    4
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 01:47

    Je me suis retrempée l'instant de ta vidéo en territoire connu Cath,

    Je connais mieux en ce qui concerne les "Caraïbes" : Guadeloupe, Martinique et toutes les îles avoisinantes,

    notre séjour à Saint Domingue a été beaucoup plus court mais suffisamment pour pouvoir te suivre sans problème....

    une petite année pour découvrir une population extrêmement pauvre bien que pour moi le pire fut Haïti, mais ces êtres là pourraient

    chaque jour nous faire honte ma douce, ils ont toujours souriants quoiqu'il puisse leur arriver, un "fatalisme" à toute épreuve, dès le

    lendemain, ils reprennent leur destin en main et nous qui pleurons sur chaque bobo qui nous arrive sur le coin de la figure, beaucoup de

    choses à leur envier. A mada c'est pareil, ils ont quelque chose que nous n'avons pas et n'aurons jamais, nous sommes désespérément des

    indécrottables du bien-être yesyes.

    Merci Cathy chérie , ton billet je l'ai apprécié à sa juste valeur, tant vécue, ressentie, toujours du bon côté de la barrière mais très

    observatrice et avec ce sentiment d'injustice sur la terre et sans vouloir imiter Coluche, je te laisse ma chute !! que tu comprends si bien ...

    Bon dimanche chère amie, bon courage à toi , ménage toi quand même , nous n'avons qu'une vie, je ne crois pas à la réincarnation ,

    un autre sujet pour un autre billet ....

    Affectueuses bises de Christiane, pensées vers toi....

     

     

    5
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 08:19

    Un endroit où il y a soleil,musique,pauvreté et malgré tout la joie de vivre....!!

    De beaux souvenirs pour toi....

    Bon dimanche.

    6
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 08:39

    Je ne connais que St Martin et Saint Barth.. mon frère y vit !! j'en ai gardé un bon souvenir de  ces îles  paradisiaques !!!

    Bon dimanche gros bisous Rozy

    7
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 09:38

    Merci pour cette visite et toutes ces précisions sur cette belle île au passé tourmenté, que j'aimerais bien avoir l'occasion de visiter un jour... 

    Gros bisous et bonne journée

    8
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 12:42

    suis revenue voir le diapo sous IE , superbe j'en ai pris plein les yeux.. tu as du te régaler là bas..  dommage que nous ne puissions plus faire pareil maintenant !!!  plus d'amants à l'étranger.. la vie est plus gaie, dans les îles je trouve, je danse sur mon fauteuil ordi, en tapant !  voilà , je me disais tous les jours faut que je me connecte sur IE et comme je viens de faire ma déclaration trimestrielle à la CAF pour dire combien j'ai gagné (des fois que je gagne plus !!!) j'en ai profité pour venir voir ton diapo... dommage y a pas de photos de mer.. plages etc.. tu n'as peut être pas eu l'occasion d'aller te baigner ! l'eau doit être bonne la mer est chaude là bas .

    te souhaite un bon dimanche ma cath, aujourd'hui il fait plus frais enfin.. on a quitté nos 30° qui commençait à me lasser, surtout vendredi, la voiture etait chaude quand je l'ai reprise à 16H30, une étuve.. là ça repose un peu, il me semble que par chez toi il fait très chaud, courage... un bizou et une caresse aux matous flo

    9
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 17:51

    Bonsoir Cath.

    Ciel blanc et une trentaine de degrés, comme d'habitude; chez mon père et chez moi, il fait bon et c'est l'essentiel; il faut dire que l'après-midi, nous ne sortons pas !

    J'ai l'impression de toujours faire les mêmes choses sur mes pages et cela m'agace car, la routine ne m'apporte rien, dans ce domaine.

    La période des vacances se termine et je vais voir si les visiteurs habituels reviennent; je ne publie rien en article avec code car cela ne semble intéresser personne !

    Bonne fraîcheur !

    Gilbert

    10
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:59

    avant de fermer l'ordi je passe te dire bonsoir,  oui arnaud a fait un beau voyage, il bosse à monoprix depuis 1 an  à metz, mais il ne se plait pas du tout , va partir, parle de démissionner, ils l'exploitent, bossent + de 10H par jour, même le w.end ! foutage de gueule quoi.. lui avait promis une promotion de quitter metz, et il s'avère que non, donc va sûrement en partir, il ne se fait pas à l'est, préfère la région parisienne en plus, connait pas gd monde, s'ennuie.. ses parents vont être contents !!! eux qui pensaient que tout allait bien là bas, avaient dit à maman maintenant que arnaut est installé à metz on est tranquille ! lol.. sont bizarres bref..

    ben ecoute moi je ne trouve pas ça si cher que ça ... faut compter 1800/1900 euros pour 2 semaines..  bon ok on ne les a pas.. mais bon c'est loin, tout est compris, avion, hotel, les 3 repas et les excursions, sauf le vol en hélico qui est supplément et 2 ou 3 excursions facultatives, mais si tu te cantonnes au circuit, tu ne débourses rien..  si tu compares avec majorque , un circuit d'une semaine c'est 900 euros.. + une semaine en hotel après c'est 600 euros ça fait 1500 euros pour 2 semaines, en tout compris.. y a que 300 euros de différence et tu vas aux US ! c'est moins cher qu'à mon époque en 1980 ou la difference etait énorme .. je me souviens de 10.000 francs pour aller au canada, et de 2500 francs pour majorque.. mais c'est sûr qu'il faut avoir l'argent pour y aller, par contre je trouve que les vols lointains sont devenus plus accessibles qu'avant..

    allez vais fermer et dodo bientôt, un bizou  ma cath, une bonne nuit surtout, et une caresse aux matous flo

    11
    Lundi 5 Septembre 2016 à 07:05

    Bonjour Cath.

    Comme souvent, mes méninges tournant à mon réveil, je me suis rappelé de ta mise en page, alignée à gauche et je suppose que tu as placé le code adéquat sur cette partie de ton article ... et ça marche ! Bravo !

    Ainsi, pas besoin de modifier le CSS de ton blog, juste une ligne à ajouter ponctuellement.

    Bonne journée ... sans pluie, semble-t-il !

    Gilbert

    12
    Lundi 5 Septembre 2016 à 17:10

    Bonjour Cath.

    Moins chaud aussi, par chez moi, grâce au mistral.

    La vignette de gauche de mon montage ramène en position de départ, une fois qu'on a cliqué sur une autre; je l'ai mise pour ne pas déstabiliser ceux qui veulent revenir en arrière et qui ne pensent pas à cliquer sur l'image agrandie: ce n'est pas une bonne idée puisque cela semble un mauvais fonctionnement; je vais lui ajouter un lien, na !

    Effectivement, en cliquant sur l'icône "aligné à gauche", tu fais écrire automatiquement le code que je t'avais indiqué l'autre jour: plus simple tout en conservant ton CSS de blog.

    Programme moins chargé pour moi: garagiste aussi, pour changer un feu arrière cassé et peut-être informatique pour récupérer un grand écran, pour mon second PC bureau.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    13
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:04

    Coucou Cath'

    je n'irai jamais aux Caraïbes,n'ayant pas d'amant et n'en cherchant pas (lol) demain nous fêtons nos noces de cachemire, mais je suis allergique au cachemire (47 ans avec mon homme chéri) mais le chapeau que je mets pour jardiner vient des Caraïbes (ma fille y est allée avec une copine!)

    Et c'est l'unique modèle de chapeau qui était vendu sur son île!!

    Alors je suis contente que tu aies eu cette joie là. Garde ces bons souvenirs dans ton coeur.

    Gros bisous.

    14
    Mardi 6 Septembre 2016 à 19:02

     

    Là, je me suis équipé pour grimper tout là haut, au début de ton article.

    Il y a des choses à lire.

    Plein de choses que je ne connais pas.

    A découvrir.

    Bises amicales. Yann

    15
    Mardi 6 Septembre 2016 à 20:09

    Un article très intéressant. Je ne connais pas du tout les caraïbes. Sauf par la télé.

    Oui c'est moi qui fait les petits plats cuisinés avec amour quand on se retrouve avec Isabelle.

    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit reposante.

    Bise, Michel

    16
    Mardi 6 Septembre 2016 à 20:11

    coucou ma cath, merci de ton com je vois que toi aussi t'es big prise , j'espère que ça s'arrangera ton affaire de foncier !!!   bon je pense à toi plein de feux se sont déclarés dans le sud et notamment près de chez toi, j'epsère que ton terrain est élagué, car ils disent que le vent suffit à faire s'embraser les herbes !!! vu la chaleur ... mon dieu affreux toute cette végétation qui part en fumée hein !!! en plus tu aurais des ennuis avec la commune car ils disent que c'est obligatoire .. de débrouissailler les mois d'été .. dommage qu'il n'y ait pas de betail dans ton coin tu leur dirais de mettre leurs bêtes sur ton terrain ça te ferait une tondeuse gratos !!!

    bon crevée par mes 2jrs de maternelle ! oui j'espère moins fatigants les 2jrs de primaire mais bon on a des cartons à déballer et ranger nos affaires tu sais y a eu des travaux cet été on avait tout mis en carton !

    un bizou et une bonne soirée, une caresse à tes matous flo

    17
    Mardi 6 Septembre 2016 à 20:39

    Bonsoir Cath.

    Je ne sais pas si c'est la chaleur persistante qui me fatigue mais une fois mes courses faites, en matinée, je n'avais plus envie de faire grand chose.

    Sur le blog, Idem: j'ai pas mal de photos à publier mais je ne sais pas comment et si c'est pour refaire ce que j'ai déjà fait, aucun intérêt pour moi.

    Tu es donc plus énergique que moi ...!

    Bonne soirée.

    Gilbert

    18
    Samedi 10 Septembre 2016 à 17:36

    Merci Cath, pour ce magnifique reportage et tes explications quant au pourquoi de ton séjour là bas ... je me suis bien marrée en te lisant ! Dis-donc, c'était la grande vie avec ton amant. Tu as bien fait de profiter de ces bons moments, et de quelqu'un qui s'occupait si bien de toi. Ce sont de bons et beaux souvenirs.

    Je n'ai connu "que" l'ile de la Réunion, comme tu le sais, où je suis restée 25 ans. Les premières années étaient formidables. J'ai connu la 1ère chaine de télévision (une seule chaine au début !), j'ai connu les 1ères cabines téléphoniques ! Pour appeler la métropole, on demandait le numéro à une opératrice et elle nous rappelait ... quand les ondes passaient ! Nous aurons d'innombrables sujets de conversation lorsque nous nous rencontrerons yes

    Je me suis régalée avec l'ai de bachata que tu as mis, j'adore. Il m'arrive d'en chercher sur YouTube et je me fais 1 heure de bachata !

    Je ne suis pas encore allée voir tous les liens que tu nous proposes, ce sera pour demain matin, là je dois filer chez Alice pour vendre un vieux canapé à 10€. Je l'avais mis en vente sur Leboncoin il y a plus de 3 mois et voilà qu'il part ce soir, super ! Bon ouikende ma Cathounette, gros câlin à toi et à tes matous ... sans croûte happy

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:13

        Quel plaisir de te lire, ma petite beille... oui, nous aurons plein de choses à nous dire...
        comme quand nous nous téléphonons et où nous parlons pendant des heures si nous oublions le temps !
        Pour l'amant, ce ne fut que passager, tu sais... en fait on ne se voyait que lors de ses séjours en France,
        une fois par an lors des réunions des attachés culturels et directeurs d'allliances française
        où je me rendais également pour vendre les concerts ou des festivals de mon centre culturel.
        Durant quelques jours, nous nous retrouvions le soir à l'hôtel (parfois aussi dans des endroits
        plus coquins ^^) pour passer du bon temps... Lui, ensuite, repartait à St Domingue et moi à Carcassonne. sarcastic
        Mais on gardait le contact par téléphone régulièrement.
        C'est pourquoi, quand il m'a appris qu'il devait quitter l'île, je lui ai dit tout naturellement :
        "ah dommage, je ne suis jamais allée dans les caraïbes et donc je n'irais plus".
        Ce à quoi il a répondu... "Si tu veux, je t'offre le voyage et le séjour et tu viens
        passer mes quinze derniers jours avec moi".

        Nous ne nous sommes que très peu revus une fois en France.
        Moi j'avais ma vie et lui la sienne... Mais c'est un très bon souvenir ! wink2

        C'est super que tu aies pu vendre ton canapé sur le bon coin, ma gene...
        Moi je n'ai jamais rien pu vendre sur ce site... par contre, j'ai pu écouler quelques trucs
        sur le site Troc de Carcassonne sur fb.

        Je te laisse ma gene... je te fais de gros bisous et je te remercie de ton passage et de ton com.
        A très bientôt.

        Cath

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :