• Mes visiteurs de 2023

     

    Je ne suis pas venue vous voir durant près de deux ans, certes,
    mais je ne vous oubliais pas...

     

    La preuve, les photos que je prenais en pensant à vous
    pour partager avec vous mes émotions.

    Durant cette année 2023 j'ai eu de nombreux visiteurs inattendus dans mon jardin
    et que j'ai pu voir depuis chez moi...

     

    Mes visiteurs de 2023

     

     

     

    Pour commencer l'année 2023,  début janvier,
    un gros renard  est venu s'installer sur mon terrain, semant un peu la panique parmi mes chats, mais impossible de le prendre en photo.
    Un peu inquiète quand même, je me suis renseignée et j'ai appris que mes chats ne craignaient rien car le renard ne les attaque pas.
    Au bout de quelques jours, le renard avait disparu... et j'ai vu qu'il s'était fait renversé par une voiture sur la double voie qui va à Carcassonne.

    Quelques jours plus tard, un joli renardeau venait à son tour s'installer sur mon terrain.
    Il avait l'air apeuré et on sentait qu'il cherchait sa mère (je pense que c'est le renard qui s'est fait tué)...
    Il cherchait pour voir s'il la voyait dans la maison... j'aurais aimé le rassurer mais difficile quand c'est un animal sauvage...

     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

    Il a lui aussi disparu au bout de quelques jours et je ne sais pas ce qu'il est devenu...

     

    Puis en Avril, c'est un petit oiseau qui s'est montré très curieux et souhaitait absolument entrer dans ma véranda.
    En cherchant son nom, j'ai appris qu'il se dénommait Hypolaïs  mais j'hésite entre l'hypolaïs Ictérine ou hypolaïs polyglotte
    avec un plus fort soupçon pour le polyglotte...

    En tout cas, il était très rigolo et j'ai pu prendre plein de photos

     

    Mes visiteurs de 2023

     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     
     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

     

    Puis au début de l'été, deux jolies petites chauve-souris se sont réfugiées dans la véranda une nuit...


    Je les ai surprises le matin. Elles tournaient autour de la pièce, complètement affolées...
    J'ai d'abord cru que c'était des oiseaux mais elles ne tournaient pas comme des oiseaux.
    J'ai réussi à en attraper une au creux de mes mains... c'était tout doux, tout petit et poilu.. et quand j'ai ouvert la main,
    j'ai découvert une adorable petite chauve-souris recroquevillée...

    Mes visiteurs de 2023

    Je vous propose une photo trouvée sur le net...
    car j'avoue ne pas avoir pris le temps de la prendre en photo, n'ayant pas l'appareil à proximité.


    Pour moi, le plus important était de la relâcher pour lui rendre sa liberté...
    Mais j'ai pensé à vous et j'ai regretté de ne pas pouvoir partager avec vous ce moment de bonheur pour moi...
    J'adore les chauve-souris... Je pense qu'il s'agissait d'une Pipistrelle.

     

     

    Au mois d'août, j'ai surpris les chats en train de poursuivre quelque chose...
    En m'approchant, voilà ce que j'ai découvert :

    Une très jolie couleuvre à échelon... totalement inoffensive, je vous rassure, et vérifié après quelques recherches.
    Mais, afin que mes chats ne la tuent pas, il m'a fallu l'éloigner un peu, donc avec un bâton, je l'ai
    mise dans un sac en jute et je l'ai apportée sur le terrain d'à côté... je ne l'ai jamais revue...
    Elle s'est totalement laissée faire et n'avait même pas l'air effrayée... mais je lui parlais doucement pendant l'opération,
    donc elle a dû sentir que je ne lui voulais pas de mal.

     

    Mes visiteurs de 2023

     
     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

    Voilà pour le moment...

    J'aurais aimé vous faire une jolie présentation comme je le faisais avant mais j'ai totalement oublié tous les codes qu'il fallait utiliser.
    Pour le moment, il faudra donc vous contenter des photos juste comme ça... wink2

     

    La prochaine fois je vous montre les insectes qui se sont promenés dans mon jardin dans le courant de l'année.

     

    J'espère que vous avez passé un très joli noël, plein de rires d'enfants et de cadeaux...

    et que vous n'êtes pas tombé malade (je sais qu'il y a beaucoup de virus qui passent en ce moment).

    Pour le moment, moi je résiste (mais je touche du bois) malgré quelques tentatives de certains virus yes

     

    A présent, nous attendons les fêtes du jour de l'an...

    Je vous dis donc à très bientôt car, bien sûr, je reviendrai vous voir...

     

    Je vous embrasse tous et vous souhaite une très bonne fin d'année.

    Cath / Ambre

     

    Mes visiteurs de 2023

     

    « C'est NoëlPlus que quelques heures avant 2024 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jean Marc
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 05:46
    Eh bien, que de monde. Pauvres renards, c'est triste J'adore le petit oiseau, il est mignon et marrant en plus. Pareil pour les chauve-souris, j'aime les observer, le soir. Fêtes très calmes ici, et ça me convient. Bonne fin d'année
    2
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 08:31

    Bonjour Cath, je craque pour le renardeau... quelle triste fin...

    Quel beau monde chez toi..

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes..

    Gros bisous

    3
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:46

    Merci pour cet article passionnant.

    Géniale ta présentation des zanimaux de passage.

    Pour l'oiseau, super intéressant, jamais vu par chez moi.

    J'ai cherché un nom plus connu que hypolaïs style pouillot véloce, mais rien de comme ça.

    Sur sa tête, on dirait des plumes érectiles, il est tout ébouriffé :-))

    Tout ce petit monde est sympathique, mais j'en connais qui ont eu un sanglier dans le jardin.

    Pompiers gendarmerie, etc ....

    À plus. Yann

    4
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 10:42

    Bonjour Ambre

    La nature est belle et impitoyable 

    Pauvre renardeau , il cherchait certaine sa maman, j'espère que lui a réussi a survivre a l'hiver

    J'aime bien ton petit compagnon a plumes,

    Mais la couleuvre brrrr même si je sais qu'elle est inoffensive j'aime pas ces bestiaux

    bonne fin d'année, bisous doux câlins a tes félins

    5
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 15:03

    Bonjour,

    Je suis heureuse de te revoir, et en forme .

    Tu en as de la chance d'avoir de tels visiteurs dans ton jardin !

    Bien triste histoire pour la renarde et son renardeau .Décidément , ce sont des animaux dont la destinée est le plus souvent tragique , désignés qu'ils sont (à tort) comme nuisibles .

    Bise et bonne fin d'année !

    6
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 15:21

    Mon dieu le pauvre renardeau qui s'est retrouvé tout seul mais comme tu dis difficile de s'occuper de lui et même si tu avais pu t'en occuper on ne t'aurai pas laissé faire car les gens auraient porté plainte en disant que tu as un animal sauvage chez toi alors qu'un renard peut être domestiqué tu as du entendre parler des gens qui en avait un et a qui on l'a enlevé car c'est interdit ça s'est bien terminé on pu reprendre le renard car il n'a mordu personne ils l'ont eu bébé pareil la mère etait morte je crois , leurs enfants pleuraient le renard... qu'ils aimaient comme un chat .. ça fait peine hein purée je vois la grande route qu'on prend pour aller à carcassonne qu'ilf aut traverser et couper les gens roulent vite à cet endroit en plus .. pauvre bête .. 

    je ne savais pas que les renards ne font rien au chat bon à savoir si un jour tu en revois un..

    l'oiseau est rigolo pas commun en tout cas j'en ai jamais vu ... et le serpent alors là moi j'aurai eu la frousse même si à sa tête j'ai vu que c'etait uen couleuvre elle est longue aussi les vipères sont plus courte, c'est pas une couleuvre de montpellier ???  il me semble qu'il y en a pas mal dans ton coin.. 

    en tout cas quel courage tu as eu mais seule possibilité pour toi qui vit seule et pourtant ta famille est proche grrr enfin c'est comme ça , tu es débrouillarde, parfois faut prendre son courage à deux mains et elle avait sans doute autant peur que toi , mais bon ces bestioles me fichent la chair de poule sont froides ça me fait un effet brrrr je crois que j'aurai moins peur du renard.. ou même d'un félin petit hein pas un gros suis pas folle lol..

    contente de te retrouver ma cath .. je suis fatiguée et j'ai du mal à m'en remettre 63 ans quand même ça se sent et maman 91 ans elle est pas au mieux de sa forme ..  elle a une sciatique du moyen fessier et pleure beaucoup dit qu'elle veut mourir bref agréable pour moi comme tu peux l'imaginer ... j'essaye pourtant de lui faciliter la vie le plus que je peux, comme à noel elle n'a rien fait on a tout fait mais s'enerve toute seule je sais pas elle se fatigue mentalement je pense.. au jour de l'an on devait être 2 car ses amis sa copine a fait 3 mois dh'osto dans un corset pensait qu'elle pourrait pas faire le nouvel an, mais leur fils a tel à maman il aimerait qu'on aille comme tous les ans au resto un petit resto pas un gros style léon de bruxelles tu vois on depense à tout casser 20 ou 30 euros maxi... du coup va voir dit que comme ça j'aurai pas à cuisiner chez elle je pensais qu'elle voulait m'éviter de me fatiguer non c'est de salir chez elle lol ... car ce qui la perturbe cd'est que sa femme de menage est en vacances jusqu'au 8 janvier donc a peur de salir mais bon kevin a balayé parotout voulait passer uncoup par terre et elle n'a pas voulu et maintenant dit qu'ilf aut laver mais moi j'ai un mal fou à laver par terre chez moi je ne l''ai pas encore fait s'il faut que je fasse chez moi et chez moi ej me ratatine .. tu vois elle est pénible car mon fils est jeune ça ne l'aurait pas tué !!! bon elle est pénible mais bon ne se refera pas ça a toujours été tu connais le problème . même ses amies la trouve bizarre car quand je lui dis qu'elle a de la chance de nous voir souvent elle dit je vous vois pas beaucoup les jeunes qu'aux repas .. ben oui ont une vie aussi et travaillent ... et moi pour les courses .. ce qui est déjà bien.. je lui dis qu'elle ne se rend pas compte que tout ce qu'elle veut je me mets en 4 pour lui trouver et ça va pas encore.. je lui achète un bouquet de fleurs heureusement car personne a pensé à lui en amener , ben non ça va pas ça lui mal au bras de changer l'eau des fleurs elle aime mieux une plante elle arrose avec un verre le vase il est trop lourd !!!  ça donne pas envie de lui faire plaisir crois moi, ça va jamais .. mias elle se refera pas elle agit comme une enfant gatée a du l'être jeune bien qu'elle dise le contraire .. 

    de vieillir ne lui va pas car voit ses amies mourir comme ma gd mère l'a vecu , elle me le disait mais de manière differente, me disait tu sais faut profiter des amis quand on est jeune car quand on vieillit on les perd et plus on avance dans l'age moins on en a .. à un moment elle n'avait plus que moi ma gd mère a téléphoner, sa soeur est morte, ses deux soeurs, toutes ses amies .. donc mes parents et moi je m'en rendais compte et je l'appelais tous les jours.. comme maman je l'appelel matin et soir .. pour me tranquiliser aussi.. je suis rassurée tu vois.

    allez ma cath, un bon jeudi à toi et une bonne fin d'année peut être avec des amis toi ??? on va changer d'année espérons que 2024 soit moins pourrie que 2023  mais ça ? dieu seul le sait .. et comme je crois pas forcément en dieu ?? hein ! lol  je t'embradsse bien fort, les matous aussi bibi flo

    7
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 09:39

    Coucou ma chère Cath

    Si heureuse de t'avoir lue!

    J'ai vu tes photos avec plein de plaisir!

    Mais je dois te dire

    Je viens de t'écrire pour te répondre quand après avoir galéré pour insérer la photo de ma minette, je n'ai pu envoyer ma lettre car la photo était trop grande!!

    Alors je renonce aux publications de documents!

    Je m'en tiendrai aux réponses à celles que j'aime! C'est ce que j'ai de plus important à faire!

    Alors, même dans trois mois, même dans 6 mois Je serai là..........si Dieu le veut

    Je t'embrasse avec toute l'affection que j'ai pour toi et que j'ai toujours eue!

    Ta Gigi

      • Vendredi 29 Décembre 2023 à 14:00

        Ma gigi, un grand merci pour avoir pris le temps de ce petit mot qui, je le sais, doit te coûter en raison des douleurs que tu as aux mains (je sais, j'en ai aussi mais moins que toi car j'ai aussi quelques années de moins que toi wink2)... Tu ne peux savoir le plaisir que j'ai à te retrouver ici... Je viens de parcourir ton blog, ce que je n'avais pas pris le temps de faire depuis bien longtemps... faute de planning trop chargé surtout mais aussi par manque d'envie de venir sur les blogs qui sont très chronophages !! Bon, comme je profite d'une petite pause dans mes travaux cet hiver, me revoilà à me promener chez toi et mes autres amis virtuels pour rattraper un peu le temps perdu même si je sais que "le temps perdu ne se rattrape jamais" oops
        En tout cas, il me semblait indispensable, dans ton cas, de comprendre ce qui t'était arrivée car je t'avais laissée au Chambon dans ta jolie maison une partie de l'année et dans ton appartement lyonnais le reste du temps...

        Donc, après avoir parcouru quelques articles, je découvre que tu as déménagé avec armes et bagages à Aix-en-Provence pour vivre avec ta fille Agnès dans une jolie petite maison adorable de plain-pied juste à côté de celle de ton fils Guillaume et de sa femme, maison dans laquelle tu as vécu quelques mois, car tu ne pouvais plus vivre seule après tes accidents... Bon, je t'ai donc laissé deux commentaires sur les deux derniers articles et je passe ici pour répondre à ton propre message... j'ai aussi parcouru les pages où tu racontes ton enfance, passionnantes et qui retracent bien l'ambiance de l'époque... je t'imagine tout à fait, petite fille allant de table en table ou de tente en tente parler aux uns et aux autres, sans distinction (je rigole car j'étais pareille quand j'étais toute petite mais moi je n'étais pas en guerre, c'était un peu plus tard yes).

        Enfin, voilà, je suis contente d'avoir fait ce petit tour chez toi et je pense que j'y retournerais dès que j'ai un petit moment de libre car tous tes articles sont intéressants...

        Ceci dit, pour tes parutions, tu as des amis parmi nous, qui peuvent t'aider pour y insérer des photos (comme celle de ta minette aujourd'hui), je suis certaine qu'ils le feraient à chaque fois que tu ferais appel à eux, avec grand plaisir ! J'ai moi-même eu recours à leur aide (Michel de Micromick ou Gilbert de Pourquoipas732), ce qui m'avait permis de faire un peu de création sur mes articles de photos... Dans les deux ou trois cas désespérés où je n'y arrivais pas, ils prenaient la main sur mon blog pour le faire eux-même de chez eux... Il y a donc des solutions, tu vois... donc si tu as envie de poursuivre à nous envoyer quelques clichés, n'hésite pas, je suis certaine qu'ils seront ravis de t'aider...

        En attendant, ma Gigi, je te laisse... je t'envoie plein de gros gros bisous
        (à propos, n'oublie pas d'aller lire mes commentaires - il y en a deux)
        tu sais, je te l'ai déjà dit, que tu fais partie de mes amis virtuels auxquels je tiens particulièrement
        et que, moi aussi, j'ai une grande tendresse pour toi... je regrette que l'on n'ai jamais pu se rencontrer
        en vrai... je me dis que, peut-être, tu m'as encore un peu avec toi en portant le pull que tu m'avais commandé
        il y a quelques années, le parme et rouge avec des chevrons... tu te souviens ? le portes-tu toujours ?

        A bientôt ma Gigi... profite bien de cette jolie maison... au chaud devant la cheminée
        avec ta jolie Minette...
        J'espère que tu passeras un réveillon très joyeux et plein d'amour avec tes deux enfants...
        Quelle chance de les avoir près de toi et de bien t'entendre avec eux...

        Cath

    8
    Banga78
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 17:31

    Bonjour Ambre merci de ton gentil commentaire sur mon blog hé bien dit moi il y à du monde chez toi chez moi se sont les oiseaux  hé oui la nature est impitoyable pauvre renardeau , quelle couleuvre j'aurai eu peur j'ai horreur des serpents et l'oiseau jaune est très beau je ne connais pas.

    J'espére que tu as passé des bonnes fêtes de Noël ici très calme comme ça sera pareil pour le jour de l'an ,tiens je te met un lien si tu  arrives à y accéder sa te rappellera des souvenirs  :

    https://web.archive.org/web/20080204155323/http://ambre2.rmc.fr/

    Si tu regarde en bas de ta page j'ai été l'un des derniers visiteurs de ce blog, le père haha....

    Mon premier blog RMC :

    https://web.archive.org/web/20080204143537/haha.rmc.fr/home/

    Hé oui on est dans l'histoire pour l'éternité car on est archivé de A à Z lol

    Je te souhaite une bonne fin d'année en espérent du très bon pour 2024  , je repasserai pour les vœux , caresses pour tes gentils tigres , bisous.

     

     

     

    9
    Samedi 30 Décembre 2023 à 13:37

    ma cath mille choses à faire comme d'habitude lol on se connait bien hein

    et demain je dois aller à paris chez mes jeunes, les parents de miss D ont envoyé par l'oncle qui est chauffeur de car, un coq qu'ils viennent de tuer pour maman et moi , l'oncle est arrivé ce matin à la gare routière de bercy , miss D et kevin ont receptionné le coq et l'ont mis au congel, je vais donc le prendre demain matin pour l'emmener dans mon congel ou celui de maman... je vais donc aujourd'hui faire tout ce que j'ai à faire car mine de rien demain ça va me bouffer une demi-journée la petite histoire.. 

    notre noel ds'est bien passé comme tu as pu voir très simple en plus j'ai pas fait beaucoup de photos j'oublie souvent mais bon on etait en famille c'etait le principal.. 

    je te souhaite un bon dernier w.end, de 2023à toi et tes matounets.. et je te sdis au 2 janvier car le 1er je serai pas là , comme tous les ans .. un gros bizou ma belle et espérons que l'année prochaine ne soit pas pire !!! 

    je t'embrasse bien fort, flo

    10
    Samedi 30 Décembre 2023 à 14:16

    Coucou Ambre,
    Oh que de beaux visiteurs tu as eu, et quelle tristesse pour ce Renard. Normalement à cette période le petit est sevré, il devrait pouvoir survivre.
    Merci pour le partage de ces photos.
    Bises et bonne fêtes de Saint Sylvestre.

    11
    Mardi 9 Janvier à 14:43

    Bonjour Cath

    Oui c'est bien un hypolaïs polyglotte.

    Perso, je ne crois pas l'avoir déjà vu.

    Celui-ci semble tout jeune.

    Il est un peu ébouriffé et cherche à entrer en contact avec toi.

    Une scène très touchante.

    Je te souhaite une bonne année 2023

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :