• Mes visiteurs de 2023

     

     

    Copie de l'article du

     

    Je ne suis pas venue vous voir durant près de deux ans, certes,
    mais je ne vous oubliais pas...

     

    La preuve, les photos que je prenais en pensant à vous
    pour partager avec vous mes émotions.

    Durant cette année 2023 j'ai eu de nombreux visiteurs inattendus dans mon jardin
    et que j'ai pu voir depuis chez moi...

     

    Mes visiteurs de 2023

     

     

     

    Pour commencer l'année 2023,  début janvier,
    un gros renard  est venu s'installer sur mon terrain, semant un peu la panique parmi mes chats, mais impossible de le prendre en photo.
    Un peu inquiète quand même, je me suis renseignée et j'ai appris que mes chats ne craignaient rien car le renard ne les attaque pas.
    Au bout de quelques jours, le renard avait disparu... et j'ai vu qu'il s'était fait renversé par une voiture sur la double voie qui va à Carcassonne.

    Quelques jours plus tard, un joli renardeau venait à son tour s'installer sur mon terrain.
    Il avait l'air apeuré et on sentait qu'il cherchait sa mère (je pense que c'est le renard qui s'est fait tué)...
    Il cherchait pour voir s'il la voyait dans la maison... j'aurais aimé le rassurer mais difficile quand c'est un animal sauvage...

     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

    Il a lui aussi disparu au bout de quelques jours et je ne sais pas ce qu'il est devenu...

     

     

    Puis en Avril, c'est un petit oiseau qui s'est montré très curieux et souhaitait absolument entrer dans ma véranda.
    En cherchant son nom, j'ai appris qu'il se dénommait Hypolaïs  mais j'hésite entre l'hypolaïs Ictérine ou hypolaïs polyglotte
    avec un plus fort soupçon pour le polyglotte...

    En tout cas, il était très rigolo et j'ai pu prendre plein de photos

     

    Mes visiteurs de 2023

     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     
     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

     

    Puis au début de l'été, deux jolies petites chauve-souris se sont réfugiées dans la véranda une nuit...


    Je les ai surprises le matin. Elles tournaient autour de la pièce, complètement affolées...
    J'ai d'abord cru que c'était des oiseaux mais elles ne tournaient pas comme des oiseaux.
    J'ai réussi à en attraper une au creux de mes mains... c'était tout doux, tout petit et poilu.. et quand j'ai ouvert la main,
    j'ai découvert une adorable petite chauve-souris recroquevillée...

    Mes visiteurs de 2023

    Je vous propose une photo trouvée sur le net...
    car j'avoue ne pas avoir pris le temps de la prendre en photo, n'ayant pas l'appareil à proximité.


    Pour moi, le plus important était de la relâcher pour lui rendre sa liberté...
    Mais j'ai pensé à vous et j'ai regretté de ne pas pouvoir partager avec vous ce moment de bonheur pour moi...
    J'adore les chauve-souris... Je pense qu'il s'agissait d'une Pipistrelle.

     

     

    Au mois d'août, j'ai surpris les chats en train de poursuivre quelque chose...
    En m'approchant, voilà ce que j'ai découvert :

    Une très jolie couleuvre à échelon... totalement inoffensive, je vous rassure, et vérifié après quelques recherches.
    Mais, afin que mes chats ne la tuent pas, il m'a fallu l'éloigner un peu, donc avec un bâton, je l'ai
    mise dans un sac en jute et je l'ai apportée sur le terrain d'à côté... je ne l'ai jamais revue...
    Elle s'est totalement laissée faire et n'avait même pas l'air effrayée... mais je lui parlais doucement pendant l'opération,
    donc elle a dû sentir que je ne lui voulais pas de mal.

     

    Mes visiteurs de 2023

     
     

    Mes visiteurs de 2023

    Mes visiteurs de 2023

     

    Voilà pour le moment...

    J'aurais aimé vous faire une jolie présentation comme je le faisais avant mais j'ai totalement oublié tous les codes qu'il fallait utiliser.
    Pour le moment, il faudra donc vous contenter des photos juste comme ça... wink2

     

    La prochaine fois je vous montre les insectes qui se sont promenés dans mon jardin dans le courant de l'année.

     

    J'espère que vous avez passé un très joli noël, plein de rires d'enfants et de cadeaux...

    et que vous n'êtes pas tombé malade (je sais qu'il y a beaucoup de virus qui passent en ce moment).

    Pour le moment, moi je résiste (mais je touche du bois) malgré quelques tentatives de certains virus yes

     

    A présent, nous attendons les fêtes du jour de l'an...

    Je vous dis donc à très bientôt car, bien sûr, je reviendrai vous voir...

     

    Je vous embrasse tous et vous souhaite une très bonne fin d'année.

    Cath / Ambre

     

    Mes visiteurs de 2023

     

     

    « Créations 2022/2023 : mises en boutiqueInsectes d'avril dans mon jardin »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 18:23

    De belles surprises en effet.les photos des renards sont belles car ce n'est pales jours que l'on peut admirer cet animal malin et craintif avec sa belle fourrure d'hiver.

    Je ne vois que rarement des serpents dans mon environnement mais cette couleuvre est de belle taille !

    merci de ce partage

    prends soin de toi

    Bonne soirée

      • Jeudi 11 Avril à 23:16

        Coucou baba, non, en fait, la couleuvre était toute petite et toute fine...
        Mais c'est vrai que sur les photos elle paraît plus grande... c'est parce que je la prends de très près wink2

        Merci de ta visite.
        Bonne fin de semaine.. à bientôt.

    2
    Mardi 9 Avril à 19:00

    ça en fait du beau monde en visite.

    C'est bien agréable.

    J'ai déjà vu un renard manger en compagnie des chats.

    Bonne soirée

      • Mercredi 10 Avril à 12:06

        Coucou Jean-Marc, un renard qui mangeait avec des chats ?
        C'est rassurant, ça confirme ce que j'ai lu sur le fait que les chats n'ont rien à craindre des renards...
        Merci de tes passages fidèles, jean-marc...
        Gros bisous et à bientôt.

    3
    Mardi 9 Avril à 19:43

    Coucou Cath,
    Eh bien, je vois que nous avons des visiteurs semblables (pour moi il s'agit de l'Hypolaïs polyglotte)
    Je trouve que c'est magique de constater que nos jardins puissent être un refuge pour la faune sauvage.
    Merci pour ce très beau partage.
    Gros bisous et bonne soirée

      • Jeudi 11 Avril à 23:14

        Ah oui, je suis d'accord avec toi... avoir tous ces voisins et toutes ces visites animales
        moi ça me fait un bien fou... et des moments de bonheur difficiles à expliquer à qui ne les vit pas...
        Merci de ta visite, ma Pascale, cela me fait toujours très plaisir.
        Gros bisous et bonne nuit à toi. Et bonne fin de semaine.

    4
    Mardi 9 Avril à 19:45

    Oui nous aussi avons des visiteurs et visiteuses et même la petite vipère,je suis allée la déposer en pleine brousse.

    Bisous

    5
    Mardi 9 Avril à 20:18

    Un bien joli monde qui t'a rendu visite, merci d'avoir pensé à nous faire profiter de ces moments hors du commun, c'est certainement ta région qui te vaut ces visiteurs ... Au plaisir de te retoruver , je te souhaite une bonne soirée avec les meilleures pensées de mon coin ch'ti ! Nicole

    6
    Mercredi 10 Avril à 09:48

    Dommage pour le p'tit renard... c'est la dure loi de la nature pour les bébêtes sauvages...!

    Et je vois que tu as pas mal de petit visiteurs, c'est plutôt sympa...

    Nous avions des chauves-souris à Ouarzazate, qui venaient tourner autour des lampadaires le soir pour attraper les insectes. Et de temps en temps l'une d'elle entrait chez nous par la fenêtre ouverte, mais elle était incapable de retrouver la sortie et s'affolait à tourner dans la pièce à toute allure ! J'te dis pas la réaction de nos chats, ils étaient fous avec un pareil spectacle ! La seule solution était de tout éteindre et d'allumer la lumière extérieure... et elle finissait par trouver la sortie !

    Bisous et très bonne journée à toi

      • Jeudi 11 Avril à 23:21

        Coucou Luc, ben moi c'était la journée pour les chauves-souris, en fait elles avaient dû rentrer
        le soir et passer la nuit là parce que j'avais fermé la porte et la fenêtre le soir...
        c'est le matin en arrivant dans la véranda que je les ai trouvées...
        Ce qui est étonnant c'est qu'elles ne soient pas parties quand je suis entrée dans la véranda le soir
        pour fermer... Heureusement, les chats n'étaient pas dans la pièce avec moi, sinon ils auraient
        essayé de les attraper... mais je craignais qu'ils arrivent donc il fallait faire vite pour les
        remettre dehors... la première a trouvé la sortie toute seule mais l'autre j'ai dû l'attraper,
        elle se cognait partout... quand j'ai ouvert mes mains, elle a un peu hésité puis s'est envolée
        vers la liberté...

        Merci de ta visite, mon petit luc... Bonne fin de semaine.

    7
    Mercredi 10 Avril à 11:11

    bonjour Ambre , ah oui mais tu en as du beau monde qui vient te voir  , le renard est magnifique 

    oui dommage si c'est lui ou un autre ??  ,  et ce petit oiseau waouh il est trop mignon !!!

    et les postures qu'il prend c'est magique  ,

    les chauves souris j'aime beaucoup ! et les serpents également  et ... ++

    bisous belle journée A+ 

     

    8
    Mercredi 10 Avril à 12:12

    Bonjour,

    Tu en as de la chance d'habiter la vraie campagne et donc d'être en mesure de recevoir d' telles visites ! Chez moi ,une urbanisation que nous n'avions pas prévue a complètement dégradé la faune .

    Bise .

      • Jeudi 11 Avril à 23:25

        Bonjour Sophie, merci de ton passage.
        Oui j'ai conscience d'être une privilégiée wink2
        Chaque visite animale est un vrai bonheur pour moi yes

        Bonne fin de semaine, ma belle, et à bientôt.

    9
    Mercredi 10 Avril à 13:23
    Roguidine

    Bonjour Ambre,

    Que de découvertes... j'adore ce petit oiseau jaune , je n'en n'ai jamais vu !!!
    par contre, je ne me serait pas amusée à prendre une chauve souris dans ma main,
    j'aurais bien eu peur !!! tout comme la couleuvre !! tu es courageuse !!!
    Passe une bonne semaine, bises

    10
    Jeudi 11 Avril à 08:58

    Bonjour Ambre

    Magnifique ce renard, espérons qu'il ne lui est rien arrivé de mauvais, vu que les hommes sont tellement " bons " grrrrr

    De beau petits oiseaux  moi je pensais a des verdiers mais je vois que ce n'est pas ça

    Les chauves-souris il fallait les trouver hii hii

    Et les serpents même couleuvre inoffensive, là non, pas possible pour moi, même de les voir, c'est comme les araignées, ma phobie ces deux là

    Bonne journée Cath, de gros bisous a toi et de s=doux câlins a qui tu sais cool

    11
    Jeudi 11 Avril à 17:53

    magnifique ton renard ma cath, trop beau j'aime les renards mais c'est sûr qu'avec les chats ça devait pas être facile !!! 

    tu as raison les cochons je les avais déjà mis j'ai du oublier de les enlever et surtout de marquer la date de parution , bref tant pis personne n'a rien vu, celle  a qui ça appartient n'est pas venue mettre un com donc n'a rien vu ... elle m'en avait envoyé plusieurs et quand y a eu pâques ça a tout décalé les dates ne convenait plus du coup..en parlant de ça pas tout de suite mais la semaine du 1er au 2 mai je ferai un thème special MUGUET je t'en parle si tu veux commencer à faire des montages ... voilà voilà sinon bien heureuse que mon oncle soit plus de ce monde un tyran en moins, vais prendre un bain et me préparer tranquillement je ferai ma soupe au blender tout  à l'heure et j'appelerai maman aussi, je t'embrasse bien fort, un gros bizou flo

    12
    Vendredi 12 Avril à 11:14

    Au Chambon, j'avais un grand jardin, mais peu de visiteurs, sauf les humains de ma connaissance! J'y ai vécu 2 ans, seule, mais une infection pulmonaire ne m'a pas permis d'y rester!

    Hébergée d'abord chez mon fils, une petite année, ma fille m'a ensuite fait l'immense bonheur de venir vivre avec moi! Nous avons trouvé une petite maison plein pied, pas d'ascenseur, si près du jardin de Guillaume que nous conversons par dessus la haie!

    Que demander de plus pour la fin de ma vie!

    Les deux filles d'Agnès avec mari et enfants sont à un petit quart d'heure de chez nous!

    Que demander de plus!

    Je t'embrasse, chère Ambre, si fidèle!

    Gigi

    13
    Vendredi 12 Avril à 11:42

    Avant que j'oublie pour le polyglotte, peut être échappé d'un élevage?

    Il ne semble pas vivre en Europe à l'état sauvage.

    C'est un cousin d'Amérique.

    Et ces renards, comme ils sont présents sur les bords de nos routes et 4 voies.

    Quand on roule, on fait de la zoologie d'autoroute.

    Que des cadavres. Et parfois un blaireau. Rare.

    Et je vois que tu as pactisé avec couleuvre et chauves souris.

    Même à se toucher.

    Puis-je t'appeler la Belle Dame?

    J'ai vu ta photo chez Flo.

    Pour nous une intéressante rencontre sur son trajet de migration. " ici ".

    Amic@lement. > Yann

    Ne t'en fais pas pour les animations répondant aux codes.

    Une prochaine fois.

    14
    Samedi 13 Avril à 12:05

    bon samedi ma cath avec une chaleur du tonnerre depuis hier 24 et aujourdh'ui 25/26° attendus , de la folie trop chaud mais bon maman s'est mariée un 4 avril ils ont eu 30° et ma gd mère avait acheté un dessus de robe de mariée en hermine pour maman pour pas qu'elle ait froid elle est sorti avec , la laissé dans la voiture ne s'en est jamais resservi !!! lol pour la petite histoire mémé avait orné un manteau de la fourrure ensuite pour ne pas la perdre , car plus personne ne se mariait après maman ...un joli manteau orné d'un col en hermine que maman a porté longtemps ...

    j'ai oublié de parler des autres photos l'autre jour dès que je parle d'un truc j'oublie ensuite l'article , ah la vieillerie hein.. on perd le fil... le petit oiseau est marrant comme tout on dirait qu'il communique ! 

    les chauve-souris alors ecoute pierre en a , car dans son toit a des trous et plein de bestioles y logent dont des rats des champs ... elles doivent en être friandes ???car se planquent sous les tuiles .. un soir on rentrait et elles ont volés au dessus de ma tête cest pas que j'en ai peur cest surtout que ça me surprend ....

    la couleuvre j'aurai pensé une couleuvre de montpellier tu dis qu'elle est petite un bébé peut être ou bien elle a fait une fugue lol , quel tact moi les serpents ça me glace et j'aime pas ça même si cest pas mechant je ne peux pas toucher c es bestioles ..  je me souviendrai toujours un pote à moi qui avait un serpent domestique un boa je crois ben il a  bouffé son lapin !!! du coup après l'a donné a une animalerie , mais a pleuré son lapin et le boa etait gentil sauf que c'est sournois un serpent le dos tourné hop ila  bouffé son lapin nain.. et pourtant devant lui faisait comme si'l aimait le lapin... 

    en tout cas ta couleuvre est bel et bien parti, sur que tes chats lui aurait fait sa fête !!! pour eux c'est un jouet avec d'atroces soufrances et le pauvre renard qui s'est fait ecraser ça me fait mal au coeur...

    allez belle journée à toi et si tu as beau aussi profites en un maximum ... jet 'embrasse bien fort, gros bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :