• Abeille sur Romarin 2360

     

    Abeille sur Romarin 2361

     

      Abeille sur Romarin 2363

     

    Pour nous réchauffer un peu...

    quelques photos prises en avril 2010...

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • Rose sud 5109


    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Annie 13138

    Le sourire éclairé par les rayons de soleil de novembre...

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  

    Le Viburnum opulus

     

    Viburnum opulus 10342

     

    Le Viburnum opulus (Rose de GueldreCranberrybush européen, Ecorce de crampe, Arbre de Snowball, Boule de neige, Obier) est l'une des espèces de Viburnum indigènes en Europe et en Asie. 

    La viorne ou Viburnum, tire son nom du verbe latin 'viere' signifiant "lier, tresser, attacher" car les rameaux souples servaient autrefois de liens.

    L’épithète farreri commémore l’écrivain voyageur et collectionneur anglais Reginald Farrer (1880-1920), auteur de "The English Rock-Garden" paru en 1919. On trouve mention de Viburnum farreri dans le rapport de la Société Royale d’Horticulture (Gardeners’ chronicle) de 1944.

     

    Les viornes sont des arbrisseaux ou de petits arbres appartenant au genre Viburnum. Ce genre, autrefois classé parmi les Caprifoliacées, fait aujourd'hui partie de la famille des Adoxacées, rangée dans l'ordre des Dipsacales par la classification APG II (alors que la classification APG I se contentait de la situer dans les euasterid II, sans l'inclure dans un ordre).

    Ce sont des arbustes fréquemment plantés dans les jardins pour l'aspect décoratif de leurs fleurs et de leurs fruits, ces derniers étant souvent très appréciés par les oiseaux. On en compte entre 150 et 220 espèces dans le monde.

    Le nom viburnum, également écrit viburna, désignait déjà la viorne chez les Romains. Il pourrait venir du verbe vieo (= lier, attacher, tresser), les rameaux de certaines espèces ayant souvent été utilisés pour la confection de liens grossiers. Les rejets, très rectilignes ont également été utilisés pour confectionner des fûts de flèches.

     

    Nom commun : Obier, Viorne obier, Viorne trilobée, Rose de Gueldre*, Viorne aquatique, Boule de neige (pour la forme stérile), au Canada elle est appelée 'Pimbina' (nom amériendien) ou 4 saisons des bois, nommée par les anglophones 'Mooseberry', 'Dwarf European Cranberrybush', 'Cranberry tree ou 'Squashberry' .

     

    Viburnum opulus 10341

     

    Nom latin : Viburnum opulus  L.
    Famille : Caprifoliaceae.
    Catégorie : arbuste ou arbrisseau à l'écorce d'un jaune grisâtre à la ramure en fausse dichotomie, les jeunes tiges vertes légèrement cannelées virant au brun clair durant l'hiver portent des bourgeons ovoïdes, glabres, brillants d'un brun rougeâtre à deux paires d'écailles.
    Port : dressé, étalé, arrondi chez les jeunes sujets en vieillissant la viorne à tendance à s'évaser.
    Feuillage : caduc, vert foncé, gaufré, rugueux, glabre sur le dessus au revers pubescent, à l'automne virant progressivement au jaune rouge, rouge pourpré à brun rougeâtre. Feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes aigües à marge irrégulièrement dentelée, pétiole cannelé pourvu de petites glandes.
    Floraison : à la fin du printemps (fin mai-début juin), parfumée, nectarifère et mellifère. Larges et plates corymbes ombelliformes composées de 2 sortes de petites fleurs au centre les fertiles hermaphrodites à corolle à 5 lobes, sur le pourtour un peu plus grande les stériles qui sont les premières à s'entre-ouvrir,
    ce sont elles qui attirent les insectes pollinisateurs.

     

    Viburnum opulus 10338

     

    Couleur : blanc pur pouvant virer en fin de floraison au blanc rougeâtre pour les stériles, les fertiles sont d'un blanc crème.
    Fruits : corymbes pendantes de petites baies globuleuses (9 - 10mm) d'un rouge brillant et translucide à maturité (août-septembre) qui peuvent rester en place une bonne partie de l'hiver, contenant une seule graine brunâtre.
    Croissance : moyenne.
    Hauteur : 2 - 5 m pour un étalement avoisinant les 3m.
    Plantation : de préférence à l'automne ou en hiver.
    Multiplication : bouturage de tiges aoûtées, marcottage, prélèvement de drageons, par semis au printemps en ayant pris soin de conserver les graines au frais durant l'hiver.
    Sol : frais, humifère, mais tolère aisément les sols pauvres, calcaires ou argileux.
    Emplacement : soleil ou mi-ombre.
    Zone : 2-10. Parfaitement adaptée à la pollution atmosphérique, supporte assez bien la sécheresse.
    Origine :
    Afrique du Nord, nord et ouest de l'Asie, en Europe continentale notamment dans les pays scandinaves, l'est de l'Europe dont Russie, dans les sous-bois humides et dans les haies bocagères, présent en France jusqu'à une altitude de 1400m.


    Entretien :
    les deux premières années bien arroser. La taille s'effectue de préférence un peu après la floraison,si vous souhaitez lui conserver un port arrondi.
    Peut être sujet aux pucerons noirs, c'est aussi l'hôte des pontes dans des petits trous creusés dans les ramilles, puis des larves ravageuses de la chrysomèle de la viorne Pyrrhalta viburni qui, progressivement en grandissant, piquent les feuilles puis dévorent intégralement les limbes ne laissant que les nervures, lorsque ces attaques se renouvellent plusieurs années de suite, elles peuvent entraîner son dépérissement.


    NB : Son nom viburnum  vient du latin où il désigne déjà le genre, un mot qui viendrait de 'vieo', 'viere' qui signifie tresser et son nom spécifique opulus  est le nom commun latin qui désigne un érable, on suppose qu'il s'agit de l'érable champêtre, faisant référence à la similitude de leur feuillage, on appelle Acer opulus  l'érable à feuilles d'obier.
    Ce genre comprend deux cents espèces d’arbustes caducs ou persistants, originaires des zones tempérées du globe.
    La viorne est idéale pour être utilisée en sujet isolé, dans les massifs arbustifs ou encore entrer dans la composition de haies champêtre, fleuries et/ou à baies décoratives.


    Parmi les cultivars citons :
    Viburnum opulus  'Compactum', une ancienne obtention française (1841) comme son nom l'indique au port dense et compact, floraison d'un blanc crème,
    à l'automne baies d'un rouge vif. Zones 3-8.
    Viburnum opulus  'Apricot', de petite taille environ 1m de haut, floraison blanche recherché pour sa fructification couleur abricot.
    Viburnum opulus  'Aureum' ou Viorne-obier dorée, au feuillage jaune vert, les jeunes pousses sont jaunes, environ 1.50m de haut, larges corymbes plates de fleurs stériles blanches, fertiles crèmes, baies d'un rouge vif à rouge orangé, attention le plein soleil ne lui convient pas, zones 2-8.
    Viburnum opulus  'Compactum', de taille moyenne 1,50 à 1 2,40m à croissance très lente, floraison en boule blanche, baies d'un rouge cerise, zones 2 - 8.
    Viburnum opulus  'Compactum Aureum' doré et compact.
    Viburnum opulus  'Flore pleno' comme son nom l'indique floraison en boule sphérique.
    Viburnum opulus  'Nanum' forme naine 50 à 60cm de haut, sans floraison, feuillage rouge à l'automne, le jeune feuillage est d'un rouge-bronzé qui vire au vert foncé, zones 2-8.
    Viburnum opulus 
    'Notcut's variety' ou Notcutts' issu de croisement avec Viburnum trilobum , au port dressé, larges corymbes bombées de nombreuses et larges fleurs stériles d'un blanc pur, les petites fertiles d'un crème rosé, grosses baies rouges.
    . Viburnum opulus  'Park Harvest' commercialisé aussi sous le nom de 'Harvest Gold' entre 2.4 à 3.50m de haut,
    feuillage doré à marge rouge, floraison blanche, baies d'un rouge vif, zones 4 - 8.

    Viburnum opulus 
    'Pink Sensation', à fleurs d'un blanc rosé.


    Viburnum opulus L. var. roseum  L., Viburnum opulus  'Roseum' ou 'Sterile' appelé Boule de Neige, 3 à 4m de haut, floraison en grosses boules sphériques d'un blanc vert-anis, virant au blanc puis au blanc rosé, sans fructification, peut être planté à l'ombre, celui des photos car c'est le seul que j'ai sur mon terrain.

     

    Viburnum opulus 10336

     

    Viburnum opulus  'Variegatum' commercialisé dans les pays anglo-saxons sous le nom de 'Kristy D', de taille moyenne au feuillage panaché de crème, baies d'un rouge vif.
    Viburnum opulus  'Xanthocarpus' environ 2,40m de haut, recherché pour ces baies jaunes qui, à maturité, virent à l'orange translucide.

    Il existe également : 'compactum' à croissance lente.
    Viburnum opulus L. var. americanum  Ait. appelé American cranberrybush, au port arrondi, environ 4m de haut, larges feuilles (+ ou - 11cm) jeune feuillage rougeâtre, en été larges corymbes légèrement bombées de quelques fleurs stériles et nombreuses fleurs fertiles blanches, baies d'un rouge cerise.


    Propriétés et utilisations :

    Les baies charnues et juteuses, à saveur très âpre, ne peuvent être consommées qu'après cuisson, généralement elles sont récoltées après les premières gelées, crues consommées en quantité elles peuvent provoquer des vomissements, des irritations de la peau et/ou des muqueuses et des désordres intestinaux, elles contiennent entre autre de l'acide valérianique (qui a des propriétés sédatives), de la viburnine et des saponines.
    Dans les pays scandinaves et en Russie, elles sont couramment cueillies pour confectionner des confitures appelées en Russie 'kalinka', des gelées parfois mélangées avec des pommes, des desserts, des jus de fruits (réputé fortifiant, sirops, vins, eau de vie, ou tout simplement les baies séchées en lieu et place des raisins secs.
    Autrefois, les graines torréfiées étaient employées comme succédané du café.
    Dans la pharmacopée traditionnelle, la viorne est réputée pour ses propriétés antispasmodiques, calmantes et sédatives, prescrites pour traiter la toux, l'asthme, les oreillons, les règles douloureuses, les infections utérines, les dermatoses et prurits.
    Dans l'industrie pharmaceutique, de l'écorce est extraite une teinture mère.
    En homéopathie, aromathérapie et phytothérapie la viorne est prescrite en usage interne ou externe pour traiter les spasmes musculaires
    et les syndromes prémenstruels et les dysménorrhées.


    Autres espèces :

    Viburnum x bodnantense 
    Aberc. ex Stearn, issu de croisement entre Viburnum fragrans  Bunge × Viburnum grandiflorum  Wall. ex DC ou Viorne d'hiver, viorne caduque.
    Viburnum x burkwoodii  Hort.
    Viburnum carlesii  Hemsl ou Viorne de Carles.
    Viburnum cassinoides  (L.) Torr. & A. Gray. ou Viburnum cassinoides, Viorne cassinoide.
    Viburnum lantana  L., synonyme Viburnum aragonense  Pau ou Viorne mancienne, Viorne flexible.
    Viburnum odoratissimum  Ker Gawl., ou Viorne très odorante,.
    Viburnum plicatum  'Watanabe'.
    Viburnum sargentii  'Onondaga'.
    Viburnum tinus  L., ou laurier-tin.


    * Rose de Gueldre
    , nom d'un des duchés du Saint empire romain germanique qui, en 1477, faisait partie des Pays-Bas bourguignons.  C'est aujourd'hui la province du Gerlderland (chef-lieu Arnhem) situé à l'est des Pays-Bas.

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires