-
Aralia ou Fatsia japonica
ARALIA JAPONICA
OU FATSIA JAPONICA
Voici, en image, la réponse à ma petite devinette précédente... Il s'agit, en fait, des feuilles, pas encore ouvertes,
de l'Aralia japonica ou Fatsia japonica. Voici quelques précisions sur cet arbuste original.Nom commun :Fatsie du Japon, Aralie du Japon, Faux Aralia, nommé par les anglophones 'Japanese Aralia'
Nom latin : Fatsia japonica (Thunb.) Decne. & Planchon Aralia sieboldii Hort. ex K.Koch, Aralia japonica Thunb.
Famille : Araliaceae.
Catégorie :arbuste.
Port : touffu, dressé, cime arrondi
Feuillage : persistant, vert foncé, brillant. Grandes feuilles (+ ou - 30cm) palmilobées découpées en 7 à 11 lobes acuminées à marge irrégulières.
Floraison : à l'automne, nectarifère. Petites ombelles globuleuses de minuscules fleurs rappelant celle de Hedera helix (variéte de lierre).
(En fait, le mien faisait des fleurs plusieurs fois dans l'année !)Couleur : blanc-crème.
Fruits : petites baies noires.
Croissance : moyenne.
Hauteur : 2-4 m pour un étalement identique sous climat approprié. Généralement, se cantonne à 1,20m.Plantation : à l'extérieur au printemps dans les régions au climat doux, à l'abri des vents froids. En intérieur dans les autres régions, rempotage au printemps de préférence.
Multiplication : semis après trempage, au printemps prélèvement de rejets, bouture en été à l'étouffée ou encore marcottage aérien.
Sol : riche en humus, frais, bien drainé. Le rempotage s'effectue de préférence au début du printemps.Emplacement : soleil ou ombrage léger à l'extérieur . Lumière vive indirecte en intérieur.
Zone : 8-12 à l'abri des vents et des gelées tardives.
Origine : Asie du sud-est dont Japon.Entretien : taille éventuelle de mise en forme en fin d'hiver - début du printemps surtout si le bas des tiges est dégarnie. En intérieur : brumiser régulièrement le feuillage en cas d'atmosphère chaude et sèche qui risque de favoriser l'apparition des araignées rouges. Sensible aussi aux cochenilles.
En appartement ou en serre, placer dans du terreau en pleine lumière en arrosant régulièrement durant la période de croissance avec durant cette période un apport d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours, durant l'hiver des arrosages parcimonieux et conserver à une température entre 5 et 10°C.A l'extérieur, sous climat approprié lui réserver une place à mi-ombre au frais sous le couvert d'autres arbres, une trop forte lumière et une atmosphère trop sèche provoquera le brunissement des feuilles et leur chute (le mien est malheureusement mort à cause des étés trop secs).
NB : toujours ce problème des noms communs ! l'Aralia (nom commun et latin) est en fait un arbre dont les feuilles sont différentes puisque composées de nombreux folioles.
Son nom Fatsia est dérivé d'un nom japonais 'yatsude' qui c'est transformé en 'fatsi' et japonica pour indiquer son origine, ce genre ne comprend que 2 ou 3 espèces d'arbustes persistants originaires d'Asie (Corée, Japon,Taiwan)
Parmi les autres cultivars citons :
Fatsia japonica 'Variegata' à feuillage panaché de crème à cultiver à mi-ombre pour éviter que son feuillage ne verdisse.
Fatshedera lizei appelé lierre arborescent ou Aralie-lierre
Autres espèces d'Aralia :
Aralia elata Miq, synonyme Dimorphanthus elatus Miq. nommée Angélique du Japon
Aralia papyfera Hook., synonymes Tetrapanax papyferum K.Koch, Fatsia papifera
Aralia spinosa L. , Angélique en arbre d'Amérique
-
Commentaires
Oui, moi aussi, au début, je l'avais en véranda... et puis un jour un ami m'a dit, mais tu sais, ici ça pousse très bien en pleine terre... sauf que, ce qu'il avait oublié, c'est que je n'ai pas d'eau et donc je ne peux pas arroser... résultat, l'été dernier, la sécheresse a eu raison de mon pauvre aralia... a pu d'aralia maintenant !! sniff sniff mais j'en ai offert un à mon amie mydo et j'en profite quand je vais chez elle...
On avait essayé dehors chez nous en le protégeant l'hiver, mais il a fini par crever tout de même au bout de quelques annés.
Je n'y tiens pas... je fais des essais, quand ça ne marche pas, je ne renouvelle pas, surtout quand ça doit me demander des efforts que je ne peux pas fournir, comme l'arrosage...
Oui, ce n'est vraiment pas un arbuste rustique... et très demandeur d'eau aussi, donc ni pour toi ni pour moi !!
Ajouter un commentaire
les images sont très belles et la fleur aussi, il y en avait chez ma tante qui habitait Arras, elle le cultivait à l'intérieur dans sa véranda !!
Bizzz de nous bonne soirée Cat et tu prends bien soin de toi.