• Balade à Caunes Minervois

    En mars 2010, nous sommes allées, avec martineK, faire une grande balade photos dans le Minervois et, malgré un temps très gris et un ciel très bas, nous avons beaucoup "mitraillé". Il faut dire que si nous connaissions toutes les deux les lieux, on n'a pas le même regard quand on y vient "l'objectif à l'oeil" !! Petit arrêt, donc,  dans ce joli village de Caunes Minervois, que je partage aujourd'hui avec vous (oui, avec moi, il faut beaucoup de patience !!! ) avec ce diaporama qui regroupe une grande partie des clichés pris ce jour-là mais vous aurez aussi  droit à quelques articles séparés... vous verrez !!

     

     

     

    Caunes-Minervois est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont les Caunois.
     

    Au pied de la montagne Noire, surplombant légèrement la plaine du Minervois Caunes-Minervois est traversé par l'Argent-Double, petit affluent de l'Aude. Ce village aux ruelles étroites et aux maisons Renaissance et médiévales a conservé une splendeur d'un autre temps. Le village est environné de vignobles et de garrigues que traversent les routes à moutons utilisées autrefois par les troupeaux transhumants.

    La cité de Caunes-Minervois est construite autour de son abbaye bénédictine fondée en 780 par l'abbé Anian, ami de saint Benoît d’Aniane. Placé à l’origine sous la protection directe du roi, le monastère passa aux mains des comtes de Barcelone avant de choir aux Trencavel, qui renoncèrent à leurs droits en 1195.

    Pendant la croisade contre les Albigeois, l’abbé de Caunes reçut plusieurs fois les représentants du pape, venus prêcher l’orthodoxie catholique. En 1226, Pierre Isarn, évêque cathare du Carcassès fut brûlé à Caunes.

    Les XIIIe et XIVe siècles furent marqués par les conflits pour le pouvoir entre les autorités laïques et religieuses, et par une certaine prospérité du monastère qui accroît notablement le nombre de ses membres, d’une quinzaine à une trentaine.

    L’établissement de la commende en 1467 constitue le point d’orgue d’une longue période de relâchement des valeurs monastiques à Caunes. Il fallut attendre le début du XVIIe siècle pour que soit engagée une série de réformes par l’abbé Jean d’Alibert. Il fit notamment restaurer les bâtiments et reconstruire le logis abbatial. Puis, la Congrégation de Saint-Maur en pris possession en 1663 et réédifia les bâtiments monastiques.

    L’abbaye fut aliénée en 1791, à l’exception de l’église qui devint propriété communale. L’église fut classée monument historique en 1916, les bâtiments de l’abbaye en 1948.

    Caunes, capitale du marbre incarnat qui en a fait sa richesse depuis la Gaule romaine voit son marbre rouge orner les plus beaux palais d'Europe dont le Grand Trianon à Versailles et l'Opéra de Paris. Certaines carrières restent en exploitation.

    Caunes a été desservi (de 1887 à 1969) par une ligne de chemin de fer dont il était le terminus (ligne Moux - Caunes-Minervois), ainsi que jusqu'en 1932 par un tramway qui reliait Carcassonne à Lézignan : à Caunes les deux gares se trouvaient face à face. En 1898 six trains quotidiens (trois dans chaque sens) reliaient en environ une heure Caunes à Moux avec une correspondance sur la ligne Carcassonne-Narbonne. La ligne -surnommée « ligne des cigales » d'après les chants des cigales qu'on pouvait entendre en parcourant la ligne lété, servait au transport des voyageurs et du fameux marbre de Caunes : un grand dépôt de marbre se trouvait à côté de la gare. Cette ligne a été fermée en 1969.

     

    Renseignements recueillis et complémentaires sur les sites suivants : 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Caunes-Minervois

    http://www.mairiedecaunes.fr/historique_abbaye.asp

    http://www.payscathare.org/1-6504-Histoire.php

    La musique d'accompagnement est de Nivers (Suite du premier ton - dialogue à deux coeurs)

    « Sarriette aromatiqueFeu d'artifice à Carcassonne : les bouquets »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 08:04

    Merci pour la balade et pour toutes ces explications. Je en connaissais pas. Si je peux me permettre, tu devrais changer la couleur de police du début de ton article. Je te souhaite un agréable journée. Etant sur Toulouse en ce moment, je pars découvrir Castres.

    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:51

    Ah, tu aurais dû prévenir, bruno, tu aurais pu venir me voir car je suis tout près de Toulouse !! Surtout qu'en ce moment, je suis bloquée chez moi car je me suis cassé une côte !! Bisous et donc bonne balade.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 22:20

    Je lis que tu es près de Toulouse, je te croyais à Carassonne,  mon fils est en voiture et doit arrivé à Toulouse à minuit. Bonne nuit Ambre Bisous

    4
    Lundi 15 Novembre 2010 à 12:02

    Oui, je suis à côté de carcassonne, mais dans le dernier village sur la route de Toulouse... donc, je suis à 90 km de Toulouse par la nationale !! Ca ne fait pas loin, tu sais... Bruno, lui, vient de Picardie, donc il n'est pas à 100 km près !! Si ton fils veut pousser jusqu'à chez moi, dis-lui de me contacter... je crois que je t'ai donné mon numéro de téléphone par mail, non ? sinon je le fais de suite... Bisous, gérard et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :