• Insectes en balade sur mon terrain

     

     

    Comme je vis au milieu des champs,
    j'ai une multitude d'insectes qui cohabitent dans mon terrain et parfois aussi à la maison yes

    Je vous invite à regarder ces quelques clichés pris ces dernières années.

     

    Insectes en balade sur mon terrain

     

     

     

    Voici quelques abeilles et syrphes très friandes des fleurs du callistemon au bord de ma terrasse.

    L'arbuste bourdonne de tous les insectes butineurs de la fin avril à la mi-juillet à peu près selon les années.

    Photos pris fin mai 2023

     

    Pour les voir en grand, n'hésitez pas à cliquer sur chaque photo...

     

     

    Insectes en balade sur mon terrain

     

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

     

    Insectes en balade sur mon terrain

     

    Insectes en balade sur mon terrain

     

     

     

    Voilà maintenant deux magnifiques libellules qui se tournaient autour pendant un bon moment...

    L'une dont le corps était d'un bleu clair magnifique (malheureusement pas rendu sur les photos ! )

    Un Orthetrum cancellatum mâle qui, en devenant adulte, prend cette couleur bleue particulière.

     

    Rectification , il ne s'agit pas d'un Orthetrum mais d'une Libellule depressa, mâle (bleue) et femelle (jaune)
    Un grand merci à notre amie Pascale qui a su voir la petite différence entre les deux...

    Vous pouvez admirer les jolies libellules dépressives sur le lien suivant : ICI
    Et si vous voulez voir la différence entre les deux, vous pouvez cliquer sur les liens laissés par Pascale dans son commentaire ci-dessous.

    Photos toujours prises en mai 2023

     

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

     

    Et l'autre, sans doute la femelle, dont le corps était jaune d'or

    car sa couleur ne change pas en devenant adulte...

    beaucoup plus rapide que le mâle et donc plus difficile à capturer avec l'objectif !!

    Chacune de ces libellules mesurait environ 6 à 7cm de longueur et de largeur !! Elles étaient immenses !!

     

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

     

     

     

    Voici un papillon très particulier : le Zeuzera pyrina 

    C'est la première fois que j'en vois un et heureusement car c'est un dangereux parasite pour les arbres surtout fruitiers.

    Je vous ferai un article sur lui plus tard avec ses caractéristiques,

    pour le moment, je vous le fais juste découvrir en photos... (prises en juillet 2023)

     

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

    Insectes en balade sur mon terrain

    Ce papillon est magnifique !! il mesure plus de 5 à 6cm de haut...

    Je ne l'ai pas vu voler, donc j'ignore quelles sont les couleurs sous ses ailes mais les tâches sur ses ailes sont bleu nuit

    et il est couvert de poils sur la tête et le corps...

     

    Mais si vous le voyez, prévoyez d'avoir à réagir... Chez moi, il a bousillé tous mes tamaris en quelques mois !!

     

    Voilà pour aujourd'hui...

    J'en ai plein d'autres à vous montrer, mais je ferai ça petit à petit.

     

    J'espère que vous avez bien commencé l'année...

    J'essaie de passer chez vous là aussi petit à petit...

    Je vous embrasse tous... à très bientôt.

    Cath / Ambre

     

     

    Insectes en balade sur mon terrain

    « Bonjour 2024 : La ronde des enfants du mondeCréations 2023 - Les bandeaux ou headbands »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 19:56

    Le zeuzéra un papillon que je n'ai jamais vu

    Un méchant prédateur.Bon à savoir

    Bonne semaine

    2
    Lundi 8 Janvier à 20:13

    Oh chez moi c'est "le jardinier" qui a bousillé mes 2 tamaris et en 5mn!Grr quand on ne sait pas,on demande!

    Amities

    3
    Lundi 8 Janvier à 20:45

    Un vilain papillon prédateur mais de superbes images !

    4
    Lundi 8 Janvier à 22:06
    Roguidine

    Bonsoir Ambre,
    Les première photos , je connais ces bébêtes; j'en vois pendant les randonnées
    mais pas chez moi !!  La zeuzéra, je ne connais pas, alors quand on en voit !!! on les tue ?
    si ce sont des prédateurs !! je connais la coccinelle noires avec des points rouges
    c'est la coccinelle asiatique , harmonia axyridis  qui provoque des ravages sur les cultures...

    Je profite de te présenter mes meilleurs voeux de bonheur et surtout de santé,
    sans la santé, on ne peut pas faire grand chose !!!
    Passe une bonne semaine bien froide, bises

      • Lundi 8 Janvier à 22:49

        Non, on peut arriver à s'en débarrasser avec des pièges à phéromones mais
        qu'il faut placer à une période particulière juste pendant deux mois...
        Mais je vais faire un article sur le sujet, comme ça mes lecteurs sauront comment
        les éliminer au cas où...
        Bisous riguidine... et bonnes promenades. wink2

    5
    Mardi 9 Janvier à 07:43

    Coucou Ambre,
    Elles sont magnifiques tes bébêtes. Un plus tout de même pour tes libellules !
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

     

    6
    Mardi 9 Janvier à 07:46

    Quel vilain papillon, je le découvre...

    Je l'ai répéré,au cas ou !!! belle journée Ambre gros bisous

    7
    Mardi 9 Janvier à 09:50

    Coucou Ambre,
    Bravo pour tes jolies photos et superbes observations.
    Tes libellules sont des Libellules déprimées (Libellule depressa ICI), mâle et femelle.
    Si tu observes bien l'Orthetrum cancellatum, il n'a pas ces parties sombres à la base des ailes ICI.
    Bisous et bonne journée.

      • Mardi 9 Janvier à 13:56

        Merci de cette précision, Pascale, c'est super... et, en même temps, comme je n'y connais pas grand
        chose en insectes, j'attendais confirmation ou pas de la part des connaisseurs, et
        j'étais sûre que, toi, tu saurais yes

        Je vais préciser immédiatement cette information sur l'article.
        Un grand merci et un gros bisou... à bientôt. Et merci de ton passage.

      • Mardi 9 Janvier à 13:58

        Pascale, je suis allée voir le lien que tu m'as mis et, effectivement, il y a ce petit triangle
        marron (enfin on dirait du marron sur mes photos) qui n'est pas présent sur
        l'Orthetrum yes Faut vraiment faire gaffe au moindre détail, hein !!

        Encore un grand merci...
        Je vais mettre le lien pour que les gens puissent aller voir aussi.

    8
    Mardi 9 Janvier à 10:42

    Veinarde, qui vis au milieu des champs ! Bon ok, c'est comme partout, y a des avantages et aussi des inconvénients... les bébêtes chiantes on en a aussi au village, comme les moustiques tik tik et les guêpes qui viennent te tourner autour dès que tu t'installes pour le bbq... Dieu, si bon et si miséricordieux, aurait mieux fait de s'abstenir pour certaines de ses créations à la con... moi j'aurais rien contre des papillons et des libellules qui viendraient voleter autour de nous pendant qu'on mange, ça serait sympa et ça énerverait peut-être moins l'humanité si excitée...

    Bisous et bonne journée

     

    9
    Mardi 9 Janvier à 11:33

    C'est bien agréable de voir ta collection d'insectes. Des gentils, des ... un peu moins ! Bravo pour ces photos.
    A bientôt pour la suite.
    Gros bisous

    10
    Mardi 9 Janvier à 12:46

    Coucou Ambre

    Je n'aime pas beaucoup toutes ces petites bestioles, mais je leur fiche la paix

    J'ai eu aussi des abeilles, frelons, mante religieuse il y a 2 ans, et une sale guêpe qui a piqué la babine de ma chienne, en y laissant son dard , obligé de l'emmener chez le véto pour lui retirer, tu pourras voir ICI sa babine a ma Ibis

    Bonne journée, bisous Cath, doux câlins a tes petits chats

      • Mardi 9 Janvier à 14:14

        Oui, oui, Jo, j'avais vu tes fifilles et j'ai vu la babine de ta puce piquée par une guêpe...
        C'est très impressionnant... moi j'avais eu ma petite chienne Océane, qui s'était approchée sans
        le voir, d'un nid qui s'était formé dans l'une des niches posées au sol...
        Pauvre petite mère, elle avait été piquée un peu partout... je lui a tout de suite donné
        le traitement anti-histaminique que je prends moi-même en homéopathie
        et ça l'a empêchée de trop gonfler... mais bon, j'avais eu la chance de voir la scène
        donc j'avais pu réagir tout de suite...
        Dans mon abutilon, il n'y a pratiquement pas de guêpes...
        Ce sont surtout des abeilles (qui ne piquent presque jamais), des bourdons et des syrphes
        Rien que des insectes pollinisateurs peu agressifs...

        Gros bisous et caresses à tes petites puces...
        Tu verras, j'avais laissé un com sur ton article...

      • Mardi 9 Janvier à 16:13

        Oui, oui, Jo, j'avais vu tes fifilles et j'ai vu la babine de ta puce piquée par une guêpe...
        C'est très impressionnant... moi j'avais eu ma petite chienne Océane, qui s'était approchée sans
        le voir, d'un nid qui s'était formé dans l'une des niches posées au sol...
        Pauvre petite mère, elle avait été piquée un peu partout... je lui a tout de suite donné
        le traitement anti-histaminique que je prends moi-même en homéopathie
        et ça l'a empêchée de trop gonfler... mais bon, j'avais eu la chance de voir la scène
        donc j'avais pu réagir tout de suite...
        Dans mon abutilon, il n'y a pratiquement pas de guêpes...
        Ce sont surtout des abeilles (qui ne piquent presque jamais), des bourdons et des syrphes
        Rien que des insectes pollinisateurs peu agressifs...

        Gros bisous et caresses à tes petites puces...
        Tu verras, j'avais laissé un com sur ton article...

    11
    Mardi 9 Janvier à 13:23

    superbes tes macros de près , la vache se papillon parait inoffensif hein comme quoi faut se méfier des apparences !  je rentre de courses, - 3° ce matin mais pas de neige tout blanc par terre ça avait gelé mais il n'y avait pas de verglas on a pu faire les courses... un bizou ma cath sieste cet am ..; biz flo

    12
    Mardi 9 Janvier à 15:04

    Quelle chance d'Habiter la campagne!

    Ici, en banlieue de Clermont-Ferrand,  on trouve de moins en moins d'insectes et d'oiseaux. La faute aux pesticides je pense...

    Pareil pour l'observation du ciel trop pollué par l'éclairage. Bon, ils en éteignent une grande partie mais seulement de 0h00 à 5h00

    Je t'ai dit que je fais maintenant partie du Club d'astronomie de Cournon ? "Le chemin des étoiles"

    J'en suis même devenu leur photographe/vidéaste officiel.

    J'ai fait quelques diaporamas sur YouTube. (Je ne sais pas si ce lien va fonctionner)

    Ce matin, en voulant aller offrir une boite de chocolat à mon voisin SDF qui vit dans sa voiture, j'ai glissé sur une plaque de verglas et me suis bien étalé en me recevant sur la main gauche. J'ai très mal au poignet mais rien de cassé je pense.

    Je passerai à la pharmacie tout à l'heure.

    Passe un bon après-midi et encore meilleurs vœux pour 2024

    Bise, Michel

      • Mardi 9 Janvier à 16:20

        Oui, mon petit Michel, je sais que tu fais partie du club d'astronomie parce que je suis passée
        sur ton blog... j'ai même lu et regardé tout ton article sur le sujet (Le chemin des Etoiles)
        et je t'y ai laissé un com... wink2
        Et je te demandais même de venir voir mon article avec le petit oiseau jaune (Hypolaïs)
        pour me dire si tu l'avais déjà vu...

        Je suis étonnée parce que ça fait plusieurs coms que je laisse mais j'ai l'impression que les gens
        ne les ont pas lus... il faut que j'aille voir s'ils ont bien été édités sur vos articles !!

        En tout cas, merci d'être passé ici... ta visite est toujours un vrai plaisir, tu le sais.

        Je suis désolée que le verglas ait créé cette chute... Normalement un bienfait
        est toujours récompensé... ben là franchement, c'est pas juste !!
        Est-ce que tu as pu au moins remettre quand même les chocolats à ton SDF ?

        Gros bisous mon petit Michel.. et à bientôt...
        Soigne-toi bien... si tu en as, masse-toi avec de la pommade d'Anican...
        et mets-toi une bande d'eau froide pour éviter l’œdème.

    13
    Mardi 9 Janvier à 17:28

    Merci pour ce magnifique poste, ca fait tellement plaisir de te relire, je t'ai envoyé un MP, j'adore ton arbre goupillon avec les abeilles, mais dans mes Ardennes, il n se plairai pas

    14
    Mardi 9 Janvier à 19:32

    Bonsoir Ambre , 

    Je n'ai jamais observé ce papillon chez moi -heureusement ! On lui donnerait le Bon  Dieu sans confession quand on le voit !

    Pour moi , l'année a bien mal commencé avec le piratage de mes comptes et je me case la tête pour retrouver comment cela a pu se produire !

    Bise .

    15
    Mardi 9 Janvier à 21:43

    Je suis bien passé sur ton article avec le petit oiseau

    Il est trop mignon!

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

      • Mardi 9 Janvier à 23:15

        Merci Michel pour ton com ici et sur le petit oiseau...
        Gros bisous.

    16
    Jeudi 11 Janvier à 10:55

    La libellule dépressive, on aura tout entendu!

    Ça doit être un endroit de son corps qui est déprimé, enfoncé.

    Et pour ta question, oui, on en est à la quatrième galette dont une chez notre fille

    la fève oubliée.

    Et cette année j'ai acheté une galette des rois, façon charcutière.

    Les bouchers en ont marre que la boulange leur prenne des parts du marché.

    Déjà que pour les hosties, c'est eux qui ont eu le marché aussi.

    Et les viticulteurs pour le vin de messe ....

    Super tes photos, et oui, je viens de publier.

    À plus. Ami Calmant. Yann

    17
    Jeudi 11 Janvier à 23:12

    coucou ma cath , je passe ce soir car demain grosse journée figures toi que mes jeunes ont la grippe tous les deux malades donc demain courses avec maman et ensuite je cuisine puis j'irai leur porter de quoi manger , des fruits aussi et des médicaments que j'ai aspirine et aspegic doliprane , et boire beaucoup d'eau y a pas gd chose à faire pour la grippe mais là elle irait un poil mieux si j'y vais c'est elle qui descendra bien couverte à la voiture ou si elle peut pas je monterai mais je laisserai tout sur le palier je ne veux pas l'attraper déjà le bol qu'on a eu de ne pas la choper car la grippe est contagieuse 48H avant d'avoir le premier symptome mais on ne les embrasse pas ça a du me sauver de plus le soir en regardant la tv on etait tous les 3 sur mon lit mais mon fils etait au milieu de nous deux.. je pense que pour ça qu'il a chopé moi pas , et maman rien aussi ouf ..; 

    j'ai pris une une ampoule de vitamine D pour bouster mes defenses .. ils disent que c'est bon pour la covid donc pour la grippe aussi .. même truc finalement un virus.. 

    allez ma cath un gros bizou et contente de te retrouver parmi nous , je pense plus à passer quand je vois que tu publies tu vois, mais bon je ne t'ai jamais oublié même si j'avais pas les alertes. je t'embrasse bien fort flo

    18
    Dimanche 14 Janvier à 14:28

    bisous ma cath, pas mal cavalée avec mes gamins malades (grippe mauvaise) sont patraques ça irait un peu mieux hier j'ai fait ma livraison de potée , une part pour maman enfin plutot 2 parts elle a de quoi manger 2 fois et mes jeunes aussi, je leur ai pris à manger pour deux jours jusqu' lundi inclus et je leur ai porté hier matin .. ils etaient content, enfin une belle fille qui ne me reproche pas de leur donner de la bouffe ! 

    bon je change les draps de mon lit, ce matin mini menage un coup de balai et zou , toute seule je salis pas . 

    je fais le menage tous les 15jrs quand les jeunes viennent je fais menage toutes les semaines lol on mange dans la salle à manger alors que seule je mange dans la cuisine 

     TOGO à majorque chez mamy laca... lol 

    ahhh ouiiiiii j'aimerais bien ça voudrait dire que j'y vis ...; 

    un jour peut être ... je l'espère... bizou à tes matous aussi, 

    bon dimanche fait froid -6 cettte nuit - 3° ce matin -2 cet am ...

    à majorque il fait 8 le matin 15 l'am pas la même hein.. 

    et y a pas longtemps ils avaient 20 

    19
    Dimanche 14 Janvier à 19:35

    Oui, il est joli ce Zeuzera mais prudence à ce que tu nous en dit ... je ne crois pas en avoir déjà vu par chez nous ... pour les autres insectes, ils se font visiteurs au jardin à la belle saison ... Une belle pléiade et exposé instructifs ! Bises dans ta soirée Cath. j'rspère que tes problèmes de pompe à chaleur seront vite résolus, beaucoup s'en plaignent aussi dans notre région . Nicole

    20
    Jeudi 18 Janvier à 13:12

    bizou ma cath ça y est la neige est arrivée à SM mais pire les pluies verglaçantes par en dessous et par dessus tu vois le truc aucun bus ne fonctionne et les gens marchent enfin essayent  à pieds ! 

    c'edst là qu'on est content d'être en retraite par contre vais devoir sortir pour maman moi j'ai suffisamment je lui ai demandé de charger mais elle à pensé que on irait  à la fin de la semaine, capte plus bien comme avant faut carrement que je lui dise poupr 15 jrs mais elle aime pas car met tout devant dans son frigo pour ne pas oublier et pour attraper comme elle mal aux mains au pire des cas je commanderai par internet.. un bizou et une bonne journée à toi bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :