• La croix et la bannière !

     

     

    Drôles d’expressions !

    L’origine de certaines expressions, que l’on emploie pourtant couramment, nous est souvent inconnue.
    Voici quelques explications…

     

     

    La croix et le bannière : cette expression – qui souligne la difficulté d’une tâche – nous renvoie au temps des processions. Jadis, dans ces longs défilés, les hommes d’Église marchaient en tête, portant la croix du Christ et les représentants des différentes corporations fermaient la marche, portant les bannières aux armes de leurs saints patrons.

    Pour s’assurer de la bonne organisation de ces processions, difficiles à mettre en place en raison des nombreuses règles de bienséance et de protocole, il fallait donc s’assurer que tout, des « croix » aux « bannières », était bien en place. D’où l’expression…

    La croix et la bannière !

     

    Passer à tabac : les cigarettes et la nicotine n’ont rien à voir dans cette expression ! Il s’agit simplement d’un jeu de mot à partir du verbe « tabasser », verbe ancien et originaire du Languedoc, qui signifie « frapper violemment et bruyamment ». Cette notion de bruit se retrouve dans l’expression voisine « faire un tabac » qui signifie, à l’origine, provoquer un tonnerre d’applaudissements, une manifestation bruyante de satisfaction…

     

     

    En son for intérieur : « for » est un mot de l’ancien français, dérivé du latin forum qui désignait la place publique, le « tribunal public ». Jadis, il était courant d’opposer deux sortes de « for » : le for extérieur, c’est-à-dire le jugement de la société et le for intérieur, c’est-à-dire son propre jugement sur soi-même, sa conscience. C’est ce dernier terme qui a subsisté, avec, parfois, une confusion avec le « fort » : un « fort » intérieur qui ferait référence à un château fort ou à un coffre-fort, c’est-à-dire un endroit bien fermé où on garde des trésors. Mais il s’agit d’une mauvaise interprétation.

     

     

    Être aux trousses de quelqu’un : au XVIIè siècle, les « trousses » désignaient à la fois une sorte de haut-de-chausses que l’on portait retroussé et un bagage enroulé à l’arrière de la selle. Dans les  deux cas, c’est être derrière – ou poursuivre – quelqu’un, qu’il soit piéton ou cavalier.

    La croix et la bannière !

     

    Faire la navette : l’explication est toute simple. La navette est l’outil dont se sert le tisserand et qu’il fait aller et venir inlassablement sur le métier à tisser. D’où l’idée d’aller et retour.

    La croix et la bannière !

     

     

    « Le muguet du 1er maiDevinette : fleur sauvage »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai 2016 à 17:10

    Merci Cath, j'apprécie toujours de relire ces expressions que nous utilisons bien souvent.
    Je ne savais pas l'origine de la navette, merci aussi pour cela.
    Bise et bonne soirée

    2
    Lundi 2 Mai 2016 à 18:26

    Tu as dû connaitre "La croix et la bannière" lorsque tu as tricoté le pull...

    Parfois ça n'est pas simple. Surtout lorsqu'on a des douleurs insupportables.

    Bonne soirée. Bise

    Michel

    3
    Lundi 2 Mai 2016 à 20:52

    Bonsoir et merci : bien intéressant, je ne connaissais aucune de ces origines. Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 2 Mai 2016 à 21:08

    Bonsoir Cath je ne connaissais que l'origine de la navette !!! trés intéressantes ces explications !

    Bonne soirée, gros bisous Rozy

    5
    Mardi 3 Mai 2016 à 06:53

    j'aime bien savoir les origines de ces expressions !!!  l'on se demande souvent pourquoi on dit ça !!!

    cocorico du mardi matin, reveil moins difficile, j'ai mieux dormi, mais je rêve beaucoup en ce moment, enfin là c'etait moins un cauchemar , donc supportable !!!

    une bonne journée à toi cath, en espérant que ta douleur va passer, sinon va peut être falloir faire quelque chose... revoir le médecin ou passer une radio, je ne sais pas mais tu vas pas pouvoir rester ainsi !!! épuisant le truc... te fais un gros bibi, miaou à tes matous, sheila va bien, je t'embrasse flo

    6
    Mardi 3 Mai 2016 à 08:56

    Eh ben voilà, on n'utilisera plus ces expressions "à tort et à travers" !

    Bises et bonne journée

    7
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:23

    Coucou;

    là, tu me prends par les sentiments.

    Tu sais que j'aime quand on me fait aller à la redécouverte des mots.

    Te souviens de cette "bouillabaisse".

    Quand ça bout, tu baisses la température sous le chaudron.

    Facile non?

    Gros bisou et à bientôt.

    Yann

     

    8
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:41

    C'est fort intéressant et instructif de connaître la signification de ces citations. Elles nous simplifie la tâche pour s'exprimer dans certains cas.

    Merci à toi et gros bisous

    9
    Mardi 3 Mai 2016 à 14:53

    Un petit puit de sciences "expressions" ma chère Cath, il est vrai que quelques fois nous les connaissons mais leurs origines ne sont pas toujours très claires dans notre esprit, alors merci mon amie pour ces quelques revisions très intéressantes que j'ai beaucoup appréciées.

    Bonne après-midi très ensoleillée,

    Bise de Christiane

    10
    Mardi 3 Mai 2016 à 23:11

    Coucou Cath'

    un coucou ce soir un peu rapide, car nous sommes rentrés hier soir, le couple qui gardait la maison est parti ce matin et mon fils est venu cet après-midi ! C’est encore la pagaille et je n’ai pas beaucoup de temps pour parler à chacun.

    Nous avons passé de bonnes vacances et un bon et long weekend avec ma cousine et son mari. Nous sommes arrivés avec le soleil, ce qui ne fut pas trop le cas pour la plus-part des gens ces derniers temps. Aussi j’espère que tu en profites aussi. Hier belle journée de voyage avec soleil mais vent fou !

    Ton article est très intéressant, je ne savais pas tout cela! Merci, je me coucherai moins bête.

    Bonne continuation de semaine et gros bisous et merci pour ta fidélité.

    11
    Mercredi 4 Mai 2016 à 01:31

    oui il y en a des expressions là trop tard j 'ai rien dans la tete

    mais demain je te dirais pti bisous

    12
    Mercredi 4 Mai 2016 à 14:54

    j'ai bossé ce matin cath, de 10H30 à 12H45, ma directrice avait besoin de moi, vu qu'elle est super sympa avec moi , pas pu lui refuser mais bon du coup, ça m'a bouffé une bonne partie de la journée, là je pars chercher maman pour qu'elle fasse ses courses, ça va vite arriver le soir !!!  il fait un temps magnifique 20°  un peu ballot de ne pas aller se promener, mais demain c'est férié et on a impérativement besoin de courses...

    comment va taboulé ??? t'as vu le véto, j'espère que ce n'est pas trop grave, manquait plus que ça !!!

    j'espère que tu as réglé aussi le souci avec ton ordi portable (darty) c'est le binz quand ça tombe en panne hein surtout que toi comme moi on a tous nos courriers dessus ! et pas toujours le temps de sauvegarder, moi depuis que je travaille j'ai plus le temps de le faire !!! 

    bon je me sauve, qu'on fasse les courses avant que les gens débarquent dans les magasins !!! bon après midi, ma cath, et un gros bibi, miaou aux matous flo

     

    13
    Mercredi 4 Mai 2016 à 19:36

    Ça c'est original de changer de sujet. Soyons donc un peu intello glasses. Souvent on dégoise des expressions sans même en connaitre l'origine. Tes exemples sont bien choisis. J'adooore l'image du gars qui se fait courser. C'est juste de dire ça ? Pas grave on se comprend.

    Bonne fin de soirée avec du soleil jusque tard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :