• Naurouze



    La légende de Naurouze...

    Un beau jour, Riquet observe les eaux de la fontaine de la Grave, située sur la ligne de faïte, entre le versant océanique et le versant méditerranéen. Les eaux de cette fontaine se divisent en deux ruisseaux coulant l'un vers la Garonne, l'autre vers l'Aude. C'est ainsi que Riquet aurait eu la première pensée d'établir là le point culminant de son canal.

     

     

    Situé à Montferrand, petit village de l'Aude, à 190 m au dessus du niveau de la mer et de l'océan, dans un immense parc peuplé de cèdres et de feuillus, on y découvre le partage des eaux entre écluse de l'Océan et écluse de la Méditerranée. Majestueux, cette portion de canal est appelée " bief de partage ". En effet les eaux s'écoulent pour partie vers l'Océan, pour partie vers la Méditerranée.
    De vieux ouvrages y séjournent, notamment le bassin octogonal de décantation que Pierre-Paul Riquet aurait voulu grandiose. Dans le projet initial, au centre devait être installée une statue gigantesque de Louis XIV à cheval.
    Ce bassin avait pour objet à l'origine d'être un réserve d'eau supplémentaire. Il fut comblé au cours des ans.


    « La nouvelle cuvéeCestrum parquii »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2009 à 20:43
    Oui, moi aussi, ça m'inspire beaucoup !! Et j'en ai pris plein !! j'en ai mis déjà pas mal sur rmc et aussi sur Fei... j'ai même tout un album avec des photos d'eau... mais tu n'as pas dû aller les voir vu que tu ne m'as jamais mis de commentaires là-bas !!
    2
    Mercredi 22 Avril 2009 à 15:33
    Si tu veux des nouvelles, je viens de laisser un com chez la miss flo sur vef... j'ai pas le courage de recommencer... gros bisous mon lolo... comment ça j'ai trop de blogs ??!!
    3
    le phamtôme
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:07
    j'aime bien les plants d'eau, joli cliché, toi qui me disait ne pas aimé les paysages !!! pffff punaise !!!!!! moi j'aime bien là ou il y a de l'eau
    4
    le phamtôme
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:07
     euuuuh si une fois, mais tellement compliqué pour te retrouver sur ce site qu'a chaque fois je me perd  punaise !!! pfff psssss non mais des fois et moi j'aime pas aller sur des sites ou ma p'tite Cath elle est pas là !! Na ! déjas dure de te voir ici alor imagine !!! punaise  en plus ta tellement de blog qu'a l'arriver on en devient complétement fous !!! j'ai un disque dure de 30 gigas octet rien que pour tes adresse de blog !!!!!!!!!!!!! punaise !! bon je vois que tu va assez bien mais pas tout à fait encore !
    5
    le phamtôme
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:07
    SI ! c'est vrais !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :