-
Punica granatum ou grenadier
Le Grenadier ou Grenadier commun (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs.
C'est un petit arbre auto-fertile à port arbustif des régions méditerranéennes qui peut atteindre 6 m de haut (enfin ça dépend où parce que chez moi, il atteint difficilement 2m ! ). Il peut vivre jusqu'à 200 ans mais c'est dans ses 20 premières années de fructification qu'il est le plus productif en fruits .
Le grenadier une espèce originaire d'Asie occidentale (Turquie, Iran, Irak, Azerbaïdjan, Afghanistan, Pakistan, Arménie), et probablement la péninsule Arabique, ainsi que le nord de l'Afrique.
Elle est cultivée dans tous les continents dans des zones tempérées chaudes : bassin méditerranéen, Proche-Orient, Chine, Sud-Est des États-Unis, Chili, Argentine.
La ville de Grenade en Espagne doit son nom au grenadier.
En Arménie, ce "fruit du paradis" (nour) est un symbole national. Depuis toujours, la grenade y est symbole de jeunesse éternelle, de fécondité, de beauté et d'amour. On dit que le fruit contient 365 grains soit un pour chaque jour de l'année.
La plus grande collection mondiale de grenadier se situe à Garrygala au Turkmenistan où on répertorie plus de 1100 variétés.
Chez moi, je pense qu'il s'agit d'un Punica granatum legreliae, c'est à dire d'un grenadier à fleurs. En effet, j'en ai trois et aucun des trois n'a fait de fruit jusqu'à présent !! Par contre, il me régale de ses grandes fleurs volumineuses aux pétales froissés dans les tons d'orangé une grande partie de l'été.
Sauf que, cette année, les fleurs ont dû attraper un champignon car elles sont restées à l'état de gros bouton prêt à s'ouvrir... et la seule qui s'est ouverte était blanche... Curieux !! et dommage car quand elle s'ouvre on dirait une fleur de pivoine, elle est vraiment très belle !
Par contre, j'ai un petit Punica granatum Nana, donc nain, qui ne mesure pas plus de 50cm de haut et lui fleurit chaque été ! Les fleurs sont plus petites aussi, moins volumineuses mais sont d'un orange vif. Et il me fait de toutes petites grenades, malheureusement trop petites pour être mangées.
Pour en savoir plus sur le grenadier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadier_commun
ou encore : http://www.pepiniere-lcf.fr/grenadier-a-fleur,fr,4,PGL1.cfmmais aussi, pour le grenadier nain : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_punica_nana.html
« Echarpe en taffetas moiré brique aux fleurs beigesBonnet Plassard bleu turquoise à pompon en mohair »
-
Commentaires
Miam, la meilleure grenade que j'ai mangé, c'est celle qu'un pote Amar m'avais ramené d'algérie, un délice ce truc !!!
bien mûre et rien à voir avec celles qu'on trouve dans le commerce..
tes photos sont très belles ! bravo.. et bizou flo
Bon soir Cath,
J'aime autant les fleurs que les fruits, et ces fruits me rapportent toujours à mon enfance et à ma grand-Mère que j'adorais.
Nous en avons beaucoup aussi ici, mais si j'ai bien compris, tu n'est pas très loin de chez moi.
Super documentation sur le sujet, merci.
Bisous à toi et bonne fin de soiréeBonjour Ambre, j'avoue que je n'en n'ai jamais goûté, c'est un tort car je sais que c'est plein de vitamines.. en plus cette plante a de belles fleurs.. il fait trop froid dans ma région ! elle gélerait !
Bon dimanche Cath, gros bisous Rozy
Ajouter un commentaire
J'adore les grenades! C'est riche en vitamines. Malheureusement je ne pense pas à en acheter.
Il ne fait pas assez chaud en Auvergne pour en cultiver. C'est dommage...
Un article bien complet et documenté.
Je te souhaite une très bonne soirée.
Bise, Michel