-
Les vignes de Pennautier
Je termine le défi lancé par mon amie Martine (Martko) sur facebook...
comme vous le savez maintenant, celui-ci consiste à déposer une photo par jour pendant 7 jours (7 jours pour la nature).
J'ai relevé son défi sur facebook, mais j'en profite pour vous faire profiter ici de ces photos...
Vous savez comme j'aime partager... surtout avec vous !!
Je suis comme la plupart d'entre vous, fb, c'est pas trop mon truc, je préfère être dans l'intimité avec vousVoici donc ma photo n°7, la dernière de ce défi
Les vignes de Pennautier en été
Si tout va bien, je suis de retour parmi vous demain et je vais enfin pouvoir revenir visiter vos blogs...
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu continuer à venir commenter mes articles durant mon absence.
Votre fidélité me touche infiniment.
Normalement, c'est mon dernier jour... mais ce défi m'a tellement plu que je vais continuer à vous
proposer durant quelques jours, une photo par jour... juste pour le plaisir.
Si parmi vous, il y en a qui veulent participer à ce petit défi commun, qu'ils soient les bienvenus !!
Dans ce cas, merci juste de me prévenir par un petit commentaire pour que je puisse aller voir vos œuvres.
-
Commentaires
2JacquesJeudi 4 Février 2016 à 23:12Bonsoir Catherine,
Je constate qu'il y a de la vigne un peu partout en France. Dans l'Aude on trouve d'excellents vins dans les Corbières. Dans les Charentes se sont surtout des vignes pour les eaux-de-vie de cognac. Les viticulteurs d'ici sont discrets et vivent dans un monde "bien à soi" car ils n'aiment pas monter leurs richesses et détestent les regards indiscrets. Le touriste qui se promène dans la campagne, et qui découvre au détour d'un chemin un indigène mâle , le béret soudé sur la tête, les pieds vissés dans des sabots, habillé comme un éventail tiré des broussailles, pas d'erreur, il est bien dans les Charentes. Autrefois, près du domicile de mes parents, il y avait une petite épicerie de quartier comme il n'en existe plus de nos jours. L'épicier s'extirpait régulièrement de derrière ses étagères pour aller à la cuisine se faire du sang neuf. Il en avait besoin car il était blanc comme un asticot, avec un pif violet. Il était aussi brave type qu'assoiffé. Il avait un copain, un peu plus solide, qui tenait une boucherie. Les deux compères descendaient à la cave et en remontaient émus. Ainsi marchait la solidarité des bouteilles.
J'ai toujours des douleurs avec mes cervicales bouffées par l'arthrose et c'est parfois insupportable et cela dure depuis quatre mois. Je ne prends aucun anti-inflammatoire car il ne me font aucun effet. Le paracétamol ne me soulage pas. J'ai deux séances de kiné par semaine et quand je souffre trop, j'applique une compresse chaude sur ma nuque et sur mes épaules.
Nous sommes le 4 février et nous n'avons pas eu une seule journée avec une température en-dessous de zéro. C'est quand même exceptionnel, mais il faut rester prudent car l'hiver n'est pas fini. C'est pourquoi j'ai peur pour certains arbres fruitiers qui commencent à bourgeonner. Comme je porte de temps en temps une minerve, j'ai du mal à conduire quand il me faut regarder à droite comme à gauche. Il faudrait que je m'occupe du jardin mais avec mes douleurs, je manque de volonté. Vieillir c'est un naufrage disait De Gaulle, je crois que c'est vrai.
De grosses bises et j'espère que tu vas bien et que tu te trouves bien dans ta demeure devenue mondaine depuis la fin des travaux. Jacques
-
Vendredi 5 Février 2016 à 22:01
Coucou mon cher jacques, toujours contente de te retrouver sur mon blog... en ce moment les gens semblent se lasser de fb et reviennent un peu plus sur les blogs où l'on se sent en plus petit comité, donc avec un peu plus d'intimité... et puis il y a moins de risques de piratage sur les blogs que sur fb...
Oui, il est vrai qu'il y a des vignes dans toute la France... d'ailleurs, j'ai constaté qu'il y avait des vignes partout dans le monde, ce qui m'avait beaucoup surprise à l'époque... J'avoue que mes préférences vont vers les rosés et les blancs.. Les rosés de Provence ou les petits rosés d'Anjou ou bien les blancs d'Alsace mais aussi certains blancs de bourgogne... Je ne m'y connais pas en cépages mais je sais reconnaître les bons vins... c'est déjà ça
Par contre, je reconnais que je n'aime pas trop les vins de Languedoc-Roussillon... Encore que, depuis quelques années, ils ont fait vraiment des progrès grâce aux méthodes de vinification qui ont changé... J'adore ta description des indigènes charentais qui vaut le détour !! Nos viticulteurs ne sont pas aussi typiques, dommage, au moins, ils nous feraient rigoler !!Je te laisse pour le moment, mon petit jacques, je reviens tout à l'heure ou demain... A tout à l'heure ou à demain.
-
Samedi 6 Février 2016 à 23:08
Mon cher Jacques, me revoilà... désolée, j'ai été très prise aujourd'hui avec une panne d'eau puis la venue du menuisier qui m'a fait aussi de la plomberie !!
Donc je viens continuer ma réponse...
Je comprends tout à fait ce que tu ressens avec tes cervicales pour avoir vécu un épisode similaire l'année dernière... Au bout de deux mois je n'en pouvais plus et la seule chose qui m'a soulagée, c'est une séance de je ne sais plus quoi chez mon ostéopathe !! il m'avait laissé un papier où était inscrite la méthode qu'il avait utilisé... En deux séances, c'était terminé, et ce n'est pas revenu depuis !! et c'est remboursé par la sécu dans le cadre d'une séance de kiné puisqu'il est aussi kiné... je vais chercher cette méthode pour t'en donner le nom et je te dirai... si tu peux trouver quelqu'un qui te fait ça à Saintes, ce serait vraiment super... Comme toi, je suis perclus d'arthrose partout et je sais à quel point c'est invivable par moments... Moi je viens de vivre un passage d'année difficile à cause d'une fêlure du col du fémur... Comme j'ai des douleurs partout tout le temps, je n'ai pas pensé tout de suite que c'était ça, du coup, au lieu de me reposer, j'ai continué à bouger jusqu'à devenir intenable et ne plus pouvoir marcher du tout... Finalement, il m'a fallu accepter de rester allongée durant presque un mois pour ressentir enfin un soulagement !! Je n'en pouvais plus alors je compatis totalement à tes douleurs à toi !!Après, chez toi, tu peux te faire quelques massages avec du baume du tigre... cela peut te soulager... moi, je sais que c'est le seul produit qui me soulage dans les fortes douleurs... même si ça ne dure pas, c'est toujorus ça de gagner sur la douleur !!
Voilà, j'espère que tu vas vite aller mieux... dès que je trouve le nom de la méthode pour te soulager, je te fais signe ici ou sur fb ou encore par mail...
Je te fais de gros gros bisous. J'espère que Mercredi va bien, lui, au moins...
A bientôt... et merci d'être passé ici, cela m'a vraiment fait plaisir car, à présent, je suis plus souvent ici que sur fb... je préfère la petite route de campagne que représente les blogs plutôt que l'autoroute de fb !!Cath
-
Un bien joli défi Cathy, un vrai plaisir à venir dans ta sphère mais bouges-tu- parfois de ta petite bulle ma douce...?
Je ne te vois pas et pourtant j'ai un petit écureuil bien coquin en ce moment. Toi qui aime la nature
Bon week end ma douce, à bientôt peut-être, bisous de Christiane
Bon jour Cath,
Les vignes, c'est aussi l'assurance de belles promesses de bons vins (enfin si possible), mais aussi un biotope extraordinaire pour les oiseaux et le petit peuple de l'herbe.
J'aime me promener dans les rangées de pieds de vigne avec mon objectif macro.
Jolie photo.
Bise et bonne journéetrès sympa la vigne , ça me rappelle que vers l'école ou je travaille nous avons des vignes, puisque je suis sur un plateau !!! sur les côteaux, il y a de la vigne, j'avais pris des clichés une année, je ne sais pas si tu te souviens !!!
moi je termine mon dernier jours de parution des 7jrs.. j'ai fait majorque, et un peu le sud comme photos..
finalement pas eu le temps de mettre sur les blogs, peut être plus tard..
te souhaite un bon vendredi ma cath, je me dépêche le matin c'est hot !!! miaou à tes matous bibi flo
Le pain et le vin, que de pubklicité leur est fête dans les églises ... !!!
Et les bouchers charcutiers qu'on cite souvent comm els laisser pour comptse
des évangiles. Pour les poisonniers, ça va encore, avec la pêche miraculeuse. . !!
Mais aux noce de Canna, le bon vin transformé en mauvais, à moins du contraîre .. !!!
Excuse ma prose, un peu libertine, et pour ton retour, hip, hip, hip, Hourra.!
J'ai dit "hip", et pas "hips" . !!
Yann
-
Vendredi 5 Février 2016 à 22:02
-
Bonjour Cath, elles sont bien belles les vignes de Pennautier.. c'est près de quelle ville, Carcassonne je crois ???
J'aime beaucoup ta région... mon fils habite l'Hérault et j'aime bien y aller, on fait de belles balades..
Bonne fin de journée gros bisous Rozy
-
Vendredi 5 Février 2016 à 21:38
-
Ajouter un commentaire
Bonsoir Cath'
de bien jolies vignes qui ont donné un bon viN; mais surtout une bien jolie photo prometteuse.
Bon weekend mais bon vendredis d'abord.
Bises.