-
Mes chats d'amour
Je vous avais dit que je vous préparerais un portrait de chacun de mes chats, mais le temps me manque... Une nouvelle organisation commence à se mettre en place à la maison et je pense que, à partir de la fin du mois, quand tous les dossiers que j'ai à faire seront (normalement !) terminés, je vais enfin avoir un peu temps à consacrer à mes loisirs dans la journée. Je pourrai donc revenir plus souvent à la fois vous présenter mes photos et aussi passer vous voir plus souvent.
Pour vous faire patienter, j'ai profité d'une journée ensoleillée de fin avril et de quelques minutes de liberté dans le jardin pour vous prendre en photo mes chats domestiques... Je vous les présente ici...
Les premiers, Pétale, Masaï, Cassia et Coton, ont pour maman Maninon que certains d'entre vous connaissent...
Maninon est restée sauvage mais est toujours là... Elle vient manger dans la maison et y dort parfois.Tout d'abord, voici Pétale, mon petit clown, le plus ancien de la bande, l'aîné, né au printemps 2012,
le demi-frère de masaï, Cassia et Coton.Puis voici mon petit Masaï qui joue à cache cache sur les chaises du jardin.
Lui est né, avec Cassia et Coton, en septembre 2012. Donc à la portée suivante de Maninon.Le beau Cassia, son frère, qui, comme tout félin qui se respecte se promène sur l'herbe coupée, à l'affût d'une proie.
Leur sœur à tous les deux, voici ma petite boule de Coton, tout douce.
Puis voici les trois chatons de 10 mois, nés le 28 juin 2013 ; d'une portée d'une autre chatte, Duchesse, qui, elle a disparue... enfin, elle revient parfois manger
mais ne fait que passer. Je ne l'ai revue que deux fois depuis qu'elle m'a abandonné ses petits.Tout d'abord, mon petit Bambou, sauvé du Typhus de justesse ! Il pesait encore 600 g à 2 mois !! Après 24h sous perfusion chez le véto.
Il a bien repris, n'est-ce pas ? Il est beau, là, au milieu des pâquerettes !
C'est le seul noir (domestique) de la tribu qui reste puisque son frère, Mambo, nous a quittés car lui n'avait survécu au typhus.Puis voici ma gardienne du temple : la belle Praline...
Praline la tendre (quand elle veut, elle vous fait de ces câlins !! ça vaut le détour !!)
mais aussi la gardienne de la maison qui empêche tout intrus félin d'entrer sans son autorisation !!Enfin, voici Taboulé, leur frère... Tout d'abord nommé Salomé car je l'ai pris pour une fille !
Renommé Taboulé pour conserver la consonance du nom car il répondait déjà à son nom.
Ceci dit, il m'arrive encore de l'appeler Salomé...Sur la photo, il est avec Masaï. Lui aussi a survécu au typhus, mais mieux que Bambou car il est resté 48h sous perfusion chez le véto.
Taboulé est assez distant... Ce n'est pas un chat très affectueux bien qu'il se laisse
facilement embrassé et caressé... Je sais qu'il m'aime par son regard mais il n'est pas démonstratif et est souvent seul.
Je pense que c'est le fils de mon regretté Petit Nuage qui nous a quitté au printemps 2013 à la suite, semble-t-il, d'un empoisonnement.
Il a la même robe que lui, comme Pétale, aussi, ils sont silver Tabby et non pas tigrés comme les autres.
-
Commentaires
Qu'ils sont beaux Ambre, tu dois être comblée avec ces félins, tu sais que je les affectionne aussi ! j'aime bien les noirs, le tien me rappelle mon Diabolo que j'ai perdu !
Les tigrés sont magnifiques aussi !! ils doivent avoir chacun un caractère différent je suppose !!
Je me contente de Cannelle, elle est très attachante et ne supporterai un autre chat !!!
Gros bisous Rozy
sont sublimes ici, en grand ! superbes !!!! pétale me fait rire.. il est comique caché sur le tapis de jardinnage lol.. et ton petit massaÏ est devenu un beau chat ! lui si frêle ... ils sont tous beaux, coton porte bien son nom !!! et bambou très beau chat noir, le pauvre il a eu chaud hein !!!
bon je me dépêche suis pas en avance ce matin, et endormie, faut que je parte plus tôt y a le marché, et des embouteillages si je pars à 8H15 donc vais partir à 8H05 soleil chez nous, et ça monte on va avoir 20° aujourd'hui.. bien agréable.. te souhaite une bonne journée, ma cath, une caresse à la famille chat ! et des bisous pour toi, bibi flo.
4Jacques DVendredi 16 Mai 2014 à 18:14Bonjour Catherine,
Je vois bien que ta tribu prospère et s'élargit, au rythme même des progrès d'Internet. Je blague...! Très joli tableau et le seul qui ressemble à "Mercredi" n'est pas dans ton exposition, mais se trouve chez "Boutondor" et s'appelle "Boule". Installé depuis belle lurette dans ce grand écart entre Saintes et l'île d'Oléron, je me délocalise assez souvent. Un luxe que je reconnais bien volontiers, mais qui me permet sans aucune gêne pour les voisins, de mettre la musique à plein volume vers 2 heures du matin ou de manger des langoustines en milieu de semaine. Par ces temps de chien et de crise gravissime, sont-ce des consolations négligeables ? Champion de l'ubiquité farceuse, on me croît là et je suis là-bas. Mais tout cela en définitive, demeure accessoire. J'aime surtout échapper aux fatalités vaniteuses, aux voisins râleurs, aux embouteillages, aux contraventions, aux queues sous la pluie, aux courses au coin de la rue, aux doubles vitrages et aux dimanches tristounets au-dessus des toits. Je reste protégé de ces engourdissements de l'âme en terme de liberté, je marche pendant une heure le matin en bordure de mer et alanguissement l'après-midi sous mon pin maritime.
J'ai lu avec plaisir que tes difficultés s'amélioraient. Tu pourras reprendre doucement, avec modération, quelques activités de jardinage. Je donne de bons conseils que je n'observe pas. A saintes, j'entretiens sans grands efforts, un petit jardin potager de 50 m2 et une pelouse d'environ 100 m2. Par contre à l'île d'Oléron, les nombreuses tontes et la taille des haies m'épuisent. Hier, un paysan chez qui ma caravane est remisée, est venu avec son tracteur la mettre en place car je ne peux pas la tracter en raison de son poids. J'ai eu la désagréable surprise de constater qu'un enfoiré avait déposé une quantité importante de déchets végétaux sur le chemin qui mène à mon installation. J'étais furieux et je le suis encore. Ce matin j'ai téléphoné à la mairie pour le signaler et surtout pour que le policier municipal ne dise pas au Maire que c'est moi le dépositaire. On vit dans un monde bizarre, le comportement de certains est révoltant. Je trinque pourtant souvent pour l'abolition des cons.
Les moustiques ne sont pas anodins dans l'île, quelques femelles se sont acharnées sur moi et arrivent à me sucer le sang à travers ma chemise, incroyable mais vrai ! Dans la série nos ennemies les bêtes, je classe d'entrée ces buveuses de sang. Elles pullulent, elles vibrionnent, elles agacent et elles piquent, joli programme ! De plus, j'ai marché pieds nus sur une méduse portée par la marée. Cette paresseuse alanguie dans l'eau, ne supporte pas qu'on la frôle. Aïe, cette grosse bulle transparente brûle. Pour achever le tout, la grosse tondeuse qui reste dans l'île n'est plus tractée car les dents des roues avant sont cassées. J'ai commandé par internet deux roues avant chez McCulloch France, bilan : 72 euros avec le port. Bonjour le prix des pièces détachées !
Ma tendre épouse a mis en terre aujourd'hui à Saintes quelques 50 pieds de géraniums dans des jardinières, sur la terrasse et autour de la maison. Ces fleurs sont d'un entretien assez facile. Il suffit de leur apporter un peu d'engrais, un arrosage une fois par semaine et d'éliminer les fleurs fanées. Chacun son coin, Madeleine s'occupe des fleurs et moi du jardin. Encore que dans le jardin il y a aussi quelques fleurs pour contrarier les pucerons.
Parmi les bonnes nouvelles, nous avons eu le plaisir de savoir que notre petite fille Alice, 18 ans, a réussi le concours d'entrée à l'école des Beaux Arts de Paris. Maintenant il faut qu'elle se trouve un logement et là c'est pas gagné.
Chère Catherine, je te fais de gros bisous et te souhaite plein de bonnes choses.
Jacques
Mon cher Jacques, je découvre avec grand plaisir ton message... je n'ai plus le temps d'y répondre ce soir car je dois aller donner à manger à ma mère... mais je trouverais bien un petit moment, demain, pour venir le commenter... Merci, en tout cas, tu sais quel plaisir tu me fais à chaque fois. Je t'embrasse et à demain, donc.
Jacques, je voulais te répondre, mais je ne peux pas.. je suis exténuée.. Depuis hier soir j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'ouvre la bouche, donc je ne communique plus... enfin, je me suis reposée toute la journée et ce soir ça va un petit peu mieux... mais je sens bien qu'il me faut du vrai repos plusieurs jours car là je vais craquer !! Je n'ai même pas pu donner à manger à ma mère ce midi... c'est un combat à chaque repas et là, ce midi, j'ai laissé tomber... je l'ai laissée et suis allée manger et faire la sieste... tant pis, elle n'en mourra pas pour un repas en moins mais moi je ne me sentais pas la force de lutter encore !! Et je lui ai dit que si elle continuait comme ça, je l'enverrais en maison de retraite car je n'avais plus la force !! Du coup, après la sieste, elle était toute gentille et a accepté de manger un pot entier de crème protéinée !! Comme quoi il n'y a pas que Alzheimer !! Il y a aussi du caprice dans son attitude puisque quand on la menace de quelque chose qu'elle n'aime pas, elle réagit !!
Bon, en tout cas, pas le courage du tout de répondre à ton si gentil message... mais tu sais que je l'ai lu et apprécié... plus tard, quand j'aurais un moment (mais en ce moment, c'est justement ce qui me manque et qui m'épuise !!) j'y reviendrais peut-être, mais je vais être franche, ce n'est pas sûr... par contre je continuerai à lire ceux que tu me mettras avec toujours grand plaisir, tu le sais.
Je t'embrasse et je te souhaite une bonne soirée. Ici nous avons un vent proche de la tempête depuis deux jours, ça fatigue aussi !! avec un temps gris et humide, ce qui n'arrange rien !! Ma cuve se vide et il ne pleut pas assez pour la remplir... J'ai aussi des problèmes avec mes travaux !! Y a rien qui va et je me sens impuissante et ça, tu peux pas savoir comme ça m'énerve de ne pas pouvoir gérer ces situations !! Grrrrrr
A bientôt mon cher jacques... Ah je quitterai bien tout ça pour partir me reposer un peu en ta compagnie sur ton île, tiens !!!
7Jacques DJeudi 22 Mai 2014 à 20:29Bonjour Catherine,
Certes il est très compliqué de s'occuper d'une personne âgée et handicapée. Les divers commentaires de personnes se trouvant dans une situation plus ou moins proche de la tienne, vont toutes dans le même sens, pénibilité et découragement. C'est d'autant plus compliqué que ta propre santé est vacillante et que tu dois faire face à d'autres préoccupations. Une auxiliaire de vie ne peut pas être présente 24 heures sur 24 mais peut apporter utilement son aide pour les soins les plus lourds comme la toilette par exemple. Ma mère est plus âgée et garde encore une assez bonne vitalité d'esprit. A 97 ans, elle se déplace avec une déambulateur et se trouve dans une très bonne maison de retraite médicalisée. Cette maison n'est pas un mouroir et elle s'est très bien intégrée avec les autres pensionnaires. Avec ma mère nous ne sommes pas dans une communauté de pensées partagées, dans une registre de confidence et de confiance. Donc, qu'est-ce qu'il me reste à faire ? Il m'appartient de subvenir à ses besoins dans la mesure de mes possibilités, c'est ce que je fais mais l'axe de la relation intime n'existe pas et j'en souffre. Les systèmes de parenté sont parfois compliqués parce que complexes. Le 11 juin, l'acte de vente de sa maison sera signé par les parties intéressées et pécuniairement, je ne participerai plus car elle aura suffisamment d'argent, heureusement géré par le curateur. Il y a des réalités douloureuses à accepter mais il ne faut jamais se voiler la face, vieillir c'est parfois s'enfermer dans une sorte de cage et qui empêche l'individu de décider de façon autonome de sa vie. Je souhaite de tout coeur que tu puisses trouver une solution équitable et définitive pour ta maman. Tu seras vraisemblablement obligée d'adopter une solution, sinon, comment endiguer la marée de la fatigue et surmonter cette zone grise qu'on appelle l'épuisement.
Mon rhume s'étant mis en grève pour concurrence déloyale avec le rhume de mon épouse, je vais mieux. Je dis cela à voix basse si l'envie de reprendre son activité lui revenait. Avec un couple d'amis très proches, nous avons passé 48 heures dans le Périgord. Hébergés en chambre d'hôte à Jumilhac le Grand, j'ai fais un court pèlerinage sur le terre de mes ancêtres. En effet, mes grands-parents maternels étaient des périgourdins de souche. J'adore cette région pour les paysages d'une grande beauté et pour son patrimoine historique très riche. La forêt est omniprésente, mais morcelée et difficile à exploiter car située sur des terrains au relief accentué. Autrefois la vie quotidienne était difficile et rythmée par les saisons et le labeur. Mais la solidarité et la convivialité faisaient partie des valeurs de l'époque, et l'on aimait à se retrouver au centre des villages, les jours de foire ou lors des jours de fête. En toute modestie, j'ai beaucoup voyagé en France et j'ose dire avec sincérité que cette région est une des plus belles. Il est bien d'être un "passeur de mémoire" pour sortir de l'oubli et surtout de retrouver les odeurs et les traces oubliées. Henri, un de mes arrières cousins, décédé depuis de nombreuses années, habitait à La Coquille en Dordogne. C'était le plus grand braconnier du département. Il était célibataire et exerçait le métier de cantonnier. Le matin il partait au boulot avec son vélo et une musette qui lui battait le flanc. Son garde-manger à bretelles contenait son casse-croûte de 10 heures, son repas de midi, son casse-croûte de 16 heures et deux litres de rouge. Souvent au retour la musette contenait un lièvre ou un lapin de garenne. Il buvait pour abattre la poussière des cailloux. L'hiver, par le gel, ses mains se fendaient plus facilement que les pierres des chemins, mais les deux litres de pinard était toujours son trésor caché. Ce monde d'hier, ce monde rural, c'est encore un peu le mien, un peu le nôtre. Ce monde rural où le paysan payait le médecin avec deux poulets ou un mètre et demi de boudin, sans mesure sanitaire. Chère Catherine, nous avons subi des orages violents avec des trombes d'eau. Les champs et les prairies sont partiellement inondés, incroyable en si peu de temps !
Je suis tellement bavard que je dois t'ennuyer. Prends bien soin de toi !
De grosses bises et plein de bonnes choses. Jacques
8Jacques DJeudi 22 Mai 2014 à 22:59Chère Catherine, en revenant sur mes écrits, je me suis aperçu de quelques fautes d'orthographe. Je devrais me relire pour éviter cela, mais je suis toujours en ébullition et une idée en chevauche une autre et tout est désordre chez moi. Trop tard pour remettre l'ensemble dans les règles, je promets de faire le chemin inverse la prochaine fois. Bises.
Et ben j'arrive là avec une vilaine impression de tension morale dans l'air. Bonjour Ambre, j'espère te trouver bien mieux que l'autre jour. Tu auras encore une fois surmonté l'adversité. Heureusement tu as une palette de super compagnie avec tes félins. Ceux-là ne demande pas grand chose sinon un peu de tendresse que forcément ils reçoivent avec toi. Et toute leur gratitude est visible dans leurs yeux. La vie ne te ménage pas toi mais il me semble qu'à chaque fois tu en ressort encore plus forte. C'est sûr qu'à la longue l'usure morale est toujours plus difficile à "rebletser". On n'est pas des machines et ne reste que la conviction que ça tiendra encore. Je vais parler de toi à mes arbres, ne ris pas, ils vont t'envoyer un peu de leur énergie. Bon c'est facile pour moi de blablater loin de tes problèmes mais il n'existe pas de frontières pour les pensées que j'ai à ton égard. Je te souhaite le meilleur au moins pour cette journée qui a débuté en pluie vers 06.30 heures et qui maintenant a été remplacée par un beau soleil. Que ses rayons te réchauffent et te redonne cette joie de vivre dont tu as besoin.
Cher Jacques, ne t'excuse pas pour tes fautes, j'en fais bien autant si ce n'est plus !! L'inattention, la fatigue nous joue bien souvent des tours et parfois, même en relisant, nous ratons des énormités !!
Merci encore de ton message dont je me délecte à chaque fois... Je n'ai plus le temps de te répondre car je vois qu'il est tard... En plus, l'auxiliaire de vie n'a pu venir aujourd'hui car s'est bloqué le dos cette nuit (elle est aide-soignante en maison de retraite, la nuit)... Donc je vais devoir, pour la première fois, mettre maman du fauteuil au lit toute seule puis la changer (ça j'ai déjà fait)... ce qui m'effraie un peu, c'est le déplacement du fauteuil au lit car, mine de rien, elle est lourde !! Mais bon, en mettant les deux à la même hauteur (ils sont électriques tous les deux), il n'y a que quelques centimètres entre les deux... Je vais mettre ma ceinture de maintien et voilà !! Bon, allez, courage !! Ne fuyons pas !! A la guerre comme à la guerre !! L'infirmier ne vient que ce soir vers 19h donc je ne peux pas la laisser comme ça, la pauvre, toute la journée !!
Je ne me souviens plus si je te l'ai dit, mais maman ne peut plus se lever à cause de la prothèse luxée qu'on a dû lui enlever fin avril (deuxième opération en deux mois la pauvre !)... Elle n'a plus de col du fémur donc ne peut plus marcher... Par contre, elle peut, en s'appuyant sur la jambe valide, la jambe droite, prendre appui pour qu'on puisse la déplacer du lit au fauteuil (ou à la chaise roulante) et vice-versa... Mais, pour le moment, elle ne fait rien du tout et se laisse vivre, contente d'être prise en charge par les autres sans faire aucun effort... Elle a tellement peur d'avoir mal qu'elle ne bouge plus... parfois, dans le lit, on dirait une poupée de chiffons... ça m'énerve !! Moi qui suis si battante et ne laisse jamais la maladie prendre le dessus !!
Niveau des aides, j'ai une aide ménagère 4h par semaine + une auxiliaire de vie (une amie de longue date) qui vient, à présent 40h par mois (depuis que maman a été reconnue Gir1, soit le maximum, par l'apa, début mai), ce qui représente deux heures par jour les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi... les mercredi et dimanche, j'ai demandé à n'avoir personne et ces jours-là on laisse maman dans son lit et moi je peux me ressourcer sans aucune visite en dehors de celles des infirmiers qui viennent matin et soir mais n'ont pas besoin de moi, normalement... Ce qui me manque, c'est de pouvoir m'absenter plusieurs heures (actuellement, je n'ai que 4h une fois par semaine et ça fait court !!) pour prendre le temps de m'occuper de moi, me balader, sortir de la maison !!
Allez, en attendant, j'y vais, résignée !!
Je te fais de gros bisous mon cher jacques et je te dis à bientôt, en espérant que j'aurais le temps de te parler d'autres choses plus intéressantes !! En ce moment, j'ai du mal !! Désolée ! Fais de gros câlins au gentil Mercredi bicolore...
Cath
Ajouter un commentaire
Quels beaux petits chats, et très belles photos,
Je te joints mes petits bébés , dont deux nous ont quittés il y a quelques années, il nous reste maintenant Boule 15 ans qui a été malade, il était complétement déconnecté, il avait perdu la tête, il est redevenu normal avec une piqure de mon véto, mais jusqu'à quand ? Enfin c'est toujours ça, il est là.
Bonne soirée à toi,
Amitiés;